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Pble généric' sur Passat TDI90

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par luckyone, 7 Novembre 2005.

  1. Bonjour All spécialistes
    :D Un grand bravo sur ce rassemblement d'experts et d'acharnés.
    Pble: comme bien d'autres, fumée noire, perte de puissance >2300Tours, comportement de veau etc...
    Qui d'après bien des exposés semble venir de :
    Débitmetre (Changé donc non en cause)
    Vanne EGR (bien documentée en photo sur ce forum)
    Durites -> je peche un peu, et ne trouve aucun doc sur le sujet
    voir meme un photo ou un schéma.
    Please, help me
    :cry: Donnez moi espoir que ce ne soit pas le turbo
    Modèle 95-96 Km 224000 Passat série biker
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Pble généric' sur Passat TDI90

    Salut,

    j'ai eu le même problème il y a 2 mois. Pour ma part, c'était un tuyau allant à (venant de ?) l'intercooler qui était fendu.
    Et le remplacement du DM par le garagiste n'avait rien changé .
     
  4. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Electrovanne de Limitateur de pression de suralimentation

    Bonjour
    Sans test préalable ce sera difficile de diagnostiquer la panne qui te préoccupe.
    La fumée noire indique que ta carburation n'est pas bonne, autrement dit une grosse partie de carburant n'est pas brûlé.

    Il est possible que ce soit la commande des aubes du turbo qui soit hors service (N75 électrovanne de limitation de pression de suralimentation).
    La pression engendrée par le turbo est trop basse ou trop haute et dans les deux cas tu as une chute de puissance accompagnée de fumée noire.
    Cela peut être aussi la capsule sur le turbo lui-même
    Cela peut être aussi les ailettes du turbo qui se coince par la saleté, le turbo s'emballe donc trop de pression et une chute de la puissance s'ensuit.
    Comme tu le vois sans un test préalable, on ne pourra émettre que des hypothèses.
    Paul :eek:
     
  5. Pble généric' sur Passat TDI90

    Salut luckyone
    j'ai la même ( passatTDI 95) à 180000 km
    et le même probleme
    bon j'ai regagné un peu avec un ajout de 5%de petrole dans le carburant !!
    j'ai aussi vérifié les durites allant juste devant la pompe d'injection : elles étaient craquelées donc bulles d'air donc leger retard à l'injection donc encrassement!!!! (je les ai remplacées )
    la jauge de temp repasse un peu au dessus de 80°
    et elle est devenue un peu plus bruyante -bon signe un diesel doit etre bruyant !!
    donc comme je soupçonne un encrassement (qui pourrait aller juqu'au blocage de la vanne de surpresion ???)
    et que je ne veux pas demonter pour nettoyer je tourne comme ça !!
    depuis la semaine derniere !!
    mais rassure toi ce n'est pas le turbo "mort" car dans ce cas tu aurais un
    nuage de fumée (huile brulée) derriere !
    verifie aussi les durites d'air (le post precedent )

    j'y crois comme ça on verra
    A+
     
  6. Pble généric' sur Passat TDI90

    :D Merci à tous de vos précieux renseignements
    Le Rdv est pris chez VW pour la semaine prochaine
    je vous tiens au courant des suites.
    Mais une chose est sûres, et là on voit l'utilité de ce forum,
    avec ces éléments, je ne vais pas chez VW en tant que client
    non informé et le roulage dans la farine sera un peu plus léger.
    Enfin, je l'espère.
     
  7. Pble généric' sur Passat TDI90

    pour ma part c'était la grosse durite, au mileu du moteur, contre la séparation de l'habitacle, juste avant le turbo, qui était fendue sur sa longueur ; une réparation avec du scotch argenté à la Mac Gyver a bien tenu un bon mois et j'ai eu immédiatement une autre voiture sous les pieds. La durite est courte (15-20 cm) et grosse (diam env 8 cm)

    Bonne journée à tous
     
  8. zerpito

    zerpito Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    puissance

    slt luckyone
    pour ma part je verrais bien une durite de perce
    a+
     
  9. Pble généric' sur Passat TDI90

    salut pour ma part c'etait la vanne du turbo ( clapet commandé par le wesgate ) qui etait gripé ... pour savoir si cela : démonte ton filtre à air , sous le turbo il y'a une tige commandé par le wesgate. pour dégriper le clapet , prend un miroir pour regarder le tout puis enléve le cerclips ( en faisant très attention de ne pas le laisser tomber ) puis sort la tige fileté de son emplacement... avec une pince fait bouger le clapet du turbo pour le dégriper , puis remet le tout ..... et ta passat ... elle petera la santé !!! :D
     
  10. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Pble généric' sur Passat TDI90

    salut pour ma part fumee noir manque de puissance je dirai aussi une durite turbo de perce :D
     
  11. Pble généric' sur Passat TDI90

    Salut nico47
    tu as vraiment trouve la place pour faire tout ça ?

    alors chapeau !!

    bien le coup du miroir mais franchemnt je me vois mal il n'y a pas beaucoup de pla ce meme les durites enlevees !!
     
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  13. Pble généric' sur Passat TDI90

    salut ALRIC, alors voiçi la procédure ( de mémoire car j'ai pas d'apareil photo ....)

    1) démonte le cache moteur en plastique (fixé sur le cache culbuteur)
    2) dévisse le boulon de 6 qui sert a fixer le boitier du filtre à air ( à gauche du filtre à air)
    3) déclipse les 4 clips et souléve la premiére partie du filtre à air, et dépose la à coté de la batterie ( ne t'emb^te pas à enlever les fils...)
    4) enléve maintenant la partie inférieure du filtre en soulevant ( maintenant , tu as la place de passer deux éléphants et trois girafes !!!! :-w
    5) sous le turbo, , tu peux voir une rotule avec une tige fileté tenue d'un coté par un cerclips ( fixé au clapet du turbo ) une tige fileté de 6qui est elle même fixé au wesgate ( je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça mais bon :? ...) en fait le principe est simple : le wesgate, s'est comme une soupape ; quand la préssion est trop forte , le wesgate pousse la tige et ouvre le clapet du turbo pour faire retomber la pression ; mais là tu va me dire " :mad:: on s"en f :mad:: " oui s'est sur :? .... sauf que !!!! quand le clapet reste ouvert ta voiture elle tire pas ... et quand il reste fermé ta voiture elle tire pas , elle coupe vers 2000 2500 tours , elle fume noir etc .... etc....
    6) alors comment faire ? et bien enléve le cerclips, sort la rotule, prends une pince et fait avant arriére( environ 1 cm de jeux av/ar) avac la pince pour débloquer le clapet du turbo

    7) remet ta rotule sur le turbo, remet le cerclips, remet le filtre à air , revisse le tout ( ps : enléve les éléphants ) verme le capot , démarre le monstre ( tdi 90 ) passe la premiére et là : un burn en 5 iéme :-w

    Cette panne est trés classique sur des voiture de fort kilométrage .

    à bientôt et encore merci au gens qui travaillent pour que ce site existe.
     
  14. Pble généric' sur Passat TDI90

    merci Nico47
    c'est sympa de consacrer du temps pour expliquer toutes ces manips !!

    maintenant je sais que je peux y arriver car je sais ou je vais !!!!
    cela dit la methode concerne les moteurs longitudinaux

    sur la passat tdi 95 le moteur est transversal sibien
    que les collecteurs d'admission et d'echappement
    ainsi que le turbo donc sont du cote habitacle!!
    voila pourquoi je trouvais qu'il ny avait pas beaucoup de place
    je vais peut etre devoir
    deposer le collecteur d'admission pour y voir clair !!
    par le dessus

    voila il n'y a plus qu'a se decider !!
    en attendant je compte sur mon melange "decalaminant"
    pour voir le probleme se resoudre tout seul !!!
    c'est vrai que la combustion est meilleure avec ce melange
    je pense en particulier aux constructeurs qui mettent des additifs dans le carburant pour faire bruler les particules dans le Filtre A Particules !!

    allez A+
     
  15. Bingo!!!!!!!!!!!!!!

    Un grand merci à toute l'assemblée,
    le probleme venait effectivement de la durite diametre 8cm longueur 25cm
    Elle n'était pas percée, mais carrément déchirée sur 5 cm.
    Vue du dessus, la durite semblait intacte, c'est effectivement en passant la main en dessous que j'ai constaté le dégat.
    Pour le coup du Scotch Mac Gyver, je tiens à confirmer l'efficacité.
    Mais là, attention à la qualité. Pour ma part, celui utilisé n'a tenu que 700Km. Ce n'est qu'une réparation de fortune et oblige à avoir toujours un rouleau dans la voiture (Un peu le principe du fils de fer et d'une paire de pince pour une 2CV.
    Une chose est sûre après cette expérience, je change cette durite ce soir.
    Dautre part, il faut compter 10 Km minimum pour virer toute la graille précédemment accumulée.
    Et encore Merci
    :D
     
  16. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Pble généric' sur Passat TDI90

    comme je disais fumee noir manque de peche durite turbo ;)
     

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