1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Perte de puissance pendant la saison d'été.

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par mennasar, 4 Juin 2005.

1. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Bonjour tous,

J?ai beaucoup lu sur ce site en ce qui concerne la perte de puissance, mais je n?ai pas encore lu qqu?un qui lie son problème a la température extérieur, pace ce que moi j?ai une perte de puissance rien que pendant la saison d?été, pendant l?hiver la voiture roule normale j?atteint 180km /h sans problème, maintenant comme il commence à faire chaud, j?ai eu le premier coup de la saison le samedi dernier, je coupe et je redemare le moteur et ça part de nouveau normale.

La coupure de puissance se passe entre 2400-2600t/mn, en 4eme et surtout en 5eme rapport. La coupure s?accentue avec la chaleur du temps. En Belgique même en été comme ça ne fait pas vraiment chaud, la coupure se passe très rarement, mais sur la route des vacances dés que j?arrive au sud de l?Espagne +/- 40°C le problème s?accentue.

J?ai vérifié la tige de la valve qui commande la GV du turbo, elle bouge facilement en fonction du nombre de tours du moteur, donc je suppose que la GV du turbo fonctionne correctement.

merci a vous.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Perte de puissance pendant la saison d'été.

peut etre un capteur de t° qui deconne a chaud. Genre temp du gazoil ou autre ce qui ferait que le moteur se met en protection.

Sinon 180 c'est a fond ? Si oui ce n'est pas assez tu devrais au moins taper les 200. Quel moteur as tu ?

4. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Bonsoir,

Non, 180km/h et pas encore à fond, quant au moteur c'est un 110cv de 97.
    La dernière fois, elle m'a fait le coup après avoir resté en arrêt sur un air de repos bien exposé au soleil.

L?année passé pendant le chemin retour des vacances, j'ai traversé le sud de l'Espagne pendant la nuit et j'ai remarqué que la coupure était moins accentue parce qu'il fait moins chaud la nuit.
    merci.

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Perte de puissance

Bonjour :D

En ce qui concerne la température, deux éléments peuvent causer des soucis mais la prudence est de mise faute d'un diagnostique dynamique plus poussé.
    :arrow: 1-La sonde de température d'eau (permet à l'ECU) de régler la quantité de carburant nécessaire lors d'un démarrage à froid.

:arrow: 2-La sonde de température du carburant qui permet à l'ECU de régler entre autre l'avance à l'injection.

Ici pas de cause directe avec la température.
    Le tiroir de régulation de la pompe d'injection
    VAG-Com groupe n°1
    champ 1=régime moteur
    champ 2=débit d'injection
    champ 3=tension du transmetteur de course du tiroir de régulation
    champ 4=température du liquide de refroidissement

Bien sûr ce ne sont que des pistes, il faut faire une série de test pour cerner le problème.
    En France, n'y a t'il pas une limitation de la vitesse sur route et autoroute?

Paul :roll:

6. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila je reviens sur mon probleme de perte de puissance pendant l'été, tout d'abaord ci-dessous ce sont les resultats des tests du turbo et debimetre:

Les valeurs a 3000t/mn sont bien dans les normes pour une 110cv je pense, oui/non?

Test turbo :

Pour la boost valve (N75) qui commande la GV, elle etait à 94.3% quand le turbo a arreté de grimper!!

Test debimetre :

L'EGR elle etait bien à 4.8% pendant presque tout l'enregistrement, sauf pour les deux premières valeures de la courbe 59.8%.

Paul, sur ton ex-message tu as parlé du groupe 1 et ces champs, que fait-je avec ce groupe?

merci

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour
    Tu as passé de bonnes vacances.
    Bravo pour tes graphiques, ils sont très bien fait et très lisible, très pro.
    Pour le groupe 001 (voir le topic ci-dessus) permet de voir le débit de carburant en mg/cycle moteur chaud de 3.4 à 4.3 mg/cycle est excellent.
    dans le champ2.
    Je ne l'ai encore jamais fait à mon véhicule mais il faudrait :
    1-vérifier la valeur à chaud du débit d'injection
    2-vérifier la valeur à froid du débit d'injection.
    Normalemet à froid le débit sera plus élevé (c'est juste pour voir).
    Ton problème c'est à chaud.
    Paul :wink:

8. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Ce dimanche je part en vacance, vers là ou il fait chaud 2400km! et comme je suis equipé du materiels necessaires (pc+vag-com+interface) je vais essayer de decouvrir cette perte de puissance a chaud.

Qaund la perte de puissance est là, je pense:
    1- refaire les deux tests turbo et debimetre.
    2- revoir le debit d'injection.

Pour Paul, qu'est ce que je peux encore faire?
    Je vous metterai au courant dès que j'aurai des nouvelles.
    a+

9. Perte de puissance pendant la saison d'été.

Bonjour Mennasar,
    Tu n'as pas de code défaut pour ce problème???

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

malheureusement non, pas de code defaut!!! et en Belgique meme en été, je n'ai aucun probleme.
    Comme j'avais dis, demain je part sur route de vacance et je sais que je vais traverser toute la france, et meme le nort de l'espagne sans aucun probleme, mais des que la temperature s'approche du 40°C au sud de l'espagne, la coupure commence et je dois a chaque fois redemarer pour partir normal jusqu'a la copure suivante.
    A+

11. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut,

voila j'ai enfin un message d'erreur pour cette coppure de puissance:

575 manifold absolute pressure control difference

moi je pense que c'est la N75 qui deconne a des temperatures elevees >35°C, et surtout que ca place est bien exposé a la chaleur du radiateur du liquide de refroidissement.

mais ce que je ne comprend pas pourquoi ce message n'etait pas la paravant, car maintenant meme si je l'efface, il revient a la coppure suivante!!!!!!

Bon, j'attend votre aide et merci encore.

12. Publicité Annonceurs

13. Perte de puissance pendant la saison d'été.

Bonjour,
    C'est le même défaut que j'ai eu.
    Différence de pression entre "ce que tu as et ce que tu devrais avoir".
    Vérifie d'abord toutes les durites de pression/dépression (sur ma voiture, beaucoup étaient abimées par frottement).
    As tu fait un test du turbo. La pression ne devrait pas (beaucoup)dépasser 2000mbar alors que la coupure intervient vers 2500 mbar.
    Je ne pense pas que la N75 soit sensible à la chaleur. (au cas où je me trompe, j'en ai une à vendre car je me suis déjà laissé avoir, cf topics "encore un soucis de perte de puissance").
    Peut être (et c'est mon avis) le jeu de fonctionnement des pièces du turbo ne suffit pas pour de forte dilatation (forte chaleur).
    Fait un test avec une autre N75...et démonte le turbo
    ;)

14. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Oui j'ai deja fait le test du turbo, tu as les courbes dans un message un peu plus haut.
    mais, une piece electronique qui fonctionne a une temperature qui s'aproche de 100°C, tu ne sait pas la toucher a la main quand c'est chaud, son support est fixé sur la culasse.

j'ai RDV chez VW (au maroc) cet apres midi, je vais voir ce qu'ils vont dire.

a+

15. Perte de puissance pendant la saison d'été.

Bonjour,
    Sur moteur AFN, la N75 est située derrière le radiateur, en partie basse du moteur.
    En ce qui concerne le turbo, à 3000 tr/mn, tu devrais avoir la pression maxi, alors qu'elle continue de monter encore avec le régime moteur (j'avais à peu près les mêmes courbes).
    Les relevés que tu a fourni ne correspondent pas à une situation de panne, je pense lors de ton problème (en cas de forte chaleur), elle continue de grimper les quelques millibars qui manquent pour atteindre les 2500mbar et tomber en défaut. (bien sur il faudrait un relevé de la situation de panne).
    A+

16. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila, je reviens avec 10 000km en plus.
    Pour mon problème, suite a un diagnostic chez vw (Maroc) c'est l'électrovanne N75 qu'il faut remplacer! Mais malheureusement ils ne l'avaient pas en stock et la commande dure entre 2 et 3 semaines.

J'ai remplacé les durites, mais aucun changement.

En présence de la coupure, j'ai enlevé la durite qui va sur la capsule/valve qui commande la tige de la GV, et j'ai remarqué qu'il n'y a pas d'aspiration alors après redémarrage l'aspiration recommence.

En plus de la chaleur la coupure s'accentue avec la charge de la voiture, (eg: cinq personnes a bord et montagne) et surtout a la reprise de vitesse avec un rapport de vitesse long 4eme ou5eme.

je pense changer la N75, malgré que pour le moment la voiture roule normal et a mon avis je ne vais sentir aucun changement.

Dis Ermeno, tu l'as payé a combien la N75?
    a+

17. Perte de puissance pendant la saison d'été.

ca vaut dans les 70? je crois. Mais sur le AFN il me semble que le module a depression est le meme que la comande de l EBR. A verifier si c'est la meme reference. Dans ce cas tu pourra inverser ces 2 modules

18. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut a vous tous, ne pensez vous pas que la pression du turbo peut joue sur le boitier elec et le mettre en securite j ai les memes probleme sur la seat moi perso je penserai a un nettoyage turbo a +

ps je n oublie pas les photo sur le combine pour la fameuse eprom dans le combine
    ;)

19. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut,

Voila comme c'est l'hiver et cela depuis octobre 2005; je n'ai pas de coupure; ma voiture roule sans aucun problème.

En lisant un peu sur des documentations, pourquoi ne pas incriminer cette fameuse boule "low-pressure box" car selon la documentation, a l'intérieur de cette boule il y a une sorte de diaphragme, et la N75 agit seulement sur cette diaphragme voir ces figures: figure1, figure2, figure3.

Car a mon avis le seul élément qui peut être influencé par la température extérieur est cette diaphragme.

sur cette photo on voie que cette personne a couvert cette boule du coté moteur avec du papier aluminium, c'est sûrement pour protéger la boule de la chaleur moteur.

Que dites-vous?

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    j'en dit que l'alu est monté d'origine ;)
    @+ alex

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    La boule

bonjour
    Cette boule comme tu l'appelles est la réserve de stockage de l'air engendré par la pompe sur l'arbre-à-came.
    Au milieu de celle-ci tu as une membrane qui se déforme sous la pression et qui sert en quelque sorte de régulateur de la pression (elle se dilate sous la pression et se détend lorsque la pression diminue).
    Elle ne sert pas contrairement à ce que tu penses uniquement à l'électrovanne de limitation de pression de suralimentation N75 mais aussi à ton maître cylindre de frein entre autre et à la commande de ta valve EGR.
    La température n'a rien à voir là dedans.
    Paul

22. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re: La boule

Effectivement, ce mouvement de dilatation et détention qui peut être influencé par la température, plus la température est élevée, plus la dilatation sera importante et vis versa, bien sur la membrane est faite d?une matière de façon à garder le même mouvement dans intervalle de température, mais cela n?empêche pas que cette membrane lâchera un jour.
    Mais selon la documentation, c'est la N75 qui régule cette membrane, et donc la N75 agit d'une façon indirecte sur tous ces éléments que tu as cités en haut!!!

En mode de sécurité (en cas de coupure), la N75 se met de façon à ce que la pression dans cette boulle devient la pression atmosphérique (l'air qui vient du filtre a air passe directement dans la boulle, la N75 devient juste un passage) et la membrane se met au milieu.

Partager cette page

Chargement...