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Yves7142

Membres
Inscrit
27/2/20
messages
43
Marque
Seat
Modèle
Leon
Date
1/8/14
Cylindrée
1.2
Km
140000
Type
Essence
Code moteur
CJZA
VCDS
Non
Bonjour à tous,
je pensais avoir un capteur d'usure sur mes plaquettes mais ce n'est pas le cas.
Par contre, lorsque je regarde les sites de pièces détachées, les plaquettes correspondantes à mon véhicule sont vendues avec un capteur d'usure. D'où ma question, est-ce qu'il est possible de les adapter à mon véhicule ? Et éventuellement avoir la fonction de détection de l'usure des plaquettes au tableau de bord ?

Aussi, quelle est la marque des plaquettes d'origine dans le groupe VW ?
A titre d'information, quelle est l'épaisseur des plaquettes lorsque le voyant s'allume ?

Merci d'avance pour vos retours !
 

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Bonjour,

pour vérifier si l'épaisseur de tes disques est encore "bonne" (d'après la photo, ils sont encore excellents), cliquez >>>ICI<<<)
En général chez VAG, le contrôle d'usure des plaquettes se fait par un circuit fermé.
Une masse est prise à l'intérieur de l'habitacle au bas du pilier A (près du pied gauche du conducteur). Cette masse passe par chaque capteur d'usure (qui sont en série) et arrive au tableau de bord. Si une plaquette est usée, le capteur (qui n'est qu'un simple fil isolé noyé dans la garniture/matériel de friction de plaquette) lui-aussi est usé donc coupé, le circuit est ouvert et la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
Également si un fil est coupé ou s'il y a un mauvais contact dans un connecteur, le circuit est ouvert, la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
(Schémas et bricolage trouvés sur internet).


Je ne sais pas pour quelle voiture, mais généralement les tableaux de bord possèdent le voyant (sans l'ampoule) même sur un modèle dépourvu de cette option. En donnant les références de ta voiture, un forumiste qui possède elsawin pourrait t'indiquer à quel endroit tu dois brancher le fil de contrôle au tableau de bord.
Tu peux égaler bricoler un voyant LED indépendant pour quelques euros:


(Pas bricoleur en électricité, pense aux clubs de bricolage, aux écoles techniques qui réalisent aussi des petits montages comme exercices pratiques; tu leur donnes une dringuelle - du flamand drink = boisson et geld = argent - comme on dit en Belgique =
Bonjour,

pour vérifier si l'épaisseur de tes disques est encore "bonne" (d'après la photo, ils sont encore excellents), cliquez >>>ICI<<<)
En général chez VAG, le contrôle d'usure des plaquettes se fait par un circuit fermé.
Une masse est prise à l'intérieur de l'habitacle au bas du pilier A (près du pied gauche du conducteur). Cette masse passe par chaque capteur d'usure (qui sont en série) et arrive au tableau de bord. Si une plaquette est usée, le capteur (qui n'est qu'un simple fil isolé noyé dans la garniture/matériel de friction de plaquette) lui-aussi est usé donc coupé, le circuit est ouvert et la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
Également si un fil est coupé ou s'il y a un mauvais contact dans un connecteur, le circuit est ouvert, la masse n'est plus transmise au tableau de bord et le voyant s'allume.
(Schémas et bricolage trouvés sur internet).

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Je ne sais pas pour quelle voiture, mais généralement les tableaux de bord possèdent le voyant (sans l'ampoule) même sur un modèle dépourvu de cette option. En donnant les références de ta voiture, un forumiste qui possède elsawin pourrait t'indiquer à quel endroit tu dois brancher le fil de contrôle au tableau de bord.
Tu peux égaler bricoler un voyant LED indépendant pour quelques euros:


(Pas bricoleur en électricité, pense aux clubs de bricolage, aux écoles techniques qui réalisent aussi des petits montages comme exercices pratiques; tu leur donnes une dringuelle - du flamand drink = boisson et geld = argent - comme on dit en Belgique = pourboire).

Bon travail, bonne journée et bonne route!
Merci DSTS pour cette réponse très complète.
Je viens d'aller voir le lien pour les disques. Je n'ai pas très bien compris le principe. Les disques sont à changer lorsqu'on ne peux plus lire l'inscription ? Ou bien est-ce qu'il y a un autre repère ?
 

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Oui mais il est quand même très facile de discriminer l’allumage Du voyant entre une fuite de LDF par rapport à une plaquette usée , il suffit de soulever le capot moteur et jeter un peu il sur le bocal du liquide de freins , et si le niveau est bon - on peut ensuite s’inquiêter de l’usure des plaquettes ....

Et sur les premiers véhicules équipés de détecteurs d'usure, il n'y avait q'un seul voyant au TDB pour niveau de LDF ou Frein à main ou usure plaquettes...
 
Merci DSTS pour cette réponse très complète.
Je viens d'aller voir le lien pour les disques. Je n'ai pas très bien compris le principe. Les disques sont à changer lorsqu'on ne peux plus lire l'inscription ? Ou bien est-ce qu'il y a un autre repère ?

Bonjour,

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Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Il faut regarder sur l'étiquette dans le coffre le code du système de frein. Ensuite aller sur un site de pièce détaché et regarder au niveau des disques l'épaisseur mini.
D'origine sur mon audi A3, c'est des plaquettes FERODO avec le badge VAG

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