1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Jugnot, 8 Janvier 2005.

1. :?:
    Je pense que mon turbo doit etre grippé, j'ai 110 000km sur un tdi115, j'ai toujours conduit sur le couple (31mkg cela aide). Il ya 15 jours un copain m'a prete son audi A4 avec le moteur tdi130 et j'ai eu l'impression de conduire un avion. Il est vrai qu'il a tendance a pousser les rapports et sur la mienne quand j'essaie de pousser les rapports au-dela de 3000 tr elle a du mal (en 2 ou 3 c'est ok mais a partir de la 4eme c'est dur).
    La semaine derniere j'ai fait plus de 100km a fond de 4eme (4000/4500) pour voir si cela la decrassait mais rien a faire.
    Le debitmetre est neuf, je ne pense pas que ce soit lui et elle pousse fort et regulierement entre 2000 et 2500.
    Je pense que la GV de mon turbo est coincée alors je voudrais le demonter pour voir (si vous pensez que c'est necessaire).
    Si quelqu'un a une photo avec son emplacement et/ou puisse me dire si c'est facile a demonter du moteur.

Merci et bon année a tous :D .
    Jean

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

si la gv serait bloqué ton moteur se mettrais en defaut et tu plafonnerai a 120km/h

A savoir que le 115 n'est pas un foudre de guerre apres 3000tr. C'est vraiment un moteur fait pour le couple. Sur le 130 ils ont mieux travaillé sur le haut regime.

Sinon pour voir si la GV est bloqué il suffit d actionner la comande pneumatique se trouvant sirectmeent sur le turbo (regarde sur le site les differentes photos de la section turbo, ca t aidera)

4. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

Merci SEB, j'ai bien vu les rubriques sur le turbo mais je ne vois pas ou le localiser quand j'ouvre mon capot ( peut-etre a cause du gros cache plastique).

Jean

5. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

ah ben forcement si tu n'enleves pas le cache plastic tu ne risques pas de voir grd chose :roll:

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

JE confirme, ta gv ne semble pas etre bloquée car comme le dit VWSeb, tu serais au taqué à 120 or cela ne semble pas etre le cas. Générallement quand la gv est bloquée, lorsque tu dépasses environ 3000trs, tu subis un certain ralentissement et tu es obligé de redémarrer le moteur pour retrouver un comportement normal mais dès que tu franchi à nouveau 3000trs, çe recommence ! C'est génrallement ce que l'on constate !

7. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

:D Bonnes nouvelles pour le turbo, ce serait quoi alors ? j'ai du mal a passer le 170 sur le plat (en route fermée bien sur !).

Merci

Jean :?:

8. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

elles se trouvent ou tes routes fermées ? :lol: :lol:

Faut pas avoir honte d ecraser le champignon desfois.

Pour repondre a ton probleme. Qu'en est-il de ta vanne EGR ? A t elle été condamnée ? Peut etre que ta tubulure d admission est tout encrassée ce qui expliquerait la perte de puissance. Pour verifier rapidement sans trop se prendre la tete il suffit de demonter la tubulure plastique qui arrive sur la tubulure d admission en alu et voir l etat des lieux

9. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

Je ne crois pas que ce soit la vanne EGR car elle ne fume pas d'un poil (sur les post EGR=plein de fuméées noires a l'acceleration).
    C'est quand meme bizarre car si je regarde la consommation instantanée en restant a fond, a partir de 3000/3500 (en 4eme par exemples) la conso au 100 commence a diminuer. Comme si l'electronique limitait la qantité de gas-oil.
    Autre exemple: accelerateur a fond en 6eme a 2500tr la conso indique 15l/100 et a 3500 (toujours accelerateur a fond en 6eme) elle indique 12,5l/100.
    C'est bizarre non ? :?:

10. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

Non ça s'explique : le gavage d'air étant plus intense en bas régime (c'est l'optimisation du fameux couple que tu exploites), il y a davantage d'oxygène qui entre dans le moteur. Pour un meilleur rendement, le calculateur donne plus de carburant.
    En revanche, à plus haut régime, la pression de gavage du turbo diminue (en théorie elle reste à peu près la même, limitée) grâce à la GV. Comme le moteur tourne déjà plus vite, il n'est pas nécessaire d'envoyer la même quantité de gasoil aux injecteurs : ça doit déjà chauffer pas mal du côté chambre de combustion / surface des pistons !

Tout cela est réglé par le calculateur, en fonction de la cartographie programmée, en fonction de : la charge moteur (donnée par le débitmètre), comment tu appuies sur la pédale (àfondàfondàfond !!), la pression du turbo, la température de l'air, carburant, l'eau de refroidissement... j'en oublie sûrement mais le principe est là !

11. Probleme de GV ? Ou est le turbo ?

autre piste a suivre, peut etre le potar du gaz qui n arrive pas a 100% mais pour voir cela il faut la valisette ou vagcom + l interface qui va bien.

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...