Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

DomDom01T5

Membres
Inscrit
17/8/20
messages
367
Localisation
Ambérieu-en-Bugey, France
Marque
VW
Modèle
MULTIVAN
Date
14/12/16
Cylindrée
2
Km
75500
Type
Diesel
Code moteur
CXFA
Code boite
SDF
Code pont
QUD
VIN
WV2ZZZ7HZHH073113
VCDS
VCDS
Bonjour

Suite à un bruit genre frottement grincement couinement je décide de déposer la courroie d’accessoire pour contrôler si un des équipements entrainés n’a pas un problème de grippage ou de roulement.
Après démontage rien d'anormal sur les pièces en rotation mais je constate sur la face extérieure de la courroie une rainure.
En remontant une courroie neuve je vois que le galet tendeur n’est pas centré.
La référence du galet est 04L 145 299 H
Est-il possible de corriger sa position ?
Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 

Publicité

Ca ne me parait pas très grave. Une courroie neuve et ça repart pour un moment comme ça
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

La courroie a-t'elle été changée seule ? Auquel cas il est possible, vu que tu as un bruit qui ressemble potentiellement à un problème de roulement, que ton galet soit bon à changer. Ou un autre éventuellement bien entendu.

Si un roulement est usé, ton galet peut se mettre légèrement de travers, et ta courroie n'est plus alignée car tend à sortir de sa 'piste'. vis-à-vis de ta photo, si le roulement du galet prend du jeu il est tiré vers le haut par la courroie et il est normal qu'elle se décale vers l'extérieur, du coup.

Enfin, c'est la raison la plus logique qui me vient à l'idée, tu as fait tourner le moulin sans la courroie pour être sur que ça vienne de là ?
 
La courroie a été changée en mai 2023 et j'ai parcouru 5000 km depuis :unsure:
Salut,

+1 avec Samy, c'est le kit complet ou juste la courroie qui a été remplacé ?
Quelle marque utilisée ?
Lorsque tu actionnes le tendeur, rien de particulier, pas jeu ?
La poulie damper est en état, partie caoutchouc propre et non fissurée ou craquelée ?
 
Bonjour,
La courroie a été changée lorsque VW a fait la distribution + pompe à eau.
J'ai déposé la courroie et fait tourner à la main compresseur alternateur, la pompe à vide, la poulie tendeur et le galet.
Je n'ai pas trouver de jeux ni de point dur donc tous les roulements sont OK

J'ai hésité à démarrer le moteur sans courroie car je vais certainement avoir pleins d'alarme au tableau de bord.

J'ai refait tourner le moteur pas longtemps avec la courroie neuve je suis passé sous le T6 et le bruit se situe vers le volant moteur.
C'est un léger bruit de ferraille comme une butée d'embrayage usée
Je crains un problème au niveau du volant bi masses ou de l'embrayage.
Je vais rouler comme cela et surveiller l'évolution

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 
Dernière édition:
Donc que la courroie de remplacer, rien d'autres ????
 
Donc que la courroie de remplacer, rien d'autres ????
J'ai fait remplacer par VW la courroie de distribution, la pompe à eau et la courroie multipistes en mai 2023.
Suite à mon contrôle j'ai juste remplacé la courroie multipistes qui avait cette rainure à cause du decentrage. Pour info le T6 a 96000 km.

Je viens de faire 1500 km et la courroie ne couine plus (y)
J'ai posé une courroie neuve Continental, celle déposée est une Continental mais a en plus le logo VAG-VW.
Il s'agissait peut-être d'une courroie en stock depuis un moment et plus ancienne que celle que je viens de posé qui est de 2022.

Dans tous les cas
C'est résolu.

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière édition:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas