1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Joint de culasse or not joint de culasse

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par slinouille, 25 Février 2007.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut à tous,

Ben voila, je faisais tranquillement la vidange de notre petite clio 1.2l energy quand en enlevant le bouchon d'huile, j'ai pu voir cette petite pellicule de crème orange dans le fond du bouchon.

img2974resize.jpg

img2975resize.jpg

img2977resize.jpg

J'ai également pu remarquer que le niveau d'eau est légèrement au dessus du minimum alors qu'elle n'a jamais bouffé d'eau ni d'huile depuis que je l'ai :eek:.
    En vidangeant je n'ai rien vu de particulier au niveau de l'huile :cry:

Je ne sais pas ce que vous ne pensez mais est-ce que cela ne sentirait pas un peu le "joint de culasse" qui va bientôt lacher ? :?
    Est-ce que cela peut durer longtemps comme ça et que peut-etre elle n'a eu qu'un petit coup de chaud ?

Petite précision, la titine a 250mKm

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : [Question] Joint de culasse or not joint de culasse

salut

alors le niveau d'eau au dessus du maxi
    c'est a eviter absolument !
    car des fuites peuvent se produire
    pas forcement par le joint de culasse
    mais aussi par dessous les chemises !!
    car il s'agit sans doute d'un moteur
    en alu avec chemises "inserts en acier"
    entourées d'eau

une autre possibilité : c'est peut etre de la condensation
    dans les durites

a voir donc
    ps : je n'ai jamis vu d'huile ou de mayonnaise orange comme ça !! :eek: :p :-w
    A+

4. Re : [Question] Joint de culasse or not joint de culasse

Salut,
    Je ne sais pas si c'est comparable, mais ca y ressemble fortement, sur la fiesta d'un pote, moteur essence 1,1l qu'on venait de lui donner, en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile, il avait le meme type de purée, alors que l'huile et le LDR étaient bon, en déculassant le cache culbuteur pour voir ce qui se passait dessous, à part un dépot d'huile très épais sur toute la partie culbuteur(sans doute dût à un manque d'entretien antérieur :mad::), la purée jaune/orange se trouvait seulement sur la partie remplissage d'huile, c'est à dire qu'il n'y avait pas plus de purée que celle qu'on apercevait par le trou de remplissage. Donc démontage de la rampe de culbuteur pour un bon gros nettoyage, puis réglage et c'est reparti. On en avait conclu que c'était seulement de la condensation mélangé avec ce dépot d'huile très épais, peut-etre un problème de joint du bouchon :_d
    Donc dans tout les sens, si tu veux en avoir le coeur net, démonte ton cache culbuteur, tu verras si il y a de la mélasse un peu plus loin.
    @+

5. Re : [Question] Joint de culasse or not joint de culasse

Salut,
    Peut-tu décrire exactement l'usage que tu fais de ton auto? Il y a peut-être une explication.

micdp

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Joint de culasse or not joint de culasse

Merci les p'tit gars pour vos réponses.

Bouah hé Alric y s'est pas lire :lol: J'ai écrit jusque au-dessus du mini ... ça veut dire qu'elle a consommé de l'eau ;)

Ben depuis 5 ans, elle ne fait que de tous petits trajets, c'est la voiture à tout faire de la famille. Elle nous permet de rayonner autour de la maison en quelque sorte. Jamais de gros trajets, jamais de bouchon (sauf un gros en décembre, ça vient peut-être d'un coup de chaud à ce moment car j'ai souvenir que le ventillo s'était régulièrement mis en route)

A+

7. Re : [Question] Joint de culasse or not joint de culasse

Salut,

A première vu cela serait de la condensation dans ce bouchon (classique sur ce modèle de véhicule) si il n'y avait rien d'autres. Cependant avec la baisse du niveau de LDR et en tenant compte du kilométrage (250000Km) de la voiture présage plutôt à un début de joint de culasse.
    Tu peux essayer de refaire l'appoint et de contrôler dans 2-3 jours si le niveau à baissé afin d'en avoir le coeur net et contrôler une fuite éventuelle sur le circuit de refroidissement.
    J'oubliais dans quel état est le LDR dans le bocal....si tu trouves de la mayonnaise à l'intérieur le joint de culasse est normalement HS.

Nico

Partager cette page

Chargement...