1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Vanne EGR débranché, des risques?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par deep95, 18 Juin 2007.

1. Bonjour tout le monde,

Voilà, il y a un peu + de 2 mois, j'ai eu des problèmes avec
    mon turbo ( géométrie variable bloqué ).
    Problème résolu avec bon décrassage/nettoyage en profondeur de celui-ci.
    J'en avais même profité pour ne pas rebranché la vanne egr ( tuyau bouché ) afin de ne pas
    rencrasser toute ma pipe d'admission que j'avais récemment nettoyé.
    Mais seulement voilà ( hic ), vendredi en rentrant du boulot, re-belotte,
    perte de puissance, je coupe le contact et le remet mais rien n'y change.
    Je décide donc de vérifier samedi la biellette du turbo... Résultat, elle
    ne bouge pas d'un poil, géométie variable grippé.
    Je démonte donc le turbo afin de le re-nettoyer et de le dégripper à nouveau.
    Faut dire qu'il y avait déjà une bonne couche de calamine sèche
    alors que la 1ère fois, c'était plutôt "huileux".

Pour le second grippage, je pense éventuellement à une erreur de
    ma part mais je n'en suis pas sur.
    Je pense avoir serré un peu trop fort les 3 petites visses qui tiens
    tout le système des aiguilles de la GV.

Ma question est, il y a t'il cause à effet entre le fait d'avoir débranché ma vanne
    EGR et de me retrouver avec une géométrie variable grippé avec de la calamine sèche
    alors que la 1ère fois, ca ressemblai à de la calamine "grasse".
    Ou alors, la vanne EGR n'influ en rien sur le turbo et son encrassage
    et le problème serai dû à une éventuelle erreur lors de ma 1 ère intervention??

Merci par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Vanne EGR débranché, des risques?

J'ai retiré ma vanne EGR depuis des lustres et aucun soucis apparent.

Je l'ai fait aussi sur 5 autres voitures qui n'ont pas eu de soucis depuis (au maxi 60 000km) toutes des VAG, Seat TDI90, Seat TDI 110, audi TDI 130, VW Tdi 130 et un seat TDI 150.

il est possible oui que tu es trop resséré les vis qui n'ont alors plus assez de jeu.

La couche de calamine séche était fort épaisse?

Car en théorie elle devrait moins coller sans graisse. ou alors tu tapes fort dedans ou bien y'a un reprogrammation boitier...

@+

4. Re : [Question] Vanne EGR débranché, des risques?

Merci pour ta réponse.

Non, la couche de calamine ( enfin je devrais dire résidu de combustion ) n'était pas épaisse mais il y avait déjà une couche assez épaisse pour que tout soit noir. Cela ressemblai bcps à de la poussière ( particule très fine ).
    Mais bon, je m'en sert tout les jours et je fais un peu moins de 50 kms aller/retour.
    Mais ce que je comprend pas, c'est lorsque j'ai fait la manip la 1ére fois, en resserant, la gv bougeai correctement et elle a quand même fini
    par se gripper à nouveau, j'ai vu les marques des aiguilles sur la parti collecteur ( turbo/collecteur en un bloc ).
    Sinon, quand j'ai déssérré un peu les 3 vis, tout de suite la gv rebougeai librement, ce qui fait que lors de ma 2 ème intervention samedi dernier, j'ai à peine serré ces fameuses vis et mis un leger coup de lock it autour de la tête pour être sur que cela ne se déserre pas.
    Ce que j'aurai aimé comprendre aussi, c'est pourquoi la 1ère fois c'était gras ( vanne egr branché ) et pas la seconde fois ( vanne EGR débranché ).

Mis à part ca, je tape pas spécialement dedans ( sauf de temps en temps ), je joue bcps plus sur le couple lorsque je roule et effectivement, j'ai un boitier additionnel et j'ai fait 40 000 kms depuis.

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Vanne EGR débranché, des risques?

salut,
    pour info, il existe des couples de serrages, j'en suis pas fan mais pour un turbo... ( ou culasse, ou ...) c'est a respecter... ;)
    @+ alex

6. Re : [Question] Vanne EGR débranché, des risques?

Oui c'est vrai et je le sais très bien, d'habitude je me débrouille tjrs pour en avoir une lorsque je fais des gros travaux comme sur une culasse par ex, mais la j'en avais pas sous la main et comme j'ai besoin de ma voiture pour aller au taf... :/

Partager cette page

Chargement...