1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Carat02, 5 Août 2007.

1. Salut à tous !

Bien qu'amoureux de belle mécanique je ne suis pas un grand technicien et j'ai donc besoin de vos lumières :

J'ai remarqué depuis quelques jours que systématiquement quand je mets le moteur en marche, mon ventilo moteur se met en route même au 1er démarrage et la température moteur monte normalement et se stoppe à 90 comme d'hab. Est ce normal ? Est ce dû à la chaleur extérieure car ceci est apparu en même temps ? Ou alors est ce un réel problème ? J'ai aussi remarqué que cela arrivait quand la clim était en route et quand je la coupe le ventilo s'arrète en même temps. Y a t'il un rapport ?
    D'avance merci pour vos réponses rapides car le départ en vacances est prévu pour fin de semaine.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

Salut
    c'est normal, toutes mes voitures le font avec la clim en marche :D
    Il y a souvent deux vitesses sur le ventilo, vitesse lente avec la clim et il tourne plus vite si la voiture chauffe

4. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

salut
    La mienne me fait exactement ca depuis le début des grosses chaleur, je me rassure en me disant que ca doit etre normal, mais ca surprend quand meme. Par contre je dirais que le ventilo tourne en grande vitesse vu le bruit de turbine que j'ai, mais comme toi en coupant la clim le ventilo s'arrete au bout de quelque seconde. Mais ca fait bizarre de l'entendre démarrer alors que le moteur est froid :eek:
    @+

5. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à fr

C'est normal que le ventilateur tourne, même moteur froid.

La chaleur monte très vite dans le condenseur de clim, et pour avoir le meilleur rendement il lui faut un flux d'air.
    Après la commande de la petite ou grande vitesse dépend de pas mal de paramètre : pression dans le circuit de clim, vitesse de véhicule.

Le fait que le ventilateur s'arrête lorsque la clim est coupé, prouve qu'il est commandable donc apres il en revient au soft de le piloté, et en général le soft ne tombe pas en panne.

Normalement à 90km/h le ventilateur ne doit pas être alimenté, sauf si la pression dans le circuit est trop élevée ( rouler derrière un poids lourd par exemple).

6. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

:-M pour ces précisions, ca rassure quand meme :--:
    @+

7. doliprane

doliprane Enthousiaste

Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

Si c'est comme sur la passat 130tdi ton ventilo tourne toujours car il est entrainé par une courroie et le ventilo est sur un viscocoupleur comme chez bmw (PS: un viscocoupleur est un embrayage qui réagit a la chaleur plus il est chaud plus il embraye jusqu'a tourné a la vitesse du moteur) . Regarde au ralenti moteur froid ton ventilo tourne mais tu peux l'arreter a la main tandis que chaud tu pourra pas et le jour ou ton viscocoupleur embraye ( rare sauf très forte chaleur dans les bouchons) lorsque tu vas accéléré ta voiture fera un gros bruit de soufflerie genre poid lourd. Je parle en connaissance de cause j'ai roulé longtemps en BMW et je peus te dire que c'est rare que ton viscocoupleur embraye mais quand il embraye tu sais , un petit manque de puissance accompagné d'un bruit de soufflerie.

Tous ca pour dire que c'est normale et rien a voir avec la clim le ventilo de clim c'est pas le meme !!! le ventilo de clim est electrique!

Voila a plus

8. chris7619

chris7619 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    sharan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    88000
    Code Moteur:
    cffb
    Puissance:
    140
    Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

salut

sur la golf le moteur n'est pas dans le meme sens que la passat donc 2 ventilo electrique et non un elec et un entrainé par moteur

a+
    chris76

9. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à fr

Je ne trouve pas cela terrible ce système avec visco coupleur, on ne maitrise rien et on gaspille de l'énergie.

10. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

Moteur longitudinal sur Audi A4-6 et passat ,donc la possibilité de mettre le ventilo sur une poulie entrainée par une courroie ,transversal = ventilo électrique .Par contre moteur froid sur ma voiture (A6) le ventilo électrique ne se mets pas en route quand je mets la clim , celle-ci ne fait pas beaucoup de froid tant que le moteur n'est pas chaud...lors des tests des actionneurs avec VAGCOM ,le relais claque mais le ventilo élec ne fonctionne pas :?

11. Re : Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même

Il devrait tourner au moins en petite vitesse, a force de tourner le ventilateur fini par tomber en panne. Les charbon s'usent.
    D'après ce que tu dis lorsque tu te met a rouler au dessus de 50 la clim devrait faire + de froid.

Changé ce ventilateur coute assez cher, peut être qu'il est possible de changé le charbon si c'est lui :?

12. Publicité Annonceurs

13. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Re : Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même

Bonsoir,

M'est arrivé un probleme similaire sur mon a6 v6 tdi, la clim ne fonctionnait pas a l'arret, parfaitement en roulant.
    Le ventilo electrique etait bloqué par une levre en caoutchouc qui s'etait detaché d'entre les radiateurs.
    Le fusible (gros 25 ou 40A me rapelle plus) avait laché (situé sous la planche de bord, cote conducteur, apres demontage garniture)...

Fred38

14. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à froid

Donc le ventilo élec doit se mettre en route avec la clim :mad:: je vais voir les fusibles puis le motoventilateur .......effectivement la clim fonctionne en roulant mais par a-coups en ville :evil:

15. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à fr

J'ai vu sur un forum roumain dire que le sur le ventilateur électrique les charbons sont remplaçables et on peut ouvrir le moteur malgré il est soit disant sigillé.
    On la les symptôme suivant; la voiture a l'arrêt ( feu rouge ou autre)commence a introduire que de l'air chaud au lieu du froid.
    Par contre c'est assez galère a le sortir le fil électrique allant par dessous jusque sur le vas de direction assisté.
    L'idéal est de le sortir juste un peu et souder les nouveaux charbons sans démonter tout.
    Il faut avoir par contre plutôt 4 mains.

16. Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à fr

En france c'est facile de banquer pour un ventilateur tout neuf.
    Il faut trouver les charbons, cela doit se trouver chez un electricien ou un rebobineur de moteur.

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] Ventilo moteur systématiquement en route dés démarrage même à fr

salut,
    si vous parlez du ventilo electrique de clim, j'ai des info!!!
    sur mon ex passat, en ville ou au ralenti, la clim coupait, s'enclenchait, coupait......
    le ventilo sur le radiateur ne tournait plus, j'avais du jus mais rien => ventilo hs!!
    il coute env 300€ chez vw mais j'en ai trouvé un d'origine sur le net pour 100€ livré.

pour le demonter, sur passat, il est obligatoire d'avancer la face avant car il ne sort pas d'un poil!!! pouvez etre sur que j'ai essayé 50x avant de tout demonter...
    j'ai monté mon ventilo neuf et j'avais gardé le miens pour essayer de le reparer (charbons hs)... ben il est "demontable" mais inremontable, tout est serti! vous pouvez le jetter car si vous tentez le coup, il va faire du bruit de partout pour cause de mauvais ajustement/serrage...

aller, en voila un pour passat içi

un autre mais d'occas içi

le tuto que j'ai fait pour le demonter içi

bon courage!
    @+ alex

18. Bonjour,
    J'ai un problème similaire sur ma passat TDI 130. Le ventilo électrique se mets directement en position maximale dès que je mets la clim en route, et ne s'arrête que quelques secondes après l'arrêt de la clim.
    Est normal?

Partager cette page

Chargement...