1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

[Résolu] accoups et ralenti très élevé et instab sur 1.6 essence: erreur 01087

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par cop, 28 Avril 2007.

1. Bonjour à tous,

Ca fait un bail... les changements de boulot et surtout la santé de ma femme ne m'ont pas permi de passer :p

Je viens car j'ai un problème avec ma passat 1.6 essence de 1997 (3B)
    A la décélération, elle broutte, parfois méchamment. Exemple, je démarre, passe la première, accélère, passe la deuxième, accélère, passe la troisième, accèlère, puis relâche l'accélérateur : ça broutte à ce moment là. Parfois peu, parfois très fort au point où je suis obligé d'appuyer sur l'embrayage pour ne pas subir cela. Moteur froid ou chaud.
    Les bougies ont moins d'un an, le faisceau d'allumage aussi. Par contre, je n'ai pas changé lors de ma dernière révision le filtre à essence.

VAGCOM donne ceci :

Address 01 --------------------------
    Controller : 3B0 907 557
    Component : 1,6l R4/2V SIMOS HS D03
    Coding : 04001
    Shop # : WSC 00000
    1 fault found:
    01087 - Basic setting Not Performed
    27-10 - Implausible signal - Intermittent
    Readiness : N/A

Je ne comprends pas grand chose à cette erreur. 3B0 907 557 semble correspondre au boîtier qui contient l'intelligence :?

Et pour :
    "01087 - Basic setting Not Performed
    27-10 - Implausible signal - Intermittent"

Je ne sais pas non plus, un coup de main SVP?

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. cedric1

cedric1 Enthousiaste

Re : [Question] accoups à la décélèration sur 1.6 essence : code erreur sur 3B0

salut 3B0 907 557 c la reference du boitier moteur c tout c pas un code erreur par contre le defaut 1087 veut dire que ton unité de papillon n est pas adapté au boitier moteur "Réglage de base non réalisé"
    donc si tu a vag com il faut allé en moteur 01 reglage de base 04 puis c soit le groupe 98 ou 60 tu essaie les deux et ca va te faire ton reglage de base

4. Re : Re : [Question] accoups à la décélèration sur 1.6 essence : code erreur sur 3B0

Bonjour,

C'est vrai que c'est la première fois que je vois une erreur sur le vag com et que je n'avais pas bien identifié le défaut. :--:
    Lorsque je vais dans engine, puis basic settings, je vois des données (température, tour/min,...) de 0 à 22, à 97 et à 99 (je ne suis pas allé voir au delà de 120).
    Cedric, il ne semble pas qu'à ce niveau je puisse faire un "réglage de base", comme une réinitialisation mais seulement une consultation de valeur fluctuante avec le moteur tournant.

Peut-être devrais-je faire un nettoyage de l'unité de papillon, et regarder si elle tourne mieux? quel nettoyage simple peut-on réaliser sur cette pièce SVP? -:gne:-

5. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Re : [Question] accoups à la décélèration sur 1.6 essence : code erreur 01087

SALUT sur autodata le code donne bien le reglage de base et aussi papillon grippe ou serre voili

6. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : [Question] accoups à la décélèration sur 1.6 essence : code erreur 01087

salut,
    je ne t'aiderais pas sur ce coup mais ça fait plaisir de te revoir ;) :D
    si tu demontes ton papillon, ce serait sympa de faire qq photos ;) j'ai un 1.6 aussi, ça peu servir :D ;)
    @+ alex

7. Re : [Question] accoups à la décélèration sur 1.6 essence : code erreur 01087

Salut Alex et Bruno,

J'ai passé un coup de bombe à air sur le papillon après avoir enlever le tuyau qui mène au filtre à air et ça ne le fait plus!!!

:-M
    A+

8. Re : [Question] accoups et ralenti très élevé et instab sur 1.6 essence: erreur 01087

:evil:

ben non, I am back avec des problèmes qui ne semblent pas avoir disparu, mais avoir empiré!

Voilà depuis l'autre jour où je croyais que mes problèmes étaient résolus (pendant 3 jours), les problèmes de ralenti instable et élevé ont empiré.
    En effet, aujourd'hui cela devient dangereux.
    Ralenti qui monte à 1600 tr/min voir 1800 quand le ventilateur moteur se met en marche, à l'arrêt comme en roulant. Je n'ai pas besoin d'accélérer pour avancer. Si je me mets à accélerer, je monte du coup très haut dans les tours.
    Ce matin j'ai tenté d'accéder au papillon que vous pouvez voir sur la photo ci-après.

http://honda600hornet.free.fr/photos/SP_A0033.jpg

J'ai nettoyé le clapet avec un chiffon non pelucheux et propre et j'ai remonté, mais c'était pareil voir pire, à chaud comme à froid à présent.

Je vous mets un petite vidéo (en mp4 visible avec quicktime) qui montre l'aiguille du compte tour.

http://honda600hornet.free.fr/photos/SV_A0007.mp4

J'ai beau rouler, le ralenti reste toujours très élevé et instable.
    A l'arrêt, c'est pareil, si je donne un coup d'accélérateur, quand je relache, le ralenti reste toujours très élevé et instable.

Je pense à un moment à une sonde genre capteur de température moteur (où se trouve-t-elle?) qui aurait un problème mais vu que j'ai le problème à chaud comme à froid, je me suis dit que cela venait peut-être pas de cela.
    Je vous mets ci-dessous une photo du moteur:

http://honda600hornet.free.fr/photos/SP_A0034.jpg
    http://honda600hornet.free.fr/photos/SP_A0036.jpg

Au vagcom, j'ai toujours l'erreur sur le papillon 01087 avec une fois le signal "implausible signal" sans le "intermittent" et une autre fois implausible.

http://honda600hornet.free.fr/photos/SP_A0039.jpg

A NOTER : il arrive que moteur chaud, je coupe le contact pendant 30 secondes, puis redémarre et ralenti est normal. Si j'accélère à ce moment là, le ralenti devient systématiquement instable et élevé.

Si vous parcourez http://honda600hornet.free.fr/photos vous pourrez parcourir les vidéos et photos en date de ce jour (12/05/2007) sur la passat.

Je ne sais plus quoi faire, si ce n'est l'emmener chez VW, mais j'ai bien peur que ça traine aussi chez eux, surtout que je ne peux pas prendre des jours de congés actuellement.

Merci d'avance pour votre aide, et désolé pour le tortiquoli dû au photos et vidéos!

9. Re : [Question] accoups et ralenti très élevé et instab sur 1.6 essence: erreur 01087

Bonjour,

Existe-t-il un tuto sur le nettoyage de l'unité papillon? Car j'ai démonté l'unité, et ai nettoyé uniquement la partie où il y a le gros clapet, sans oser démonter la partie qui se trouve dessous cachée par un plastique noir (vissé). Est-ce-que je peux démonter cette partie sur la passat (unité papillon dans etka : 058 133 063H) sans m'attendre à avoir du liquide de refroidissement qui coule?

Si je souhaite retirer complètement l'unité papillon du moteur, je suis obligé d'enlever les tuyaux de liquide de refroidissement. Y-a-t-il une technique qui permette d'éviter que tout le liquide du moteur s'échappe?

Merci par avance

PS : j'ai aujourd'hui vérifié s'il existait une prise d'air en vain. J'ai démonté le régulateur de pression qui vient alimenter les cylindre en essence, mais cela n'a servi à rien.

10. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  11. Re : [Question] accoups et ralenti très élevé et instab sur 1.6 essence: erreur 01087

cool :-M Alex

Aujourd'hui, j'ai acheté du nettoyant injecteur que l'on pulvérise dans le filtre à air selon un protocole particulier (pulvérisation au ralenti puis à 3000 tours,...). Mais ça ne donne rien de plus.

Un constat de plus : lorsque je braque sur place le ralenti redevient quasi normal :? jusqu'à ce que je réaccélère. Peut-être juste une batterie un peu faible?

A+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : [Question] accoups et ralenti très élevé et instab sur 1.6 essence: erreur 01087

Bonjour,

Bon, ben pour moi avec la procédure Easydiag (procédure trouvée en recherchant "esydiag" sur google) et vagcom que j'ai réalisé aujourd'hui ça m'a bien recalibré le boîtier papillon et j'ai à présent un ralenti nickel.

J'avais tenté de faire la même chose que dans la procédure sans l'avoir lue (je ne savais pas qu'il en existait) il y a une semaine, mais moteur tournant (et donc je n'avais pas l'accès au bloc 098) alors que la procédure Easydiag dit qu'il faut réaliser cela moteur non tournant, contact mis.

Mon moteur ralenti n'oscille à présent plus en 900 et 2000 tours/min mais reste à ~825.

Merci Alex pour m'avoir informé de l'existence de ce forum (où j'ai trouvé beaucoup d'info concernant le moteur essence de la passat)

A+

Partager cette page

Chargement...