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Venuz-Planeta

Confirmé
Inscrit
1/12/19
messages
186
Localisation
Dax
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
11/5/11
Cylindrée
2
Km
238000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
LHD
VCDS
VCDS
Bonsoir, sur ma VW Golf VI 5K Carat CBDC 2009 2.0 TDI 110 BVM5 230 000 Km la climatisation ne refroidie plus.
Le voyant AC s'allume, mais on n'entend pas le compresseur se mettre en route.
Un garage du coin avec bonne réputation a recharger la climatisation a mis un "pisteur" "détecteur de fuite", à recharger la clim, démonter le compresseur, s'est aperçu que la vis était desserrée, il a mis du frein filet, et hop réglé, mais la clim ne refroidi pas, on ne l'entend pas se lancer. Il me parle d'un problème électrique, mais l'électricien sous traitant est en congés. Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie.

Code:
Lundi,07,Août,2023,19:57:41:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 19.6.1.0
Version données: 20190529 DS308.0
www.rosstech.fr

Nom concession: VAG

VIN: WVWZZZ1KZAP034478   Plaque d'immat.: 


                Adresse 08: Climatronic       Labels: 5K0-907-044.clb
    No. VAG du calculateur: 5K0 907 044 BC    Mat: 5K0 907 044 BC
       Pièce et/ou version: Climatronic   H14 0608
           Codage logiciel: 0000000000
              Code atelier: WSC 00028 028 00304
              Jeu de données ASAM: EV_Climatronic A01001 (VW36)
                       ROD: EV_ClimaAutoBasis_VW36.rod
                      VCID: 6DD17CB3BC91F72742-8038
1 Code défaut trouvé:

9480469 - Activation du compresseur de climatiseur 
          B10A9 15 [009] - Circuit ouvert ou c.c. à la masse
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 67
                    Kilométrage: 231309 km
                    Date: 2023.08.07
                    Temps: 19:56:19
 
Dernière édition:
Salut, c'est normal que tu ne l'entende pas s'enclencher car c'est la nouvelle génération de compresseur qui tourne H24; finit la poulie avec embrayage magnétique qui fait CLAC quand tu appuie sur le AC ;)

Donc si la vie centrale tourne, tu dois avoir du froid. Si pas de froidfaire un diag du climatronic, si tu as une fuite, donc pas assez de gaz, tu aura un code defaut pour ça )
Si pas de code défaut, compresseur HS :)
 

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Salut, c'est normal que tu ne l'entende pas s'enclencher car c'est la nouvelle génération de compresseur qui tourne H24; finit la poulie avec embrayage magnétique qui fait CLAC quand tu appuie sur le AC ;)

Donc si la vie centrale tourne, tu dois avoir du froid. Si pas de froidfaire un diag du climatronic, si tu as une fuite, donc pas assez de gaz, tu aura un code defaut pour ça )
Si pas de code défaut, compresseur HS :)
Merci beaucoup, j'ai partagé mon diagnostic sur mon post. Alors il n'y a sûrement pas de clac. Mais l'allume s'entend un peu et surtout l'arrêt de la climatisation s'entend encore plus. La vis tourne oui maintenant. Merci
 
Hello,

Effectivement après quelques recherche c'est un entrainement continue sur ce type de compresseur. La poulie a quand même une fonction de fusible en cas de blocage du compresseur. A voir si le compresseur tourne librement et dans ce cas, un souci de commande avec la N280 sinon possible que la poulie soit HS.

Voir page 13 et suivante sur le fonctionnement (c'est pour la phaeton mais on retrouve ces compresseur partout depuis la Golf 5)
 
Oups, je viens de m'apercevoir que le diagnostic VAG que j'ai posté n'avais rien à voir avec la clim, je suis désolé. C'est corrigé.
 
Bonjour, je sollicite votre aide, car je n'arrive pas à avancer sur mon problème. Merci.
Voici une photo (qualité nulle, désolé) du VCDS pour "détecter" d'où vient le problème. Encore merci.
Condition de coupure du compresseur : Activation compresseur: défaut chemin d'activation

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J'ajoute ceci en lecture.

Se référer à la partie B10A915 dans ton cas. Il y a un lien avec un long poste détaillé sur le sujet ça peut te donner des pistes ;)

Contrôle l'état de de la prise de la N280 sur le compresseur.
 
Merci beaucoup, pour extraire la N280, j'ai juste a tirer dessus ? Merci.
 

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Je t'avoue que je ne sais pas si elle peut être retirer sans déchanger tous le circuit. Je ne m'y risquerai pas dans un premier temps. Cette vanne n'est d'ailleurs pas détaillé en concession c'est remplacement de compresseur directement.
 
Je t'avoue que je ne sais pas si elle peut être retirer sans déchanger tous le circuit. Je ne m'y risquerai pas dans un premier temps. Cette vanne n'est d'ailleurs pas détaillé en concession c'est remplacement de compresseur directement.
OK, dans ce cas, la prise est niquel, je l'ai vérifié hier, côté male et femelle.
Je vais démonter le module de chauffage/climatisation (J301) ce soir, et regarder.
Merci pour ton aide !
 
Il semble bien qu'il soit nécessaire de vider le circuit de son gaz avant de la retirer. Elle est tenue par un circlip.
Tu peux tester sa résistance qui doit être de 11 - 12 ohm. Egalement l'exiter directement avec un 12v de la batterie ce qui pourrait peut-être la dégripper.

C'est une simple solénoïde piloté en PWM qui permet de faire varier l'angle du plateau qui actionne les pistons.
 
C'est bien ça ;)
J'ai donc exiter le N280, et hop une fois rebrancher le compresseur se met en route et de l'air frais, wahou. Plus d'erreur au VCDS. Je remonte tout, mais l'erreur reviens et plus de compresseur en route. Je précise que ma batterie est HS, elle ne tiens plus la charge. La batterie est une cause possible de l'erreur du compresseur ? J'ai démonter le J301, les connectiques sont niquel, et l'intérieur aussi.
Merci.
 
Tu dois avoir un relais qui délire !!! Il faudrait voir le trajet du courant sur la ligne qui alimente ton compresseur et faire un teste de continuité, et normalement ton compresseur fonctionne avec le moteur tournant donc ta batterie n'est pas en cause. Elle ne sert que pour ton démarrage et l'alimentation de ton électronique de bord afin assurer les fonctions de contrôle de ton véhicule.
 
Merci lionelcorbie80, tu peux me guider pour faire ce test de continuité de courant ? Merci pour ton aide bienvenue.
 
Il me faudrait une photo de ton étiquette, à moins que tu es déjà sollicité ton fichier VIN sur le site diffusé par l'ami @BigBob, mais d'après ce que j'ai pu voir la N280 est juste connecté au connecteur de clim et à la masse, et ne passe par aucun relais, donc à voir pour faire un test de continuité via un multimètre connecté en ohmètre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je vais essayer de tester ce soir, je te joint le VIN.

Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • WVWZZZ1KZAP034478.txt
    601 bytes · Affichages: 2
Ton PIN 2 est bi color (Vert / Noir - station de couplage T4t) et via un connecteur se connecte au Vert/ Gris qui est sur la borne du climatronic en T20/18 c'est à dire le pin 18 du connecteur 20 contacts, toutefois tu as un connecteur intermédiaire et il y a de forte chance que ton connecteur intermédiaire soit la cause de tes soucis. Ton pin 1 est bicolor également (Brun / Noir - Station de couplage T4t) et va à la masse sur le même connecteur. Ta station de couplage appelé T4t est situé sur un logeron près de l'alternateur. Voilà pour les information technique pour t'aider dans ta recherche.
 
Bonjour, merci beaucoup, j'attendais la nouvelle batterie pour faire les tests. J'ai cherché les câbles j'en ai vérifié plusieurs sans savoir si c'était vraiment les bons. J'ai mis du nettoyant contact sur certains, j'ai donc refait le branchement du N280 directement à la batterie pour l'exciter. Puis ça a de nouveau fonctionné. J'ai laissé tourné la climatisation durant 30 minutes. Éteint le moteur et retester plusieurs fois. Plus d'erreurs qui reviennent sur VCDS. Ce matin, ça refonctionne. Du coup je vais bien voir si ça continue à fonctionner, et je reviendrais vers vous.
Merci à tous pour votre aide. En espérant que ça continue à fonctionner.

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