1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

remplacement de la courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par StJeanRabbit, 14 Mars 2005.

1. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    :?: Je recherche les cote précises de l'outil VAG T10050 qui sert a immobiliser la roue dentée de vilbrequin. ( repère sur la roue et l'outil ) ( 130 2001) Au cas ou ...Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remplacement de la courroie de distribution

Personnellement je me suis bricolé un outil tout simple et qui marche aussi bien, c'est une sorte de Y fait avec une corniere assez épaisse (longueur environ 60 cm) et un fer plat dans lesquels j'ai percé 2 trous de 8.5 pour pouvoir visser 2 vis btr diamétralement opposé dans 2 des 4 trous taraudés sur le pignon de vilo.Comme ça quand tu veux serrer la vis au couple plus besoin de mettre de tournevis (qui dérape tt le temps!!)dans les dents du volant moteur ni d'etre a deux,l'outil prends appui sur le triangle quand tu sers et sur le sol quand tu déssers.Je ne sais pas si c'est très compréhensible mais si tu veus plus d'info j'essayerai de te faire un schéma

4. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

;) Merci pour l'info. Je te contact dés que je vois ça de plus prés.A+

5. remplacement de la courroie de distribution

slt
    serais ce sa que tu cherche

6. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Combien il coute cet ouitl mecano ??

7. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonjour à tous.En effet, mecano62,ça y ressemble beaucoup.Euh,et ça se touve ou ? Et comme le dit slinouille:combien ? A+

8. remplacement de la courroie de distribution

slt
    et bien voila l'adresse
    vas chercher bonneur :D
    outillage vw

9. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Merci pour l'adresse. Dés que j'ai un peu de temps je vais chercher bonneur... A+

10. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Zut et re zut ! qui à changer sa courroie de distribution sur moteur AVF ( 130 de 2001 ) car j' ai un petit problème : le galet tendeur en place n' est pas le meme que celui représenté sur la revue technique ; celui en place est bien le meme que j' ai en stock : le " classic " avec exentrique et non pas celui élastique de la revue ...
    _ Précontrainte à la dynamométrique ?
    _ Ou à l' ancienne ? ( rotation de la courroie sur le brin le plus long ! )
    _ Ou mettre le repère de l' exentrique comme celui d' origine ( cette solution simple ne me plais pas trop )

D' autre par, du jeu axial pour la pompe d' assistance, est-ce normal ?

Toutes idées et remarques bien venues ... urgence ... :cry:

Merci. A+.

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour (pour mécano 62)
    J'ai toujours regretté que cet outil n'existe pas pour mon véhicule, quelle facilité, je suis obligé de le faire à l'oeil, j'ai fabriqué une cible afin d'être le plus précis.
    Je ne comprend pas que VW n'a pas prévu le calage mécanique de mon vilbrequin.
    J'ai acheté au magasin VW l'outillage de calage composé uniquement d'une pige et de la règle de calage d'arbre à came.
    L'outillage de maintien et de levage du moteur (démontage du palier moteur), je l'ai fabriqué moi-même.
    Je déplore cet oubli de VW pour mon véhicule.
    Il existe un outillage (sorte de pied à coulisse) qui ce place de l'autre côté, côté du regard d'avance (volant moteur), c'est une règle gradué dont le corp central se fixe dans un trou sur le bloc moteur, en actionnant une molette la règle avance et doit tomber dans "la fente de la dent" c'est-à-dire juste en face du regard.
    La longueur de la règle est graduée et doit donc avoir une longueur "X" qui correspond exactement au PMH.
    Je me suis renseigné pour le prix de cet outillage mais je suis tombé en syncope.
    Connaîs-tu cet outil et existe-t'il un autre outil pour ma Golf TDI 110CV?
    (Paul :mad::

12. Publicité Annonceurs

13. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

:oops: Mais si, il y a un petit amortisseur qui pousse le galet ... Bon bon,
    j' ai rien dit ... N' empeche que je ne capte pas tout :cry: . A+.

14. Re: Réponse

slt
    paul
    alors pour le TDI 110, il te faut un outil (un genre de regle que tu place en bout d'abre à cames) et un foret de 6 ( pour la pompe d'injection) et pour le repère vilbrequin, c juste un repère que tu a coté boite par la lumière la ou il y a un obturateur en caouthouk
    c tout ce don tu as besoin

15. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    outil

salut a tous
    Paul a raison pourquoi toujour acheter de l'outillage d'origine alors qu'ont a presque tous chez soit (foret de 6 , clef plate pour bloquer l'arbre a cames et l'oeil pour le repere de vilebrequin
    a+

16. remplacement de la courroie de distribution

slt zerpito
    si comme moi tu le rentabile en un wed kend :lol:

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ça date de ma golf 1 :cry: mais pour l'arbre a came, un pied a coulisse passe pile poil dans la gorge ;)
    @+ alex

18. remplacement de la courroie de distribution

ou un bout de cornière... du temps de mes golf 2 et 3

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bardaf

Bonjour Mécano
    Je te remercie pour ta réponse mais si tu lis mon topic, j'ai l'outillage VW.
    La règle estampillée VW, Audi et la pige.
    Mais je trouve stupide que le constructeur n'a pas prévu cet outil pour bloquer le vilbrequin.
    Je connais parfaitement la procédure puisque j'ai déjà remplacé ma courroie de distribution et sans le moindre problème.
    Je voulais simplement te demander mais apparement tu y as indirectement répondu à ma question, il n'existe pas d'outil malheureusement si j'ai bien compris.
    C'est dommage car avec cet outil de calage aucun risque que le vilbrequin bouge et on a l'assurance d'être juste, ce qui n'est pas tout à fait le cas avec un réglage avec les yeux.
    Et l'autre outil dont je faisais allusion, sorte de pied à coulisse, il sert au calage du point mort haut lorsque la boîte de vitesse est enlevée, il n'y a donc plus de repère.
    Pour la pige soit pas de problème mais pour la règle, cela est autre chose, la précision doit être au rendez-vous, si on veut bricoler la règle soit même il faut en connaître les cotations et de plus elle a une forme complexe.
    Cela s'appelle une économie de bout de chandelle, car les outils ne sont pas cher .
    Faire comme dans certain garage, ne pas torquer les vis aux couples prescrit, ne pas remplacer les vis extensibles (affaissement du moteur).
    J'en ai eu la preuve car lorsque j'ai commandé les vis de palier moteur (de couleur verte) et de ma poulie d'injection, j'étais le premier à les remplacer (texto parole du magasinier) à faire frémir.
    Paul :?

20. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Bonsoir à tous ( il est 21 h. )
    Citation :Faire comme dans certain garage, ne pas torquer les vis aux couples prescrit, ne pas remplacer les vis extensibles
    Hélas ce n' est pas faut :evil: . En ce qui me concerne le magasinier à été surpris que je lui demande les vis de la poulie d' arbre à cames et celles de la poulie d' accessoires. Il est vraie que l' enrobage vert a l' air
    de tenir mais bon ( un peu plus de 4 ? au total ) . Les vis non remplacées
    ont le droit à une petite goute de frein filet ( le bleu " normal" ).
    D' autre part, pour toutes ces vis avec un couple maxi de 2.5 Kg.m , j' ai
    effectué un serrage à la main avec " douceur relative " car ma dynamométrique commence à 3 Kg.m . ( je pense m' en offrir une de
    0.5 à 2.5 Kg.m , mais ça vaut 200 ? )
    J' ai été surpris en démontant : ça venait tout seul ... le "vert" est trés efficace ( heureusement car gaffe au serrage dans l' alu. ) et apparement
    mieux que le frein filet
    Enfin, on verra si ça tient ... j' espère :roll: Je vous tiendrais au parfum ( de mazout bien sur ;) )

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re

Bonjour
    En fait, la couleur verte n'est pas un "enrobage", c'est la matière qui est"élastique", on serre la vis au couple prescrit par le constructeur oui mais attention, un desserrage de la vis et elle doit impérativement être remplacé, et mettre une goutte de Loctite comme tu l'as souligné est inadmissible..
    Pourquoi éditer des documentations et ne pas suivre ce qui est prescrit?
    Je vais donner un exemple récent.
    J'ai démonté le carter de roulement de roue (AVG) en raison d'un filet abîmé (d'origine), pour éviter de jeter le carter de roulement et le remplacement du roulement, j'ai acheté un kit (ressort, taraud et outil de placement).
    Au remontage final, je dois évidemment placer un nouvel écrou central.
    Le torque est à 30 da.Nm, le boulon doit être serré en 4 passes et l'axe du cardan et le boulon doit être impérativement lubrifié (pour éviter que le boulon grippe), une fois le couple atteint, on procède au desserrage du boulon d'un tour (boulon relâché), on le torque à 6 da.Nm + 30°.

Le travail à été effectué,il y a presque deux années et mon roulement ne pose aucun problème.
    Le seul problème en fait a été la location du "torquemètre"
    Pourquoi ne pas utiliser la boulonneuse pneumatique.
    Dans le même tonneau.
    Je n'ai pas d'arrache rotule, bof je desserre le boulon et je tape sur la tête de celui-ci avec un marteau.
    Je n'ai pas de règle de calage, l'épaisseur d'une clé fera l'affaire.
    Remplacer les vis extensibles avec risque de chute du moteur, de l'arrachage de la courroie de distribution, non c'est pour les autres pas pour moi.
    Il faut apprendre à lire une documentation et à essayer de l'appliquer, autrement on peut se comparer à des garagistes qui se disent professionnel mais qui en ont que le nom.

Paul :mad::

22. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

Citation: . un desserrage de la vis et elle doit impérativement être remplacé, et mettre une goutte de Loctite comme tu l'as souligné est inadmissible. . .Et je fait comment pour les vis que VW n'à pas en stock car il ne les changes jamais ?
    D' autre part, de quelles documentations parles-tu ? A+.

Partager cette page

Chargement...