Bonjour,
J'ai monté une caméra de recul OEM sur ma voiture et voilà comment j'ai fait.
Il s'agit d'une caméra intégrée dans le logo arrière de référence 5G0827469F que j'ai acheté chez
Les outils à prévoir
Tant que la caméra ne sera pas relier au Discover, elle ne serra plus commandable, donc une fois le coffre fermé, il n'est possible de l'ouvrir qu'en passant par l'intérieur du coffre où se trouve une tirette blanche a actionner.
Démontage des garnitures du coffre
Retirer la garniture du haut #4. Pour cela j'ai utilisé ce formidable outil
Puis les garnitures #2 et #3
Pour la garniture #1, commencer par retirer les 4 vis Torx de la garniture du bas de haillon, ensuite le déclipser.
Retirer le levier d'ouverture du coffre
Commencer par déclipser le câble
Puis retirer les 3 vis Torx
Vous obtenez alors ... un trou
Profitez en pour tout laver
Installer le nouvel élément
Positionner l'élément
Visser les 3 vis Torx
Fixer le drain d'évacuation d'eau
Clipser le connecteur dans le trou prévu à cet effet
Brancher les différents connecteurs du faisceau fourni (aucune difficulté, tous à ont des détrompeurs)
Passage du faisceau dans le haillon
Commencer par retirer la garniture arrière du ciel de toit
Passer le faisceau par le coté droit du haillon en suivant le faisceau existant.
Utiliser des serre-fils pour les coupler
Remonter le faisceau pour aller vers la gaine droite permettant le passage des câbles entre le haillon et l'habitacle
Passer un tire-fil (simple câble électrique) du bas vers le haut (plus simple)
J'ai joint l'extrémité du faisceau au tire-fil pour faciliter son passage jusqu'à la boite à gant.
Mais attention à ne pas inclure le câble qu'il faudra relier au câble de marche arrière (fil de couleur gris-noir).
Tirer le faisceau à travers la gaine.
J'ai ensuite amener le câble de marche arrière vers le connecteur dans le haillon.
J'ai choisi de le souder directement.
Voila c'est fini pour la partie "haillon".
Passage du faisceau jusqu'à la boite à gants
Bon là c'est un peu chacun fait comme il peut.
Personnellement j'ai trouver pratique d'avoir un tire-file, ça m'a permis de passer le faisceau sans avoir à tout déclipser au niveau des passages de pieds.
Je ne détaille pas tout mais je vais essayer de vous donner des astuces pour les points où j'ai galéré.
Commencer par retirer la garniture en plastique à droite du siège arrière en déclipsant le haut d'abord.
Une fois fait, vous aurais accès à un clips à retirer comme montré dans l'éclaté ci-dessous
Ensuite vous pouvez utiliser vos outils plastiques pour déclipser le haut du support de la plage arrière.
Voila maintenant il est possible de passer le faisceau depuis le haut du toit vers le passage de pied au niveau de la portière arrière droite.
Ensuite continuer à déclipser les garnitures jusqu'à la boite à gant en tirant le faisceau.
Ouvrir la boite à gant totalement comme pour changer le filtre d'habitacle.
Passer le faisceau du bas vers la boite à gant.
Cabler le faisceau
Retirer le Discover
Déclipser son connecteur principal
Retirer la fiche bleue
Insérer les 2 fiches du cable noir et transparent dans la fiche bleue comme indiqué (bien enfoncer à fond jusqu'au clic)
Remettre la fiche bleue dans le connecteur
Concernant le cable rouge d'alimentation, il est normalement prévue de le connecter au connecteur dans la boite à fusible.
Je n'ai pas eu le courage et je l'ai donc repiquer sur le +12v du connecteur du Discovery
Codage VCDS
Avec VCDS, se connecter au module "15", puis "Codage", puis "Codage long".
Sélectionner le Byte 19, et cocher la case n°4
Redémarrer le Discovery en appuyant 15 secondes sur le bouton "power".
Essai
J'ai monté une caméra de recul OEM sur ma voiture et voilà comment j'ai fait.
Il s'agit d'une caméra intégrée dans le logo arrière de référence 5G0827469F que j'ai acheté chez
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Les outils à prévoir
Des outils de démontage des garnitures plastique (acheté sur amazon)
Tournevis en tout genre
Clé Torx
Serre-fils
Fer à souder
Tire-fil (ou bout de fil électrique cuivre)
PréalableOuvrir le coffre
Enlever la plage arrière ainsi que le "fond de coffre"
Abaisser le siège arrière droit
Retirer les caches permettant l'accès aux ampoules dans la garniture du haillon
A savoirTant que la caméra ne sera pas relier au Discover, elle ne serra plus commandable, donc une fois le coffre fermé, il n'est possible de l'ouvrir qu'en passant par l'intérieur du coffre où se trouve une tirette blanche a actionner.
Démontage des garnitures du coffre
Retirer la garniture du haut #4. Pour cela j'ai utilisé ce formidable outil
Puis les garnitures #2 et #3
Pour la garniture #1, commencer par retirer les 4 vis Torx de la garniture du bas de haillon, ensuite le déclipser.
Retirer le levier d'ouverture du coffre
Commencer par déclipser le câble
Puis retirer les 3 vis Torx
Vous obtenez alors ... un trou
Profitez en pour tout laver
Installer le nouvel élément
Positionner l'élément
Visser les 3 vis Torx
Fixer le drain d'évacuation d'eau
Clipser le connecteur dans le trou prévu à cet effet
Brancher les différents connecteurs du faisceau fourni (aucune difficulté, tous à ont des détrompeurs)
Passage du faisceau dans le haillon
Commencer par retirer la garniture arrière du ciel de toit
Passer le faisceau par le coté droit du haillon en suivant le faisceau existant.
Utiliser des serre-fils pour les coupler
Remonter le faisceau pour aller vers la gaine droite permettant le passage des câbles entre le haillon et l'habitacle
Passer un tire-fil (simple câble électrique) du bas vers le haut (plus simple)
J'ai joint l'extrémité du faisceau au tire-fil pour faciliter son passage jusqu'à la boite à gant.
Mais attention à ne pas inclure le câble qu'il faudra relier au câble de marche arrière (fil de couleur gris-noir).
Tirer le faisceau à travers la gaine.
J'ai ensuite amener le câble de marche arrière vers le connecteur dans le haillon.
J'ai choisi de le souder directement.
Voila c'est fini pour la partie "haillon".
Passage du faisceau jusqu'à la boite à gants
Bon là c'est un peu chacun fait comme il peut.
Personnellement j'ai trouver pratique d'avoir un tire-file, ça m'a permis de passer le faisceau sans avoir à tout déclipser au niveau des passages de pieds.
Je ne détaille pas tout mais je vais essayer de vous donner des astuces pour les points où j'ai galéré.
Commencer par retirer la garniture en plastique à droite du siège arrière en déclipsant le haut d'abord.
Une fois fait, vous aurais accès à un clips à retirer comme montré dans l'éclaté ci-dessous
Ensuite vous pouvez utiliser vos outils plastiques pour déclipser le haut du support de la plage arrière.
Voila maintenant il est possible de passer le faisceau depuis le haut du toit vers le passage de pied au niveau de la portière arrière droite.
Ensuite continuer à déclipser les garnitures jusqu'à la boite à gant en tirant le faisceau.
Ouvrir la boite à gant totalement comme pour changer le filtre d'habitacle.
Passer le faisceau du bas vers la boite à gant.
Cabler le faisceau
Retirer le Discover
Déclipser son connecteur principal
Retirer la fiche bleue
Insérer les 2 fiches du cable noir et transparent dans la fiche bleue comme indiqué (bien enfoncer à fond jusqu'au clic)
Remettre la fiche bleue dans le connecteur
Concernant le cable rouge d'alimentation, il est normalement prévue de le connecter au connecteur dans la boite à fusible.
Je n'ai pas eu le courage et je l'ai donc repiquer sur le +12v du connecteur du Discovery
Codage VCDS
Avec VCDS, se connecter au module "15", puis "Codage", puis "Codage long".
Sélectionner le Byte 19, et cocher la case n°4
Redémarrer le Discovery en appuyant 15 secondes sur le bouton "power".
Essai