1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par philicap, 19 Février 2007.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    Suite au dernier rassemblement VAG à Melun le 16 février, un connaisseur de Vag-com m'a supprimé la vanne EGR sur ma passat TDI 130. Le lendemain, je prenais la route des vacances, j'ai donc pu vérifier la différence de comportement.
    A part le fait que j'avais moins de frein moteur, le plus stupéfiant c'est la conso : alors que d'habitude je ne fais jamais plus de 650 km avant l'allumage du voyant réserve, là j'ai fait 710 km, avec près de 60 km dans la montagne ! Et avec une boîte tiptronic, flirter avec les 800 km avec le plein relève de l'exploit.
    Si d'autres ont supprimé leur vanne EGR, qu'ils donnent leur sentiment sur le forum. Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Il y a une fuite dans ton réservoir pour consommer autant :-C. J’ai aussi une 130 et pour ce qui est des conso, l‘hiver c’est 6.00 et l’été c’est 5,8. Alors, est ce que je roule comme un escargot, pas vraiment, toujours au dessus. Exemple, 150 160 de croisière sur autoroute c’est 6.2 et à 130 c’est 5.8. le plus bas, c’est autoroute à 110 avec périphe à 80 et la je tombe à 5l. Donc, je ne fais jamais un plein avant 850 km et sans allumer le témoin et le maximum a été de 1077 km. Heureusement pour toi que tu l’as réduit.

4. Re : Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Tiptronic, c'est une boite auto robotisé ou tradionnelle ?
    Car si c'est une robotisé, cela devrais consommé autant si ce n'est moins qu'une manuelle.

5. james

james Vénérable

Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Oh Frede31, il n'y à que le DSG qui se rapproche d'une robotisé! Le Tiptronique c'est une bonne automatique bien classique avec convertisseur. Donc normalement les utilisateurs indique une surconso d'un petit litre par rapport à la boite manuelle.

J.

6. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

J'avais pas vu pour la boite !!!! Tout de même, la surconso n'est pas neutre. A tous son utilisation, le tout, c'est de le savoir.

7. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

A mon avis ce n'est pas super compliqué de mettre des actionneurs pour commander les rapport et l'embrayage sur une boite. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs mettent autant de temps pour s'y mettre.
    Les boite DSG du groupe VAG, c'est le top niveau confort ! Mais mécaniquement cela semble compliqué.

8. philicap

philicap Modérateur

Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Merci pour tous vos avis sur la conso et les types de boîtes. En effet, une boîte tiptronic consomme environ 1 litre de plus que la version manuelle. Pour ma part, je roule tranquille (maxi 140km/h) et malgré tout, je consomme toujours entre 7L et 7,5L aux 100. Maintenant que la vanne EGR est supprimée, je pense être passé entre 6L et 6,5L, à confirmer sur un plein complet sur route. :D
    Je précise que la vanne EGR fonctionne toujours en fait, mais régule à 20% désormais. Le seul moyen de la supprimer totalement est de le faire mécaniquement. Mais pour les concessionnaires, cette manipulation reste souvent visible, et ils n'aiment pas trop ça ! :evil:

9. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Bonjour a tous. Je me tate en ce moment pour supprimer la vanne EGR de ma passat tdi 130 2003 qui a 250000 km.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cela ne risque pas d'abimer quelque chose du genre mon turbo :? :?.

J'aimerai qu'elle respire mieux, mon circuit d'admission est pourri a cause de cette vanne.

Pour ma part en terme de conso avec boite 5 rapports je passe les 1000 km avec la vanne active sur de très long trajet.

Merci les gars, cordialement Frédéric.
    ;)

10. mcjeangab1

mcjeangab1 Modérateur

Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Il n'y a aucun risque pour ton auto , tu peut le faire les yeux fermes , avec un tdi 150 reprog et une vanne egr off , je suis a 1260 km avec un plein de 55 litres ...

cordialement

11. Re : Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

C'est beau -:lov1:-

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

4,35 l au 100 c'est pas mal :-B>

14. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

moi qui croyait que mon afn était un chameau -:lov1:-

15. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

bonjour à tous,
    voila je vroudrais savoir ou se situ la vanne egr sur léon top sport 130, et comment fait t'on pour la suprimer, ma séat est de 2005 1er model merci?
    cordialement

16. woundride

woundride Modérateur Membre du personnel

Salut,

Avec Vag Com, tu peux la rendre quasi inactive, mais pas totalement (sur les EDC 15, on est bien d'accord).

Après, si tu fais une reprog tu peux la rendre complètement inactive.

Même entre ces deux configurations, je trouve qu'il y a encore une grosse différence.

Voiture plus souple, plus de pêche, après conso je ne sais pas bien, je n'y ai pas bien prêté attention, en plus, j'ai fais la reprog cette semaine.
    Je consomme entre 7L et 7L5, mais je dois avouer que je la sollicite beaucoup...

Le fait de la désactiver permet aussi de moins encrasser le moteur.

@ fabrsturbo : As-tu un Vag Com ?
    Si t'en as un je t'explique comment faire.
    Sinon si tu es proches de l'Auvergne ou si tu passes dans le coin, je peux te le faire à l'occasion.

@++

Charles.

17. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

non je n'ai pas de vag com
    je vien de condaner la petite durite qui est sur le dessus, je verrai bien si sa change quelque chose,je c pas si j'ai bien fait et si ca va servir à grand chose. :?

18. woundride

:eek:

Peux tu nous faire une photo s'il te plait, je ne vois pas quelle durite tu as condamné ?

S'il y a un truc à condamner, c'est la partie qui retourne au collecteur, mais tu risques de te payer un défaut si tu ne modifies pas les valeurs sur ton calculateur...

Le must reste la reprog, après la modif de la valeur (limitée) avec Vag Com est déjà pas mal.

@++

Charles.

19. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

bonjour,
    j'ai suprimer la durite sur l'électrovanne qu'il y a sur le dessus, j'ai voulu démonter la vanne egr pour la nettoyé à fond mais c mission impossible les deux vis sur le dessous sont quasi innacéssible à moin que vous aillé une combine. :?

20. woundride

Salut,

Je l'ai sortie avec une clé btr ( :oops: la taille, je ne sais plus entre 6 et 8 je dirais :? ) et un petit bout de tube 10 / 15 Cm pour avoir plus de force et ça se fait bien.

Au préalable, il faut virer la durite d'admission pour avoir un peu de place.

@++

Charles.

21. Re : Suppression vanne EGR : baisse de consommation significative !

Salut à tous,

Il est normal que la conso diminue suite à la désactivation de l'EGR. Voir ce diagramme concernant l'évolution des polluants et de la conso suivant la combinaison des systèmes anti-pollution employés : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=12486.0;attach=19013
    Pour qu'une combustion soit parfaite, il faut un comburant (l'O2), un carburant (le GO dans notre cas) et une source de chaleur (fournie par l'auto-inflammation due aux compressions moteur).
    Le but initial de l'EGR est de diminuer les valeurs de monoxyde d'azote (Nox) qui se produisent à des températures élevées dans les chambres de combustion.
    Via la vanne EGR, le système réinjecte donc des gaz d'échappement dépourvus d'O2 dans l'admission. Le taux global d'O2 va donc diminuer en mélangeant des gaz d'échappement avec de l'air frais admis. Ce faisant, la combustion se fait forcément dans de moins bonnes conditions, diminuant la température pour laquelle se créaient les NOx mais en augmentant en revanche les particules (carburant imbrulé).
    Désactiver l'EGR non seulement fait consommer moins mais évite aussi d'encrasser la géométrie variable du turbo du fait que moins de particules sont émises (auto nettoyage du système).
    @+

22. woundride

Merci pour ces précision qui me conforte bien dans mon idée ;)

@ fabrsturbo :

Tu peux remettre ta durite.

Pour les vis ceux sont des BTR de 6, je viens de vidanger mon auto, j'en ai profité pour te faire quelques photos durite (admission) démontée :

Voir la pièce jointe 21439

Voir la pièce jointe 21440

@++

Charles.

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...