1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par frdd, 29 Avril 2009.

1. Bon voilas j'ai des soucis avec ma passat 2001 TDI 130 de 170000
    En cherchant sur le net on trouves de tou et de rien par rapport à mes sympthomes...
    bref les faits :
    - "glou-glou" dans le tableau de bord quand moteur froid...

- perte de LDR par le trop plein du bocal ... je remet pas mal d'eau quand meme pour completer ce qui s'echappe. ( je viens de changer le bouchon par un neuf ce matin , je verais ce que ca donne à l'utilisation)

- j'ai un seul 'Pshit' quand j'ouvre le bouchon du bocal de LDR , meme apres une journée de travail

- l'aiguille de T) au compteur ne depasse pas les 90) donc ca ca me vas.

Les premieres impressions que j'ai:
    -concession VW=> joint ce culasse HS :> ouille... :cry:
    -ptit garage VW=> n'est pas forcement pour un joint de culasse, mais peut etre bouchon , ou radiateur de chauffage bouché...

Bref avez vous des avis ou experiences qui pourrait m'aider...
    Car bon j'ai acheté cette passat en pensant faire un investissement, car je voulais avant avec des auto de maxi 1983 ...
    Alors ca me gonfle un peu de devoir faire les meme traveaux que sur les vielles autos de d'hab...

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

c'est surement ton rad de chauffage a voir, ta pas des odeurs de LDR dans ta voiture ? ta peut être une ***** qui se promène dans le circuit, ou tout simplement obstrué par la boue, mais normalement le G12 ne fait pas de boue et ne sent pas comme le LDR basique, enfin je crois...

4. Re : Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Slt!
    non pas d'odeur particuliere à l'interieur ( enfin juste quand je met la clim mais ce doit etre le filtre..)
    par contre à l'exterieur oui ca sent le LDR :D

5. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

je serai toi je demonterais le rad de chauffage

6. james

james Vénérable

Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Moi j'ai eu 3 joint de culasse dans ma vie (pas sur la Passat par contre), et dans 2 cas, je perdais du LDR par le bouchon de la vase d'expansion. Aussi dans les 2 cas, temps que toute la liquide ne c'étais pas dégagé, je n'ai pas eu de surchauffe.

Après, il serait certainement mieux d'éliminer les autre hypothèse qui sont valide, avant de t'engager dans le changement du joint de culasse!!!!

J.

7. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Salut,
    regarde du cote du radiateur d'huile aussi.
    La fuite peut venir de là.
    ciao
    Bernardo

8. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Bonjour.
    Donc un poil de News, apres changement de bouchon du bocal de LDR , bien ca fuit toujours...avec toujours surpression ...

Pour ce qui est du radiateur de chauffage , il n'y as pas à prioris de probleme venant de lui, j'ai du chauffage pas de soucis...

Donc le constat semble etre malheureusement evident... joint de culasse HS :cry:

Reste plus qu'à la porter à deculasser pour connaitre le verdict...
    Prions que la culasse n'ai rien :--:

9. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Bon ben voilas , ma passat à été deposée au garagiste ce soir... :cry:
    Lundi soir je dois passer le revoir pour voir son premier verdict , voir si il as desmonté la culasse aussi , si elle demontée je l'emmenerais faire eprouver :--:

Je croise les doigts pour que la casse soit limitée ( ca limiteras aussi la facture hein :-_: :--: )

... ;)

10. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Si tu as roulé longtemps comme ca la culasse est HS c est sure ! Tu tire dessus a froid ?

11. Re : Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Une culasse est HS si il y as surchauffe et manque de LDR, dans mon cas à aucun moment il n'y as eu manque nisurchauffe... j'ai toujours verifier le niveau justement... Apres si la culasse est morte, ce n'est pas le faite d'avoir roulé avec le prob de surpression de LDR qui en seras la cause.

Non, je roule trankilou pour justement menager ma monture ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes symptomes sur mon A4 TDI 110. J'ai rendez-vous lundi pour changer le joint de culasse. Elle fait la même chose avec les petits glou glou au tableau de bord, quand j'ai dit ça chez Audi ils ne m'ont pas pris au serieux. Ils ont gardé le véhicule 2 semaines, bilan 900€ de facture pour soit disant l'échange d'une sonde qui fuyait et toujours les glou glou et la surpression. Si tu as du nouveau concernant la tienne, n'hésite pas à en faire part, ça m'interresse.

Bon courage

14. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Bien je vais au garagiste ce soir pour en savoir plus car il as deposé la culasse normalement.
    Donc certainement que l'on veras deja si il y as soucis avec le joint....
    Puis apres je porte la culasse à eprouver ( ça ca vas encore ) et si besoins il y auras rectif... et ca c'est beaucoup moins marrant, j'espere que dans mon malheure il n'y auras pas de rectif car c'est ca qui va me couter un max enfait :cry:

15. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Bon bien voilas depuis le temps , je viens tout juste de recuperer ma passat ce WE.
    au menu il y as donc eu :
    demontage culasse, epreuve avec rectif et donc rectif aussi des sieges de soupapes...
    pochette de joint haut moteur neuf, ca tombes bien elle fumait un poil blanc au demarage à cause des joint de queue de soupapes.
    donc joint de cucu neuf , avec distrib/pompe à eau neuve
    toute courroie neuve, avec en surprise , le galet de courroie de DA + son tendeur qui etait HS
    puis changement de 2 durites turbo qui etait toutes raplapla...

voilis pour cette histoire :--:

16. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

ah oui le plus important , c'est que c'est reparé ! plus de surpression ni de perte de LDR ! :-B>

17. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

*****, ma mère a ça sur sa GOLF3 ... il y a quoi d'autre qui peut-être en cause, à part le joint de culasse.

on a l'auto depuis 10.000 kms, elle en a 210.000 ... moteur 1900 Diesel 64cv.

elle me dit avoir du LDR qui sort du bocal ! Qu'en pensez vous ?

Merci

18. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

bonjour,
    excusez ma question,
    mais quand vous dites pression dans le vase, c'est normal non quand la voiture est bien chaude ?
    parfois je defais le bouchon (on m' a dit de ne jamais faire ça un avis)
    et le liquide on dirait qu'il augmente.
    vous il fuit par ou ?
    merci pour l'info.
    et si joint de culasse pas de trace d'huile dans le bocal ?
    un peu flou l'histoire je trouve.
    :?

19. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Salut, votre avis, c'est la culasse a votre avis ce glouglou?

20. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Salut,

Le bouchon du vase d'expansion du LDR est équipé d'une soupape tarée généralement entre 1,2 et 1,5 bar.
    En fonctionnement normal, la soupape ne doit pas déclencher; c'est à dire que moteur à température normale (90°), dans le vase il y a une surpression inférieure à la valeur de tarage de la soupape du bouchon.
    Cette soupape s'ouvre dans les cas suivants :
    - Surchauffe moteur due à la rupture de la courroie d'accessoires le plus généralement,
    - claquage du joint de culasse (fuite interne entraînant une interconnexion entre une ou plusieurs chambres de combustion et le circuit de refroidissement) .
    Dans ce deuxième cas, les compressions moteur transitent donc d'une chambre de combustion vers le circuit de refroidissement du fait de la perte de ségrégation entre ces 2 circuits.
    Il est facile de diagnostiquer ce cas : moteur froid, ouvrir le bouchon du vase d'expansion et laisser s'échapper la surpression. Fermer le bouchon, palper les durites de refroidissement qui doivent s'écraser aisément avec la main. Démarrer ensuite le moteur puis repalper les durites : si elles sont dures, c'est que les compressions moteur passent dans le circuit de refroidisselment et que le joint de culasse est HS.
    Suite à cette avarie, il faut normalement faire éprouver la culasse. A savoir que la rectification est interdite sur la plupart des culasses des moteurs du groupe VAG. Certains ont cependant fait faire un surfaçage (quantité moindre enlevée par rapport à la rectification).

21. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

pour info le fait qu 'elle fumait blanc incriminais le joint de culasse les joints de queues de soupapes evites que l'huile ne sorte de la culasse par les soupapes ;)a plus

22. Re : Surpression et perte de LDR via bocal... TDI130

Aïe aïe .... j'ai les même symptômes que ci dessus : perte de liquide via le vase, pas de mayo sur le bouchon d'huile ni celui du vase, et en une semaine j'ai dû mettre 2 litre de LDR universel ...
    par contre j'ai remarqué que j'en perdais plus en rythme soutenu qu'en roulant pépère
    mais je ne fume pas blanc... est-ce bien le joint de culasse ?
    misère misère...
    y'a t-il une âme charitable dans le Haut-Rhin ? je suis actuellement en vacances dans la région de Colmar ^^

Partager cette page

Chargement...