1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Taille des jantes et compteur

Discussion dans 'Pneumatiques et Jantes' créé par sXr, 3 Décembre 2008.

1. Bonjour à tous, je m'explique ^^

voulant acheter une nouvelle voiture (subaru wrx) je consulte les petites annonces comme tout le monde et je prends donc un rendez-vous avez une personne de ma région.

Il me dit donc que, sur le compteur il y a écrit 150.000km (valeur approximative) mais que la voiture a en réalité 140.000km (valeur approximative). Il m'explique cela car, d'origine il avait des 16" et qu'il a monté de 18" ce qui expliquerai une augmentation de compteur d'environ 10.000km (cette explication celui lui a été donné par subaru).

Moi j'ai fait l'expérience avec une canette de coca mini et une grosse, et quand la petite a fait un tour, la grand en a fait que la moitier, donc logiquement, si le compteur indiquait 150.000km avec des jantes en 18", la voiture devrait avoir en réalité 160.000km (puisque avec des jantes 16" selon ma démonstration by coca-cola quand celle-ci fait 1km, les jantes 18" devront en faire que 0.5)

Merci de m'éclaircir svp, et j'espère avoir été assez explicite car il est vrais que j'arrive à me perdre facilement dans mes explications.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Taille des jantes et compteur

Salut,

La taille des jantes n'a "rien" a voir avec ce problème ...
    Tu peux très bien passer de 15" d'origine à 18" voir même plus si la voiture le permet.

Pour que les indications compteurs (km, km/h) restent justes et que la modification soit "légale", il faut que tu garde le même diamètre de roue ...

C'est d'ailleurs pour cela qu'avec une jante de 15", c'est un pneu avec une "grosse" hauteur, et qu'avec une jante de 18" (pour prendre deux extrême), c'est un pneu hauteur "basse" ...
    La hauteur du pneu est la pour "compenser" la grosseur de la jante ...
    Voir la pièce jointe 4762

=> tu peux donc mettre n'importe quel diamètre de jante à partir du moment où ta roue (jante + pneu) fait le même diamètre que celle d'origine, et que la taille est homologuée par le constructeur ...

Il existe donc des tableaux pour voir la correspondance des differentes jantes ...
    En voilà quelques uns:

- http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php (tu rentre les valeurs de la roue d'origine, et celles de la roue que tu souhaite monter, il faut que les deux diamètres soit identiques)

- http://www.auto-passion-tuning.com/Tpnsjtes.php

- http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ;)

@+ freedifo

NB: pour votre sécurité, voilà en quelques lignes, la réglementation

Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes (et les diamètres autorisés par la marque de votre véhicule).

Fichiers attachés:

4. Re : Taille des jantes et compteur

Waou, merci beaucoup pour cette réponse, vraiment sympas de ta part :-S2

ps: donc le mec, il aurait mis "roue" plus petite que l'origine si je comprend bien

5. Re : Taille des jantes et compteur

Ben pour savoir, tu calcule le diamètre de la roue d'origine, et celui de la roue actuelle, et tu regarde si les diamètres rentre dans "l'homologation" (voir avec les sites données plus haut ...)

6. Re : Re : Taille des jantes et compteur

Je suis d'accord sur toute la ligne freedifo, mais malgré moi j'ai fais un test il n'y a pas si longtemps.

Ma monte d'origine est : 225/45/R17
    Je suis passé en 18" : 225/40/R18
    Jusque là, rien d'anormal, tout ce qu'il y a de plus légal, et pas de changement sur le kilométrage.

J'ai vendu mes jantes, et on m'a prêté un pack en 15", le temps que mon fournisseur approvisonne le pack que je voulais. Je roulais donc en 195/65/R15.
    Normalement vis à vis de la tolérance basse/haute, ça passait, quasiment la même circonférence (Sauf que sur ce coup-ci c'était illégal, car en origine, je ne dois pas descendre en dessous du 17", mais bon le problème n'est pas là).

En faisant strictement le même trajet domicile/boulot/domicile (100Kms/jour), je faisais 4Kms de plus pour exactement le même trajet.
    Et ça rejoint ce que disait sXr.

7. Re : Taille des jantes et compteur

195/65r15
    205/55r16
    225/45r17
    225/40r18

Ce sont tous des correspondance, mais il est clair qu'ils n'ont pas exactement le meme Ø. Mais ca reste dans la tolerance constructeur.

Moi aussi depuis que je suis en 18, le compteur est + juste qu'avant (reference GPS)

Mais de la a avoir 10000km en +... a moins de monter une autre taille que celle autorisé par le constructeur, je ne vois pas (a voir dans la doc de la voiture)

D'un autre coté, 140000 ou 150000km... c'est kifkif

8. Re : Taille des jantes et compteur

Se qui peu jouer aussi sur la vitesse et les kilomètres, c'est l'usure des pneus.

Partager cette page

Chargement...