1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Température moteur trop froid?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par james, 14 Octobre 2005.

1. james

james Vénérable

Salut,

Quelqu'un connaît-il les températures de début / fin d'ouverture de nos thermostat moteur et déclanchement de la ventilateur électrique? Je soupçonne un problème de thermostat car la montée en température me semble plus long que d'hab, et avec VAG-COM je ne dépasse pas les 83° sur autoroute (10° trop forid??). D'ailleurs l'aiguille de température descend souvent sous les 90° affiché, mais pas de manière soudain.

Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Température moteur trop froid?

Ben normalement ca regule a exactement 90° et ca n'en bouge plus. donc si tu n'arrive pas a cette temperature (surtout qu'en ce moment il ne fait pas froid!) j'aurais de fort doute sur le thermostat.

PS: pour la temp moteur elle se troue dans le canal 7 du module 01, j'ai regarder hier justement.

4. james

james Vénérable

La régulation à 90° sur le tableau de bord n'est que pour l'affichage!!!! La réalité est qu'entre deux valeurs (ça doit être une plage allant d'environ 80° à >100°), le jauge indique toujours 90°! Ceci peut être vu en roulant avec VAG-COM allumé.

Je vient de trouver le thermostat ici: http://www.vwspares.co.uk/product_info.php?products_id=1528
    Comme indiqué, c'est une thermostat 87°. Ceci veut dire qu'il ne commence pas à ouvrir avant 87°C, et donc serait certainement complètement ouvert vers les 100°.

Conclusion, si je n'atteins pas plus que 83° sur l'autoroute, mon thermostat est à changer (bon, 180,000km, ce n'est pas bien grave!!!). Maintenant à le changer et faire un petit tuto!

J.

5. Température moteur trop froid?

Les 90° affiché sont bel et bien la temperature du moteur. Car il y a 2 sonde dans la gestion de la temperature. Une dans le moteur meme et une 2eme dans le circuit de refroidissement.

Sur la Audi Canal 49 et 51 a voir sur la passat mais je pense que c'est les meme canaux. La 51 etant le moteur ne bouge pas d'un poil les 90° atteint. Par contre la 49 varie selon la facon de rouler et de la temperature exterieur afin de garder tjs le moteur a la temperature optimal ou il a le meilleur rendement => 90°.

Voila pour les precisions, a voir donc quel sonde tu as surveillé ;)

6. Température moteur trop froid?

mais il ni a pas un systeme pour avoir la temperature exact du moteur
    via climatronic du style rester apuyer sur auto ou un truc dans le genre

je crois meme que j'ai vu sa sur le forum en plus je verifie

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    oui, c'est la : ICI
    @+ alex

8. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re : Température moteur trop froid?

Salut,

Encore une fois je réveille un vieux post :oops:

Car dans la série des emmerdes, en ce moment c'est ma fete :-_:

Eh oui, ma voiture a exactement le meme symptomes depuis dimanche :cry:
    ALors James, qu'as-tu fait exactement suite à ton probleme ??? on veut des détails ;)

J'espere que ça n'est pas le calorstat car sur cette voiture, il est derrière la pompe à eau ... et qui dit son changement, dit dépose de la CD :eek:

A+

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ah *****!!!!!
    ce foutu calorstat!! sous prétexte que tout est sous la distrib, il faudrait tout changer : pompe a eau, calorstat, bientot, a chaque distrib, il va falloir changer le moteur!!

je suppose que tu as vérifié les température réelles au vagcom!?
    @+ alex

10. james

james Vénérable

Salut Slinouille,

Non non, je n'ai pas eu à changer le calorstat: D'ailleurs, avec la vitesse à la quel l'aiguille ce balade entre le 0 et 90, ceci élimine cette hypothèse. Pour moi, c'étais tout simplement la sonde de température. En plus ceci prend que 5 minutes pour changer et, cerise sur le gâteau, ne coute pas trop chère!

Pour le changement:
    - Achète la sonde avec son joint
    - Tu la retrouve tout en hauteur à l'intérieure des V, sur le coté gauche (quand tu est en face)
    - Moteur froid, ouvre la bocal G12 pour relâcher toute pression résiduel, puis la refermer!
    - Enlever les cosses sur la sonde
    - Sortez le clips en plastique qui retient la sonde, sans la faire tomber dans le moteur....
    - Sortez la sonde. Normalement tu ne va pas perdre plus que quelques millilitres de G12.
    - Remettre le tout. Faire le plein de G12 si, comme moi, tu na pas bien remis le bouchon... :oops:

Voila, dit-nous ci cela suffit pour remettre les chose en ordre. Pour moi cela la corriger non seulement les avaries sur le tableau de bord, mais aussi des problèmes de régulateur de vitesses;

J.

11. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

Bon j'ai fait mon vagcom log.

J'ai voulu récupérer ces canaux mais ils générent des erreurs ... ils n'existent ! J'ai essayé dans "Engine" et "Instruments", est-ce ailleurs ?

Du coup, j'ai utilisé le canal 7 du groupe "Engine" pour pouvoir logger la température de l'eau. VOila le verdict
    [attachimg=#]

C'est bizarre, dès que je roule un peu plus vite (100km/h), ça remonte un peu vers 78°C sinon c'est 74°C ... ce qui me semble etre un peu faible.
    SI c'était la sonde, ce serait plus hasardeux mais là il y a une logique.
    Et si c'était le calorstat, je n'aurais pas non plus ce genre de comportement car la température monterait bcp plus doucement. Or elle monte exactement comme avant ... ça me rassure un peu :)

QUe vous inspire ce log ?

Merci

Fichiers attachés:

12. Publicité Annonceurs

13. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Température moteur trop froid?

Bonsoir,

Sur mon A6, voici les groupes et blocs de mesure donnant la température du LdR:
    - Groupe 1, bloc 4: 85..105°C conforme
    - Groupe 2, bloc 4: 85..100°C conforme
    - Groupe 7, bloc 4: Sonde G62
    A mon avis, comparer les mesures avec celles d'un moteur Ok et sinon...
    ...un peu d'air dans le circuit qui fausserait la mesure d'une sonde?

Fred38

14. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

température trop basse ? on dirait bien le cas d'un moteur bridé par un
    échappement encrassé (partagé entre turbo catalyseur ,et le reste de la ligne ....)

alors Slin il a toute sa puissance ce moteur ?

A+

15. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci pour vos remarques.

@Fred38 : Merci pour les bloc, je vais faire les mesures demain de ces blocs ;)

@alric : pour répondre à ta question, je ne sais pas trop ... je truuve qu'il fonctionne comme avant, qu'il monte bien dans les tours et rapidement; par contre je dois dire que je n'ai pas testé aujourd'hui. Et à y penser, dimanche sur la route du retour j'ai doublé une chariotte et j'ai fait la reflexion à ma femme que la voiture a mis plus de temps que d'habitude ... et j'ai mis ça sur le compte de la clim car il faisait tres chaud ce dimanche (33°C sur l'ordi de bord) :?
    Demain matin je me tente une accélération franche pour constater ;)

Question 1 : comment une ligne bouchée peut provoquer une baisse de la température de l'eau de refroidissement ?

Question 2 : comment la ligne peut-elle se boucher subitement comme ça ?

...

Un élément de réponse à la question 2 pendant que j'y pense ... ne serait-il pas possible que lors du controle technique et leur test de polution pendant lequel ils font tourner le moteur à plein régime ... il se soit produit quelque chose, comme avoir pété quelque chose dans mon moteur ? :-Fureur-:

Vos avis ?

16. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

salut

en fait la baisse de température du moteur correspond à une baisse de rendement (souvent du je pense à une mini
    prise d'air sur le circuit gasoil ( avec l'aspiration de la pompe et le vieillissement des durites c'est très vite arrivé) - et cela amène bien un léger retard à l'injection .(compressibilité de l'émulsion air-gasoil)
    maintenant comme la baisse de température provoque (et se produit avant) le colmatage d'echappement
    il est possible que tu sois dans la phase de début du phénomène ,c'est à dire pas vraiment de perte de puissance sensible .

Si en plus tu as quelques accoups à l'accéleration franche alors ce sera bien un signe !! ;)
    en tout cas je suis persuadé que beaucoup de pertes de puissance des TDI ont commencé comme ça . ;)

A+

17. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Merci Alric pour tes précisions :D

J'ai fait une petite accélération ce matin, et je dois dire que titine est toujours (pour le moment ?) en forme ... rien de particulier à signaler de ce coté.
    J'ai également tendu l'oreille pour voir si je décelais un bruit suspect (catalyse ou un truc comme ça) ... mais les différents bruits me semblent être familier et normaux.
    J'ai encore fait des mesures avec vagcom et je m'aperçois que le comportement de ces valeurs est bon (bien qu'un peu faible) donc j'élimine vraiment l'option "capteurs HS" ... ça doit venir d'ailleurs :?

Je vais tres certainement profiter du nouveau filtre à gasoil que je dois monté pour changer les durites d'alimentation en gasoil. A votre avis, suffit-il de changer celles qui sont entre le filtre et la pompe ? On peut acheter de la durite au maitre ou est-il préférable de prendre des durites chez Audi ?
    J'aimerais bien au passage virer la catalyse qui doit peut-etre etre également un peu colmatée, est-ce une bonne idée ?

Punaise apres la rotule de direction, les disques et les plaquettes que je dois changer (mais déjà acheté), je dois dire que le mois d'aout va voir le budget auto exploser :evil:

Merci en tout cas

18. james

james Vénérable

C'est dommage que tu ne viennent pas en Alsace... Je t'aurais proposé de faire une échange de capteur, comme ça ça ne coute rein et permet de réellement éliminer cette hypothèse! N'oublie pas que le capteur peu avoir des micro-coupurs qui ne sont pas visible sur ta trace.

J.

19. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,
    Bon je vais commencé par aller me chercher ce capteur ... il ne doit pas couter un fortune ?
    Ensuite je m'attaque aux durites !
    A+

20. Re : Température moteur trop froid?

Juste pour corriger une petite phrase.

Si il y a une baisse de rendement alors augmentation de la température.

Car une voiture qui aurait 100% de rendement ne ferait pas de chaleur du tout et inversement un moteur qui a peu de rendement chauffe plus.

Sans parler bien sur des imbrulés.

21. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut

@Telectroboy !! ;)
    oh là nous voila dans la théorie !! :D

il y a bien une baisse de rendement :_d
    lorsque les imbrulés sont importants
    (rendement = travail fourni /equivalent en travail du combustible brulé)

(à moins que tu préfères appeller ça une baisse du degré de conversion du combustible )

A+ ;)

en fait il faudrait demander à Slin si son moteur consomme plus qu'avant
    (même seulement 0.5 l en plus et on serait dans le cas)

22. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Alric,

Oui effectivement je consomme un peu plus ... j'ai dépassé les 7l alors que j'étais largement en dessous avant :?

Je suis bon pour changer les durites ? Puis-je utiliser de la durite "au metre" ou faut-il acheter des durites spécifiques chez audi ?
    S'il y a porosité et que cela influt su rl emoteur, cela vient donc des durites situées entre le filtre a gasoil et la pompe à injection ... je change tout entre les 2 ?

Merci pour tes lumières

Partager cette page

Chargement...