1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par surfy, 4 Décembre 2005.

  1. Bonjour,

    Je viens d'acquérir une interface OBD, j'ai donc vérifier mon débitmètre (groupe 003) et le turbo (groupe 011) (j'avais démonté et nettoyé ce dernier cet été).
    Je ne suis pas un spécialiste de Vag-Com, mais les valeurs du débitmètre me paraissent bien faibles, par contre la pression turbo reste relativement constante (régulation ok).

    Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer le débitmètre ?

    Par avance, merci.

    [http://passatechnique.info/passat_fichiers/images/débitmètre turbo.jpg]

    [​IMG]

    PS: Slinouille, je ne suis pas très sur de moi pour insérer une image, alors j'ai essayé de 2 manières différentes, en espérant qu'une fonctionne.
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Débimètre

    Bonjour
    Je te conseil de faire une recherche sur le site car le sujet à déjà été traité abondamment.
    Non on ne voit pas tes images.
    Comment as-tu fait ton test?
    Paul :p
     
  4. inserion image ! Argh !!!

    [​IMG]Nouveau test pour insérer image, désolé de polluer le post
     
  5. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Re: inserion image ! Argh !!!

    Salut,

    Attention pas d'espace dans un nom de fichier ;) Evites également les é ou è, les serveur Linux n'aiment pas bcp ce genre de chose.

    Juste pour info, sur internet, il est toujours préférable de remplacer un espace par un _ et de banir les accents en tout genre :)

    Normallement ça va le faire.

    A+
     
  6. Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Nouveau test pour insérer l'image. Il faut que j'y arrive !
    [​IMG]
     
  7. slinouille

    slinouille Administrateur Membre du personnel

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Bravo

    :D

    ça a fonctionné parfaitement
     
  8. Un petit oubli !!

    Euh ! J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une passat TDI 110 mteur AFN (86000 km).
    Vanne EGR désactivée.

    L'image apparait enfin :D :D
     
  9. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Mesure

    Bonjour
    Les valeurs aussi bien de ton débimètre que ton turbo ne sont pas bonne du tout.
    Mais attention de ne pas tirer trop vite des conclusions.
    D'abord vérifier le débit de l'air au ralenti en se conformant avec les valeurs de la doc (ex de 230 mg/cycle à 309mg/cyle groupe 010 -golfTDI 110, champ n°1).
    Dans ton cas la valeur au ralenti sera maximum et dépassera peut-être le seuil en raison de la désactivation de la Vave EGR, si malgré tout tu n'aurais pas la valeur minimal (tu as de l'air parasite dans le circuit ou un fuite si tu préfères).
    Une fois que tu es dans la tolérance au ralenti alors tu peux faire les tests en charge comme tu l'as fait (en espérant que ta valve EGR n'est pas en partie obstrée bien sûr.
    La courbe du turbo est totalement anormale et a une caractéristique d'un turbo grippé qui s'emballe avec pour conséquence une perte de puissance.
    Paul :eek:
     
  10. Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Merci Paul,

    Je vais donc reprendre les tests et je posterai les résultats.
     
  11. Publicité Annonceurs

  12. Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Voici les nouvelles mesures pour le turbo et le débitmètre après nettoyage de ce dernier à l'acétone.

    PS: les valeurs de pression de la première série de mesures du premier post me paraissent bonnes, puisqu'elles sont comprises entre 1800 et 2200 mbar.
    La courbe avait une drôle d'allure car l'échelle choisie dilatait l'axe des ordonnées.

    Par contre, depuis le nettoyage du débitmètre, ma voiture accélére mieux et est plus linéaire dans l'accélération, mais les valeurs restent en deça des spécifications.

    Mais j'attends l'avis du spécialiste, Paul pour ne pas le nommer !! Ou un autre !!

    [​IMG]
     
  13. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Courbe

    Bonjour
    En ce qui concerne le débimètre, il ne se nettoie pas, il faut faire sauter le couvercle de protection du film chaud et le nettoyer à la vapeur d'un solvant mais la chance de le nettoyer est presque nul.

    La preuve, les valeurs du débimètre sont inférieur à 800mg/cycle, cela indique un débimètre dont le film chaud est sale mais pas encore assez pour totalement ralentir ta voiture (le débimètre gère la quantité de carburant envoyé aux injecteur via l'ECU).

    En ce qui concerne le turbo, la courbe est beaucoup plus rassurante que précédemment.
    Paul :D
     
  14. Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Le turbo fait quand meme encore un peu le yoyo. Peut etre la N75 qui commence a faiblir
     
  15. Test Vag-Com : débitmètre faiblard ?

    Ok! Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, débitmètre à changer à moyen terme et N75 à surveiller !

    Salut.
     

Partager cette page

Chargement...