Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

Guits88

Membres
Inscrit
22/4/20
messages
164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Salut à tous.

J'ai actuellement une A3 TDI 170CV code moteur BMN.

J'ai rencontré pas mal de problèmes avec, j'ai déjà changé la sonde G40 et fait la distribution par la même occasion (ma première !).

Parfois elle broute au ralenti et à bas régime j'ai des a-coups.

Problème :

J'ai toujours ce défaut G40 « absence de signal » c'est une pièce non d'origine Audi que j ai acheté sur Oscaro, c'est un souci ?

Ensuite j'ai mon FAP qui se colmate, actuellement je suis à 55% d encrassement, j'ai essayé de rouler à 110 en 4ᵉ puis en 6ᵉ, aucun changement, le FAP ne se régénère pas...

J'ai parfois des fumées bleues que j'aperçois dans le rétroviseur...

Merci par avance.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut Guits88,

Pour ton défaut sur le G40 (capteur AAC).

C'est un défaut relevé au VCDS ?

Si oui, peux-tu nous mettre au complet le relevé stp.

Il y a parfois des subtilités d'interprétation sur les défaut du G40.

C'est des capteurs à effet hall, qui embarquent leur propre électronique pour traiter le signal.

Tu as une alimentation (5 ou 12V je ne sais plus) au niveau de la broche 1 et 3.

La broche 2 renvoie le signal traité par le capteur de façon binaire 0 ou 5/12V.

Pour tester ce type de capteur, il te faut un oscilloscope et il est déconseillé de tester sa continuité avec un multimètre il est possible d'endommager l'électronique qu'il embarque.

A vérifier en premier lieu si tu as de l'alimentation au niveau de sa prise donc.

Pour bien tester la continuité du fil de signal jusqu'au calculateur (mais pour accéder au broche de ce côté là... c'est pas gagné).

Pour les trous et a-coups à bas régime, ça se passe vers 1600/1800tr/min ?

De ma propre expérience avec ce moteur et de mes lectures sur les forums, c'est assez courant comme problème sur cette motorisation.

Pour ma part, c'était directement lié à la gestion de l'EGR/papillon.

Dès que je l'ai désactivé, plus de trous du tout.

Avec le recul, je pense que ce n'est pas l'EGR elle même qui cause ça, mais le boîtier papillon qui fonctionne de pair avec.

Quand l'EGR s'ouvre, il se ferme partiellement pour générer une dépression derrière lui pour facilité l'entrée des gaz en provenance de l'EGR.

Le boîtier papillon a tendance à se remplir d'huile, ça passe par l'axe et rentre dans le boîtier.

Avec le temps, l'huile se charge en humidité, ça commence à faire des faux-contacts et il se met a déconner (jusqu'à forcer en butée et exploser ses pignon, si le fusible ne saute pas avant ce qui impacte d'autres capteurs).

Une dépose pour vérifier et nettoyer tout ça ne fera pas de mal.

Pour le FAP, il est malheureusement en fin de vie et si tu as des fumée bleues, c'est que tu crames un peu d'huile, ce qui inévitablement, va finir par colmater le FAP (les suies d'huile brûlées restent dans le FAP et ne peuvent être éliminées).

Pareil si tu as quelques captures de valeurs concernant ton FAP ça peut-être intéressant.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
P3008 - 007 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100010
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 5
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 203090 km
Heure: 0
Date: 2020.08.17
Temps: 19:12:32

Capture:
Tr/min: 896 /min
Couple: 24.0 Nm
Vitesse: 23.0 km/h
Bits: 10111111
(sans unité): 1.0
(sans unité): 4.0
Temps: 0.00 s
 
Peux-tu faire un « Autoscan » avec « VCDS » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).

PS : Poste le fichier texte, pas un copier-coller...
ATTENTION !!!

Sur les plateformes en CAN BUS ou UDS l’effacement de toutes les erreurs dans le mode « autoscan » ne fonctionne pas toujours.

Dans ce cas il faut tenter d'effacer les codes erreurs en se connectant individuellement à chaque calculateur comportant une ou des erreurs et utiliser la fonction d'effacement des erreurs dans ce même calculateur.
 
012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
P3008 - 007 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100010
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 5
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 203090 km
Heure: 0
Date: 2020.08.17
Temps: 19:12:32

Capture:
Tr/min: 896 /min
Couple: 24.0 Nm
Vitesse: 23.0 km/h
Bits: 10111111
(sans unité): 1.0
(sans unité): 4.0
Temps: 0.00 s

C'est vieux ça, merci de nous fournir une log complète...
 
012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
P3008 - 007 - - Intermittent

J'ai bien fait de demander.

Effectivement sauf si l'heure n'est pas correcte sur ta voiture, le défaut semble bien loin et peut-être plus d'actualité (effacé, il revient ?).

Bon, tu as changé ton capteur pour rien.

Les « signal implausible » ou « hors tolérance », c'est bien souvent dû à un angle synchro dans la limite (+/- 6°).

Un déphasage trop important entre AAC et vilebrequin.

L'intermittent peut venir du fait que cette valeur bouge en fonction de la charge, ça traduit directement l'allongement de la courroie sous l'effort.

Moteur tournant, tu peux relever sur le groupe 04, 4ᵉ mesure, ce que tu as.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
@Guits88, tu as refais ta distribution je te cite :

j ai deja changé la sonde G40 et fait la distribution par la même occasion (ma première !)

Et comme le dit @spanky un petit contrôle de ton angle de synchro.

Pour ce qui est de la régénération du FAP (sur route) c'est moteur chaud (90°) au-dessus de 3000tr/mn et minimum sur 30 km (tu oublies la 5ᵉ et la 6ᵉ) tu entends bien le moteur c'est ce qu'il faut. :)

Et un scan complet, si tu peux récent, car là ça date un peu août 2020. :(

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour le FAP, j'avais déjà eu un soucis à l'achat, j'avais mis un produit « Wurth » pour régénérer le fap et j'étais redescendu à 0% d'encrassement en 5min top chrono !

Pour les fumées en revanche je ne l'explique pas encore...

OK je refais tout ça tout à l'heure.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Guits88, tu ne retrouveras pas 0% au bout des 30km, essaies d'oublier la 6ᵉ pendant un moment quand tu fais des trajets courts et essaies de rester (un maximum) au-dessus des 2000 à 2500 tr/mn.


Et quand tu loupes une régénération automatique, c’est-à-dire lorsque tu coupes ton contact, que tes ventilos tournent à fond et que tu sens du chaud à l'arrière de ton véhicule, essaies de refaire un tour (assez rapidement) sur 30km a 3000tr/mn.

Sur mon A4 durant le plein, j'ai deux régénérations automatiques.

Une environ avant le premier quart du plein et l'autre vers le dernier quart, si j'en loupe une, j'ai l'autoroute tout prêt et je me fais un petit 30km à 3000/3500 tr/mn vu que je roule beaucoup moins depuis que je suis à la retraite.

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici les logs

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image
 

Pièces jointes

  • Log-WAUZZZ8P17A142376-203240km.txt
    11.7 KB · Affichages: 14
Merci pour la capture.

Bon même si 2.23° c'est théoriquement dans la tolérance, moi ça ne démarrait même pas avec un écart a 3°.

Essai de refaire ton calage pour l'angle synchro, pour toi la technique avec une roue levée en prise sera très bien, on en parle un peu ici : « Value torsion ou angle de synchronisation ».

Toujours faire ça moteur à température (bon on se crame les doigts sur les poulies, sinon c'est pas drôle), vise dans la fourchette -0.5° à 0.0°.

Rien que ça tu sentiras un changement de bruit et comportement et si tout va bien, plus de défaut pour ça.

Si ça continu, faisceau a vérifier.

Au vu des logs, ça semble effectivement revenir souvent, si ce n'est pas systématiquement, même en pleine phase de démarrage (à 320tr..).
 
Dernière modification par un modérateur:
Je rejoins totalement les avis précédents avec en sus un réglage des injecteurs, cela ne peut pas lui faire de mal !!!

Pour ton FAP, utilise le produit de chez MECARUN, mais il faut vraiment respecter les fondamentaux expliqués sur le mode d'emploi, ou sinon tu le démontes et tu l'envoies chez un spécialiste auto qui fait dans le nettoyage de FAP, genre les SMAG AUTO et autres, cela te coûtera moins cher que le remplacement d'un FAP.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vérifie également ton débitmètre, attention les vis qui le maintiennent sont des vis torx avec un trou central !!!

Quand ton ralenti est instable, débranche-le, et tu verras si les vibrations s'arrêtent.
 
Dernière modification par un modérateur:
@Guits88 ; ton code défaut :
008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
P2002 - 006 - - Témoin allumé

Ça pourrait être aussi le capteur G450 (capteur de pression différentiel).

Après tu as aussi des anciens codes défaut qui traînent et qui date de 2020 .;)

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour la capture.

Bon même si 2.23° c'est théoriquement dans la tolérance, moi ça ne démarrait même pas avec un écart a 3°.

Essai de refaire ton calage pour l'angle synchro, pour toi la technique avec une roue levée en prise sera très bien ;), on en parle un peu ici : « Value torsion ou angle de synchronisation ».

Toujours faire ça moteur à température (bon on se crame les doigts sur les poulies, sinon c'est pas drôle), vise dans la fourchette -0.5° à 0.0°.

Rien que ça tu sentira un changement de bruit et comportement, et si tout va bien, plus de défaut pour ça.

Si ça continu, faisceau a vérifier.

Au vu des logs, ça semble effectivement revenir souvent, si ce n'est pas systématiquement, même en pleine phase de démarrage (à 320tr..).

Comment on fait pour la synchronisation ?

Je cherche sur YouTube mais ce n est pas très clair pour moi...

@Guits88 ; ton code défaut :
008194 - Filtre à particules banc 1 Dysfonctionnement
P2002 - 006 - - Témoin allumé
ca pourrait être aussi le capteur G450 (capteur de pression différentiel )
après tu as aussi des anciens codes défaut qui trainent qui date de 2020 .;)
Cordialement

J'ai déjà changé la G450 récemment.
 
Dernière modification par un modérateur:
Voici une vidéo que j'ai prise aujourd'hui, la valeur n'est pas stable, alors je n'ai pas été plus loin dans les réglages :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media


Qu'en pensez vous ?
 
@Guits88, ça ne peut être stable tant que tu as le problème de FAP et je pense que le défaut « Capteur de position de l´arbre à cames (G40) » est un effet de ton FAP.

Cordialement
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai vu qu'un mélange MECARUN pour FAP bouché fonctionnait pas trop mal...

J'aimerais bien essayer.

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce produit ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Excellent produit, mais attention respecter à la lettre les préconisations !!!!
 
Excellent produit, mais attention respecter à la lettre les préconisations !!!!

Je dois prendre le pack KN nettoyant FAP avec ECO 10000 et C99 d'après toi ?

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 
Dernière modification par un modérateur:

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas