1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Vérification de la géométrie du véhicule (Belgique)

Discussion dans 'Coups de gueule' créé par Paul, 12 Septembre 2006.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour
    C'est à chaque fois le même problème, on tombe sur des charlots qui sont payés que dalle et qui ne connaissent aussi que dalle.

Lorsque j'ai rentré le véhicule dans un centre de vente de pneumatiques de ma région, la prise en charge du véhicule a été immédiate, première bourde,il ne contrôle pas la pression des pneus, je lui dis que j'ai touché aux trois vis qui servent à régler le carrossage et donc de procéder si nécessaire à la rectification de ce réglage.

Réponse du plombier, il n'y a pas de carrossage sur une Golf, il me dit que le seul moyen de régler le carrossage, c'est via le berceau, un demi bon point pour lui car en effet, c'est prescrit dans la doc, je lui parle des vis, un moment de silence, le temps que la pièce tombe dans son puit de science, il me dit oui,oui c'est exact, le match s'équilibre.

Pinçage : je constate que le pinçage du côté gauche est excellent et le droit (c'est la partie que j'ai complétement démonté) est dans la tolérance mais limite ,limite.

Voilà, me dit-t'il parfait, c'est fini et il descend l'élévateur.

Je lui dit que pour le même prix, il pourrait centrer le pneu, il me dit que ce n'est pas nécessaire, je lui dit que ce ne sera pas nécessaire que je paie non plus, du coup, il redevient motivé et il procède, enfin il essaie de régler le pinçage droit, il me dit qu'il n'arrive pas à dévisser l'écrou de réglage sur la rotule, il dit qu'il va chercher le chalumeau.

J'étais presque en arrêt cardiaque, ce clown allait chauffer la rotule et son soufflet en caoutchouc rempli de graisse, sur l'entrefait, un collègue vient prêter main forte à l'infortuné apprenti patissier, lui il est un peu plus musclé et il a du chou, il y arrive, pourtant le filet de la rotule est nickel, bref 15 minutes pour essayer d'arriver dans tolérance, je lui demande si il a bien serrer l'écrou de butée, il me répond que oui.
    Il abaisse le véhicule, il me regarde et me dit, heu, vous voulez un rapport peut-être, bien sûr au cas où!

Nouvelle remontée du véhicule et enregistrement des données.
    Ensuite je sors le véhicule de cette surccursale ultra moderne.

J'arrive dans le bureau, c'est la patronne qui me reçoit, elle me demande de payer, je paie et je lui demande le rapport.

Je parcours rapidemment celui-ci (il y a déjà d'autres personnes qui attendent derrière moi),

Je lui demande pourquoi, le patissier de service ne m'a pas prévenu que mon essieu arrière droit (pinçage) est en dehors de la tolérance , réponse de la patronne, cela ne se règle pas.

Faux, madame, il faut tout simplement lâcher les 8 vis à l'arrière et essayer d'équilibrer les valeurs (adaptations)en bougeant tout le train arrière, réponse, je ne vous suis pas très bien.

Si je vous comprends bien, je dois payer pour uniquement pour le réglage du train avant, réponse de la matronne, ben oui.

Je suis sorti plein de colère de ces apprentis manoeuvres et lorque je suis arrivé à la maison, le top m'attendait, en relisant le rapport de Said, boum, il a choisi le chassîs Golf IV 98 4 motions.

Voilà ce qui arrive quand on veut faire le maximum de profit tout en engageant des ouvriers, je devrais dire manoeuvre et payé au salaire minimum, c'est triste pour eu mais triste pour moi où je risque de me retrouver avec un train avant qui s'use anormalement.

La voiture qui était à côté de la mienne était une Skoda Oktavia, moi j'ai démonté toute la partie droite pour arriver à dégager l'amortisseur (voir article dans mon blog), eux non, avec une barre à mine, entre la carrosserie et le bras de guidage et ils le forcent avec toutes les conséquences que cela peut avoir, pour dégager l'amortisseur, l'outil spécial VW que non avec le marteau pour dégager l'amortisseur et pour mettre et enlever le boulon supérieur, à la boulonneuse.

Vous avez maintenant compris pourquoi je fais tout moi-même en mécanique et les rares moments où j'ai l'obligation de passer par un "professionnel", c'est la catastrophe.

Professionnel vous avez dit !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Vérification de la géométrie du véhicule (Belgique)

Salut ,,

"Toutes vérité n est pas bonne à dire"

Mais je me dois de confirmer les dire de Sir Paul, 8)

J ai moi meme expérimenté le" savoir" des concessions VAG, pour mon probleme, voir mon poste, tout cela à duré 1 an pour définir la panne, panne qu ils n ont jamais trouvé d ailleurs, c est un ami qui me dit

" change ton roulement grand " et ops!!! tiens donc un magicien :D plus de probleme. Cout de l opération 62 € -:lov1:- Chez vag voilà le détail de ce qu ils soupconaient etre à la source de mon probleme, vous allez rire.

1- compresseur de clim-----> cout 840 € en concession ----> changé moi meme cout 175 € que je m aime -:lov1:-
    2- boite à vitesse :cry: ------> heureusement que je ne les écoute pas , c était pas ça ----> 1000 et des euros
    3- embrayage ou volant bi-masse ----> :cry: là aussi le prix est fou fou
    4- pompe à eau ----> cout , j ai pas cherché à savoir, peur de la crise cardiaque :D , faites par un ami, kit distri complet en SKB ---> 330 €

Peut etre un jour allaient ils trouver le probleme , mais j ai comme un doute? :-w

Mon dieu ou va-t-on ??

Pat. :D :D

4. Re : Vérification de la géométrie du véhicule (Belgique)

Bonjour,

Je ne voudrais pas généraliser car mon expérience est limitée...mais elle vient néanmoins corroborer la vôtre.

Oui j'ai peur quand je confie ma voiture à un "professionnel",
    J'ai peur non seulement pour les incompétences éventuelles, mais plus grave encore pour les abus et tromperies...et là mon humble expérience est catastrophique.

Quelques exemple (VW officiel):

- changement de pompe a eau sans serrage du bras de reglage de tension de courroie (la vis pivot à moitié défaite et la vis de serrage...perdue!)..heureusement que j'ai réagi à temps et correctement quand le moteur a commencer à chauffer et à dégager de la vapeur! )
    - facturation au prix fort, y compris pour un module électronique de commande airco....qui n'a même pas été changé!
    - détérioration de pièces dans le capot moteur suite à une intervention (feutre isolant arraché, support boîte fusible cassé, plaque séparatrice cassée etc...) et dans l'abitacle (support fusible principal cassés aussi!)
    - incapacité à trouver l'origine d'un clignotement de la bougie de préchauffage (mais facturation de remplacement de pièces non en cause!)
    - destruction d'un bourrage de boîte et d'un joint homocynétique lors d'une intervention sur embrayage (ici avec circonstance aggravante que le garage a refusé de produire la facture acquittée et a ensuite nié avoir effectué l'intervention....mon rapport d'expertise n'était donc plus utilisable!)...mais le garage dans un élan de générosité m'a dit qu'il me faisait un prix (800€!) pour ouvrir la boîte de vitesse et y remplacer le roulement défectueux (or l'expertise a montré que le seul problème à la boîte était le bourrage endommagé par l'intervention et remplaçable de l'extérieur sans démontage....etc
    - remplacement d'un moteur soit disant en prise en garantie mais sur lequels je paie neanmoins une partie des frais (savez-vous quelle est la politique VAG à ce sujet, en Belgique en particulier? En effet, je ne serais pas surpris que le garagiste m'ai facturé des frais déjà totalement couverts par le réseau VAG!)...de plus je ne suis même pas certain de la nature de l'intervention sur le moteur (voir post "identification moteur TDI 90 CV")
    - (pseudo?) remplacement de disques de freins AR à une très faible kilométrage...

Je ne parle ici que de ce qui est certains mais je pourrais citer (un peu partout) des facturations pour mise à niveau de fluides, remplacements de balais d'essuie-glaces etc...alors que je me suis toujours assuré que tous ces points faciles à contrôler étaient toujours en ordre avant d'arriver au garage.

J'ai aussi connu des bouchons de réservoir de liquide de frein non revissés, un couvercle de filtre à air mal refermé (gare aux conséquences...à vos frais bien sûr)....

Moralité:

- essayez de comprendre ce qui vous arrive avant de passer au garage, vérifiez bien l'état du véhicule, marquez discrètement certaines pièces, faites éventuellement des photos, comparez les pris et explications, demandez un devis, vérifier après intervention....

Cà fera du bien à votre portefeuille, mais aussi aux professionnels compétents et honnètes...il y en a bien sûr (si vous en trouvez un gardez-le et faites sa pub).... moi j'ai pas eu beaucoup de chance....et c'est pour celà, en réaction, que je fréquente ce forum et ai appris à bricoler l'ABC (gagant à tous les coups jusqu'ici)!

Bonne chance

Rappele

5. Re : Vérification de la géométrie du véhicule (Belgique)

Eh oui les gars, tout -à-fait d'accord avec vous ...

Un exemple du même ordre... Mais pour de simples vélos : J'ai observé à plusieurs reprises des vélos tous neufs sorti de "grandes surfaces" avec la fourche montée à l'envers (la machoîre de frein entre la fourche et le cadre). Cela illustre vraiment la façon dont on utilise du personnel non qualifié et sans même le superviser. Cela au détriment de la sécurité, du comfort, et du porte-monnaie ...

Ca ira mieux demain !

et A+++

Partager cette page

Chargement...