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Lacoste9125

Membres
Inscrit
11/4/20
messages
14
Marque
VW
Modèle
Golf
Date
10/1/01
Cylindrée
1.9
Km
140000
Type
Diesel
Code moteur
Asz
VCDS
VCDS
Bonjour,

Au moment de demarrer le V6 claque legerement et brievement 2s à froid ou à chaud, il est de 2013 a 97000km . je pense que ca peut etre situé au niveau des tendeurs hydrauliques de chaine de distribution. Quelqu'un a t il deja constaté ce pb ? faut il remplacer la chaine et ses tendeurs ?
J'ai vu sur la presentation du v6 qu' il y a une vanne de regulation de pression d'huile , j'aimerai mesurer la pression d'huile sur vcds au demarrage puis au ralenti et fonctionnement. eventuellement faire une adaptation sur cette pression d'huile au demarrage et ajouter un peu de pression si necessaire.
Avez vous une experience sur ce sujet ? et comment gerer cette "mise à jour" de pression d'huile sur VCDS ?
Bonne journée .
 

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Bonjour il serait bien de nous en dire plus sur la voiture et la motorisation concerné ...
 
Il s'agit d'un q7 4L 2013 V6 tdi 245cv bva8 . Il a été monté sur bcp de modèles du groupe
 

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Ce n'est pas choquant à ton kilométrage, 140k, 2 secondes. Tout à fait acceptable selon moi.
Le régulateur de pression est-il électronique?

Quel type d'huile as-tu dans ton moteur? Fais-tu toi-même ton entretien?
 
Ce n'est pas choquant à ton kilométrage, 140k, 2 secondes. Tout à fait acceptable selon moi.
Le régulateur de pression est-il électronique?

Quel type d'huile as-tu dans ton moteur? Fais-tu toi-même ton entretien?
On vient de l'avoir. Il était en longlife 5w30 vidange tout les 30.000km de ce que j'ai vu. On a révisé le moteur en 5w40 505.01 fap depuis 1000km et passage en entretien classique. Le q7 n'a même pas 100.000km normalement les poussoirs/ la chaîne devrait être silencieuse.
 
Non, car en 90k km elle n'a eu que 3 vidanges. Donc, cela a abimé certains composants, sans que cela les casse.

Que veux-tu que je te dise, oui, ça devrait être silencieux, en 5W30 mais avec 3 vidanges jusqu'à maitenant, et y a un peu de ***** par ci par là.

Plus qu'à revidanger une fois, assez proche avant de reprendre tous les 15k. Ma foi, à part réviser tendeurs, chaines, poussoirs, culasse, etc... Pour que ce soit "parfait", je serai toi, je laisserai comme cela.
 
Non, car en 90k km elle n'a eu que 3 vidanges. Donc, cela a abimé certains composants, sans que cela les casse.

Que veux-tu que je te dise, oui, ça devrait être silencieux, en 5W30 mais avec 3 vidanges jusqu'à maitenant, et y a un peu de ***** par ci par là.

Plus qu'à revidanger une fois, assez proche avant de reprendre tous les 15k. Ma foi, à part réviser tendeurs, chaines, poussoirs, culasse, etc... Pour que ce soit "parfait", je serai toi, je laisserai comme cela.
Je suis pas chaud pour refaire la distribution parce qu'elle est coté boîte. Voilà pourquoi j'aimerai booster la pression d'huile au démarrage par vcds si qqun connait la procédure et faire donc ce test de majoration de pression si ça vous parle.
 
Donc piézo, il faudrait monitorer la voiture soit avec VCDS soit ODIS pour savoir si tu as un calculateur qui gère ta pression d'huile mais à mon avis pas de possibilité d'augmenter la dite pression. Il faudrait savoir si tes poussoir hydraulique de chaque côté de ta chaine sont toujours opérant mais malheureusement, pour celà il faut descendre le moteur, et là c'est pas une mince affaire, il n'y a que de cette manière que tu sauras si ton bruit est du à ta chaine ou tes tendeurs de chaines ou pas.
 
Donc piézo, il faudrait monitorer la voiture soit avec VCDS soit ODIS pour savoir si tu as un calculateur qui gère ta pression d'huile mais à mon avis pas de possibilité d'augmenter la dite pression. Il faudrait savoir si tes poussoir hydraulique de chaque côté de ta chaine sont toujours opérant mais malheureusement, pour celà il faut descendre le moteur, et là c'est pas une mince affaire, il n'y a que de cette manière que tu sauras si ton bruit est du à ta chaine ou tes tendeurs de chaines ou pas.
Merci pour ton retour. Le claquement ne ressemble pas vraiment au claquement d'un poussoir hydraulique. Les poussoirs peuvent être controlés au pire par mesure du jeu au repos. Mais pour ce cas inutile de se lancer dans cette direction, car : Après quelques tests de démarrages le bruit est localisé coté chaîne de distribution sur le banc de cylindre coté droit. La documentation technique ssp du V6 et v8 tdi indique une pompe à huile à deux étages de pression regulée par une electrovanne pilotée par le calculateur gerée par le couple moteur, et le régime. Je vais regarder la liste des paramètres sur vcds. Mais d'après ce que j'ai compris il faudrait passer par une reprog pour rehausser la pression d'huile au démarrage. Chose que je sais pas faire actuellement.
 
Bonjour,
Personnellement j'ai ce bruit sur le V6 TDI d'une Phaeton d'un ami à plus de 300000 km... bruit présent depuis environ 100000 km, c'est je pense lié aux tendeurs hydraulique de chaine de distribution... donc à mon humble avis à laisser en l'état !
 
Ce qui se passe peut être du à plusieurs soucis, tendeurs détériorés, patins cassés ou endommagés, poussoirs hydrauliques fatigués ou cassés, huile encrassée qui a bouché les orifices du tendeur, filtres métallique des tenseurs désagrégés qui bouchent les tendeurs hydraulique, bref un démontage te permettra exactement de savoir, attention c est long, mais super intéressant en terme de compréhension et il te faudra changer ta distribution au complet ( chaîne, tendeurs, patins, pignons si les dents sont mortes).

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