Tout d'abord, Bonne Année et Meilleurs Vœux à tous... et des vœux de bonne santé à vos mécaniques ;o)
Avec l'achat d'un Caddy, me revoilà de retour sur ce forum, qui a beaucoup évolué, que je n'avais pas visité depuis de nombreuses années. Je vous brosse donc mon histoire avec les voitures et plus particulièrement avec celles du Groupe VAG.
J'ai découvert les voitures du groupe VAG dans la fin des années 80, en aidant un pote à entretenir la vieille Sirocco que lui avait donné son père. Un vrai plaisir de bosser là-dessus : tout était accessible, bien conçu et de bonne qualité... Rien à voir avec les R6 que j'avais eu (les plus jeunes consulteront le ouaib pour découvrir l'engin… pour vous aider, c'est une Renault). Du coup, les voitures françaises, hormis le style qui est une affaire de goût, sont devenues bien désuètes à mes yeux de mécanicien-électricien en herbe, avec leur cardan mal foutu, les démarreurs inaccessibles, les distributions alambiquées, les clips qui vous pètent dans les doigts, les faisceaux qui pendouillent, etc..
C'était donc décidé… j'achèterai une VW !! ... un jour ….
Après trois R6 et une Ford Fiesta… j'ai enfin pris, en deuxième voiture pour mon amie, une Polo Oxford 1.1 d'occase avec 130 Mkm. Que du bonheur, à part un carbu vieillissant qui prenait l'air et des joints de queue de soupapes qui prenait l'huile (refait pour le fun), aucun souci pour ce petit moteur. Revendu à 196 MKm, je n'ai pas réussi à retrouver une Polo d'occase plus récente : çà partait comme des petits pains. Je suis donc retombé en enfer en prenant une Clio I, ce qui m'a rappelé combien les Renault n'étaient pas vraiment conçues pour être entretenues et réparées facilement.
J'étais donc toujours convaincu par VAG, et, après une 505, une R11 et une 205 GTI, je me suis vengé en prenant une Golf GTI 16V d'occase (la première de VW, celle au 1.8 avec la culasse 16S et une injection K Jetronic) un mythe… à l'époque. J'ai changé l'embrayage suite à une fuite du spi de vilebrequin et la distrib. Une super caisse dont j'ai eu du mal à me séparer tant je l'appréciais, mais qui est devenue un peu juste quand la famille s'est agrandie.
Puis, on a passé 6 ans à bord d'une Calibra 2.0 16S (le coupé familial comme ils disaient à l'époque) dont j'ai été très content à part qq petit problème électronique. Les coupés devenant trop justes pour tout notre barda, je suis revenu chez VW avec une excellente Passat Break Sport 1.8 T de 2002, toujours en occase. Un bonheur à rouler, une ligne que j'appréciai et je n'ai rien eu à faire dessus en 75 Mkm, à part l'entretien et les amortisseurs à 100 Mkm pour la forme. Après presque 7 ans de service parfait, je décidais de la vendre, afin de me faire plaisir avec une nouvelle auto. Elle est partie en moins de 24H, ça a été l'émeute au téléphone et dans ma BAL : certains voulaient me l'acheter sans la voir. Quand je pense qu'on m'avait dit qu'une essence était in-revendable, j'en rigole encore… J'ai toujours roulé à l'essence car je fais à peu près 11 Mkm/an en moyenne sur route et autoroute. Or le marché était saturé en Diesel, çà tombait bien quand on vendait une essence mais c'était beaucoup plus compliqué quand on voulait en acheter une d'occase.
En 2013, j'y ai mis le temps, mais je l'ai remplacé par une superbe A6 Avant V6 2.4 Ambition Luxe avec boîte Multitronic de 2007 avec 51 Mkm au compteur. Elle était quasi full options (toit ouvrant, suspension adaptative, radars AV/AR, Xénon, feux LED, système audio Bose, sièges chauffants, régulateur de vitesse, MMI High, TV, hayon élec, etc…). J'ai gardé cet excellent vaisseau amiral pendant 11 ans avant de la revendre en 2024, un peu à contrecœur, à un très bon ami qui la voulait à tout prix, connaissant mes exigences en matière d'entretien et mon utilisation précautionneuse.
Et après cette séparation, on y arrive enfin, je me suis consolé avec l'achat d'un Caddy III Phase 2 1.6 TDI 16V FAP Combi Confort de janvier 2015 avec 107000 km, que j'ai trouvé avec difficultés... je pense que j'ai eu un peu de chance.
C'est pour moi un évènement, car, à 62 ans, c'est mon premier Diesel !!!
En effet, puisqu'il est quasiment impossible de trouver un Caddy essence de cette génération en France pour une somme de 11000€, il aurait fallu que je cherche en Allemagne.
Après environ 4000 km, cela m'a donc donné l'occasion d'inaugurer un autre évènement qui ne m'était jamais arrivé depuis que je roule en autos et motos : tomber en rade sur l'autoroute en partant en w.e. avec un injecteur qui a lâché !
J'ai pu découvrir les joies du dépannage, du w.e. annulé et du retour en taxi à la maison à 4h du mat'...
... et les coûts de la (très) chère et compliquée mécanique Diesel que mes potes, malgré des pannes diverses et onéreuses, me vantaient comme indestructibles en ne regardant que le prix du GO à la pompe... et en occultant tout le reste.
Quand le garagiste m'a appelé pour me donner le montant du devis, j'ai cru qu'il allait changer les 4 injecteurs... mé non (Gloups !)
A part cette mésaventure, c'est vraiment une voiture sympa et que je trouve confortable pour un "utilitaire".
Mais, pour qu'elle ne reste pas seule, et pour les grandes distances et les trajets intensifs, j'ai commencé à regarder les annonces des A4 en 2.0 ;o))