La consultation du forum en mode invité est limitée

Changement évaporateur de clim (1 Membre)

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

aumaumaum1

Membre Confirmé 🙂
Inscrit
9/11/20
Marque
Audi
Modèle
A6
Date
14/4/97
Cylindrée
2.5
Km
585000
Type
Diesel
Code moteur
AEL
Code boite
DPK
VIN
WAUZZZ4AZVN056587
VCDS
VCDS
Bonjour , une âme charitable aurait elle des infos a communiquer concernant la procédure pour changer un évaporateur sur une AUDI A6 C4 AEL de 1997 .
Il y a deux options : la référence est : 4A1260122AG ( bloc évaporateur avec filtre à pollen )
1°) changer le bloc plastique complet à l’intérieur duquel se trouve l'évaporateur ( mais la pièce ne se fait plus ) donc c'est de l'occasion donc ...c’est du poker !112248_600x600@2x.jpg
2°) changer uniquement l'évaporateur que l'on trouve en neuf mai il faut ouvrir/refermer le bloc plastique en faisant en sorte de ne rien casser et qu'il soit étanche après remontage .thumb.jpg

quelqu'un a t il des infos concernant la procédure ouverture/fermeture du bloc plastique ....merci par avance

Changes de " professionnels ", ils sont incompétents, vu ce qu' ils t'ont fait changer ! ( vu sur AP )....

Wow de la pièce d'origine pas si cher en plus :D

De fortes chances que celà ne serve à rien pour son problème......

"....après avoir changé le compresseur , le déshydrateur , le restricteur , le condenseur , sachant qu'il n'y a pas de fuite ...il reste l'évaporateur ....les ventilos et capteurs HP / BP fonctionnent ...d' après le garagiste ou je me rend pour vider /recharger le R134 , il faut changer l'évaporateur ..."

Un bon gros incompétant, son " garagiste "....

on se calme .... une mise au point s'impose .... d'accord avec vous au sujet des " garagistes " en général comme des " plombiers " en général : y'a le bon garagiste et le mauvais garagiste ....etc ....dans mon cas c'est un peu différent car ce n'est pas le garagiste qui m'a conseillé de changer tout ce que j'ai changer mais uniquement l'évaporateur ( en même temps c'est pas sorcier puisque j'ai changé tout le reste hormis la tuyauterie et les pressostats ) ....
C'est moi qui ai pris l'initiative de changer certaines pièces ( restricteur ,condenseur , compresseur , desyhdrateur ) en commençant par les moins couteuses .... ( et après une recharge en R134 qui n'a pas réglé mon problème ) ... conseillé cette fois la par le mécano Feu Vert ou j'ai fais la recharge ....à savoir le déshydrateur ...
Il faut tenir compte du fait que la voiture à 27ans et qu'aucun éléments n'avait été changé sur le circuit de clim ... par exemple le déshydrateur était HS ( tubulure interne déboitée ) et le restricteur obstrué par des particules grasses/noires et aussi métalliques ce qui m'a conduit a changer le compresseur ( bien m'en à pris car il était a sec d'huile ) ..... en fait je me "sert " du garagiste pour vider/remplir le gaz R134 ....son conseil a été que le problème est mécanique ( et non électrique/tronique ou pneumatique ) par obstruction .....et hormis la tuyauterie il ne me reste plus qu'a changer l'évaporateur et controler par la me^me occasion le restricteur

Ok, donc commences par le restricteur...il n' y a pas besoin de changer tout l' évaporateur pour celà....il est juste coincé

dans une conduite de l' évaporateur...et c' est accessible juste en dévissant la conduite qui arrive dessus...en tout cas

c' est comme celà sur ma 200 20V de 1990.....dont la clim fonctionne encore à merveille.

Pour le reste, comme déjà dit, une prise des pressions sur les raccords HP et BP aiderait bien.

merci pour les réponses ....je joint les photos du restricteur lors de la dernière ouverture du circuit clim ....de deux choses l'une ou bien la " *****" est passée derrière le restricteur et a polluée/bouchée l'évaporateur ou bien non ce qui n'exclut pas qu'il en reste plus ou moins dans les tuyaux entre le compresseur et le restricteur ...a la prochaine ouverture du circuit je verrais bien si le restricteur neuf est de nouveau colmaté ou pas ....la mise en sécurité/off du compresseur est déclenchée par le pressostat BPIMG_20230620_114058.jpg
IMG_20230620_114440.jpg

Effectivement, bien dégueu....

Il te faut donc nettoyer le circuit de clim.

"Il est généralement conseillé de procéder d'abord à un rinçage à contre-courant,
de la sortie à l'entrée des condenseurs et des évaporateurs, afin de déloger les
débris. Rincer ensuite le composant de l'entrée vers la sortie."

Rinçage final avec injection d' azote ( gaz neutre et pas cher ) dans le circuit....

Ne pas oublier de remettre de l' huile dans le compresseur après la vidange totale, éventuelle du circuit.

Mais on peut aussi vidanger, bien sûr, un par un les éléments ( évaporateur, condenseur, tuyaux etc....)

Mot clé pour tes recherches....Flushing climatisation.

Yes ...il y avait à la fois de la limaille et aussi de la matière noire ( huile + caoutchouc + poussière ??? ) ...ce qui m'a décidé à changer le compresseur

Yes ...il y avait à la fois de la limaille et aussi de la matière noire ( huile + caoutchouc + poussière ??? ) ...ce qui m'a décidé à changer le compresseur
Alors comme expliquer plus haut, il faut vraiment la machine pour nettoyer et rincer et sêcher etc...
Sinon rebelote pour le compresseur ;)

Bonjour à tous
Voici quelques news : il y a du mieux ...mais il reste quelques interrogations .
La clim refonctionne ....elle fait du froid après le changement de l'évaporateur et vanne papillon/restricteur ...donc c'est mieux mais ça n'est pas encore çà . Je m'explique .
Avant tous ces travaux je pouvais mettre sur LO ( froid maximum ) en Automatique ou en Manuel et régler la soufflerie de 1 barre ( mini) à 12 barres ( maxi ) sans que le compresseur ne décroche ( off) ....maintenant je dois impérativement mettre au moins à 6 barres ou plus pour que le compresseur reste sur ON en permanence . Il s'agit de tests effectués en roulant .
Par contre à l’arrêt je peux diminuer à 1 ou 2 barres et le compresseur reste actif tout le temps .
Voici des photos du test : Test clim 1.jpgTest clim 2.jpg
le Canal 52 du Climatronic indique ici que tout est OK
IMG_20230526_182909.jpg
par contre ici on voit ...Canal 52 que le compresseur à décroché ...ce qui par ailleurs se ressent par des à coups désagréables lors de la conduite

Test clim 4.jpg
ensuite en faisant test du canal 01 ... j'ai le code défaut 15.7 ...d’après la notice il s'agit du volet de circulation d'air , bloc ( age ? ) sporadique lié au potentiomètre G113

Par la suite j'ai fait un test VCDS qui m'indique le
code défaut 00604 Potentiomètre de pression dynamique G113
-09-00 limite adaptation dépassée

j'ai effacé le défaut et fait la procédure d’apprentissage des servomoteurs : / AUTO HVAC / 04 Réglage de base / Groupe 001 - GO .....mais par la suite le défaut est revenu

Ma question est toute simple ....ou est ce volet et ce servomoteur G113 ? ...est ce celui qui est indiqué par la flèche sur la photo ....et qui m'a donné Evaporateur.jpgdu fil à retordre au remontage 11 Restricteur Vanne papillon .pngici le 19 qui commande le volet 6 ....

L'autre question est : est ce bien G113 et le/les volets associé/s qui font couper le compresseur si la soufflerie n'est pas sur haut débit ?

Merci d'avance à ceux qui auront de bonnes infos à me communiquer .
je joins aussi le doc des Codes diag du climatronic

Pièces jointes

Salut,

Le G113 en code SDC donne ceci via Petka

Disponible via Audi Tradition shop

Voici en photos

2024-07-18_074151.jpg2024-07-18_074249.jpg

Quand tu l'auras changé, peux-tu démonter l'ancien pour voir comment c'est foutu à l'intérieur ?

C'est sensé ressembler à ça :

Comme mon lien précédent est du contenu archivé, j'ai généré un PDF à partir de ce contenu archivé et j'en est fait également une version Française en PDF (je parle pas l'allemand, alors j’ai utilisé gogole translate et ajusté à ma manière pour que ce soit compréhensible...), voir pièces jointes...

Pièces jointes

Bonjour et suite de la remise en fonction de la climatisation ....tout d'abord le servo moteur V71 créant le défaut

Code défaut clim.jpg
démontage

V71 a.jpg

un test avec une pile 9v ( mais 7,5 volts réels ) indique un moteur qui essaye de tourner ( il tourne un peu puis s’arrête ) et la pile chauffe .....un test ultra- rapide ( 1/10 ème de seconde ) sur une batterie 12V / 110 ah fait tourner le moteur .....un bon nettoyage s'impose V71 c.jpg
de la poussière de charbon omniprésente , nettoyage des fentes du collecteur ( aiguille ) , spray contact , soufflette ...remontage ....le moteur refonctionne en continu avec ma pile 9 v qui ne chauffe plus .... a noter que le centre de la piste du collecteur ( ou frottent les charbons ) est creusée

après remontage de l'ensemble un test VAG COM pour effacer défaut présent puis 08 / Auto HVAC ...04 / Réglage de base ...Groupe 000 / Go .....voici ce que ça donne
Valeurs V71 a.jpgValeurs V71 b.jpgValeurs V71 c.jpgValeurs V71 d.jpg

clairement on voit que les valeurs basses sont OK ( de 0 à 30 ) ...par contre la valeur haute de V71 plafonne à 164 ( bonnes valeurs de 210 à 250 ) ... en condition de circulation il y a un vrai mieux dans le fonctionnement puisque le compresseur ne se désactive plus que en deçà de deux barres de ventilation .....mais ce n'est pas encore parfait
deux barres c'est bonTest clim 5.jpg

une barre ça déconnecte

Test clim 6.jpg

donc .... Question ( pour un champion ) sachant que ,si j'ai bien compris le volet 6 ( de l'éclaté du dessus ) piloté par le servomoteur V71 s'ouvre plus ou moins en fonction de la vitesse du véhicule ....celui ci dans mon cas ( mauvais réglage / valeurs haute 163 ) entraine la coupure du compresseur ....

Quelle est la procédure permettant le réglage des valeurs haute adéquates ( 210 à 250 ) pour le servomoteur/volet V71 ?

C'est le potentiomètre qui ne renvoie plus la totalité de la plage ohmique (potentiomètre peut-être complètement HS...).

Est-ce que tu as mis du produit spécial contacts électrique/électronique dans le potentiomètre et tu lui fais faire des allers/retours sur l'ensemble de sa plage totale à la main, puis tu le replaces dans le boîtier...

Tu peux lire mon sujet dans ma signature, je parle de comment fonctionne l’échantillonnage analogique vers numérique des volets de climatisation...

Dernière édition:

Discussions similaires

Membres en train de lire

Publicité

👉 Abonnes toi pour naviguer sans aucune publicité !
J'y vais 🙌 ou Je m'inscris 🎉

Retour
Haut Bas