Tutoriel Remplacement potentiomètre volet de climatisation... (2 Membres)

BigBob

Modérateur
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1/12/19
messages
9 598
Localisation
28210 SENANTES Eure et Loir
Marque
Audi
Modèle
A4
Date
16/6/04
Cylindrée
2.5
Km
280000
Type
Diesel
Code moteur
BDG
Code boite
HEN
VIN
WAUZZZ8EX5A011863 WAUZZZ8E73A228607
VCDS
VCDS
ATTENTION, IL FAUT VÉRIFIER À L’INTÉRIEUR DE VOS SERVOMOTEURS, QUE VOUS DISPOSEZ DU MÊME MODÈLE
DE POTENTIOMÈTRE QUE DANS CE TUTORIEL !!!

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Symptômes :


  • Avec le temps, certains potentiomètres à l'intérieur des moteurs de volets de climatisation ne renvoient plus de bonnes informations (piste usée).
  • Dans mon cas en particulier, tout le côté passager, avant et arrière, souffle de l'air gelé, alors que la température demandée sur le module de contrôle est réglée à 20°C.

Erreurs dans « VCDS » :


Solution :

  • Pièces de rechange : « ».
  1. Retirer le cache sur le côté du tableau de bord :



  2. Démonter la boîte à gants :





  3. Débrancher le connecteur de la boîte à gants et déposer celle-ci :



  4. Identifier les moteurs défaillants.
    • Pour cela, il suffit de lire dans « ELSAWIN » les couleurs correspondantes des volets :




  5. Déposer les moteurs concernés :




  6. Changer le potentiomètre (répéter l'opération en fonction du nombre de moteurs défectueux...).




  7. Vérification de la course du moteur (utiliser une alimentation ou une batterie 12V-13V) en alimentant les deux pins dans le connecteur et en inversant les polarités pour faire varier de butée à butée.



  8. Remonter en sens inverse...

  9. Faire une adaptation des volets de climatisation avec « VCDS ».
    • Pour cela aller dans le module « Climatronic » (adresse 08).
    • Aller ensuite dans « Réglage de base 04 » et choisir dans la liste déroulante, l'adaptation des volets.

  10. Effacer les codes erreurs avec « VCDS » et contrôler que ceux-ci ne reviennent pas.


Voilà, la climatisation souffle désormais de l'air à la bonne température et en fonction de celle sélectionnée pour chaque zone (climatisation bi-zone...).
 
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La pièce bleue c'est la mienne ... et la blanche ton lien Aliexpress
 

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Ah ben c'est pas la même chose effectivement...

Ça doit bien exister également, je regarde...
 
Donc c'est le V71 celui là...

Je ne trouve pas le potentiomètre interne pour ce modèle, j'ai peur que tu l'ai dans l'oigne...
 
Dernière édition:
Je crois bien que oui :'( c de ta fot ça ! :'(
 
Je crois bien que oui :'( c de ta fot ça ! :'(

Bah, non, c'est de ta faute, tu n'as pas ouvert ton servomoteur, donc tu n'as pas pu savoir que ce n'était pas le même potentiomètre qui était utilisé à l'intérieur...

Du coup, c'est comme tes autres problèmes, tu gères ça en bordel...
 
Je l'ai ouvert le servomoteur, pour le nettoyer j'y étais bien obligé.
 
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Je l'ai ouvert le servomoteur , pour le nettoyer j'y étais bien obligé .

Donc tu ouvres le servomoteur, tu vois le potentiomètre à l'intérieur différent et tu commandes quand même...

Là, c'est plus du travail en bordel, c'est de la pure connerie !!!

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J'ouvre mon potentiomètre, je le nettoie, je reviens chez moi, je vois ton post, de mémoire il était bleu, le tiens aussi, je commande.

Je n'ai pas mon ordi à côté de ma voiture pour regarder si ce sont bien les mêmes.

Donc non, ça arrive de se tromper de forme, surtout quand on ne sais pas comment ça marche.
 
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J'ai 2 sachets de potentiomètres qui vont partir à la poubelle.
 
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Non, tu les enverras à quelqu'un qui souhaite les changer...

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