Vidange boite auto Golf 4

Berny

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Je me lance dans la vidange de la boite auto de la Golf 4 de Madame.

Il s'agit d'une Golf 4 TDI 110 de 1999 (modèle 1J1573) avec une BVA4 non Tiptro codée ECR, ce qui correspond à la boite 01M.
J'ai potassé les tutos du site, ainsi qu'un tuto très intéressant sur le site T4zone, et un autre en anglais en PDF .

Le but est donc :
- la vidange de la boite,
- le remplacement du tamis d'ATF (le filtre à huile de la boite, en d'autres termes),
- le remplissage de la boite,
- la correction du niveau d'huile (sans VAGCOM).

La première étape consiste à identifier les besoins en pièce et fourniture.

Voici donc ce que j'ai prévu (les prix sont HT, prix facturés par VAG/Peugeot lors de ma commande) :

Chez VAG :
- (repère 1 sur Eclaté 2) le tamis d'ATF : 01M325429 - 21.12€
- (repère 2 sur Eclaté 2) le joint du tamis : 01M325443 - 3.61€
- (repère 21 sur Eclaté 1) le joint de la vis d'obturation : N0138115 - 0.09€
- (repère 23 sur Eclaté 1) le capuchon sur le bouchon de remplissage : 01M321435B - 0.71€
- (repère 16 sur Eclaté 1) le joint du carter de boite : 096321370 - 21.14€
Chez Peugeot :
- 4L ESSO ATF 4HP20 AL4 (LT 71 141) : 38.06€ (les 4 litres).

Les pièces en photo :
Le tamis vu de dessus
Le tamis vu de dessous
Le joint de tamis
Le joint de la vis
Le capuchon
Le joint du carter
L'huile

Je m'y attaque cet après-midi, la suite très bientôt en images ...
 

VWSeb

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Marque
Audi
Modèle
A4 V6 2.7 Multitronic (JBB)
Date
01/2007
Kilométrage
291000
Code Moteur
BPP
Puissance
180
Re : Vidange boite auto Golf 4

Fais nous un beau tuto avec pleins de photos -:lov1:-
 

Berny

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Re : Vidange boite auto Golf 4

Bon, alors voila comment j'ai procédé.
Toutes les photos sont prises de l'avant du véhicule. Sur les photos, les flèches blanches indiquent des vis visibles, les rouges des vis cachées.

Lever le vehicule de telle sorte qu'il soit horizontale, et qu'il soit stable pour qu'on puisse faire tourner le moteur sans risque.
Déposer la protection de soubassement, et la protection du passage de roue avant gauche (pas forcément obligatoire, mais on y voit quand-même mieux pour la suite des opérations).

Le carter d'huile est protégé par un sabot de protection.
Dévisser avec une clé de 17 les quatre tiges qui le maintiennent (2 horizontales à gauche, 2 verticales à droite).
Regarde la pièce jointe 4730
Figure 1 : le sabot de protection, et ses 4 vis

Nous y voila :
Regarde la pièce jointe 4731
Figure 2 : le carte d'huile
Regarde la pièce jointe 4732
Figure 3 : la vis d'obturation
Regarde la pièce jointe 4733
Figure 4 : le tuyau de remplissage, fermé par un bouchon et un capuchon rouge
Regarde la pièce jointe 4734
Figure 5 : les 4 tiges qui retiennent le carter d'huile

Avec un chiffon, nettoyer l'extérieur du carter au niveau du joint, pour éviter d'en mettre dans le joint ou dans la boite au remontage.

Dévisser la vis d'obturation (BTR de 5) et laisser s'écouler l'huile (pas beaucoup à ce stade).
Avec la même BTR de 5, en l'introduisant dans l'orifice que l'on vient d'ouvrir en retirant la vis d'obturation, vous allez dévisser le tube plastique de trop-plein qui se trouve à l'intérieur, et laisser s'écouler le reste de l'huile.
Regarde la pièce jointe 4735
Figure 6 : le tuyau de trop-plein une fois retiré

Déposer le carter d'huile, en dévissant les 4 tiges avec une clé de 10.
Il restera un peu d'huile au fond du carter, maintenez-le horizontal pour l'amener jusque sur l'établi.

Retirer gentiment le tamis d'ATF, qui est simplement emboité dans le bloc de boite.
Regarde la pièce jointe 4736
Figure 7 : le tamis qui vient d'être déposé

Si le joint spi est toujours dans l'orifice, penser à le retirer.
Regarde la pièce jointe 4737
Figure 8 : le joint spi orange à retirer - voyez également le tuyau de remplissage côté intérieur et côté extérieur

Sur l'établi, nettoyer complètement le carter, et notamment l'aimant (le truc rectangulaire gris foncé) qui retient les particules métalliques.
Regarde la pièce jointe 4738
Figure 9 : le carter d'huile nettoyé
Mettre le joint de carter et ses entretoises en place.
Revisser le tube rouge de trop-plein.
Remettre la vis d'obturation avec un joint neuf, et la serrer à la main.
Regarde la pièce jointe 4739
Figure 10 : le carter d'huile prêt à être remonté

Retour sous la voiture :
Nettoyer le plan de joint correctement.
Mettre le nouveau joint spi sur le nouveau tamis, et mettre le nouveau tamis en place, en l'enfoncant doucement dans l'orifice du bloc de boite.
Regarde la pièce jointe 4740
Figure 11 : le nouveau tamis en place
Mettre le carter en place, le fermer avec les quatre tiges.

Remplissage :
Ouvrir le tube de remplissage, en otant le capuchon rouge avec un tournevis plat, puis en enlever le bouchon noir qui ferme le tube.
Mettre en place un tuyau qui descend dans le tube de remplissage, et qui permet de remplir avec un entonnoir depuis le compartiment moteur.
Regarde la pièce jointe 4741
Figure 12 : tuyau de remplissage en place
Regarde la pièce jointe 4742
Figure 13 : extrémité du tuyau équipée d'un entonnoir
Remplir avec 3,5L d'huile.

Contrôle du niveau (sans VAGCOM) :
Démarrer le moteur, le faire tourner au ralenti pendant 15 à 20mn, en passant tous les rapports toutes les 2mn, de telle sorte que l'huile se trouve partout dans la boite, et qu'elle soit entre 35° et 45°.
Retirer la vis d'obturation et constater :
- si de l'huile s'écoule : la laisser déborder, puis refermer
- si aucune huile s'écoule : remplir doucement jusqu'à débordement, puis refermer.
Resserer la vis d'obturation correctement.
Enfoncer le bouchon puis clipser le capuchon rouge sur le tuyau de remplissage.

C'est fini.

C'est pas furieux à faire, ca ne nécessite que peu d'outillage.
Et dans mon cas, ca a métamorphosé le fonctionnement de la boite : démarrage en 1ère plus franc (moins de patinage), passages des rapports plus nets.
 

Pièces jointes

F

falkun

Visiteur
Re : Vidange boite auto Golf 4

Excellent !

Aprés plusieurs recherche sur le net c'est un des meilleur tuto en francais que j'ai pu lire sur les bva non tiptronic.

Vraiment bravo :D :D

Merci
 

Alex

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A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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204
Re : Vidange boite auto Golf 4

salut,
ouahh, je l'avais pas vu ce tuto, moi, fan de tiptro, je devrais avoir honte!! :oops: :D
avec du retard, merci berny -:lov1:-
@+ alex
 

asselinethomas

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Bonjour tout le monde!
Je voulais juste faire une petite intervention sur le tuto qui est plus que bien! il est explicite est impeccable mais je souhaite juste alerte sur un truc c'est le niveau d'huile à mettre dans la boite auto
J'ai la revu technique qui parle de la capacité après vidange de 3L d'ATF donc perso je ne mets jamais plus que 3L quand j'effectue mes vidanges de boite auto
Après ça n'a peut être pas d'incidence mais perso je préfère suivre les infos de la revue technique
Tom
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frédéric57200

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Merci pour ton tuto,

du coup cet été je fais la vidange de ma boite auto (la même que la tienne), j'ai déjà vidangé des boites manuelle, mais j'ai toujours étais réticent sur les boites auto, mais comme ce système est fait de manière a être sur d'avoir le bon niveau, ça me tente.

j'utiliserais mon vagcom quand même histoire d'être sur de la température.

Merci de partager de la sorte, c'est grâce a des membres comme toi que d'autres avancent.

bonne soirée
 

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