Zeph7209
In brains we trust
- Inscrit
- 3/11/25
- messages
- 3
- Localisation
- 83143 Le Val
- Marque
- Audi
- Modèle
- A4
- Date
- 23/10/12
- Cylindrée
- 3.0
- Km
- 190000
- Type
- Diesel
- Code moteur
- J623CDUC
- Code boite
- J217
- VIN
- WAUZZZ8K3DA138958
- VCDS
- VCDS
Bonjour à tous
J'ai la cinquantaine, je suis ingénieur et j'habite dans le Var. Passionné par la technologie, la physique et plus généralement curieux de savoir comment ça marche vraiment. Je suis aussi vigneron pour ceux que ça pourrait intéresser ...
Je me suis mis récemment à la mécanique étant l'heureux propriétaire de plusieurs Audi mais qui commencent à arriver au stade où des opérations potentiellement lourdes sont nécessaires. Ce qui a fini de me décider c'est le devis d'Audi pour réparer (remplacer en fait par une boite neuve, seule solution proposée par Audi) ma boite auto sur mon A4 Allroad de 2012 (mise à l'arrêt du véhicule après une vingtaine de km, seule solution étant d'attendre une nuit pour redémarrer et refaire 20km) qui était supérieur à la valeur du véhicule roulant, et aucun garagiste qui a accepté de faire la réparation (les spécialistes bien connus prenant environ la moitié de la valeur neuve de la boite).
Alors j'ai pris une bonne respiration (pendant 2 ans !), j'ai épluché pas mal de forum et de vidéos/tutos, et comme j'avais du temps m'étant récemment fait virer de ma boite, je me suis lancé ... en commençant par le plus accessible, vidange et remplacement du faisceau de Mecatronic. Comme ça n'a pas résolu le problème, acquisition d'un VCDS (qui m'a confirmé qu'il fallait faire une opération à coeur ouvert pour remplacer le capteur de vitesse des arbres de boite), d'un pont élévateur d'occasion 3,2t que j'ai retapé et mis en service dans mon atelier, d'une table élévatrice (à partir d'un lit médicalisé électrique) pour reprendre le poids du bébé, et des douilles spéciales pour déposer et ouvrir la fameuse boite DL501, avec l'aide de mon père.
Bref une chouette aventure, qui s'est soldée par une remise en route réussie après quelques péripéties sur le calculateur de Mécatronic qui ne voulait plus parler au reste du CAN ... le tout pour moins de 10% du devis initial (équipement et outillage compris)
Et comme je dois cette réussite aux conseils et tutos de forums comme le votre, je me suis dit que je devais désormais faire profiter la communauté des compétences acquises, et éventuellement, pour les provençaux (sympas) qui ne seraient pas équipés d'un pont élévateur, mettre à disposition le matos nécessaire autour d'un verre de vin.
A bientôt sur le forum !
Zeph7209
J'ai la cinquantaine, je suis ingénieur et j'habite dans le Var. Passionné par la technologie, la physique et plus généralement curieux de savoir comment ça marche vraiment. Je suis aussi vigneron pour ceux que ça pourrait intéresser ...
Je me suis mis récemment à la mécanique étant l'heureux propriétaire de plusieurs Audi mais qui commencent à arriver au stade où des opérations potentiellement lourdes sont nécessaires. Ce qui a fini de me décider c'est le devis d'Audi pour réparer (remplacer en fait par une boite neuve, seule solution proposée par Audi) ma boite auto sur mon A4 Allroad de 2012 (mise à l'arrêt du véhicule après une vingtaine de km, seule solution étant d'attendre une nuit pour redémarrer et refaire 20km) qui était supérieur à la valeur du véhicule roulant, et aucun garagiste qui a accepté de faire la réparation (les spécialistes bien connus prenant environ la moitié de la valeur neuve de la boite).
Alors j'ai pris une bonne respiration (pendant 2 ans !), j'ai épluché pas mal de forum et de vidéos/tutos, et comme j'avais du temps m'étant récemment fait virer de ma boite, je me suis lancé ... en commençant par le plus accessible, vidange et remplacement du faisceau de Mecatronic. Comme ça n'a pas résolu le problème, acquisition d'un VCDS (qui m'a confirmé qu'il fallait faire une opération à coeur ouvert pour remplacer le capteur de vitesse des arbres de boite), d'un pont élévateur d'occasion 3,2t que j'ai retapé et mis en service dans mon atelier, d'une table élévatrice (à partir d'un lit médicalisé électrique) pour reprendre le poids du bébé, et des douilles spéciales pour déposer et ouvrir la fameuse boite DL501, avec l'aide de mon père.
Bref une chouette aventure, qui s'est soldée par une remise en route réussie après quelques péripéties sur le calculateur de Mécatronic qui ne voulait plus parler au reste du CAN ... le tout pour moins de 10% du devis initial (équipement et outillage compris)
Et comme je dois cette réussite aux conseils et tutos de forums comme le votre, je me suis dit que je devais désormais faire profiter la communauté des compétences acquises, et éventuellement, pour les provençaux (sympas) qui ne seraient pas équipés d'un pont élévateur, mettre à disposition le matos nécessaire autour d'un verre de vin.
A bientôt sur le forum !
Zeph7209