Il y a en interne des tests, et des qualifications bien entendu. De différents fournisseurs. J'ai vu certains de ces documents à l'époque quand j'étais chez VW, mais pas sur ce moteur en particulier. Il y a des tests de contraintes (étirement, traction donc, compression, à chaud, à froid etc...). Le cahier des charges vient de VW, mais les tests sont faits chez les fournisseurs. VW n'a finalement fait qu'un URS (cahier des charges en anglais). Un peu comme partout, il ne faut pas leur lancer la pierre. L'échéance de changement est faite sur deux gros paramètres. Coût d'entretien vs fiablilité. Les tests faits par les fournisseurs donnent une idée de l'échéance, souvent, le constructeur souhaite augmenter cette échéance, en jouant sur la sécurité (coefficient de sécurité) qu'applique le fournisseur. Afin de limiter les coûts, pour les clients, et d'être donc plus compétitif. Pour ce genre de courroie, les calculs et tests montrent des remplacements très élevés (je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est un peu fou, par exemple 20 ans ou 800'000 km). Bien entendu, ces courroies n'ont pas été testés sur de si long trajet. On fait des tests en ingénierie qui simulent la fatigue possible.
Or ces tests ont bien entendu des limites. C'est souvent pour ça que c'est "sur le terrain", et je ne t'apprends rien, que l'on fait de fâcheuse découverte. Ma foi, en tant qu'inégnieur, nous sommes soumis à différentes choses. Le planning, les coûts, etc... Mais surtout les coûts et la vitesse à laquelle tel ou tel produit doit sortir. Alors on trouve des solutions, souvent complexes, au lieu d'avoir un petit peu plus de temps, pour développer propre.
Et toi, en tant que mécano, tu paies malheureusement cette complexité idiote, car c'est devenu bien complexe pour quelque chose de simple ^^. Nous en sommes conscients. Mais le business, c'est le business. Malheureusement....
A vrai dire, le constructeur a le c*** entre deux chaises. Proposer de la fiabilité à moindre prix... Ce n'est pas si simple! Les gens ne veulent rien payer pour leur auto, un service tous les 30k km leur semblent bien trop, trop cher, etc....
Pour ta courroie, ce sont des courroies dites "renforcées" dans les documents VW. Comme notifié par Neketom, il y a du Kevlar et autres. Elles sont très solides, mais surtout, elles ont une longévité très avancée par rapport à la courroie classique, surtout si elles ne sont pas en contact avec des contraintes dites "extérieures", que sont la poussières, les températures très élevées, l'humidité, mais surtout les éléments chimiques tels que l'eau, l'huile, le
LDR , l'acide etc...
Ta courroie semble bien propre, il n'y a donc pas d'urgence. J'appliquerai de mon côté, l'échéance des 120k, que l'on trouve pour les pays poussiéreux. N'oublie pas de t'équiper des outils dédiés quand tu te lances dans la distri, ça évite honnêtement de s'embêter.
Bien entendu, qui dit distrib', comme le fait remarquer très justement Neketom, que je salue, dit pompe à eau, et vérifications telles que cimer de vilo, amortisseurs de vibrations, enfin, ça tu connais, les hélicos je ne connais pas, mais ça doit être sacrèment sympa