1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

a coup moteur suite a avoir supprimer l'egr

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par noviceaudi, 19 Mars 2006.

1. noviceaudi

noviceaudi Accro

Mon Moteur : 1.9L TDI 100 sur AUDI A3
    Apres avoir neutralisé manuellement la vanne EGR (une vis dans le tuyau de commande), le moteur presente un trou a l'acceleration... ?
    J'ai vu sur le forum qu'il fallait faire une manip avec vagcom,
    mais j'ai peur que la concession me regarde de travers si je leur demande de faire la manip. :p Qu'en pensez vous??
    Si je laisse comme c'est (avec des trous à l'accélération), est ce obligatoire de passer a la vagcom?? Peut il y avoir une incidence sur la mécanique?? Peut on rouler comme ça sans risques?
    Et pour finir, :D quelqu'un a t il la manip ou un lien de la manip à faire sur la vagcom?
    Merci de m'éclairer, je suis perduuuuuuuuu :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. a coup moteur suite a avoir supprimer l'egr

Salut

le probleme est peut etre plus complexe que ça !!

pour commencer , si tu remets la durite dans l'etat d'origine ,
    est ce que tout redevient normal ?

A+

4. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut,

Tout d'abors, le fait d'utiliser vag-com apres avoir débranché la durite ne sert à rien. En effet, avec vag-com tu vas chercher à diminuer "informatiquement" la quantité de gaz recyclé (sans avoir du 100%). Le fait de débrancher la durite est l'équivalent du 100%

Pour ton soucis, l'egr est peut-etre débranché en position ouverte ... résultat tu recycles en permanence ! Le mieux serait de démonter l'egr, de vérifier et d'en profiter pour nettoyer tout le circuit.

Mais peut-etre qu'avant ça, fait comme le dit alric, rebranches et tu verras si ça vient de là ;)

Un point positif, il fait beau, c'est idéal pour bricoler ;)

Bon courage

8)

5. noviceaudi

noviceaudi Accro

En rebranchant l'egr, il n'y a plus de "trous" a l'accéleration. Tout redevient normal!
    Aucun voyant non plus sur le tableau de bord!
    Que me conseillez vous?? Laisser brancher, débrancher??
    Y a t il un risque "mécaniquement" a rouler avec ce léger trou (qui n'est pas trop désagréable quand meme)??

6. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

salut peux tu mettre ta signature annee moteur :?

7. noviceaudi

noviceaudi Accro

A3 TDI 101ch injecteur pompe année 2001 ( je rentre le profil de suite). :oops: Dsl pour le retard...

8. noviceaudi

noviceaudi Accro

En rebranchant l'egr, il n'y a plus de "trous" a l'accéleration. Tout redevient normal!
    Aucun voyant non plus sur le tableau de bord!
    Que me conseillez vous?? Laisser brancher, débrancher??
    Y a t il un risque "mécaniquement" a rouler avec ce léger trou (qui n'est pas trop désagréable quand meme)??

9. a coup moteur suite a avoir supprimer l'egr

J'ai le meme souci avec ton TDI 100 sur POLO.

10. noviceaudi

noviceaudi Accro

Tu as le meme souci!! :?
    Es tu allé voir une concession??
    Actuellement tu roules avec ou sans ce maudit egr??

11. a coup moteur suite a avoir supprimer l'egr

Je viens de checker entièrement par vag-com une golf 4 115 de 2002 avec 230 000 kms !!! Eh bien elle marche comme un avion, turbo et débimètre ok (et ils n'ont pas été changés !!) et elle a toujours son egr alors si ta voiture fonctionne bien pourquoi l'enlever ??

12. Publicité Annonceurs

13. a coup moteur suite a avoir supprimer l'egr

Oui, pour le moment, je roule avec la vanne EGR ! mais des que j'aurrai le temps, je demonte tout (vanne + pipe d'addmission) et j'entercalerai une plaque entre le tube qui envoie les gaz d'echappement, et la vanne EGR. et on verra bien....

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Valve EGR

Bonjour
    Je ne vois pas la nécessité de castrer ta valve EGR, quel en est la raison?
    Que les constructeurs ont trouvé un moyen bon marché de se mettre au normes européennes de cette manière peut honéreuse pour eux est effectivement discutable sur la manière d'y arriver mais.

Si ton véhicule est correctement réglé et surtout que ta courroie de distribution est placée dans les régles de l'art (avance à l'injection correcte), il n'y a rien à craindre.

Il faut savoir que la valve EGR travail par cycle, à certain régimes et elle n'est jamais complétement fermée ni complétement ouverte.

Valeurs lues avec le logiciel VAG-Com Golf IV 110CV.
    (5% lorsque la valve est dite fermée-il faut comprendre à 5% d'ouverture)
    (70% lorsque la valve est dite ouverte-il faut comprendre à 30% fermée)

Il faut aussi savoir ceci :
    Le calcul de la quantité de carburant injecter dépend de plusieurs facteurs.
    1-La température du liquide de refroidissement.
    2-La quantité d'air absorbé par le moteur (Masse d'air).
    3-La température du carburant
    4-Le régime moteur
    5-Le point d'injection du 3 cylindre pour ne citer que les principaux points.

La position de la soupape de la valve EGR influe directement sur la masse d'air injectée et donc de la quantité de carburant injecté.

Comme tu peux le constater, débrancher ta valve EGR n'est pas particulièrement indiquée et de plus tu as un potentiomètre monté sur celle-ci qui permet à l'Ecu de savoir exactement sa position.

Le fait de boucher le tuyau d'arrivée à la valve EGR, la position de la soupape de la valve EGR en regard d'un régime moteur déterminé ne sera plus exacte et il est tout à fait possible que le calculateur se mette en défaut ou bien il y aura une erreur dans la gestion de la quantité de carburant injecté.

Il vaut mieux si c'est cela que tu veux d'agir directement sur les valeurs adaptatives de la valve afin d'en limiter l'ouverture.
    Cette explication a déjà été donnée à mainte reprise et a fait preuve d'un débat acharné entre les partisants de l'amputation et les autres dont je fais bien sûr partie.
    Paul

15. noviceaudi

noviceaudi Accro

L'egr encrasse ton moteur, bref.... chacun son avis.
    Revenons en au sujet....

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Suite

Re et bonjour le bien nommé Noviceaudi
    Visiblement tu n'as pas compris le sens du texte et.............
    je vois que tu ne manques pas d'humour et de politesse, c'est bien.
    Quand on veut faire de la mécanique
    Paul :-w

17. kakos

kakos Vénérable

sauf erreur c'est pas exact vu que si tu minimises l'action de l'egr par vag-com l'info "quantité d'air a l'admission" sera moins fausse.
    pour l'ecu quantité d'air a l'admission=egr + debimetre
    si il croit beaucoup recycler par l'egr et qu'elle est desactivé c'est pas terrible...alors qu'a l'inverse....c'est moins grave....

18. noviceaudi

noviceaudi Accro

La golf 4 dont tu nous parle est de 2002 avec 230000km (soit plus de 50000par an), cette voiture a du faire que des longs trajets alors elle risque pas d'etre encrassé sachant que l'agr agit principalement lors des sous régimes.

19. kakos

kakos Vénérable

si tu veux desactiver l'egr proprement,limite son action avec vag-com et remplace le tuyau de retour de gaz d'echappement par deux plaques metaliques...

20. noviceaudi

noviceaudi Accro

Comment facturerait la concession pour limiter l'action de l'egr??
    Comment s'appelle cette action??

21. kakos

kakos Vénérable

tu habites ou?
    il y a peutetre un passatechicien pres de chez toi qui a vag-com.... :D

22. noviceaudi

noviceaudi Accro

Je suis de Normandie.
    ;)

Partager cette page