1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

alternative au changement du débimètre !!!

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par blade, 9 Mai 2005.

1. mon DB étant HS j'ai trouvé un site qui propose une alternative sans remplacer le DB, http://www.evolutionf.com/ en explicant le fonctionnement et le montage a l'air facile
    et j'aimerais savoir si quelqu'un la déja essayer ou tout simplement ce que vous en pensiez et si ça vaut le coup ?

A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Personnellement je ne crois pas du tout en ce systeme mais ça ne regarde que moi ... quelles sont les garanties en termes d'informations que fourni ce boitier au calculo moteur ? On ne sait pas s'ils bossent avec Pietburg ou Bosch pour savoir exactement comment "émuler" le fonctionnement du DM (en tout cas il n'y a pas de référence et encore moins aux spécifications) ! :? Ensuite pourquoi les constructeurs ne le font pas si c'est aussi simple ? Je n'ai pas trop confiance mais je n'y crois pas surtout en ce qui concerne le fait que ça vaut à 100% un DM classique !
    En plus quel pub ils se font, ça ne coute plus 300? un DM ;)
    Pour moi l'utime solution consiste à débrancher l'egr et détourner le reniflard d'huile pour que le DM ne s'encrasse plus. Si tu n'as pas des IP, tu peux acheter un Provent 200 (environ 150?) (le prix du boitier) et apres t'es pénard, ton DM ne s'encrassera plus et tu garderas un "vrai" DM !
    Voila je me repete, c'est mon avis perso :roll:

4. alternative au changement du débimètre !!!

Salut à tous.

C'est quoi ce PROVENT Slinouille ?

Merci

5. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  6. alternative au changement du débimètre !!!

Arf merci Alex. Ca m'a permis de relire tout le sujet que j'avais oublié avant des congés.
    Vous allez tous finir chez VW R&D à force de modifier vos moteurs ! ;)

7. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Bah un peu de bricole et zou, ça repart ;)
    Concernant le Provent j'ai trouvé un distributeur dans le 94, je vais tacher d'avoir les prix dans la semaine.

Toujours personne qui connait un peu plus ce boitier evolution F ?

8. Evolution F

Moi je connais un utilisateur qui en est pleinement satisfait :!:

Il me semble que le principe est d'envoyer une information en continue (qui ne tiens pas compte du débit d'air réel) pour que le calculateur ne se mette pas en mode secours. Et ça fonctionne puisque ma connaissance à déjà fait un paquet de km avec son TDI 110 ;)

9. Filtration/récupération des vapeurs d'huile - Provent

Salut !
    Je trouve le filtrage pas bête... Au vu du fonctionnement d'un TDI avec son calculateur, il faut voir que substituer le débimètre par une valeur fixe (Evolution F) me paraît un tantinet bricolo... Je n'ai pas trouvé de liens à ce sujet.
    Ceci dit , les photos d'installation du filtre Provent qu'on voit sur le net font elles aussi bricolo (ou plomberie/renovation au choix :D )
    Néanmoins, j'ai deux questions :
    - quelle est la pression du circuit de retour des vapeurs d'huile/carter moteur ? (apparemment faible mais sur ces TDI modernes, je me méfie)

- quelle température circule là-dedans ?? Des vapeurs d'huile, c'est à combien, 180°, 200 ° ????

Je me laisserais bien tenter par le filtre Provent, mais comme je suis toujours sous la garantie occasions VAG, si j'installe ce truc-là, il y en a certains qui ne vont pas comprendre ! :roll:
    merci de vos contributions

-F

10. alternative au changement du débimètre !!!

Sinon qq'un à essayé de substituer le DM Bosch par un Pierburg :?:

Si je me souviens bien le Pierburg est équipé d'une lamelle et pas d'un film chaud d'ou une moindre sensibilité à l'encrassement.

J'ai un lien pour des DM Pierburg à 99? si ça intéresse un d'entre vous :idea:

11. Publicité Annonceurs

12. alternative au changement du débimètre !!!

Il paraît que ce sont les Pierburg les moins pires, et qui sont maintenant fournis en échange standard. Effectivement, leur technologie n'est pas la même, espérons que cela impacte aussi leur efficacité...

13. LOL

:lol:

14. alternative au changement du débimètre !!!

Il n'y a pas grand monde de convaicu par ce petit boitier !!!!

15. boitier "evolution f"

j'utilise ce boitier sur ma passat depuis 25000km il est fiable et j'ai retrouvé toute la puissance et surtout le couple qu'on est en droit d'attendre de nos chères titines!!
    accélération linéaire et tous les avantages de ce famaux TDI.
    après deux changements de débimètre cette solution est une exellente alternative.
    passat TDI 115 variant 96000km

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Salut
    Le débimètre d'air massique à film chaud a été calibré en usine, cet appareil permet de mesurer le débit d'air aspiré par le moteur et cette indication est captée par l'ECU qui règle la quantité de carburant nécessaire à la charge. :idea:

:arrow: Le débitmètre et la valve EGR sont intimement lié car à certain régime la valve EGR s'ouvre et le débit lu par le débimètre diminue (ce qui permet de vérifier son fonctionnement).
    Le fait de modifier ces éléments n'est donc pas souhaitable si on étudie le fonctionnement du système en question. :?

Mais pour paraphraser SLY, je donne ici simplement mon opinion sur la question d'une quelconque modification.
    Dans l'absolu il faut se baser sur des chiffres de test et non sur une appréciation subjective.

Paul :D

17. Re: Réponse

Heu il me semble que le cycle de vanne EGR vit sa vie propre (plus efficace moteur froid), s'ouvre aux régimes intermédiaires, mais ne rentre pas en considération avec l'asservissement du système de fonctionnement moteur, non ??
    Sinon les utilisateurs ayant supprimé leur vanne EGR ou désactivé son fonctionnement rencontreraient de sérieux problèmes, non ???
    ...
    à développer !!

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Salut Fralat

Il n'y a pas de problème en supprimant la valve EGR dans le" sens" d'une modification profonde du fonctionnement du moteur, la réponse est non. :p

Non mais tu modifies dans une certaine mesure l'équilibre et la gestion proprement dite du moteur, là c'est oui. :x

:arrow: En groupe de mesure 003 -champ n°3-valve EGR ouverte
    270mg/cycle (valeur prise sur mon véhicule)

:arrow: En groupe de mesure 003 -champ n°3-valve EGR fermée
    480mg/cycle (valeur prise sur mon véhicule).

Comme on peut le constater lorsque la valve EGR est ouverte la valeur lue par le débimètre chute fortement et l'ECU en tient compte.

La variation de débit d'air influe bien sûr sur la quantité de carburant injecté par le moteur.

En plus de cela, il s'agit une Valve EGR piloté pneumatiquement sans possibilité pour l'ECU de connaître sa positon en cas de blocage par exemple.

Il en va tout autrement pour des véhicules plus récent ou la Valve EGR est piloté électriquement.

Je prends mon exemple, ma valve EGR à actuellement 140.000km et n'a pas encore été démonté, j'ai vérifié malgré tout visuellement son état en déconnectant la durite et en procédant aux test ci-dessus.
    Résultat bon pour le service et à des années lumières des photos alarmistes que l'on peut voir sur plusieurs forums.

Le résultat du test montre à l'évidence que ni la valve, ni la pipe d'admission sont fortement encrassées.

Au ralenti le valve EGR se ferme après 2 min environ, il faut donc donner un coup à l'accélérateur.

RésuméAu lieu de supprimer la valve EGR en raison de son obstruction rapide souvent après 50.000km, il faudrait plutôt se poser la question pourquoi, elle se bouche?

Je pense en fait dans le cas de ma voiture l'avance à l'injection est réglé parfaitement depuis le début par mes soins et l'aide de vAG-Com.

Je donne ici bien sûr mon idée personnel sur la question et cela n'engage que moi. :roll:

Le débat reste ouvert :roll:

19. alternative au changement du débimètre !!!

Ouioui le débat est ouvert, mais tâchons de comprendre !!

D'après toi, l'avance à l'injection joue un rôle dans l'encrassement d'une vanne EGR. OK, quid des injecteurs-pompes ??

OK, pour la commande pneumatique, il se peut qu'il n'y ait aucune recopie de position, c'était le cas sur ma ZX TurboD, un système sans électronique, juste une électrovanne asservie à la charge moteur (dépression).
    Néamoins, sur ce moteur (AVF TDI 130 IP), on voit bien la capsule de commande à dépression au-dessus, et une tringle en plastique noir, qui va à une sorte de bidule (désolé ça pourrait être un potentiomètre mais je ne suis pas sûr) , pour déterminer électriquement la position de la vanne EGR pour le calculateur.[​IMG]

Il s'agirait donc d'une vanne asservie par le calculateur. Elle a donc un cycle d'ouverture calculé et précis. OK je suis d'accord avec le fait qu'en cas d'ouverture, le débitmètre transmet au calculateur que tiens, c'est la tournée générale aux injecteurs, une goulée de plus !

Tout cela nous amène à la question existentielle : pourquoi ce dispositif s'encrasse ??
    La piste la plus probable (et celle que je soutiens) serait le recyclage des vapeurs d'huile par l'admission (mise à l'atmosphère du carter moteur) permettant de brûler les vapeurs d'huile, d'éventuellement brûler les excès d'huile (aïe pour le catalyseur). En effet on réinjecte des gaz d'échappement chauds à de l'air frais (en théorie "frais" mais il sort déjà comprimé par le turbo, refroidi par l'échangeur) et de la vapeur d'huile : ça goudronne !
    Je ne m'explique pas pourquoi certains moteurs bénéficient d'une ligne d'admission propre et quasi-exempte de remontées d'huile, mais il est évident que cela ne fait que cuire ces goudrons dans la rampe d'admission. Pour mémoire, ça doit chauffer plutôt fort par là, nous somme s en contact avec la culasse !
    Le curatif serait de mettre un filtre pour récupérer les flux d'huile au maximum sur le reniflard, tout en permettant cette mise à l'atmosphère, permettant toute pression interne du moteur d'être expulsée...
    Au vu de ma conso d'huile, et ayant regardé un peu dans l'admission, oui il y a de l'huile qui est brûlée !
    Je n'ai pas encore démonté la vanne pour constater s'il y avait des traces suspectes...

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

C'est la vanne du volet d'air que tu indiques.
    C'est une vanne plastique fixée sur le collecteur d'admission et commandée par une électrovanne.
    Elle active un papillon qui ferme le conduit d'admission au moment de l'arrêt d u moteur évitant ainsi toutes secousses dûe à la compression de l'air.

En ce qui concerne, l'avance à l'injection est bien entendu une des causes majeurs de l'encrassement de la valve et de la pipe d'admission.
    Il suffit de réfléchir un peut que diable.
    Mauvaise avance à l'injection et c'est :
    carburant important non brûlé qui se retrouve dans le pot d'échappement et dont une partie passe par la pipe d'admission et la valve EGR.
    Instabilité surtout au ralenti
    Consommation de carburant plus élevé en rapport au déréglage.

Mais il est vrai que tu soulèves une point très intéressant concernant les injecteurs pompe (l'avance est réglé par l'ECU) mais là aussi il y a gros à parier que c'est un problème de combustion entre autre, il faudrait étudier son fonctionnement plus avant.

Il y a d'autres facteur probablement comme des vidanges très espacées , un mauvais entretien général........

Aussi sûr que la carburation joue un rôle important , je peux te dire que ma valve n'a jamais été démontée et en regardant mes tests, ma voiture respire parfaitement, j'ai procédé à un état visuel qui m'a confirmer la bonne santé de la valve.

Ma valve EGR n'est pas propre bien sûr, j'ai une fine pellicule sur le rebord mais à 140.000km.........................

21. alternative au changement du débimètre !!!

:oops:
    Wah bordel !
    Toute ma théorie s'effondre, je suis scié et mystifié !!
    C'est pareil, sur le post de la conso d'huile que j'ai lancé, il s'avère qu'on récupère toujours un peu d'huile par les paliers du turbo, plus ou moins suivant son usure. Le coup du filtre sur le reniflard doit peut-être atténuer la quantité d'huile réinjectée, mais il y en a (aura) quand même !!!

Pas d'autre idée pour l'instant (je cherche !)
    Que d'échanges constructifs ! (de toute façon, après c'est bon pour la camisole et une petite promenade avec les infirmiers, alors...) :roll:
    :lol: :lol:

Partager cette page

Chargement...