1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par syd, 15 Novembre 2006.

1. Bonjour à tous, je posséde une Audi 80 1.9 TD de 1992, donc moteur AAZ et je rencontre un probléme de secousses.

Ce probléme est apparu petit à petit, au début j'avais juste une ou deux secousses quand j'accélérer par exemple aprés le passage d'une vitesse, un rétrogradage, une réacélération aprés un lacher de pédale ou un freinage ... etc puis c'est devenu de pire en pire, aujourd'hui les secousses sont assez fortent et maintenant j'ai des séries de 6;7;8 secousses voir plus, pour arrêter ça il faut soit que j'accélére fort ou alors trés trés doucement avec des pincettes.

Un nouveau paramétre est rentrer en compte elle fait aussi des secousses à vitesse stabiliser par exemple je ne peux pas rester en 2e à 30 km/h car elle se mets à secouer énormement toute seul comme si je pomper sur l'accélérateur aulieu que je suis stable.

Une façon d'éviter les secousses c'est d'accélérer assez fort par exemple plus de 3/4 de l'accélérateur.

Pour les interventions je viens de remplacer les 2 supports moteur (un était complément arracher) et les deux supports de boite, ça à un poil améliorer mais c'est toujours pas ça à juste gommer un peu. Niveau entretien tous les filtres ont 1000 kms, la vidange aussi, la voiture démarre trés bien au 1/4 de tour, elle ne fumme pas, elle ne claque pas, elle tire bien, elle à un peu tendance à trembler au ralenti elle s'est mis à me le faire aprés le remplacement des supports moteurs avant il n'y avait pas cette vibration.

Ensuite aprés plusieurs recherche j'ai souvent entendu parler de probléme de débit résiduel au niveau de la pompe d'injection il serait trop faible donc je l'ai régler comme décrit dans les docs (serrer la vis jusqu'a ce que le régime moteur augmente puis déssérer d'un demi tour et bloquer) mais pareil ça n'a pas aporter grand chose juste gommer un poil mais les secousses sont toujours trés trés présentent.

Donc voilà je m'en remets à vous car franchement je suis perdu, je maitrise bien en mécanique mais là je séche, je connais quelqu'un qui est dieseliste PL et lui aussi à sécher dessus.

Merci d'avance pour votre :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Si tu acceleres franchement le moteur tourne bien ?

Ca peut etre la pompe qui commence a lacher, mais avec ton kmetrage ca m etonnerait quand meme.

As tu verifier l'etat de ta poulie vilo ? Car justement c'est avec ton kmetrage que ca pete en generale, et avant de casser le moteur tourne pas bien. Avec d'aller plus loin, je commencerai par verifier si la poulie est bien serré.

4. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Salut merci de ta réponse, si j'accélére au dessus des 3/4 de l'accélérateur pas de soucis elle secous pas mais je peux pas toujours accélérer comme ça :D .

Sinon pour le pignon de vilebrequin je connais bien cette particulatitée du AAZ j'ai fais ma distribution il y a 30.000 kms et elle n'avait rien, normalement quand le pignon commence à lâcher la distribution se décale et le moteur se mets à claquer, difficultée à démarrer il faut mettre le starter, la voiture fumme, il a une perte de puissance, hors je n'est aucun de ces symptomes.

Pour la pompe j'y pense aussi mais ont m'a donner d'autre piste comme peut être la poulie damper, ou alors un soucis au niveau de l'embrayage il parrait d'aprés les docs qu'il y a eu des volants moteur bi-masses sur les AAZ donc ont n'a penser à ça ou alors aussi à l'embrayage (ressort de pression casser) mais j'avoue que je sais pas trop quoi en penser.

Pour le kilométrage j'ai 202.000 au compteur mais en réalitée je sais pas si elle à bien ça c'est une voiture qui vient d'Allemagne.

5. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Bonjour, pour mon soucis ont m'a parler de ma pompe qui serait mal caler, elle aurait du retard à votre avis ça colle avec mon probléme ou non?

Ca donne quoi comme symptômes du retard à l'injection?

Merci d'avance pour vos réponses.

6. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

salut,
    moi je suis de l'avis de vwseb car la poulie du vil commence toujour par donner un decalage a la distribution et ensuite le moteur casse.quand tu as fait la distribution tu as changer la vis poulie vil par une neuve et aussi a tu regarder le serrage de cellle ci.(cela ne coute rien et tres facile)
    fred.

7. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

slt
    alors il faudrais que tu mette une photo du dessus de la pompe car ya une version avec un contacteur sur le dessus est c lui qui peut provoquer sa

v22-1297.jpg

8. Re : Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Merci beaucoup pour vos réponses, pour mon pignon de vilo je suis sûr j'ai déjà vue plusieurs fois ce que ça faisait sur AAZ et 1Z et j'ai pas du tout les symptômes (je démarre trés bien, pas de fummer, pas besoin du starter, pas de claquement ni de perte de puissance, mon ralenti est stable).

Pour le contacteur en effet je l'ai sur ma pompe d'aprés ce que je vois ça serait lui qui coupe ou qui enclenche la vanne EGR suivant la position de l'accélérateur, j'ai la même pompe que sur le schéma sauf que la mienne ne comporte pas de corection de débit (j'ai déjà démonter le cache mais il n'y a absolument rien à l'intérieur pas de membrane ni de tige ...).

Voilà une photo de ma pompe (vous inquetter pas en temps normal il y a un bouchon d'huile c'est une photo prise lors de la vidange), au quitte de me répéter je vous remercie encore une fois c'est pas trés génant quand ont fait de la route mais faire de la ville avec c'est limite insuportable.

pict1994.jpg

9. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Coucou, plus personne pour me répondre?

10. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

j'avais une prise d'air que j'ai resolu et j vais le meme symptome plus j'agrandisai la prise d'air verifie bien tes tuyau moi c'etai un transparent qui sointait

11. Re : Audi 80 1.9 TD (moteur AAZ): Le moteur fait des secousses

Salut, merci pour ta réponse, je pense pas avoir de prise d'air car je démarre au quart de tour même aprés plusieurs jours sans avoir rouler, par contre est-ce qu'un embrayage HS peut produire ce phénoméne?

Car je me suis poser la question si les ressorts de pression sont casser sur le disque est-ce que ça peut faire ses à coups là?

Car pour ne rien vous cacher mon embrayage est en fin de vie (la pédale est trés dur, le point de patinage est tout en haut, j'ai un bruit de féraille au niveau de la cloche d'embrayage surement la butée, et au bout de quelques kilométres de villes mon embrayage doit chauffer rapidement et il se met à brouter en 1er) par contre il ne patine pas (du moins pas encore).

Donc je me demander il est possible que le bruit de féraille viennent d'un ou des ressorts de pression casser et dans ce cas ça donne quoi comme symptomes les ressorts de pression casser sur le disque d'embrayage?

Merci beaucoup pour votre aide :D

12. Publicité Annonceurs

Partager cette page

Chargement...