1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Autoradio Bizzare !

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par nokthib, 14 Novembre 2006.

1. Bonjour,

petit problème avec ma clarion (je connais pas le modèle par coeur, mais c'est pas le top ^^)
    Bref, la sortie out, quand on met le contact, ou démmare le moteur fait un sale bruit, juste a la sortie out, que faire ? Testé sur différents voitures !

Thibault

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Autoradio Bizzare !

Il a quel age ? J'avais deja ce probleme sur 2 postes. C'etait la fiche qui s'etait legerement desoudé au niveau du CI. => la masse passe par un autre chemin que le bon et il y a des parasites.

4. Re : Autoradio Bizzare !

je précise que mon ampli est un ampli avec caisson, fabriqué par mes soins (il marche impec sur 220V~, et même 12V, mais avec une autre source !)
    et que l'alim est filtrée par un 22000µF, aussi bien en 220v (après transfo et pont de diode) qu'en 12V continus (passe par le pont de diode également, et donc le condo, pour qu'une inversion de polaritée en entrée ne pete pas tout !)

il doit avoir max 2ans...

je le démonterais dès que j'ai le temps, afin de voir ceci !

Merci

Thibault

5. Re : Autoradio Bizzare !

pas de problème de masse dans mon autoradio... Que faire ?!

Merci

6. Re : Re : Autoradio Bizzare !

Yop !
    Je regarderai peut-être du côté du RCA qui relie: poste/ampli.
    (il existe RCA blindé, double-blindage et triple-blindage !! meme x4 !)
    Qu'appelles tu "sortie OUT", la sortie(s) RCA ? (basse tension)
    ou les sorties HPx4 du poste ?
    Bravo pour l'ampli maison !
    Mais, le problème ne viendrait-il pas de l'ampli ?
    (étages ? MOSFET ?...filtrage alim % alternateur ?)
    Tu parles de parasites, une fois le moteur démarré; donc,
    soit l'alim de l'ampli n'est pas filtrée !! soit l'alim du poste ne l'est pas !
    Etant donné  que tu as des parasites QUE SUR LA SORTIE RCA,
    il me semble que c'est ton AMPLI (et NON ton POSTE) qui est la source de ce problème !?

Tests envisageables:
    ->vérifier les branchements de l'alim de l'ampli: courant pris où ? sur l'alternateur ? sur la batterie ?
    ->tester d'alimenter l'ampli indépendemment, avec le moteur allumé: tu parlais de 220V ...
    ->vérifier les câbles RCA: blindage...

c'est mon avis.

Tor  :D

PS: les "parasites" varient-ils avec le régime moteur ? (alternateur) ou pas ? (autre émetteur de "bruit": ventilos....)

7. Re : Autoradio Bizzare !

oullaaah tant de questions héhé !

Tout d'abord merci.

Pour info, l'autoradio a été rachetée à mon frère, pour 50€, qui avait reçu un ampli de bass, mais étant une buse il a jamais réussi à le cabler, et avait essayé comme ça, ca donnait podbal (rien), ca faisait les même bruits :S (une espèce de communication avec des martiens)

Sinon, je peux essayer d'alimenter en 220V, sans problème, je l'alimente (j'ai un peu honte, mais c'est pour le test) via l'alume cigare ...
    je précise que les cables RCA sont blindés, mais pa sà 100% (juste tresse)
    Par ailleur, je fait passer les cables alim et les cable RCA du même côté... peut être que le cable d'alim provoque un trop grand champ magnétique dans les RCA mal blindés.... Mais en tout cas, les bruits d'extraterrestre, ils y sont bien !

lorsque l'on met une source externe (IPOD, pc, ...) les bruits disparaissent (du moins, quand je l'ai testé avec la mondo de mon père)

L'alim de l'ampli est filtré par un 22000 µFarads 25V, de ce côté la pas de problème.(mais pas de self, car une self de 10A "12V", mmmhhh... ca va pas couter chère)

Source de son, les RCA.

Quand j'accélère, on croirait qu'il y a du "NOS" dans la voiture (bruit turbo dans les HP de l'ampli)

Les bruits d'extraterreste rentrant en contact avec la golf (lol:D) se produisent pas tout le temps.

QQes photos de mon caisson:
    http://nokthib3.free.fr/caisson/

Sinon, sur le 220V, et mon PC, le son est pur et sans parasites !

Un grand merci !
    Thibault

8. Re : Re : Autoradio Bizzare !

Pfffiouuuu !! c'est le bordel ton projet !! :eek: (j'adoree !)

8)

Heuuuu !

"Sinon, je peux essayer d'alimenter en 220V, sans problème, je l'alimente (j'ai un peu honte, mais c'est pour le test) via l'alume cigare ... "
    -> Pas top !
    "je précise que les cables RCA sont blindés, mais pa sà 100% (juste tresse)"
    -> Oki, je ne pense pas que ça produise des sons dérengeants à ce point... mais du souffle...

"Par ailleur, je fait passer les cables alim et les cable RCA du même côté... " :twisted: :twisted: :eek:
    -> Rohhhhh !!!! Pas bien du tout !!
    -> PRIORITE: Fais le test de la source (IPOD...) que tu décris dessous !!!!

"lorsque l'on met une source externe (IPOD, pc, ...) les bruits disparaissent (du moins, quand je l'ai testé avec la mondo de mon père)"
    -> TB !!! il faudrait faire la même chose dans ta GOLF, pour avancer sévère !!!! (éliminer la moitié des causes: on élague l'arbre!)

"L'alim de l'ampli est filtré par un 22000 µFarads 25V, de ce côté la pas de problème.(mais pas de self, car une self de 10A "12V", mmmhhh... ca va pas couter chère)"
    -> Affirmatif pour la conso. ampli. d'ailleurs, les fils doivent dans la voiture etre adaptées !
    -> mes notions d'électroniques s'éloignent chaque jour un peu plus: je ne peux pas t'aider sur le filtrage: C,LC,PH,PB.... (ouf! google est là !)

"Source de son, les RCA."
    -> OK

"Quand j'accélère, on croirait qu'il y a du "NOS" dans la voiture (bruit turbo dans les HP de l'ampli)"
    -> Ca ressemble beaucoup à un alternateur qui passe dans le poste.

"Les bruits d'extraterreste rentrant en contact avec la golf (lol:D) se produisent pas tout le temps."
    >> Hein ?? c-a-d ?
    -> distorsion, car trop de gain sur l'ampli ?
    -> ampli prévu pour fonctionner avec quel type de tension en entrée ?
    Tu me parles de tests avec PC, IPOD... => OK, no problem !
    Mais, dés que tu utilises du RCA (du vrai: 4/5V) sur le poste.... plouf ! ca pédale !
    Est-ce que ton ampli ne devrait pas être branché sur une sortie analogique du poste ???????? :eek: A TES RISQUES & PERILS ! :eek:
    (sache qu'il existe des boitiers de transformation: Sorties HP RCA qui ne sont pas que des cables !)

"Sinon, sur le 220V, et mon PC, le son est pur et sans parasites !"
    >> Au moins c'est clair (enfin, moins flou !)
    -> Alim 220V de l'ampli filtrée + l'entrée (source sonore) qui est donnée à l'ampli lui correspond !
    -> Source en ordre (PC): tu dois utiliser les sorties jack ? (mais, est ce que c'est du bas voltage (type RCA) ?)

Voili voilo.
    Il y a (beaucoup) d'autres facteurs, vu que ton modèle est un "fait maison"...
    Par exemple: protection(s?), impédance de l'entrée (50ohm?), fonctionnement à vide (sans enceinte)...
    Tu peux déjà regarder la tension qu'il prend en entrée: plans ? mesure la sortie du PC, de l'IPOD...( qui ne sont pas en RCA !!!!!! )

Je ne sais pas si je pourrai t'aider plus!
    Sinon, il y a des forums (de passionnés) d'électroniques !

++

9. Re : Autoradio Bizzare !

Re Merci ^^

Bon alors, mon ampli est pas prévu pour fonctionner avec une RCA 2V, comme j'ai, mais je me dis, quand ça ira bien, je remonterais via un préampli le signal.

Ajd il pleut, je me voi mal sortir ma ralonge et tout le toultim, mais lundi alors je le ferais si il pleut moins.

Le problème est que, je ne veux pas, étant donné que ça marche pas encore, tirer un cable de 20mm² de la batterie vers le coffre, avec un fusible et tout, car si ca marche pas, c'est *** d'investir....

L'entrée ets comem tu voi un jack 3mm 1/2. mais j'ai bricoler un cable ==> RCA vers jack stéréo ....

Les bruits d'extraterrestre c'est pas tout le temps (je dois bouger ma radio pour qu'ils disparaissent :S)

sinon il y a énormément de souffle, en plus du bruit du turbo.

Donc, dès que je peux, je sors la ralonge pour tester tout ça... puis alim 12V voiture avec source externe (PC portable)

Ps: j'ai cablé mon ampli à l'ancienne, c'est ça qui m'a permis de faire des modifications, à savoir, un intterupteur bipolaire pour switcher du 220V ~au 12V continus..., le commun est relié au pont de diode, comme ça si on inverse la polarité au + 12V, le signal sera bon en sortie du pont, et donc sur le condo et de ce fait, sur l'ampli.

Sinon pour ce qui ets de l'impédance d'entrée, sincèrement je n'en sais rien. mais cet ampli à été réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'étude (je suis étudiant en électronique), et c'était lors de ma 1ère année d'électronique (l'an passé), on a fait ça sans voir à fond tout ce qui était autour (en même temps voir à fond un IC... pas très intéréssant quand il a 2000 compoants au moins lol!)

>>Est-ce que ton ampli ne devrait pas être branché sur une sortie analogique du poste ????????   A TES RISQUES & PERILS ! 
    ce que je comptai faire, comem j'ai déjà deux HP à l'arrière, c'est de mettre un pont diviseur de tension (deux résistances) pour azvoir un signal de X volts en pointe (calculé) afin de rentrer dans l'mapli. Sinon on va mesurer (mon père et moi) le signal en sortie de mon pc, car quand il est a fond, il y a de la distortion, mais presque pas perceptible.

Je viens d eme souvenir d'un truc, dans la voiture d'un pote (opel oméga 2.5 TD), on avait branché les deux ampli (le mien et le sien), et la source était un PC, on entendait aussi le bruit du turbo, ... donc ca serait les alume cigar qui serait maudits ? (bah non, dans la mondeo c'était aussi alume cigar ! LOL) ou alors tout simplement mal filtré car ancienne bagnoles, et la mondeo c'est une neuve, donc mieux filtré/déparasité ?

Merci,
    Thibault

10. Re : Autoradio Bizzare !

voilà de quoi renforcer la bizarerie du truc ...

Autoradio (RCA) + 220V, moteur allumé, gaz a 2500 tr, pas de bruit, pas de parasites !

Autoradio + 12V, bruits bizars d'extraterrestres, bruit turbos....

PC + 12 V, son nickel. gaz 2500 tr

Je pense que monautoradio esf en rade, mais pourquoi alors ca marche avec le 220V ?!

Pour ce teste, j'ai fait passer les RCA sur le côté pasager, et le 12V (allume cigar) au milieu, entre les deux sièges ... De cette façon, les bruits sont légèrement moindre !

Thib

11. Re : Re : Autoradio Bizzare !

Rohhh! C'est un casse tête ton truc ! (les joies de l'électricité!)
    Faut faire une synthèse, es tu d'accord avec les lignes suivantes:

(0)  Ampli 220V + PC (IPOD...) : Aucun bruit !
    (1)  Ampli 12V + PC (IPOD...) : Aucun bruit !          (SI LA LIGNE (1) est vraie sur ta GOLF ????)
    (2)  Ampli 12V + Poste    : Bruits désagréables !
    (3)  Ampli 220V + Poste  : Aucun bruit !

Les lignes (2) et (3) mettent clairement en valeur un probleme de filtrage sur l'alim de l'ampli
    lorsqu'il est en 12V: ce n'est plus discutable !
    Le problème est que les lignes (0) et (1) contre-disent le résultat !!!  (SI LA LIGNE (1) est vraie sur ta GOLF ????)
    (l'ampli fonctionne trés bien en 220V ou 12V !!)
    On peut supposer l'ampli HORS DE CAUSE.

Il y a donc un paramètre(s) important(s) omis (j'avais simplifié pour avancer !).
    quelles sont les différences entre les lignes (1) et (2) ?

-> La source: une en RCA PUR (quelques volts! + impédance 50Ohms) c-a-d, le poste ! et l'autre source: PC....(voltage: plus élevé ??!! + impédance = xx ohms)
    En plus, tu dis que ton ampli n'est pas prévu pour du RCA !!!!!!!!!!!! donc... on en revient au même pb...
    "...mon ampli est pas prévu pour fonctionner avec une RCA 2V..." ==  tu le dis toa même !
    "...mais j'ai bricoler un cable ==> RCA vers jack stéréo... " == FAUX ! (enfin, bricolage!)

-> le cablage (alimentation + son): le cable RCA (si coax blindé, a une impédance lui aussi !!!!) + diamètre des cables alim ampli (section suffisante pour 10A) !!

Mais, j'imagine moult et moult paramètres (que tu combines), selon l'ampli (j'ai pas regardé de prés les photos), le blindage de l'ampli: interférences dues aux enceintes proches des transistors (champ)...le filtrage 220V est bien opérationel ! mais vérifie que tu filtres aussi le 12V (tu ne le filtres pas)! (tu arrives à filtrer une alim en 220V fournissant env. 30 A au poste, alors pourquoi pas 10A en 12V ?) Le gain de l'ampli est-il le même pour toutes ces opérations ?
    C'est toa le chef en électronique!  (lol)

J'ai mal à la teuteu... bon courage !

PS: LA LIGNE (1) est-elle vraie sur ta GOLF ???? et pas sur la Mondéo fabriquée par xxxx ....
    Je doute énormemment que l'allume-cigare ait des sections de cable pouvant admettre 10 A ?!!!! (quoique.. chauffe-bib ?!)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Autoradio Bizzare !

Rohhh! C'est un casse tête ton truc ! (les joies de l'électricité!)
    Mdr ^^

(1)  Ampli 12V + PC (IPOD...) : Aucun bruit !         

TOUT A FAIT =D

Le +12 est bel et bien filtré... je ne met jamais l'ampli a fond pour le teste, a moitier ca suffit amplement ! LE +12V est filtré par le condo également,

Je récapitule avec les différentes lignes:
    cable 220V, cable du pc vers ampli, un simple jack 3 1/2 male (des deux côtés)

(1)  Ampli 12V + PC (IPOD...) : Aucun bruit !     
    idem, mais sur alum cigar

Tout a fait, en plus du souffle, cable RCA blindés mais pas à fond...

Idem pour le câble.

Lorsque mon pote aura acheté son autoradio, je vais lui demander de vite venir l'essayer chez moi.

Je demanderais demain à mon prof quel iumpédance et quel voltage est-ce.... mais je me souvient que c'était HAUTE IMPEDANCE (K ou Mohms ???!)

L'ampli ets juste filtré, les fils "IN" sont également blindés, mais ça se limite à ça....

Sinon, sur l'autoradio SONY de mon frère, ca ne faisait pas ce genre de bruit, maintenant, je pense qu'on avait mis sur 220V, mais plus sûr !

PS: alume cigar : 15A

l'ampli est à base d'un circuit Intégré monolithique Philips TDA 1562Q

d'après le datasheet, Zin (differential input impedance) c'est min 90kohms,  et 150 kOhms est la valeur typicale, pas de MAX.

trouvé sur un site ...
    "enfin ne pas oublier de bien faire le retour des deux résistances série à la masse"
    c'est ca qui me manque je pense ?

comment faire une impédance de 150kohms ?

Thibault

14. Re : Autoradio Bizzare !

Pffiouuu !
    Les impédances de sorties RCA (source autoradio) sont (de mémoire): 50 ohms
    Idem pour les cables RCA du commerce (analogique): 50 ohms
    (il existe des 75ohms pour le numérique)
    ...
    Tu disais qu'en déplacant l'autoradio (ou l'ampli?) le bruit s'arretait ?!
    (mauvaise masse ? chassis ? chassis autoradio??)

J'ai déjà lu des trucs à ce sujet... regarde un peu ce que tu trouves,
    et précise ta démarche de test: sur les genoux ... dans le DIN ...

++

15. Re : Autoradio Bizzare !

Dans le DIN ...

je penche pour un pb de chassis autoradio avec la masse ...

Partager cette page

Chargement...