1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Biodiesel : incontournable ?

Discussion dans 'Ecologie' créé par -, 22 Décembre 2005.

1. salut
    le biodiesel c'est à dire le mélange d'huile (vegetale ou animale? ) au gasoil
    est un carburant tres interessant
    j'ai trouvé sur le site www.biodiesel.org
    un article de VW usa
    www.biodiesel.org/pdf_files/OEM Statements/2005_OEM_VW US Biodiesel_Statement_5_16_05.pdf

de 2005 qui indique que VW usa conseille d'utiliser le B5 (5% d'huile de colza dans le mélange) et se reserve pour donner son avis sur le B20 (20%d'huile vegetale ) "ulterieurement" apres le resultat des etudes en cours !!!

je vois que certains d'entre nous n'ont pas attendu pour utiliser du biodiesel
    y compris de formule "maison" !!!

bon y a t il des risques pour le moteur ?
    il y a 2 choses :
    le probleme du melange qui se fige à froid et qui peut boucher le filtre a gasoil
    et le probleme de l'encrassement du moteur(huile mal brulée -odeur de friture !!)

juste un point concernant les carburants :
    plus ils sont lourds ,et plus ils s'enflamment difficilement (ils ont aussi un peu plus d'energie proportionnellemnt a la densité )

dans l'ordre : essence : densité 0.72 à 0.73
    petrole("lampant") : densité 0.82
    gasoil : densité 0.85
    benzol : densité 0.88
    huile vegetale : densité 0.90 environ

donc il est clair que le probleme de notre melange "biodiesel"
    c'est que l'huile vegetale s'enflamme un peu plus tard que le gasoil du melange et donc n'a pas le temps de bruler totalement d'ou la tendance a l'encrassement rapide

nos moteurs ont des reglages d'avance a l'injection basés sur le gasoil comme carburant.
    en attendant que les reservoirs soient equipés de densimetres pour permettre au calculateurs(ECU) d'adapter l'avance a l'injection selon la densite du carburant que pouvons nous faire ?

eh bien il faut trouver un moyen de commencer le combustion plus tot
    sans pour autant avoir des cognements dans le moteur
    une fois de plus je crois que le "petrole" lampant
    peut apporter la solution :

mélangé dans une proportion de 2 à 4% au biodiesel B20
    il permettra de commencer la combustion plus tot
    et donc de permetttre la pleine combustion du B20 et servira aussi d'antifigeant jusqu'a un certain point

(plus de petrole à mon avis riquerait d'amener le moteru a "cogner" : cognements dus à un allumage se faisant trop tot )

dans l'ordre nous aurons l'inflammation du petrole , puis du gasoil ,et enfin de l'huile vegetale .

donc le melange ideal !!

PS : par ailleurs le passage de 0.85 à 0.90 n'augmente pas beaucoup les tensions dans les injecteurs pompes (de l'ordre de 5 à 6 %) donc pas de quoi craindre une rupture comme je le pensais a un moment

donc tranquille avec les injecteurs pompes pour le biodiesel !!!

qu'en pensez vous ?
    qui est pret a tester le B20+petrole ??,
    Ps :aujourd'hui je suis passé dans une grande surface et j'ai vu "petrole"

en bouteille de 1 litre c'etait cher 1.80? le litre je crois

heureusement c'est juste pour amorcer la combustion !!!

alors le melange de B20+ pour un reservoir de 50 litres :
    1 litre de petrole lampant
    10 litres d'huile vegetale
    40 litres de gasoil

naturellement il faudrait des volontaires pour tester le B50+ !!
    2 litres de petrole lampant
    25 litres d'huile vegetale
    25 litres de gasoil

bien sur un test devrait durer 10000 km sans changer de recette !!

c'est là une des difficultés : se tenir a un choix que l'on pense bon puis le tester à fond !!!

qui est inspiré ?
    A+

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Biodiesel : incontournable ?

salut,
    ah ben pas moi :-w
    t'es en famille avec geo trouvetou? :-w
    non, je plaisante, mais j'ai pas envie de jouer l'apprenti sorcier sur ma voiture, 250km/h pendant 500km et puis a la casse apres! m'branche pas s't'affaire ;)
    trouve nous une idée a pas trop cher a 100% d'eau! :D
    @+ alex
    j'critique pas! ce n'est que mon avis ;)

4. Biodiesel : incontournable ?

salut Alex

bon le B50 ça peut faire peur ...soit !!!
    mais le B20 c'est de la balle !!!

vraiment
    quels risques peut il y avoir ?

ou alors tu es aligné sur le point de vue officiel VW usa !!
    (5 % pas plus !!!)

n'aies pas peur je ne suis pas geotrouve tout !!!

A+

5. Biodiesel : incontournable ?

Slt,

Je suis du genre prudent.

Les Américains ont tout plein de tutures chez eux.

Qu'il le fassent, eux.

Si casse il doit y avoir, autant que, pour une fois, ce ne soit pas nous qui en soyons les cobayes malchanceux, et qu'eux entre autres, en récupèrent ainsi le bénéfice obtenu.

Les toutes premières DS Citroën ont eu comme essayeurs-testeurs, les clients qui avaient acheté leur DS.

Un test grandeur nature, qui dévoila très tôt la faiblesse du système de suspension hydraulique si novateur à l'époque.

Le liquide hydraulique, de couleur rouge, trop corrosif, rongeait les durites de freinage auquel était accouplé le système de suspension.

Durant presque deux ans, nombre de DS se sont ainsi retrouvée gisant dans une mare rouge le long des routes, au grand dam de leur propriétaire.

Depuis, ils mettent du liquide hydraulique de couleur vert !

Ceci dit, pourquoi pas ?

Sauf que je n'ai qu'une voiture, que j'en ai besoin, et que l'argent est plus vite dépensé que gagné.

@+

6. Biodiesel : incontournable ?

Ben je tourne depuis quelques moi avec du "B25" sans aucun probleme ni bruit suspet. Et meme avec les t° negative que nous avions ces dernier jours, aucun probleme !

Pour le B50 je pense qu'il faut le reserver au periode moins froide pour un souci de viscositée.

Sur la golf (1.6D) a ma copine j'ai meme tester du B80 par ce tps, la ct limite, elle a un peu galerer pour demarrer mais apres le 1er km parcouru elle tournait comme une horloge, je suis sur qu'en été le 100% ca passe

7. Biodiesel : incontournable ?

Salut
    vous avez tout a fait raison : il faut commencer tranquillement avec du B5 ,
    ou B10 par exemple
    la lubrification sera excellente y compris pour les Injecteurs Pompes !!!

pas plus dosé car il faut attendre que le reservoir et les canalisations soient debarrassées des "vieux dépots" par cette huile à l'action lubrifiante
    carrément benefique pour le systeme d'injection !!
    Ne pas en mettre c'est plutot s'exposer a des problemes de pompe et injecteurs mal lubrifiés un gasoil de moins en moins gras (la reglementation oblige le taux de soufre (principal lubrifiant) a diminuer regulierement )

donc c'est sur il faut en mettre de l'huile !!

le probleme qui reste c'est l'action corrosive de cette huile sur les durites et le fait qu'elle se degrade assez vite au contact du cuivre des raccords et pompes (et apres de nouveaux depots se forment) mais bon on a quand meme le temps de bruler un plein ! ça c'est pour le stockage à long terme en grande quantité !

donc il faut y aller mais tout doucement et de façon durable !!!

le moment venu quand le biodiesel sortira il n'y aura aucun probleme pour adapter son moteur !! (vu il y a quelque temps jeanmartin Folz pdg de Peugeot indiquais sur M6 Capital que les constructeurs étaient prets pour le biodiesel à 20% environ je crois et qu'il attendaient avec les petroliers les autorisations officielles ------alors qu'en Allemagne le biodiesel se vend dejà à la pompe !! )

effectivement je viens de lire un rapport du gouvernement américain sur la situation du biodiesel fin 2004 que j'ai telechargé sur le site
    www.biodiesel.org et 66 pages !!! avec plein d'etudes et graphiques

eh bien le B5 , c'est parfait pour demarrer , et le B20 ne pose aucun probleme meme par -10 je crois

quand au melange avec du petrole , cela fait bien sur partie de l'etude !!!

C'est vraiment une bonne nouvelle ce carburant !!!!

A+

8. Mais en fait, on tourne déjà sans le savoir avec ç !!!

Une rumeur (désolé d'en faire le colportage) ferait état du fait suivant : la plupart du gasoil acheté en grande surface serait déjà coupé avec du biodiesel, pour que le revendeur se fasse une marge encore plus sympa !
    Avez-vous déjà eu des retours d'information à ce sujet ??
    Si oui, dans quelle mesure ajouter du colza pour compléter son plein, c'est des coups à se retrouver avec un dosage excessif !!

Personnellement, je ne suis pas super chaud pour envoyer un mix dans le moteur de la chignolle. On a vu que le circuit d'alimentation des IP est assez sensible et fragile (prises d'air.. etc)

A+

-F

9. Biodiesel : incontournable ?

il y a de 1 a 2% de biodiesel dans notre gazoil.

Ce qui est pour ainsi dir negligeable. Car dans le biodiesel s'il est dosé a 20% d'huile, rapporté sur les 2% du gazoil classic ce n'est rien.

Bref vaut mieux faire son melange.

Et ceux qui denigre ce "melange" c'est qu'ils n'ont jamais essayé, tous mes collegues a qui j'ai donner cette astuce en sont pleinement satisfait

10. Biodiesel : incontournable ?

salut
    je tombe sur un article sur le biodiesel ("vivre au feminin " de janvier)
    il est indiqué : enFrance les esters méthyliques d'huile vegetale(EMHV) sont incorporés (actuellement) à hauteur de 0,8 % dans le gazole :; d'apres le premier ministre cette proportion devrait atteindre 5,75% en 2008 ,7% en 2010 , et 10% en 2015 .

autrement dit on s'occupe de tout , ne touchez à rien !!!!

pas grand chose à voir avec l'article américain !!!!

A+

11. Biodiesel : incontournable ?

Seb,ton huile ,tu la prend ou?en allemagne ou en grande surface?si ce n'est pas trop indiscret .

12. Publicité Annonceurs

13. Biodiesel : incontournable ?

salut
    euh bon ben je bouquine et voila le resultat :

alors : le biodisel : ce n'est pas de l'huile (c'est du" mono alkyl ester longue chaine") et on l'obtient par réaction chimique entre 10 kg d'huile et 1 kg d'alcool (méthanol en general)en presence d'un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium ) :
    cela donne en résultat : 10 kg d'ester (le biodisel) et 1 kg de glycerine .

de plus je lis : "les recherches ont montré que l'utilisation d'huile vegetale dans les moteurs diesel dans une proportion comprise seulement entre 10 %
    et 20% peut produire des dépots et le gommage des segments , .... gel de l'huile et autres problemes (PS: lesquels ? )de maintenance .ces problemes sont dus a la viscosité beaucoup plus importante de l'huile vegetale brute par rapport à l'ester "biodiesel" .
    de l'ordre de coefficient 40 contre 4 à 5 pour l'ester "biodiesel" tout ceci etant destiné a des injecteurs prevus pour un carburant (le gasoil de petrole) de coefficient compris entre coefficient de 1 et 4.

Bon OK !! vu !!

voila pourquoi je pense qu'une mise à jour des proportions doit etre faite !!!!
    1) pas plus de 10% d'huile brute !!!! eh oui !! (monter jusqu'à 20 % maxi si on complete par un additif comme le petrole)
    2) rajouter de 1 à 5 % de petrole pour que le melange soit plus reactif juste apres le debut de la combustion donc BRULER TOTALEMENT et aussi pour fluidifier le melange (pourcentage à etudier )

Voila qui est surprenant et qui change les données du probleme !! non ?
    qu'en pensez vous ? (de toute façon il faut faire quelque chose car on nous promet seulement 10 % en 2010 !!! !)

A+

14. Biodiesel : incontournable ?

bon alors c'est compliqué comme sujet !!
    d'autant que tout le monde n'est pas d'accord avec le biodiesel accuse d'etre favorable aux industriels du petrole cherchant a se recycler !!

un petit tour sur le site en français www.oliomobile.org

et on se retrouve

A+

15. Biodiesel : incontournable ?

eh bien ici ce n'est pas le meme ton !!

www.oliomobile.org/forum/annonce.php?c=p&brand=Volkswagen

il y a vraiment de quoi se renseigner !!

il faut aller voir les audi seat et skoda aussi !

c'est delirant ici ça demenage bien !!!

il y a plein de monde a avoir testé les additifs

melange au petrole (30%) !!!!!

acetone 1%

tout quoi !!!

avec tout ça on devrait pouvoir se faire une idée !!!!

A+

16. Biodiesel : incontournable ?

Slt,

Soit, presque tout a été testé, pour finalement finir comme l'a si bien écrit Alex à 100% d'eau.

Blague à part, je vais quand même faire un tour sur ces sites, pour voir un peu et appréhender la chose sous différents angles.

@+

17. Biodiesel : incontournable ?

je penses que je vais me lancer. je vais essayer à 20%.

pour information, lors de mon dernier voyage en pologne, j'avais remarqué que le diesel à la pompe portait le nom de ON=> soit Olej Napendowy qui veut dire un truc comme huile de moteur.

Il m'etait arrivé plusieurs fois de demander à plusieurs personnes qu'elle était vraiment la signification de On.

J'ai appris un jour que c'était du bio diesel, tout simplement. l'odeur du pot d'échappement m'avait deja mise sur la voie mais sans plus. Juste une petite odeur de friture légèrement.

je crois qu'en Pologne le mélange se fait à hauteur de 20% ou + à confirmer.

à part l'odeur je n'ai rien remarquer de spécial à part un fonctionnement plus progressif du moteur et moins de cognement. Oui je peux dire que le moteur faisait moins de bruit et niveau consommation je consommais lègerement moins, à savoir 1300km avec le plein.

18. Biodiesel : incontournable ?

merci
    vraiment toute contribution est specialement interessante dans ce domaine ou il faut bien le dire on manque vraiment de "certitudes" !!!!!

de connaissances tout simplement

alors je trouve aussi que sur les sites "pro-huile" on ne propose pas de "recettes"
    c'est un peu : tout le monde roule avec sa recette perso et quand il y en a un qui casse il nous le signale

c'est n'importe quoi !!
    ce n'est pas sérieux de la part des sites "pro-huile" certains vont s'y mettre avec le sourire aux levres et cela va peut etre faire des déçus !!!! amers !! (par exemple avec les 30% de petrole on s'eloigne de la recette ideale !c'est n'importe quoi !! ce carburant est adapté à un taux de compression de 5 pas de 18 ! de même pour l'essence !!)

si quelqu'un trouve une recette (avec étude technique à l'appui )qu'il nous mette au courant !!!

pour le moment (et faute de contradicteur ) je vais commencer à bien croire à ma recette Bio20 : pour un plein de 50 litres
    40litres de gasoil
    10 litres d'huile (tournesol par exemple)
    1 litre de petrole (c'est l'additif ideal pour optimiser la combustion et empecher les depots )

c'est une recette modeste mais qui devrait être une recette fiable !!

avec elle pas de gommage de segments, ni d'encrassement

bon les premiers 10000 kms autant essayer pour commencer
    la Bio10 soit 45 litres de gasoil , 5 litres d'huile et 1 litre de petrole

PS : au fait il n'y a pas de secrets : si le moteur fait moins de bruit
    c'est parce que la combustion est "en retard" , donc tendance à l'encrassement : pas question d'avancer l'injection il faut donc rendre le carburant plus "réactif" lors du début de la combustion !!!!

A+

19. Biodiesel : incontournable ?

Le probleme du petrole c'est que c'est assez chere. Comme dis moi je tourne avec du 20-25%

N'y a-til pas d'autre produit a mettre, moins chere? Sytle 0.5l de SP98 ?

Sinon pour l'huile je te conseil l'huile de colza, qui d'une par est moins chere et d'autre part est quasiement inodore, l'huile de tournesol meme a petite dose sent vraiment la frite !

20. Biodiesel : incontournable ?

OUPS :eek: ...Il faut vraiment que j'essaye!
    J'ai demandé au resto de mon travail de me mettre l'huile de côté.
    bientôt...

21. Biodiesel : incontournable ?

Salut

petrole 1,25? le litre acheté par bidon de 20l
    j'ai vu tout à l'heure en supermarché (c'est mieux que 1.66? que j'avais vu l'autre jour )
    donc il faut se le permettre ce litre
    surtout si le mélange est à 20--- 25 %

bon je demarre mais gentil tres gentil à 4% !!! pour l'instant !!!
    alors bon c'est la phase "decrassage" !!

PS : au fait le filtre a carburant bouché tous les 10000 km ,c'est quand on met de la vieille huile a frite !!!! (l'huile est "gratuite" faut quand même aller la chercher , la filtrer , la stocker etc ....mais on paye le filtre)

A+

22. Biodiesel : incontournable ?

Salut
    je continue les recherches
    et je suis tombé sur un document de l'université de l'idaho USA
    faisant le point sur les recherches menées depuis 1980 sur la combustion de l'huile vegetale et des melanges dans les diesels.

bon 2 resultats s'imposent :
    1) si le melange contient plus de 20 % d'huile ajoutés au gasoil dans toutes les etudes injecteurs s'encrassent sur un usage à "long terme"
    2) l'huile de tournesol est eviter (trop de depots noirs sur les injecteurs) l'huile de colza est bien superieure

par ailleurs il n'y a pas d'etudes realisées sur les mélanges contenant des additifs !

eh bien c'est à petits pas que l'on avance !!!!
    mais on commence à y voir plus clair !!!

A+

Partager cette page

Chargement...