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bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par nicopod, 15 Mai 2006.

  1. Bonjour !

    Dites, est il normal que lorsque je coupe le contact, j'entende du bruit venant de la clim, une sorte de pshhhiiiit ? Je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse remplacer le gaz, non ? Je n'ai pas de glouglou ni de fuite sinon. Et aussi, je trouve l'air pas très froid, comparé à l'AC simple de la 206 de ma copine, et le ventilo tourne presque à fond pour rafraichir l'habitacle par les 27° qu'on a eu récemment... Je voulais déja changer mon filtre et nettoyer la clim, mais si je dois changer le gaz autant la porter chez vw, c'est compris dans leur forfait je crois ?

    Ma passat est de 2002, et je ne pense pas que le gaz ait été changé...

    Merci des infos !
     
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  3. bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    Je pense que c'est normal, j'ai la même chose sur ma titine et aussi sur mon ancienne ford fiesta.
     
  4. bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    merci ! Hier j'ai changé le filtre et nettoyé la clim, ça sent plus rien maintenant :) Ca fait tjrs pshiiit mais on va dire que c'est normal !

    V !
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

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    bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    salut,
    c'est normal! mais avec env 4 ans, tu peut faire changer ton gaz (105€ chez vw) pour info, le filtre n'est pas compris dedans.
    @+ alex
     
  6. bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    ok, donc j'ai bien fait de le changer moi meme, ça revient moins cher lol hum je verrai lors de la prochaine révision dans 3000km alors. Merci !
     
  7. bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    Salut moi aussi ca me le fait.Enfin du moins juste le fait que la clim n'est pas très froide...la dernière fois au bout de 15km c'était toujours pas froid.
    Pourtant je crois que le gaz à était changer il y a 25000Km.
    Vous savez d'ou ca vient?
     
  8. Pschiittt......

    Le pschiittt entendu est normal, c'est l'injection du liquide réfrigérant dans l'évaporateur (la partie qui refroidi l'habitacle) qui s'achève tant que les pressions internes ne sont pas équilibrées.
    Pour ce qui est du remplacement du gaz, une petite question; est-ce que vous faites changer le gaz de votre frigo de cuisine???
    Une installation de réfrigération (clim., frigo,congèl.) est étanche et le gaz ne DOIT PAS y être remplacé ni changé.
    Ce qui se passe, avec les clim. automobiles c'est qu'il y a souvent des légères fuites et notament une au niveau du joint d'arbre du compresseur, il s'agit d'une garniture mécanique qui "colle" si il n'y a pas rotation pendant de longues périodes, lors de la mise en route dans de telles condition il y a friction et dégats minimes de la surface de joint.
    Afin de réduire les risques de fuite à ce niveau il faut faire fonctionner la clim très régulièrement, ne fut-ce que quelques minutes, (une fois par semaine) même en hiver.
    Donc si il y a des fuites, il faut recharger l'installation mais ne parler pas de remplacement.
     
  9. Alex

    Alex Modérateur

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    bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    salut opawagen et bienvenu parmi nous!!!
    tu es frigoriste?
    dans nos voitures (je ne connait pas mon congel!) le gaz sert a lubrifier le compresseur, c'est pour ça que je change le miens.
    pour info, je roule la clim an auto ete comme hiver! ;)
    @+ alex
     
  10. clim

    ce qui est important c est de changer l huile du compresseur et non le gazon en rajoute si il faut c est tout!!! le bleme c est que pour remetre de l huile tu dois vider ton circuit!!!donc remettre du gaz
     
  11. Changement gaz clim

    En effet, je suis frigoriste.(pas sur véhicule mais sur machines de production dans l'industrie pharmaceutique a travers toute l'europe)
    Comme le précise VWAUDI01 c'est l'huile qui lubrifie pas le gaz.
    Pour ce qui est du changement de l'huile, il y a deux écoles l'une préconise des changements périodiques, l'autre pas. Je suis partisant de la deuxième, sur les machines que j'entretien, je ne replace jamais l'huile périodiquement (certaines tournent depuis plus de 20 ans). Je reviens encore avec l'exemple du frigo de votre cuisine vous faites vidange vous??? Quand un circuit est propre et sain pourquoi prendre le risque de le polluer en y faisant entrer de l'humidité et de l'air lors des changement d'huile.
    Bien sûr je fais des échantillonages de l'huile afin de vérifier une éventuelle acidité préjudiciable au système.
    Pour remarque les machines de production sur lequelles je travaille "voient passer" plusieurs millions d'euros par semaine je ne peux donc pas travailler a la légère.
    Il faut malgré tout préciser que les installations sur véhicules nécessitent des "recharges" périodiques car, comme je l'ai écris dans mon post précédent, il y a souvent de légères fuites et elles se vident, comme elles ne contiennent que quelques centaines de grammes il ne faut pas en perdre beaucoup pour que l'efficacité de la clim s'en ressente.
     
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  13. Alex

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    Re: Changement gaz clim

    ben voila notre specialiste climatisation :D :D :D
    ;) @+ alex
     
  14. bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    coool, moi aussi ej bosse un peu avec qlq compresseur froid...en industrie aussi
    c avec de l'ammoniac que ça marche, et on ne change pas l'ammoniac, mais l'huile oui, mais les appoint en NH3 sont obligatoire, mais c pas trop pareil pour les voiture...
    sinon je pense kil faut verifier les pression d'aspiration et de refoulement pour savoir s'il on a besion d'en rajouter ou pas du gaz....
    donne nous de details sur ça monsieur le specialiste...
     
  15. Changement gaz clim

    Salut, effectivement, en prenant les pressions d'aspiration et de refoulement on peut avoir une idée de ce qui se passe a l'intérieur, mais ce n'est pas tout, il faut avoir les données équivalentes de l'installation neuve et dans les mêmes conditions de température (c'est clair que si le comp. tire au vide a l'aspi il manque du gaz).
    De plus comme j'ai écris plus avant, je ne travaille pas sur les clim automobile je n'ai aucune expérience sur ces installations. Je pense que les garages et stations qui font la clim automobile ont un outillage spécifique et ils ne font pas l'apport de gaz mais enlèvent tout, font le vide, pour remettre ensuite la quantité préconisée par le constructeur car autant que je sache, sur une installation automobile il n'y a pas de voyant liquide et il est impossible de mesurer la puissance absorbée par le compresseur, deux technique qui sont utilisées par ex. pour recharger soit des installtions industrielles soit ménagères.
    Désolé de vous décevoir, si c'est le cas ;)
     
  16. Alex

    Alex Modérateur

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    bruit de pshitttt quand je coupe le moteur !

    salut,
    concernant la lubrification du compresseur, c'est bien le gaz qui s'en charge? j'ai jamais vu de changement d'huile dans le compresseur!?
    @+ alex
     
  17. lubrification compresseur

    La je t'arrêtte tout de suite, même si je ne travaille pas sur les clims automobiles, les gaz réfrigérants n'ont aucun pouvoir lubrifiant au contraire certains étaient même utilisés dans le temps comme produit de dégraissage des pièces mécaniques dans les ateliers.
    L'huile est placée dans le compresseur lors de son installation ou de son remplacement ensuite elle se ballade dans l'installation avec le fluide réfrigérant.
    Allez voir cette addresse http://www.sanden.com/parts/serviceoil.html
    Sanden est un fabricant de compresseurs pour climatisation automobile.
    Avant d'écrire des c...... on se renseigne.
    J'arrêtte la discution ici.
     
  18. Alex

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    Re: lubrification compresseur

    :eek: c'est ce que je fait! je me renseigne aupres d'un frigoriste (toi!) et j'ai mi un "?" a la fin de ma phrase, donc c'est une question!!!
    avec ton explication, l'huile, contenue dans le compresseur, se ballade via le gaz, j'avais pas entierement faux... ;)
    mais ok, elle n'est pas injectée avec le gaz lors d'une recharge ;)
    @+ alex
     
  19. lubrification compresseur clim

    Désolé Alex, moi j'avais vu le "!" (point d'exclamation) en fin de message.
    :oops:
     

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