1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement des amortisseurs avant

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Paul, 22 Août 2006.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour
    Je viens de remplacer mes amortisseurs avant, lorsque j'ai vu la forme de mes paliers d'amortisseur, il était grand temps, je viens de gagner un bon 5 mm en hauteur en placant les nouveaux.
    L'amortisseur de gauche ne m'a posé aucun problème particulier, le démontage et le remontage est relativement court mais il en va tout autrement avec l'amortisseur de droite, démontage de l'étrier de frein, démontage de la rotule de direction, de la biellette de barre stabilisatrice, rotule inférieur et extraction du carter de roulement de roue et enfin j'ai pu dégager mon amortisseur, avec l'outil vag pour écarter la mâchoire du carter de roulement de roue.

Au passage j'ai remarqué que les amortisseurs étaient estampié VW et ils avaient une couronne en plastique qui permettaient d'obtenir une parfaite étanchéïté avec les soufflets, belle trouvaille.

Les nouveaux Monroe Reflex n'en possèdent pas hélas, j'ai donc procédé à une découpe soigneuse, la seule possibilité qui me restait pour les placer sur les nouveaux amortisseurs.
    Ces pièces ont un numéro d'identification vW mais il n'existe pas dans Etka, il est d'ailleurs impossible de les placer séparément, un petit plus pour le matos vW mais au prix affiché, j'ai préféré jouer au magicien.

J'ai fait un reportage photo sur ma prose

Paul

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. amortos AV Paul

mais il est ou ton reportage photo, mon Paulo????

4. Changement des amortisseurs avant

J'arrive pas a trouver tes photos moi non plus :-?

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Amorto

Bonjour
    Je n'ai pas dit que je les avais édité mais que j'en avais fait tout simplement, bande de petits impatients.
    Et moi qui pleure sur mon forum que les autres fassent comme moi.
    Mon reportage photo, encore sur la carte mémoire de mon appareil numérique les amis, je viens de terminer le boulot aujourd'hui, alors pour les photos et le texte il faudra me laisser souffler un peu.
    Paul :eek:

6. Re: Changement des amortisseurs avant

En fait c'était pour comprendre avec les images de quoi tu parlait exactement :D

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Protection plastique

Bonjour
    C'est un cylindre en plastique qui fait partie de l'amortisseur vW d'origine, il a été monté d'usine sur le corp fixe de l'amortisseur, ce cylindre ou cette couronne si tu préfères sert à fixer le bas du soufflet de l'amortisseur et donc non seulement il empêche le soufflet de bouger mais aussi de rendre parfaitement étanche le soufflet contre les poussières de la route et donc de protéger la tige d'amortisseur avec son joint.

J'ai acheté des Monroe Reflex standardisé à mon véhicule et ils ne possèdent pas ce petit cylindre hélas, donc ici la saleté et les poussières pourraient remonter en direction de la tige d'amortisseur.

J'ai donc découpé le cylindre en plastique dans le sens de la longueur, je l'ai enlevé de l'amortisseur usé et je l'ai placé comme une bague en fait sur le corp du nouvel amortisseur, mon nouveau soufflet se clique parfaitement sur celui-ci le rendant presque étanche (en raison de la coupure).

Apparemment, ce cylindre ou cette sorte de couronne n'existe que sur les amortisseur d'origine portant l'estampie VW, c'est dommage, j'aurais bien acheté mes amortisseurs chez vW mais au prix affiché, je me suis abstenu.
    109€ pièce, 57€ auprès de mon fournisseur.

Je viens d'essayer ce matin ma voiture et la tenue de route s'est très nettement améliorée, plus de chocs sur route dégradée et surtout plus de pompage dans les tournants, donc si le contrôle technique (Belge) signale des amortos usés alors, cela doit être vraiment grave car moi ils avaient été signalé bon avec une cartouche qui fuite, diantre.

Paul :D

8. Changement des amortisseurs avant

Ok j'ai compris ;)
    Les pièces adaptables, comme leur nom l'indique, il faut les adapter a la voiture :-w

Par contre un truc qui me turlupine, c'est que tu dis que tu a gagner 5mm de hauteur :?
    Mais ce ne sont pas les ammortisseurs qui font la hauteur du véhicule, c'est les ressorts...
    A moins que les ammortisseurs soient plus grand que ceux d'origine entre le pied du vérin et l'embase du ressort...

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    oui, la hauteur est faite par les ressort, mais essaie d'enlever les ammortos et de poser la voiture sur les ressort :eek: :eek: elle va perdre 10cm :-w c'est l'ensemble qui "remonte" la voiture, donc avec des ammorto neuf, c'est normal de "gagner 5mm" regarde une bonne vieille R12, elles ont le cul par terre :-w sans ressorts courts ;)
    @+ alex

10. Changement des amortisseurs avant

Pour les R12, je sais pas comment c'est fait, mais par exemple sur les Super 5, c'est une barre de torsion dans l'essieu qui fait la hauteur, et aussi avec les ammortos un peu différents vu qu'il n'y a pas de ressort, ce sont des ammortisseurs a gaz ;)

Essaye de monter des ammortisseurs genre KONI avec des ressorts d'origine sur une Golf 4, tu vera que la hauteur n'aura pas bouger de beaucoup (elle aura bouger un peu vu que la taille entre le pied de l'ammortisseur et l'embase du ressort est différente)

La voiture ne repose pas sur les ammortisseurs mais sur les ressorts ;)

L'ammortisseur est un simple vérin hydraulique... Sans le ressort, tu peut essayer de t'assoire dessus :-w il ne remontera pas...

Tu peut même si tu veut, désolidariser l'ammorto du ressort en dévissant l'écrou de la coupelle (voiture posée) et la hauteur de la voiture ne bougera pas (ou alors t'arrive en buttée et la c'est pas normal, c'est l'ammorto qui est trop court), donc ca démontre bien que l'ammortisseur "ammorti" et ne détermine pas la hauteur... ;)

11. Changement des amortisseurs avant

Juste comme ca tu me dis si je me trompe mais si ca amorti c'est qu'il y a de la pression dans l'amorto donc c'est aussi les amortisseur qui permette à la voiture d'etre reposer un peu dessus certe grasse au ressort...

Dis moi si je me trompe... :D

Donc alex aurait un peu raison...

12. Publicité Annonceurs

13. Changement des amortisseurs avant

Il n'y a pas de pression dans un ammortisseur (a part un ammortisseur a gaz comme sur Super 5, Express, etc...) c'est un piston avec des trous, l'huile va et vient au dessus et en dessous de ce piston...

Comme je dis, tu peut le presser au maximum en t'assayant dessus, il ne remontera pas, (a moins d'être très léger)

EDIT : il y a une légère pression de gaz, mais c'est vraiment minime, pas assez forte pour remonter 50 kilos...

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Les amortisseurs

Bonjour
    En voilà une discussion animée
    Je n'ai jamais dit le contraire
    Les paliers d'amortisseurs d'origines étaient complétement déformés par le poids du véhicule, lorsque j'ai ouvert le capot du véhicule, j'ai constaté que l'espace des fixations d'amortisseur s'étaient considérablement rapproché de la carrosserie de la voiture et c'est normal les nouveaux paliers sont plus haut de 9 mm.
    D'ou un gain momentané d'environ 5 millimètres qui s'estompera avec le temps.
    Mais avec le poids et le tassement qui va s'opéré dans les mois qui suivent

15. Changement des amortisseurs avant

Lol il y a des gens qui sont conetne de gagner qque mm, alors que la plupart veulent en perdre quelques un pour le look

16. Changement des amortisseurs avant

lol Ok, mais tu sais que j'ai un besoin de comprendre certaines choses Paul ;)

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    réponse

Bonjour
    Voilà non pas une réponse bien sentie mais bien amortie :-w

18. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ok, ok, je me tais :-w :-w ;)
    @+ alex

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Les amortisseurs arrière

Bonjour
    Je suis tellement content du comportement routier suite aux changements de mes paliers et amortisseurs avant que je vais changer ceux à l'arrière aussi.
    Les Reflex sont bien des amortos à gaz, une tige de maintien était fixé entre la tige de l'amorto et le corps de celui-ci, lorsque la tringle est enlevée la tige se dirige directement en butée.

La seule incertitude concerne le changement ou non des paliers arrière, comme je roule toujours au finish avec mes voitures, bien qu'ils ne souffrent pas de la même manière, je me demande si je ne les changerais pas aussi

20. Changement des amortisseurs avant

Bonjour,

Paul, je viens de jeter un oeil sur ton tutorial concernant le remplacement des amortisseurs AV: c'est super bien fait.
    Justement à propos de ce tutorial, tu fais mention d'un outil spécial VW permettant l'écartement du carter de roulement de roue. Il doit s'agir de l'outil 3424 présent dans les docs VW.
    Comment peut-on se produire un tel outil ? directement chez VW, ebay, autres ... ?

Merci pour vos éclairages.
    Emmanuel

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Outil spécial

Bonjour
    Effectivement, tu peux le trouver en concession et plus précisément au magasin, c'est là que je l'ai acheté, comme je viens de le voir auprès des monteurs d'amortisseurs ils ne s'embarassent pas de ce problème, une barre à mine entre la carosserie et le bras de guidage, on force tout et pour faire sortir l'amortisseur par le dessus une grosse masse, véridique, je l'ai vu de mes yeux, je vois déjà un gars ce présenter avec une belle Audi A8 chez ces patissiers, j'en tremble.
    Paul :eek:

22. Re: Outil spécial

Un bon gros tournevis ferais l'affaire.

Partager cette page

Chargement...