1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par corus, 3 Avril 2004.

1. Salut à tous, quelqu'un connait-il le moyen de changer le filtre à gazoil sur les passat tdi 115 et tdi 130 ( jusqu'a 01/2002 ). En effet sur ce site, la procédure est indiquée seulement pour les modèles les plus récents qui ont un filtre différent.
    Rq : sur les passat tdi 115, il y a 6 tuyaux en tout et je sais pas si il faut tous les débrancher...

En espérant des réponses, salut.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

salut corus et bienvenu sur le forum :D

Pour répondre à ta question, je suis surpris car tous les moteurs TDI 115 et 130 depuis 2000 sont fichu comme cela :?

Peux-tu nous donner le type moteur de ce véhicule histoire de vérifier tout ça ?

A bientot

4. Moteur TDI 130 AWX 12/2001

Salut Slinouille.
    J'ai une PASSAT TDI 130 (moteur AWX) de 12/2001 et elle n'a pas le filtre a gazoil décrit sur le site.
    Les passat TDI 100/115/130 sont équipés de ces anciens filtres jusqu'en 01/2002 ou encore juqu'au numéro de série 3BX2X-400 000. Ce n'est qu'à partir de 01/2002 qu'il y a les filtres qu'on voit sur le site.

Le filtre que j'ai sur ma passat est de type vissable et est surmonté d'un échangeur thermique eau/combustible sur lequel est branché 6 tuyaux: 4 pour l'arrivée et le retour combustible et 2 pour le liquide de refroidissement.

Salut.

5. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

C'est curieux ... ma passat tdi130 de 06/2002 est équipée de ce filtre ... c'est également un moteur AWX :?

Je viens de regarder dans ETKA et voila ce que je trouve.

:arrow: moteur passat AWX avant 2002

:arrow: moteur AWX apres 2002 :

Bon ça se comprends alors !

J'espere que ce schéma te sera utilise car là tu vois tout ;)

6. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

slt
    dans le premier shéma, tu utilise une clé a laine (BTR) de 13 uniquement
    ce n'est pas la peine de debranché tous les tuyaux

7. Changement filtre gazoil

Merci Slinouille pour tes images, c'est exactement ce que j'ai.Est-ce que tu pourrais me dire à quoi sert la vis indiquée numéro 6 sur ton schéma ?

Réponse à Mecano :
    1. Meme en utilisant une clef de 13, je n'arriverais jamais à enlever le filtre de son support. En effet pour cela, on doit écarter l'ensemble échangeur thermique ( élément 13 et 14 sur schéma) pour pouvoir laisser passer le filtre par le haut mais les tuyaux sont beaucoup trop court.
    2. Et si je dévisse le filtre sans débrancher les tuyaux d'arrivée et de retour combustible, je me demande si du gazoil ne va pas couler partout...Qu'en pensez-vous ??

Donc finalement je me demande s'il ne faudrait pas:
    1.débrancher les tuyaux d'arrivée et de retour combustible (je ne laisse brancher que les tuyaux ou circule le liquide de refroidissement).

2.utiliser la clef de 13 pour dévisser la vis (numéro 3 sur le schéma) qui fixe le filtre.

3.Ecarter l'ensemble échangeur thermique ( élément 13 et 14 sur schéma) pour pouvoir extraire le filtre par le haut (numéro 2 sur le schéma) ( bien que je sais pas si ce soit possible, les tuyaux ou circule le liquide de refroidissement étant aussi très court)

4.installer le nouveau filtre et le préremplir de gazoil.

5.Revisser l'ensemble échangeur thermique.

6.Rebrancher les tuyaux.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un l'a t'il déjà fait? Faites-moi des suggestions.

8. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

Salut à tous,
    Je viens de faire ma révision complète (Passat Break V6 TDI) des 30000kms. J'ai changé tous mes filtres (air, pollen, gasoil, huile) et qu'elle n'a pas été ma surprise au sujet de ce filtre à gasoil, je m'explique :
    Ma passat est de 09/2002, j'ai un filtre du genre N°2 plus haut (AWX après 2002), pas de vis de purge d'eau. J'ai démonté les 2 durites et le bitonio qui s'emboite dans le filtre. Remontage, ouverture de la petite vis pour purger l'air, démarrage. GROSSE GALERE !!!
    Contact pendant 10s, coupure du contact.
    Re-contact, pas de démarrage... le gasoil arrivait bien mais l'air ne voulait pas s'échapper. Essai pendant 10min.
    Re-démontage du filtre, remplissage manuellement. Re-contact pendant 10s, prémice de démarrage, calage !!!
    En fait, j'ai mis 30min à la démarrer avec au bout des 30min, plus de batterie, normal.
    Est-ce que c'est toujours comme ça où j'ai oublié quelque chose ?
    J'ai réussi à la démarrer avec des pinces à batterie misent sur un autre véhicule :?

9. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140

Salut lolo78f,
    Pour éviter ce genre de galère, je remplie le nouveau filtre avec du gasoil (à l'aide d'une seringue). Je le pose ensuite, rebranche les tuyaux en faisant atention à ce que le gasoil déborde un peu (et que donc le filtre est plein "ras la geule" de gasoil.
    Ensuite je tourne la clé de contact et comme si de rien n'était, ça démarre aussi sec :D
    Il ne faut pas oublier que le tdi n'a pas de pompe, c'est une "aspiration naturelle" en quelque sorte :lol:
    Certes c'est un peu pénible à remplir à la seringue mais c'est efficace :p
    A+

10. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

Ben oui faut faire gaffe, en plus ca peut etre dangereux pour la pompe. Dorenavant, remplis le avant de redemarrer

11. arko

arko Locataire

Moi j'ai fait changer mon filtre à gasoil par un garagiste à 2 balles , il avait oublié de remmettre le joint, celui qui ressemble au numero 3 sur le schema plus haut pour le moteur d' apres 2002 .
    Sauf que moi ça doit pas etre tout à fait le meme vu que c'est pas le meme moteur mais ça y ressemble .
    Et ben sans ce joint impossible de demarrer , il l'a redemonter et a vu qu'il manquait le joint et là apres avec le joint ça redemmarrer au deuxieme coup.

Donc lolo78 vérifie que t'as bien tout remonter et remits tous les joints .

12. Publicité Annonceurs

13. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    filtre gasoil

Meme filtre. Pas génial le système... Moi, j'ai bouché l'arrivée du mazoute avec une queue de foret diametre ? + du chiffon autour avant toute chose+remplissage du filtre neuf et pas de problème. Attention : bien serrer la vis ( la grosse BTR trouée ) MAIS PAS TROP ; je me méfie des vis trouées ... risque de rupture... La première fois je ne l'avais pas assez serrée par crainte mais ça suintait (orthographe ?) un peu. Attention de ne pas laisser la bride tomber. ( bon ma femme arrive : je coupe...) A plus. :shock:

14. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

A propos , sympa les schémas , mieux que la RTA n° 664 page 38... enfin plus grand

15. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

Vous pensez que c'est trop demander comment on change ce filtre sur un passat tdi 110 AFN.

Merci

16. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

NON !Je n'ai plus en tete le 110 mais ressemble t'il à l'un des schémas de Slinouille ? J'attends ta réponse ... ( au cas ou je vais tel. à mon cousin qui je crois possède un 110 ... )

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    le filtre sur un 110 ressemble au filtre du haut ( cartouche a visser) sans l'echangeur du dessus.
    pour résumer, esthetiquement il ressemble au filtre du bas mais il est a visser comme celui du haut!
    j'espere que t'as compris max :D
    @+ alex

18. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

J'ai rien pigé.
    Le haut est vissé au filtre ou il y a un vis qui le retient ensemble.
    Si je devisse le haut le gazole va couler ?
    Il faut l'arreter de couler comment ? :oops:

19. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

:roll: Alors, on reprend : ( merci Alex ;) ) Tu as un peu plus de chance que moi, sans ce truc garnit de durites ( l'echangeur ). Tu subtilise à "Madame" un truc absorbant. Non non, un vieux torchon (de préférence ) devrait suffir ou de l'essui tout ( prends donc un rouleau neuf au cas ou ...) . entourer le filtre (ou presque), prévoir pour boucher l'arivée du mazout ( le départ aussi surtout pour que ça ne prenne pas de saltées) par ex. des forets de diam. différent car je ne sais plus ( de 5 à 8 ? ). La,on dévisse puis on enlève le filtre qui est normalement tenu avec une bride qui une fois desserée a tendence à tomber; donc on la declips en la tirant vers le haut. bon ben... remplir impérativement le filtre ! Et on remonte... pas la peine de serré la vis de la bride exagérément. S.V.P. le mazout du filtre peut etre mis avec l'huile de vidange et le filtre au recyclage prévu à cette effet :evil: :evil: ( cette remarque n'est pas personnel ). Tient nous au courant.

20. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

methode pour changement filtre a gazoil sur tdi 110 1999 :

1°tu ouvre la vis de purge d'eau (celle du bas) tu met un recipient en dessous
    2°tu ouvre la vis de purge du haut (clé plate de 10)
    3°tu laisse couler l'equivalent d'un verre (ça évite au gazoil de couler quand tu enleve la cartouche) et tu referme tout
    4°le filtre est directement vissé sur le support du haut, donc tu le deserre et tu enleve le filtre (comme un filtre a huile)
    5°tu lubrifie le joint du filtre neuf
    6°tu le REMPLIS DE GAZOIL JUSQU'EN HAUT et tu remonte
    7°tu démarre ta voiture sans accelerer elle vas brouter un petit poil mais tu la laisse faire, dès que le régime est stable tu as terminé
    8) @+ alex

21. StJeanRabbit

StJeanRabbit Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    07/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130

:oops: Autant pour moi, je viens d'avoir la confirmation par tel. Tres bien Alex pour ton mode opératoire. ( sur un 130 la main passe a peine, alors pour tenir un récipiant et ouvrir...)

22. Changement Filtre Gazoil sur Passat TDI 115/130 ( <01/200

Merci beaucoup les amis.
    Maintenant j'ai toutes les donneés pour arriver à le changer. :D

Partager cette page

Chargement...