1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Clé dynamométrique

Discussion dans 'Astuces, documentations et outillages' créé par slinouille, 4 Décembre 2005.

1. slinouille

slinouille Administrateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Salut,

Juste un petit post pour vous dire qu'il y a 3 semaines je me suis acheté des clés dynamométrique à pas cher et que je les ai utilisé aujourd'hui pour la 1ere fois, et je dois dire que c'est assez sympa.

J'ai pu étaloner ces 2 clés avec une Facom et finalement la précision n'est pas loin d'etre la meme, c'est quand meme rassurant ;)

Je les ai acheté chez Equipmoto, pour un peu moins de 60? (frais de port compris). La 1ere clé va de 4 à 24 Nm, et la 2de de 24 à 204 Nm.

EquipMoto - outillage

J'en suis au final assez satisfait surtout pour le prix, et c'est vrai que cela a un effet rassurant quand on sert les écrous ... on ne fait pas les choses à l'aveuglette, c'est sympa ;)

Voili voilou

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Clé dynamométrique

bon tres bien pour les cles dynamometriques !
    mais il y a quand meme un hic
    c'est que le couple de serrage n'est valable que pour un filetage
    "propre" sans corrosion etc....
    s'il y a de l'huile sur le filetage tu risques en serrant de depasser ...et ...là attention

en fait il faut serrer un ecrou le plus possible et savoir s'arreter sans pour autant arracher
    le filetage !!
    et on peut tres bien avec un peu de concentration reussir rester
    dans cette plage de securite !! meme sans clef dynamometrique !!
    par exemple pour les ecrous de roue pour commencer (que les garagistes terminent toujours a la main d'ailleurs !) tenir l'outil toujours selon le même angle meme position et serrer de la meme façon au "feeling"

pour les bougies (eh oui les moteurs essence ça existe aussi !! )
    serrer gentiment mais ecraser le joint quand même !!)

pour le joint de bouchon d'huile de vidange serre quand même

il n'y a guere que pour les vis de culasse que je me sers
    d'une cle dynamometrique

et encore le plus souvent le couple est pour le debut puis est remplacé par une suite de serrages angulaires

sans parler des ingenieurs qui se trompent et parfois donnent de mauvais couples !!eh oui c'est possible

bon mais dans l'esprit de bien connaitre ce qu'est un couple de serrage une cle dynamometrique c'est bien utile !!!

A+

4. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Clé dynamométrique

bon matos :app: mais comme dit le proverbe si tu n a pas de cle dymanometrique sert un 1/4 de tour avant que ca ne casse :lol:

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Une clé dynamométrique

Bonjour Sly
    C'est l'outillage indispensable pour un couple de serrage optimum.
    J'en avais acheté deux mais il y a quelques années déjà.
    J'avais vérifié l'étalonnage à mon travail (Sabena Technics maintenance aviation).
    Rien ne se fait sans ces précieux outillages. et tu ne les as pas payé très cher, c'est un excellent prix.
    J'ai utilisé il y a un an environ pour torquer le boulon de mon moyeu de roue gauche à 30Da.Nm, oui tu as bien lu un couple incroyable et le torque-mètre Facom était à la hauteur du couple (longueur 1,2m), une bête.
    Heureusement, je l'ai reçu en prêt- sans rentrer dans les détails-serrage en 4 passes et le boulon doit être impérativement lubrifié sur sa face de frottemement-ensuite le desserrer d'un tour et le torquer à 8 Da.Nm.

Je ne devrais pas réagir sur les propos de Alric
    Mais la politique de "serrer un boulon un quart de tour avant que cela ne casse", c'est la politique des petits pas d'un mécanicien d'un pays en voie de développement.
    Je signale au passage que bon nombres de vis sont fabriqués en matière extensible et reconnaissables à leurs couleurs vertes (aussi au valeur des torques (toujours +90°.
    Alors le "filing" dans cette affaire n'a vraiment pas sa place
    Pour rappel les paliers moteur ont des vis extensibles et les poulies d'injections pour ceux qui en sont équipés ont trois vis de fixation à vis extensible.
    Paul :D

6. Clé dynamométrique

C'est sur que c'est utilse mais bon moi je ne l'utilise que pour les endroit necessitant vraiment un couple de serrage precis, pour le reste l'experience parle et les serrages ce font bien au feeling.

J'en ai 2, une tres precise de 0 a 40Nm par palier de 0.25 ! (une fortune cte bete... :eek:) et une "grosse" de 4 a 13kg

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Précision

Re
    Je parlais évidemment de la valeur du couple de serrage à 30da.Nm mais le torque maximum était au moins de 5x cette valeur.

Alors, là je m'incline avec ton filing, tu es plus fort qu'un outillage de mesure, effectivement il n'y à plus rien à ajouter.
    Paul :lol:

8. Clé dynamométrique

Slt,

Je me pose la question suivante:

Est-ce plutôt utile ou est-ce plutôt nécessaire d'avoir ce type d'outillage ?

@+

9. Clé dynamométrique

merci pour l'info et pour le prix, ça a l'air tip top.

J'ai la même question que Passat57.......

@+

10. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Clé dynamométrique

En ce qui me concerne, je dirais que c'est utile quand on fait du "tout venant" au niveau entretient, et que cela devient nécessaure dès lors que l'on fait autre chose qu'une vidange ;)

Perso, je n'avais aucune idée de ce que pouvais représenter un couple de serrage (donc toujours au pif), et maintenant au moins je me rend compte de ce que peut représenter certaines valeurs. Disons que c'est un bon guide :)

Voila, apres j ene suis qu'au début de l'utilisation, peut-etre y verrais-je d'autres avantages ou inconvénients au fur et à mesure d el'utilisation.

8)

11. Clé dynamométrique

salut
    tout a fait d'accord avec l'utilisation d'une cle dynamometrique !!
    c'est comme le dit Slinouille un bon moyen d'avoir la perception de differentes valeurs de couple de serrage

Bon une question : pourquoi les couples de serrage existent ils ?
    1) parce que un ecrou doit etre suffisamment serré pour ne pas se desserrer
    en marche (les vibrations etc...)
    2) parce que de nombreux mecanos (pas tres bons ...) ont tendance à trop serrer et limite à arracher les filetages !! !!

c'est donc un ordre de grandeur situe entre le "TROP" et le" PAS ASSEZ"

et c'est bien là la question :comment faire pour toujours se trouver entre les deux extremes!!!!

Alors voilà pour la théorie
    en pratique on ne va tout de meme pas tout faire à la cle dyna !! (ce n'est pas le plus pratique ! comme outil !! )(a reserver aux ecrous de transmission ,vis de poulie de vilebrequin , vis de culasse ...etc dans tous les cas "difficiles")

d'ailleurs dans les revues techniques seules quelques valeurs sont données ...
    pour le reste il faut serrer pour me repeter "suffisamment pour que ça tienne et sans non plus être une brute !!" (bien sur un petit filetage se serre moins fort qu'un gros ! le choix judicieux des filetages doit etre fait par les ingenieurs pendant les etudes de conception )

et c'est là ou l'on peut parler de l'art du mecanicien ,de son savoir faire !!!
    exactement comme il est capable de reconnaitre une clé de 13 ou de 17
    directement comme ça ,a l'oeil !!

les couples de serrage ce sont essentiellement des valeurs "garde-fou "
    et qui sont censées respecter l'élasticité du metal .

Je vois que mes propos ont pu surprendre parfois ,pourtant je pense avoir une approche tres serieuse des couples de serrage .....

12. Publicité Annonceurs

13. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Clé dynamométrique

salut,
    juste un petit mot pour soutenir alric ;) même si ça plait pas a tout le monde!
    pour info, je n'ai pas de dynamometrique, la seule fois ou j'en ai utilisé une c'etait pour le joint de culasse de ma golf 1, j'peut vous dire que ça remonte :twisted:
    @+ alex

14. kakos

kakos Vénérable

Clé dynamométrique

moi je trouve ça rassurant comme outil....
    je crois que le novice en mecanique que je suis sert toujour plutot trop que pas assez... :oops: ....meme avec plein de bonnes intentions c'est pas toujours facile d'y aller au jugé... ;)
    j'investirais illico le jour ou j'ai un garage correct...

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Calcul du couple

le couple. que représente-t-il exactement ? Prenons un petit exemple : un couple de 1Nm signifie que l'on peut exercer une force de 1N (100g) au bout d'une tige de 1m.

Le couple d'une vis a été calculé avec son aliage, son diamètre et son pas.
    Le couple d'une vis d'un aliage X avec un diamètre y et un pas z permettra un serrage optimum sans allongement et sans déformation à la traction.
    Dans le secteur de l'aviation, on va même encore plus loin (sécurité oblige).
    Les têtes de vis sont percés de petits trous pour laisser passer un fil frein en acier.
    Car aucune vis au monde torqué dans les règles de l'art ne résiste à une forte vibration, c'est pourquoi on utilise ce procédé.
    Il existe des loctites plus ou moins fort (code de couleurs).
    Dans l'automobile on utilisera plutôt des vis extensibles qui empêche le desserrage mais cette vis interdit tout retour en arrière et le couple doit être respecté scrupuleusement sous peine d'avoir de belles surprises du style, palier de moteur qui lâche avec descente moteur, bielette de barre stabilisatrice qui lâche, rotule et poulie d'injection pour ne citer que les principaux oganes concernés
    Paul :D

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Clé dynamométrique

salut,
    je l'ai pas dit mais j'ai une mini dynamometrique de 4 a 20Nm de marque motorq elle fait env 25cms de long, j'lai pas dit parceque je m'en sert jamais ou plutot, j'ai jamais eu a serrer de vis "specifique" (palier moteur, poulie...):oops:
    @+ alex

17. Clé dynamométrique

Salut Paul

ne t'inquiètes pas !!
    Lorsque je remonte les pieces je suis plus que soigneux ,crois moi !!
    je nettoie les filetages ...etc... et je remets aussi les fils de blocage (ps : dans l'aviation , le poids est calculé au plus juste : cela fait que la menace de desintegration est permanente !! )
    dans l'automobile il y a par exemple Honda : sur un Coupé Civic 1995
    j'avais du demonter quelques pieces de suspension pour remplacer un soufflet de cardan il y a de ça 30000 km environ ) et j'ai bien sur remarqué ces fils de blocage .. eh bien je n'ai pas ouvert ma revue technique (Chilton DIY !!) pour les couples de serrage
    ni même pensé à prendre une clé dynamométrique , et vraiment sans être pressé ni aucune autre "raison" : c'est que c'est vraiment inutile dans ce cas precis .. et crois moi ça roule

enfin si tu sais serrer une vis !! eh oui le feeling du serrage de vis c'est un art !! tu serres regulierement en souplesse et tout d'un coup tu sens que la resistance augmente (c'est le filetage qui t'envoie un signal !) : eh bien c'est là qu'il faut s'arreter !! tu laisses la cle s'arreter toute seule !!! eh bien crois moi c'est là que se situe le couple de serrage!! sans jamais bien sur detruire le filetage !!

quand on ne sait pas le faire alors il faut imperativement
    utiliser la cle dynamométrique !!!

au fait :juste une remarque : le couple de serrage c'est la valeur maxi qui ne deteriore pas le filetage : eh bien si ton filetage est sale -cambouis collé - le couple de serrage est faux !!!
    si le filetage est nettoyé à l'huile et donc tres propre eh bien le couple de serrage est encore different !!!
    si le filetage est legerement " rouillé " eh bien le couple de serrage est encore une fois "faux" !!!
    le couple de serrage n'est valable que pour des vis neuves , sans limaille ,
    et seches :: c'est le cas une fois !! au montage de la voiture sur la chaîne de production !!! apres les vis sont soit sales ,soit commencent a se corroder !!

Ceci montre bien que le couple de serrage ne doit pas etre appliqué aveuglement !! cela pourrait faire de serieux degats !!!
    (respecter les conditions d'utilisation du couple de serrage --c'est par exemple huiler les vis de culasse avant de serrer )

donc inutile d'agiter la menace des pieces qui se demontent toutes seules!
    crois moi je n'ai jamais perdu de piece en roulant !!!!

Cela dit je maintiens que la clé dynamometrique est bien utile !!
    (PS :en remontant une culasse sur un certain moteur je me suis aprcu que je ne pourrait jamis respecter le couple de serrage !! pas assez de force !!! au bout d'une barre de 50cm et pas de place pour mettre plus long !!
    bon je crois que le couple de serrage indiqué est irrealisable !!
    bon j'ai remonté et apres 10000 km toujours pas de fuites !)

Donc le couple de serrage si je voulais être méchant je dirais
    concu par des incompétents .... pour d'autres incompétents !!

il ya un peu de vrai !!!!! (pensons aux ingenieurs qui se trompent dans les couples de serrage !!et lancent une campagne de rappels de nos voitures

( PS : les vis deformables
    vraiment ,ça rentre dans la même catégorie !!)

A+

18. slinouille

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    120000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    140
    Clé dynamométrique

Très intéressant tout ça les gars :D

C'est tres instructif, merci

19. Clé dynamométrique

Salut Paul

ne t'inquiètes pas !!
    Lorsque je remonte les pieces je suis plus que soigneux ,crois moi !!
    je nettoie les filetages ...etc... et je remets aussi les fils de blocage (ps : dans l'aviation , le poids est calculé au plus juste : cela fait que la menace de desintegration est permanente !! )
    dans l'automobile Honda par exemple en a mis des fils de blocage sur les elements de suspension d' un Coupé Civic 1995 sur lequel -- donc il n ya pas que dans l'aviation ----
    j'avais du demonter quelques pieces de suspension pour remplacer un soufflet de cardan il y a de ça 30000 km environ ) et j'ai bien sur remarqué ces fils de blocage .. eh bien je n'ai pas ouvert ma revue technique (Chilton DIY !!) pour les couples de serrage
    ni même pensé à prendre une clé dynamométrique , et vraiment sans être pressé ni aucune autre "raison" : c'est que c'est vraiment inutile dans ce cas precis .. et crois moi la suspension tient bien

enfin si on sait serrer une vis !! eh oui le feeling du serrage de vis c'est un art !! tu serres regulierement en souplesse et tout d'un coup tu sens que la resistance augmente (c'est le filetage qui t'envoie un signal !) : eh bien c'est là qu'il faut s'arreter !! tu laisses la cle s'arreter toute seule !!! eh bien crois moi c'est là que se situe le couple de serrage!! sans jamais bien sur detruire le filetage !!

quand on ne sait pas le faire alors il faut imperativement
    utiliser la cle dynamométrique !!!

au fait :juste une remarque : le couple de serrage c'est la valeur maxi qui ne deteriore pas le filetage : eh bien si ton filetage est sale -cambouis collé - le couple de serrage est faux !!!
    si le filetage est nettoyé à l'huile et donc tres propre eh bien le couple de serrage est encore different !!!
    si le filetage est legerement " rouillé " eh bien le couple de serrage est encore une fois "faux" !!!
    le couple de serrage n'est valable que pour des vis neuves , sans limaille ,
    et seches :: c'est le cas une fois !! au montage de la voiture sur la chaîne de production !!! apres les vis sont soit sales ,soit commencent a se corroder !!

Ceci montre bien que le couple de serrage ne doit pas etre appliqué aveuglement !! cela pourrait faire de serieux degats !!!
    (respecter les conditions d'utilisation du couple de serrage --c'est par exemple huiler les vis de culasse avant de serrer )

donc inutile d'agiter la menace des pieces qui se demontent toutes seules!
    crois moi je n'ai jamais perdu de piece en roulant !!!!

Cela dit je maintiens que la clé dynamometrique est bien utile !!
    (PS :en remontant une culasse sur un certain moteur je me suis aprcu que je ne pourrait jamis respecter le couple de serrage !! pas assez de force !!! au bout d'une barre de 50cm et pas de place pour mettre plus long !!
    bon je crois que le couple de serrage indiqué est irrealisable !!
    bon j'ai remonté et apres 10000 km toujours pas de fuites !)

Donc le couple de serrage si je voulais être méchant je dirais
    concu par des incompétents .... pour d'autres incompétents !!

il ya un peu de vrai !!!!! (pensons aux ingenieurs incompetents qui se trompent dans les couples de serrage !! parce que qu'ils n'ont pas bien compris ce qu'est la matiere et lancent une campagne de rappels de nos voitures

( PS : les vis deformables
    vraiment ,ça rentre dans la même catégorie !!)

donc vraiment desole d'avoir un point de vue "tranché"

A+

(':D')
    (':D')

20. Clé dynamométrique

Merci Alric pour ton exposé et pour le fait qu'on est d'accord, enfin quelqu'un qui doit aussi sentir ce "feeling" du serrage des vis.
    Serieux avec l'experience la clé cyna n'est que necessaire pour les serrage ou le couple precis a une importance sur le fonctionnement de l'element.

Mais en effet si on a pas de feeling, une clé dyna c'est pratique

21. Clé dynamométrique

Slt,

Donc, en résumé, pour moi,
    Et au vu de ce qui écrit,
    ( Que d'ailleurs je partage dans son ensemble, )

J'achéterai des clefs dynamométriques, que j'utiliserai que lorsque cela sera réellement nécessaire.

( Et ce, dès que j'aurai cinq minutes et des sous, )

En clair, les avoir sans avoir à les utiliser est préférable que de ne pas les avoir et être emm****.

Néanmoins, j'aimerai connaître quels sont les critères de choix pour l'achat de ce type d'outils.

La marque ?
    Le couple ?

@+

22. Clé dynamométrique

2 choses, plus c'est chere, plus c'est precis, un classic

Ensuite il faut en achter 2, une de petite taille qui va jusqu'a 40-50NM et une qui monte a 140-150Nm

Partager cette page

Chargement...