1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Courroie de distrib fissurée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par lonec, 2 Septembre 2005.

1. Aie j'ai vu sur ma courroie de distrib une fissure sur le dos de celle-ci ... propice à une amorce de rupture :mad:: ! Pourtant la 1ère à tenu 90mkm et celle ci arrive à 163mkm. Mon moteur est un AJM115.
    Evidement je vais devoir la changer mais bonjour le tarif chez vw :eek: ! en + si faut changer les joints spi et la pompe à eau ... Donc j'avais bien envie de la faire moi-même (je suis bricoleur et bosse dans la mécanique mais plutôt DAO). J'ai la doc de Slinouille, le RTA et sa source donc le logiciel Elsawin ... Mais je me rends compte qu'il faut plusieurs outils notament la clé à ergot et l'outil T10050 pour bloquer le vilo !
    Ma question est de savoir si quelqu'un s'est déja procurer ces outils et ou ? Mieux si quelqu'un serait de la région bourguignone et voudrait bien me les preter :D !
    Aussi si vous avez des conseils ou des astuces qui ne figurerait pas dans mes docs, je suis prenneur!
    Merci à tous :D
    LO

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
  4. Courroie de distrib fissurée

le bloquage du vilo n 'est pas 100% obligatoire,

Ma procedure:

Avant de demonter la courroie il suffit de faire une marque sur la poulie et sur la courroie (nommer cette marque genre V pour vilo, P pour pompo; AC acrbre a came...)

Ensuite reproduire ces marque sur la nouvelle courroie (compter les crants pour verif) et remonter marque sur marque. Comme cela meme si une des poulie bouge un peu, IMPOSSIBLE de se tromper !

tested and approuved depuis des un baille :D

Pour la clé a ergo.. moi j'utilise ma pince a circlips coudé, ca fonctionne tres bien !

5. Courroie de distrib fissurée

Merci Alex pour l'adresse :lol: !
    Et merci beaucoup pour tes astuces vraiment géniales VWseb :D
    VWseb t'as pas une idée pour bloquer le vilo ?
    Bonne route !
    Lo

6. Courroie de distrib fissurée

Ben non vu que je le bloque jamais

Mais bon a savoir un vilo ca ne se bouge pas comme ca tout seul
    il faut quand meme assez forcer pour qu'il bouge (a la main c'est pas possible, il faut au minimum une clé).

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Il y a sûrement une règle de calage de l'arbre à came (à mettre à la place de la pompe à vide) et l'outil de calage du vilbrequin.
    Le fait de ne pas utiliser ces outillages et de ce contenter d'un trait en guise d'outil de mesure est bien léger.

En effet, l'ancienne courroie de distribution s'est allongée (position différente) et lors du serrage du galet tendeur semi-automatique afin d'éviter une traction intolérable sur les dents de la poulie d'arbre à came, on libère cette poulie afin d'éviter ce dangereux problème lors de l'utilisation du galet tendeur à sa position de fonctionnement.

Je précise que je dis cela à titre d'information bien sûr, pour le reste......
    Paul :D

8. Courroie de distrib fissurée

Merci encore VWSeb je pense utiliser ta technique pour vérifier et essayer de suivre la procédure préconisée ...
    Paul je te remercie aussi, je lis souvent tes articles qui sont toujours de grande richesse pour un proprio de passat. Pour la courroie le fait que les brins soient déformés doit bien sur être pris en considération, mais je vois que VWSeb a dit qu'en + il comptait le nombre de dents. Enfin pour la tension mieux faut faire comme il est prévu !

Sinon comment bloquer cet arbre sans l'outil, même s'il ne bouge que difficilement ... et surtout Paul, est-il vraiment necessaire de le bloquer, il suffit de le positionner sur le rèpere (pmh pour le 1er cyl, celui correspondant afin de prévoir le pigeage de la roue dentés d'arbre à cames) ... :? Non il faut le bloquer, je réfléchis en même temps car il risque de tourner quand on tend la courroie ...
    Faut le bloquer ! ... :D Et si j'enchenche une vitesse des qu'il est en position! la 1ére car le rapport de réduction est + grand donc moins de jeu, qu'en penser vous ? (évidement faut avoir les roues avants posées !)
    Merci de vos avis

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Non
    Tu n'es pas obliger de caler ton vilbrequin, à ma Golf TDI 110 il n'existe pas d'outillage de calage et faire bouger le vilbrequin en manipulant la courroie de distribution est minime en effet.

Mais j'ai bien une règle de calage et une pige (chez toi la pige ce n'est pas utile pas de pompe).

L'explication lors du serrage de la courroie de distribution est tout à fait d'actualité, je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai voulu expliquer.

Si votre voiture a déjà 150.000km ou plus, il est fortement conseillé de changer les différents galets inverseur (ce sont des roulements), ils sont souvent oublié même par les garages VW.
    Paul :D

10. Courroie de distrib fissurée

Pourtant je suis le bouquin !
    Je m'explique car les procédure sont différentes peut être ....
    La technique préconisée est (en rapide) de bloquer le pignon du vilo et de bloquer uniquement l'arbre à cames par une pige. Ainsi on peut débloquer la roue de l'arbre a came (vis dans les trous oblongs) sans trop l'éloigner de sa position .
    Ainsi lors de la tension de la courroie la roue de l'arbre a came pourra légèrement tourner ...
    ça permet de répartir la tension de la courroie en recalant la roue, enfin suis sur que Paul tu me comprendra, même si je ne peux pas tout écrire ...

C'est logique leur truc mais ma question, est-ce necessaire de recaler cette roue dentée d'arbre à cames :? ?

11. Re: Explication

La je ne suis pas du tout d accord. Avec la techique des trait il est IMPOSSIBLE de se tromper. Meme si l une ou l'autre poulie tournait un peu, on retrouve exactement la meme position. Pour dire, d'habitude je ne cherche meme pas les reperes moteur, je demonte la ou le moteur s'est arreté. Et ca tjs fonctionné a 100% donc ...

12. Publicité Annonceurs

13. Courroie de distrib fissurée

Cher VWSeb, tu as certainement raison à 99% mais la procédure qu'il propose sur la doc permet de recaler la roue sur l'arbre à cames : en théorie il ne devrait pas bouger mais le couple étant important, il peut être décaler d'un angle infime ... donc parfois ça permet d'optimiser un peu !
    Aussi les vis qui permet à la roue sur l'arbre de tenir par adhérence sont à changer selon VW (fatigue du matériau) ... Moi je trouve je réglage de la roue avec les trous oblongs pas mal ça permet un calage remis nickel !
    Mais je ne sais pas si cette roue bouge vraiment, donc quand je l'aurais fait je te dirai si en fait je reviens à la même position .

14. Courroie de distrib fissurée

mais pourquoi veux-tu devisser la poulie ? Je ne devisse jamais les poulie lors d'un chngement de courroie

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour VW Seb

Voici ce que j'avais écrit.
    En ce qui me concerne, j'essaie de pratiquer la mécanique le plus en rapport aux documentations en vigueur aux véhicules.

Ne pas se rapporter à l'outillage, aux prescription de la documentation, aux cotations, aux tests et mesures, on ouvre la porte à tout et n'importe quoi.

Une gauge d'épaisseur mais non une carte de crédit fera l'affaire, l'outillage de blocage de.....pas utile, lire la doc c'est trop théorique et ce n'est pas la réalité..............bref la débrouille.
    Torquez les vis extensibles de poulies d'injection ou de paliers moteur, il suffit de les serrer 1/4 de tour avant qu'elles ne cassent et deux gouttes de loctite feront l'affaire.
    Acheter l'outillage indispensable ou le copier,quelle perte de temps.

Lors de la pose d'une nouvelle courroie de distribution, le calage c'est pour les autres, moi deux traits avec un marqueur et hop.
    J'ai toujours fait comme cela et jamais un client n'est venu se plaindre.

J'ai travaillé dans le secteur de la maintenance de l'aviation civile et avec des documentations et des critères qui n'ont même pas cours dans les garages les plus.........pinailleux pour reprendre l'expression de certain et pourtant j'ai bien eu des retours de commandes secondaires de vol pour différents problèmes malgré une attention de tous les instants.

Où on fait de la mécanique de sauvetage comme dans les pays d'Afrique noir ou on essaie d'être tout simplement un mécanicien qui a des connaissances dans le métier ou tout simplement qui à soif d'apprendre.

Il suffit de parcourir ce forum pour ce rendre compte que la majorité des topics relève du laxisme et du non professionnalisme des garages à diagnostiquer une panne :-w

Paul

16. Courroie de distrib fissurée

A priori cela permet de changer les vis qui conditionnent l'encastrement par adhérence de la roue sur l'arbre a cames ... et de remettre cette roue en bonne position ensuite.
    Aussi, si ce réglage était d'usine il n'y aurait pas des trous oblongs mais des trous simples ... peut être que VW a remarqué un décalage de cette roue à la longue .
    Mais ce qui est génial c'est que quelque soit la tension initiale (sans excès), la position indexée de l'arbre à cames sera bien calée sur le pmh du 1er cyl.
    Tout ce qui reste à prouver, c'est la réelle nécessité de ce réglage et du changement de vis (indiqué sur ETKA aussi) !!
    Les mécanos VW sont ils là ? que font ils en concession ?

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    J'ai déjà lu ta documentation que tu m'as envoyé, je réponds rapidemment concernant la poulie d'arbre à came, c'est exactement ce que j'ai expliqué concernant la tension du galet tendeur.
    Dans le premier exemple qui est donné dans la documentation que tu m'a envoyé avant le serrage du galet tendeur à la mesure prescrite, tu dois introduire la pige dans l'orifice de l'arbre à came, défaire les trois vis de maintien de la poulie (elle est libre) et tu la tournes vers la droite.
    Tu places la courroie de distribution et lorsque tu va serrer la courroie en déplacent le tendeur vers la droite la poulie d'arbre à came va se déplacer elle vers la gauche (normalement tu seras au centre de tes trous oblongs).
    Tu supprimes ainsi tout danger d'arracher ta courroie (partie de la courroie de distribution entre le galet tendeur et la poulie d'arbre à came.
    Je ne peux pas être plus clair.
    Pour ton problème des 4 mm, je dois relire ta doc à tête reposé car je ne connais pas ton moteur (c'est abstrait).
    Paul :?

18. Re: Explication

A on est d'accord, alors (pour moi c'était très clair cette partie :D ) , c'est bien ce que je disait au début, le besoin de rendre libre cette roue pour répartir la tension ... Donc il faut bien utiliser une pige pour caler l'arbre a cames, mais aussi de Bloquer le pignon du vilo à la position piston n°1 au pmh --> d'ou le besoin de cet outil T10050 :? !

Restes ce jeu fonctionnel de 4 mm par vraiment défini :eek: (surfaces ?) enfin j'ai pas le temps de voir mais je vais regarder un peu les vues 3D ...

Seulement ma question était, est ce nécessaire de recaler cette roue car sinon il suffirait de poser la courroie comme VWseb, la tension ne poserait plus de problème car l'arbre à cames et la vilo seraient libre !
    Comment font ils chez VW :? ? et faut il changer ces vis ? merci encore

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    suite et pas fin

Re
    Ne pourrais-tu pas faire quelques photos du système de tension, cela serait moins abstrait que sur la documentation.
    Il est important de bien respecter la tension de la courroie de distribution (vibration importante).
    Je viens juste de faire un topic pour toi mais il n'apparaît plus à l'écran, je le refait à nouveau donc.
    Le jeux de 4mm à respecter est certainement important et en rapport avec le système antivibratoire de la poulie d'arbre à came.
    Demain je vais me casser la tête dessus.
    Quel système tu as, le premier ou le deuxième dans la doc?
    Paul

20. Courroie de distrib fissurée

Re ,
    Moi j'ai un dispositif de tension hydraulique, donc exemple 1.
    Sinon ce jeux est important car il fait office de repère pour connaitre la bonne tension de la courroie a priori ..
    Enfin merci pour tes services cher Paul !
    @+
    lo

21. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Pour le système de tension de ta courroie de distribution ne pourrais-tu pas faire une ou plusieurs photos.
    Le petit outillage (plaquette) sert probablement à tenir ton galet tendeur à une certaine position mais pour la compréhension une ou plusieurs photos serait la bienvenue.
    On se rend bien sûr compte que sans outillage spécifique le serrage du galet tendeur ainsi que le déplacement de la poulie d'arbre à came est très importants pour éviter tout incident.
    Paul

22. Courroie de distrib fissurée

Bonjour
    Oui Paul je ferai des photos, mais quand je démonterais l'ensemble : je pense maitriser le fonctionnement et surtout le protocole de remplacement en respectant le principe de tension préconisé. Les 4 mms c'est un jeu entre une surface du "chassis" du galet et le carter fixe d'étanchéité du moteur ... Mais je ferais un reportage détaillé !
    J'ai acheté la courroie, les galets et la pompe ... c'est pratique de les acheter avant car je vais me bricoler des outils : j'ai l'entraxe et le diametre des perçages pour faire une clé à ergot.
    Aussi pour le calage du vilo en pmh, en fait le marquage est sur le pignon moteur et aussi sur le carter d'étanchéité donc pas de problème, je le positionnerai et puis je pose une vitesse et ça ne bougera plus (je vérifierai l'ensemble en marquant la courroie comme la méthode usuelle).
    Autrement pour cet outil j'ai aussi pensé en fabriquer
    un avec de la pate de réparation et je me servirai de la roue de la pompe à eau comme empreinte (les 2 pignons ont le même nombre de dents, donc forcement meme diametre car même pas et module !) ... J'aime bien compliqué je sais...
    Le but aussi c'est grace aux photos avant et aprés je vérifierai si ma roue de l'arbre à cames a bouger angulairement (pour valider ou pas la necessité de caler les 2 arbres lors de la tension).
    Alors ce we j'essaie de trouver le temps de faire ça et puis un petit tuto avec des jolies photos !
    @+
    LO

Partager cette page

Chargement...