1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

courroie de distribution changée

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Alex, 14 Septembre 2005.

1. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    salut,
    j'ai porté ma passat chez vw pour faire faire la courroie de distribution (88700kms), galet, pompe a eau, courroie d'accesoires et chgt gaz clim, ouf, fini! je me suis allégé de 664.71? :evil: j'ai mal au c.l
    j'avais bien évidement demandé qu'ils me redonnent les pieces changées (a par le gaz :-w !) et en la récupérent ce soir, il manque ma pompe a eau! :mad:: je retourne demander au gus, qui me dit qu'il peut pas car elles sont en echange standard et que si je la veut c'est 50? de consigne?????
    ce qui m'étonne : j'ai une pompe neuve ou une "echange std"?
    @+ alex

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. courroie de distribution changée

Salut Alex,

Moi aussi j'ai fait ma distrib (moi même donc seulement 250 euros, courroie+galets+pompe à eau+liquide G12) et j'ai aussi bénéficié de l'échange standard : la pompe était neuve mais il fallait rapporter l'ancienne pour être remboursé de la consigne (31 euros moi) !
    Ne t'inquiètes pas c'est une pompe neuve :D sauf qu'il doivent comme le débimètre reconnaitre la mauvaise longévité de cette pièce donc il font un geste : le prix de la pompe est bas avec ce moyen!
    Par ailleurs mon ancienne pompe d'origine (160000km) n(avait ni de jeu axial, ni radial mais par précaution :? ...
    Bonne route

LO

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour

Je me suis aussi posé la question sur mon véhicule du remplacement de la pompe à eau.
    Comme elle fait partie du circuit de la courroie de distribution dans mon cas, il serait peut-être judicieux de la changer à 160.000km (dans mon cas).
    Je ne connais pas les directives de remplacement en la matière chez VW mais je vais me renseigner.

Par contre, on ne parle jamais du remplacement des galets inverseurs (à ne pas confondre avec galet tendeur), j'en ai parlé auprès d'un garagiste du réseau et il m'a répondu qu'il ne changeait "jamais" ces pièces.

Je n'ai pas insisté pour le mettre mal à l'aise mais il faut se rappeler que les galets inverseurs ne sont rien d'autre que des roulements et lorsqu'ils auront atteint les 160.000 à 180.000 km, il vaudra mieux les remplacer.

Naturellement en Belgique, le remplacement de la courroie de distribution se fait lors du grand entretien habituellement, je pense que les tarifs doivent tourner autour de 600? (Golf TDI 110CV).

Dans 20.000km je vais pour la deuxième fois remplacer ma courroie de distribution.

J'ai calculé le prix de mes pièces à remplacer (de mémoire).
    Courroie de distribution / courroie d'alternateur / galet inverseur / visserie extensible palier moteur et pompe d'injection / boulons / 3 galets inverseur.

Le prix du matos uniquement revient à environ 347 ? ouf.

Si il faut ajouter le prix de la pompe à eau, l'addition va s'aloudir singulièrement mais le travail sur la voiture sera exécuter comme les garages ne le font pas.

Dans mon cas c'est totalement rentable car je vise la plus grande longévité avec mon véhicule.

Le garage ne remplacera jamais les galets inverseurs et les visseries car la note qui sera proposé au client sera particulièrement indigeste et rognera la marge bénéficiaire du garage.
    Paul :D

5. courroie de distribution changée

Cherches tes pieces chez un revendeur de piece auto ! Pour une TDI 110 je paye environ 120? le kit complet (galet tendeur ET de renvoi + courroie) Et la pompe me coute dans les 60?. Kit de marque Gates (monte d'origine) et pompe a eau SKF.

Je cherche mes pieces en allemagne

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication complémentaire

Bonjour Seb

Une petite erreur s'est glissé dans mon exposé.

Ce prix inclus tous les filtres, à air , à particule , à huile et à mazout.

Au détail voici ce que cela donne.
    Courroie crantée de l'alternateur - 23?
    Courroie de distribution - 56,69?
    Galet tendeur - 64.25?
    Soit 143,94? pour le kit

Pour les galets inverseurs, ils sont particulièrement cher.
    68,37+31.76?+38.25? soit 138?

Si tu ajoutes les visseries/rondelles et boulon à remplacer tu peux ajouter 20? au minimum.

Tu ajoutes les filtres acheté chez un grossiste 55?, le compte y est.

Je connais bien sûr la marque Gates mais pour une différence de 20? je ne vais pas me taper 250 km surtout au prix du carburants actuellement.

Le concessionnaire et dealer de la marque se trouve à moins de 5 kilomètres de mon domicile.

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    ouf pour ma pompe a eau, mais j'aurais apprécié que le mec me le dise au moment ou je lui ai demandé de garder les pieces plutot qu'a la reprise, ça m'aurais évité de croire que je m'était fait avoir ;)
    concernant les galets, une photo vaut mieux que 3 lignes !:
    donc courroie distri, 2 accessoires, galet tendeur et renvoi!
    @+ alex

8. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Pièces

Bonjour Alex
    Comme je le vois sur la photo, il a remplacé un galet inverseur (petit roulement) et sa vis de couleur verte extensible.
    Il a parfaitement respecté le travail et il aurait pût ajouter les 4 vis extensibles du palier moteur gauche alors s'était du 100%.
    Paul :lol:

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

re,
    peut etre qu'il ne m'a pas laissé les 4 vis dans mon coffre! pour 4 vis!
    @+ alex

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Re Alex

Ne t'en fait pas, c'est parce que je suis pinailleux (je l'ai appris de la bouche d'un de tes compatriotes ;) .

Rien que cette vis me dit qu'il a bien travaillé, le garage (en Belgique) ou je me fournis en pièce n'aurait déjà pas changer cette vis donc.

Ne tiens pas compte de ma remarque précédente.

11. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re: Explication

je confirme :-w ;)
    @+ alex

12. Publicité Annonceurs

13. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130
    pompe

salut a tous , ben je conseillerez a tous posesseur de vehicule avec pompe a eau de la changer en meme temps que la distri car changement de tension sur pae entraine souvent casse moteur (peut etre pas a chahe fois mais sinon on retourne garage (perte de liquide de refroidissement) ben c'est la pompe a eau, vaut mieux payer une fois la pompe et 1 g12, que de repayer une depose de distrie copmplete +pompe au 2000 ou + apres
    a+

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Boum paf

Bonjour Zerpito
    Bien sûr puisque la pompe à eau se trouve sur la courroie de distribution, la changer préventivement oui mais quand et si on ajoute les galets inverseurs pour la sécurité totale à +-180.000km, la note devient salée si tu dois le laisser faire par un garage.
    Si tu t'en occupes toi-même la note sera beaucoup plus abordable.

C'est le prix de la tranquillité.

15. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut paul,
    ta pompe a eau est d'origine ou a déja été changée?
    @+ alex

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour Alex
    Non, c'est la pompe à eau d'origine qui est monté sur ma voiture (141.000km).
    Prochain changement de ma courroie à 170.000 km, premier changement à 70.000 km, dans mon carnet d'entretien ils prévoyaient le changement de la courroie de distri à 60.000km, ce qui n'était pas juste, je vais de l'apprendre récemment
    Paul :?

17. Re: Explication

Bonjour,
    Juste pour dire que moi ma pompe avait 160mkm quand je l'ai changée il y a quelques jours et elle était comme neuve ! Pas le moindre jeu axial et ni radial : sachant que les roulements ont des durées de vie très importante au vue de la charge (pas importante pour des roulements) je ne pense pas qu'il y ait un gros risque ... Mais VW parle de suintement, donc peut etre le vrai risque est au niveau de l'étanchéité statique par joint torique ...
    Enfin je suis de l'avis de Paul pour la visserie et surtout du galet inverseur : se dernier exerce sur le dos de la courroie contrairement aux autres roues/pignons, donc son guidage est plus délicat par rapport à la courroie (pas de denture) ... alors pour éviter le glissement (en lieu du roulement) de la courroie il faut le changer car souvent les 1ères fissures apparaissent sur le dos de la courroie ...
    Bonne route

LO

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Le secret de la longévité de la pompe à eau est le respect scrupuleux du liquide de refroidissement.

On doit utiliser le produit recommandé par VW pour deux raisons.

1-Son poid d'ébullition particulièrement élevé .
    2-Son pouvoir de lubrification et de protection de toutes les canalisations.

19. Re: Explication

Oui comme le dit Paul, il faut utiliser le liquide de chez VW, soit le G12 (violet maintenant que l'on peut mélanger avec l'ancien rouge, mais pas le + vieux qui était bleu je crois..) : Le G12 s'utilise mélangé à 50% avec de l'eau (les puristes mettront de la volvic pour eviter les minéraux !) et il faut 2 bidons de 1.5 l pour une vidange complète (si besoin faire l'appoint avec de l'eau). Le prix est de 8 euros pour un bidon de 1.5l.

Paul, tu veux parler du point d'ébulition, et c'est exact il est à une température + élevée et c'est important car ça peut éviter l'explosion du vase d'expansion (j'ai connu ça avec une ford, le produit est aller gratter la distrib et puis ... casse moteur ! aie :p )

Bonne route

LO

20. courroie de distribution changée

:eek:

Hummmmm ?! :? :? :?

(issue du site officiel !!)

Alors Docteur, je mets de l'eau déminéralisée (fer à repasser)?
    ou pkoi po du liquide de refroidissement (=classique) pour COUPER LE G12 à 50% ??

:-w

++

21. courroie de distribution changée

attention à la missibilité des produits entre eux!!!!!!!!!!

22. courroie de distribution changée

Oh désolé pour mon humour mal comprise ... Non pas de volvic ou autre mais de l'eau "dite du robinet "!
    Par contre ce n'est pas conseillé de le diluer avec un autre liquide de refroidissement, car ce nouveau mélange n'aurait pas les bonnes caractéristiques notament de refroidissement (et de mise en température) ... en clair il ne faut pas mettre du G12 si c'est pour le diluer avec autre chose que de l'eau : le G12 c'est comme le pastis sauf qu'on met pas de glaçons (et surtout pas un autre liquide de refroidisssement dans le pastis.... de l'eau :D )

Bonne route !
    LO

Partager cette page

Chargement...