Voila ce que j'ai trouvé sur le net concernant le defaut P3336 sur le Touareg et la Phaeton , visiblement le defaut est connu chez VW , un correctif à été emis a ce sujet :
Modèles Volkswagen :
Touareg 7L*
Phaeton 3D*
Résumé TPI | N° : 2009705/15 |
VW Touareg 7L, le moteur Phaeton 3D ne développe pas de puissance, est en mode d'urgence (vitesse maximale 80-120 km.h) | Data : 08.02.2010 |
Descriptif du défaut
Perte de puissance pendant la conduite. Le moteur ne fonctionne qu'en mode d'urgence (vitesse maximale 80-120 km / h) et les erreurs suivantes sont enregistrées dans les unités de commande du moteur maître ou esclave:
1. | 18360 P1952 Dysfonctionnement de l'unité de commande 1 turbocompresseur |
2. | 18361 P1953 Dysfonctionnement de l'unité de commande 2 turbocompresseur |
3. | 19791 P3335 Calculateur 1 turbocompresseur, pas de message |
4. | 19792 P3336 Calculateur 2 turbocompresseur, pas de message |
Justification technique
Dysfonctionnement du turbocompresseur correspondant dans le domaine du contrôle interne ou externe.
Solution de production
Introduction progressive de turbocompresseurs modifiés.
Solution en termes de service
Si l'une des erreurs mentionnées ci-dessus est enregistrée dans l'une des unités de contrôle du moteur, alors avant de remplacer le turbocompresseur, il est impératif de vérifier la périphérie des connecteurs et des connexions de câbles, vérifiez la présence d'une bague de retenue sur l'entraînement du turbocompresseur tiges et l'absence de dommages aux tiges du turbocompresseur respectif.
Le turbocompresseur ne peut être remplacé que s'il a été clairement identifié comme la cause du défaut.
Si les turbocompresseurs du tableau ci-dessous sont installés sur le véhicule avec une réclamation, les deux turbocompresseurs doivent être remplacés.
Si le véhicule est équipé de turbocompresseurs neufs, seul le turbocompresseur défectueux pourra être remplacé.
Pour les travaux de réparation, une table élévatrice est nécessaire !
Numéro de pièce installé (ancien) | Numéro de pièce installé (nouveau) |
07Z 145 702 M | 07Z 145 873 G et 07Z 145 874 G |
07Z 145 701 R | |
07Z 145 702K | |
07Z 145 701P | |
07Z 145 702P | 07Z 145 873 H et 07Z 145 874 H |
07Z 145 701 T | |
Pour Touareg jusqu'à l'année modèle 2003, lire d'abord
TPI 2004453
(voir plus bas ) 'Perte de puissance moteur, vitesse maximale env. 140km/h'.
Phaéton uniquement : A titre préventif, moteur déposé, à l'aide d'une pompe à vide, vérifier l'étanchéité et le bon fonctionnement des deux boitiers de dépression du radiateur de recirculation des gaz d'échappement à gauche et à droite. Les blocs à vide peuvent être remplacés séparément en cas de défaillance de la membrane. Dans ce cas, l'unité de dépression avec le numéro de pièce 07Z.131.313 sur les deux refroidisseurs
EGR doit être remplacée. Si la régulation du refroidisseur de recyclage des gaz d'échappement est difficile ou si un défaut mécanique est constaté, le refroidisseur correspondant doit être remplacé.
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Modèles Volkswagen :
Touareg 7L*
Résumé TPI | N° : 2004453/9 |
Moteur, perte de puissance, vitesse de pointe environ 140 km.h | Data : 09.12.2009 |
Descriptif du défaut
• | Chute de puissance soudaine. |
• | Le moteur ne répond pas à la pédale d'accélérateur. |
• | La voiture ne développe pas la vitesse maximale du passeport. |
Diverses erreurs enregistrées dans l'unité de commande du moteur.
Justification technique
Les défaillances de communication entre les unités de commande du moteur et les unités de commande du turbocompresseur peuvent dans certains cas entraîner un fonctionnement d'urgence du moteur.
Solution de production
Passez à la version logicielle 5059.
Solution en termes de service
Vérifiez la version du logiciel dans l'unité de commande du moteur et procédez comme suit :
Numéro de pièce OE : 070 906 6016 D | |
vieux | nouveau |
Centrales avec version logicielle inférieure à 4811 | Remplacer le boîtier de commande |
Unités de contrôle avec la version logicielle 4811 ou supérieure | Mettez à jour le logiciel vers la version 5264. |
Unités de contrôle avec la version logicielle 5059 ou supérieure | Procéder selon ⇒ Ne pas effectuer de diagnostic guidé / mise à jour logicielle. |
Si le problème n'est pas résolu après la mise à jour du logiciel des unités de contrôle, procédez selon ⇒ Diagnostic guidé des pannes .
Mise à jour logicielle Effectuez une mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur via ⇒ Diagnostic guidé comme suit :
Veuillez noter ce qui suit lors de la mise à jour du logiciel à l'aide du CD : La version 006 ne peut pas être mise à jour correctement. Utilisez uniquement le CD Volkswagen "Mise à jour du logiciel de l'unité de commande" version 005.
Un chargeur doit être connecté à la batterie du véhicule. Effectuez toujours d'abord la fonction 'Mettre à jour le logiciel de l'unité de commande du moteur esclave', puis la fonction 'Mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur maître'.
Mise à jour logicielle en ligne : • | Effectuez une mise à jour logicielle en ligne. |
• | Le testeur VAS 5051 doit être connecté au réseau informatique du centre de service et au connecteur de diagnostic du véhicule. |
• | Entrez ⇒ Recherche guidée des pannes et sélectionnez le véhicule. |
• | Suivez les étapes ci-dessous dans la section « Sélection des fonctions/composants ». |
• | Si le message "Aucun conteneur de données à mettre à jour" apparaît, chargez le CD Volkswagen "Adaptation du logiciel de l'unité de commande" version 004 ou ultérieure (ne pas utiliser la version 006) dans le lecteur de CD-ROM du testeur de diagnostic VAS 5051 et redémarrez la fonction 'Mettre à jour le logiciel de l'unité de commande du moteur esclave' ' . |
Mise à jour du logiciel à partir du CD : • | Chargez le CD Volkswagen "Adaptation du logiciel de l'unité de commande" version 004 ou ultérieure (n'utilisez pas la version 006) dans le lecteur de CD-ROM du testeur de diagnostic VAS 5051. |
• | Entrez ⇒ Recherche guidée des pannes et sélectionnez le véhicule. |
• | Suivez les étapes ci-dessous dans la section « Sélection des fonctions/composants ». |
Procédure dans le menu 'Sélection fonction/composant' : 3. | Systèmes d'autodiagnostic |
4. | Moteur diesel, système d'injection directe EDC 16 |
6. | Mise à jour du logiciel de l'unité de commande du moteur esclave |
Lorsque la mise à jour est terminée, exécuter la fonction
Mettre à jour le logiciel du calculateur maître moteur .
Le CD avec la version de mise à jour logicielle 004 est inclus dans la livraison du CD de la marque Volkswagen et est distribué par Bertelsmann à tous les utilisateurs du testeur VAS 5051 sans commande spéciale.