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ouas5205

Membres
Inscrit
5/2/22
messages
39
Localisation
Paris
Marque
VW
Modèle
GOLF
Date
14/6/12
Cylindrée
2
Km
198000
Type
Diesel
Code moteur
CFFB
Code boite
NFU
VIN
WVWZZZ1KZDP009392
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Golf 6 2L TDI 140 12/2012.

J'étais sur autoroute à 130km/h environ et soudainement mon moteur s'arrête.

Après diagnostique c'est la courroie d'accessoire qui s'est effilée, est passée sous la courroie de distribution et a décalé le vilebrequin ainsi que l'arbre à cames.

Au début, j'ai juste mis une nouvelle courroie d'accessoire et fait tourner manuellement le moteur avec une clé au niveau du vilebrequin.

Le moteur fait plus que 2 tours sans résistance ni bruit suspect.

J'ai pigé l'arbre à came et je me suis aperçu qu'il y avait un décalage avec le vilebrequin.

Le poinçon sur le galet était vraiment en bas (quasiment 180 degrés).

Voir photos jointes.

J'ai vraiment envie de me lancer dans le changement de ma distribution, par contre ce que je ne sais pas c'est comment synchroniser le vilebrequin et l'ACC.

Je ne souhaite pas faire de bêtises avant de tenter un démarrage.

Merci d'avance pour vos conseils.

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Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai aucune donnée technique, mais à voir si l'alésage des moteurs, les diagrammes de distribution, les diamètres de soupapes et leurs levées sont identiques. Il y a sûrement un rodage de soupapes à prévoir aussi. Est ce que tes arbres à cames ne seraient pas récupérables pour habiller l'autre culasse que tu avais trouvé ?
 

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Merci pour ta proposition.
J'en ai trouvé une autre, normalement je vais la chercher en début de semaine.
Je n'arrive pas à installer elsawin sur mon pc. Je l'avais installé puis désinstaller et quand je réessaie de l'installer j'ai le message d'erreur comme sur l'image jointe.
 

Pièces jointes

  • elsawin Pb.PNG
    elsawin Pb.PNG
    6.2 KB · Affichages: 30
Quelqu'un peut m'envoyer la procédure de repose de la culasse avec les couples de serrages.
Merci d'avance !!!
 
Salut à tous,
C'est bon j'ai récupéré une culasse d'occasion avec 98000km d'après le vendeur :rolleyes:, j'espère qu'il est honnête hhh.
En tout cas elle a l'air propre et récente (pour info elle n'a pas été nettoyé et les conduits d'admission et d'échappement sont assez propre, pas trop de suie comme sur la mienne).
ça pourra peut-être en aider certains :
---réf de ma culasse golf tdi 2L 140 : 0170020612090355203L353P
---réf de la nouvelle culasse : 1.6 tdi 105 de VW caddy : 034260614053806103L353A
Donc mon moteur n'est pas un vrai 2L malgré les 140ch. C'est une histoire de fiscalité carte grise je pense.
L'aspect intérieur noir de la culasse n'est pas dû à l'huile, c'est une sorte de couche de peinture ou vernis noir.

Par contre je n'ai pas eu de retour de votre part :cry: : couple de serrage pour ma culasse !!!
@Neketom @fab11T @lionelcorbie80 @BigBob @nicolas @Diabolo @loupif @transpo102 @spanky
 

Pièces jointes

  • IMG_6087.JPG
    IMG_6087.JPG
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    IMG_6083.JPG
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Merci beaucoup.
Si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenues.
J'ai nettoyé la surface de la culasse.
Normalement je m'y mets ce week end.
 
Malheureusement je n'ai pas de doc officielle, ni les logiciels en machine virtuelle. Je n'y connais pas grand chose en informatique.
 
Merci quand même. transpo102 m’a répondu.
 
Salut les amis,
Question : j'ai un joint de culasse avec 2 trous. J'en ai commandé un avec 3 trous, je ne connaissais pas cette notion avant, trop tard snif.
2 trous : épaisseur de 1.63mm
3 trous : épaisseur de 1.71mm
ce qui fait une différence de 0.08mm
Est-ce que ça va changer quelque chose si je monte un 3 trous à la place d'un 2 trous ?
Mon bloc moteur et ma culasse n'ont pas été usinés donc pas de perte de matière. Ils ont juste été nettoyés.
J'ai regardé quelques vidéos avec pas mal d'explications mais je n'ai pas réponse à ma question.
Ils parlent de perte de compression, une combustion moins bonne, une consommation plus élevée......
Mais qu'est-ce que ça représente par rapport à une si petite épaisseur ?
 
Salut les amis,
Question : j'ai un joint de culasse avec 2 trous. J'en ai commandé un avec 3 trous, je ne connaissais pas cette notion avant, trop tard snif.
2 trous : épaisseur de 1.63mm
3 trous : épaisseur de 1.71mm
ce qui fait une différence de 0.08mm
Est-ce que ça va changer quelque chose si je monte un 3 trous à la place d'un 2 trous ?
Mon bloc moteur et ma culasse n'ont pas été usinés donc pas de perte de matière. Ils ont juste été nettoyés.
J'ai regardé quelques vidéos avec pas mal d'explications mais je n'ai pas réponse à ma question.
Ils parlent de perte de compression, une combustion moins bonne, une consommation plus élevée......
Mais qu'est-ce que ça représente par rapport à une si petite épaisseur ?
Bonjour,

il s'agit d'un joint plus épais pour compenser une rectification de culasse.
Si la culasse que tu as acheté n'a pas été rectifiée (à vérifier auprès d'un professionnel), tu dois monter une cote "origine".

Auquel cas, tu vas effectivement perdre en compressions et ton moteur diesel risque de mal fonctionner et surtout mal démarrer à froid.
 
Ma culasse n'a jamais été rectifiée. Bon je vais commander un autre avec 2 trous ça sera plus judicieux.
Merciii
 
Salut,
Suite de mon aventure : je suis vers la fin, culasse montée, il me reste quelques bricoles avant de tourner la clé aie aie aie.
Il me reste une pièce dont je ne sais pas quoi faire, savez-vous où cette pièce se monte ?
 

Pièces jointes

  • IMG_6145.jpg
    IMG_6145.jpg
    270.7 KB · Affichages: 19

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On dirait une pièce qui maintient une durite de carburant.
 
Salut,
@fab11T Tu y étais presque, c'est une durite métal qui est maintenu, celle de lubrification de l'axe du turbo.
Quelques questions :
Faut-il refaire un serrage de la culasse après quelques km ?
Savez-vous s'il y a une procédure spéciale pour la purge du liquide de refroidissement ?
Ou bien remplir, démarrer, mettre le chauffage à fond et laisser chauffer, en mettant à niveau dans le bocal ?
Pour info, il me reste le liquide de refroidissement, l'huile moteur et suspens !!!
 

Pièces jointes

  • InkedIMG_6153_LI.jpg
    InkedIMG_6153_LI.jpg
    304.1 KB · Affichages: 13
Bonjour,

Non, pas de serrage complémentaire de la culasse.

Pour la purge, je laisse les autres répondre, je ne connais pas sur Golf...
 
Bonjour à tous,
Continuité des news :
Après un mois de galère le travail sur ma voiture est enfin fini 🥵, ce n'était pas une partie de plaisir mais le job est fait et j'en suis content.
Effacement des défauts, 2 à 3 tours de clé sans démarrer pour que la pompe de gavage se mette en route. La voiture a démarrée après 3 tentatives environ. Le démarrage a été assez facile, à ma surprise. Le moteur tourne très bien, pas de bruit bizarre, très bon ralenti.
J'ai fait environ 170km ce week end et rien à signaler. reste à voir sur la durée, je croise les doigts....
Au démarrage j'ai eu une petite frayeur car de la fumée blanche/bleue sortait de l'échappement, j'ai pensé directement au joint de culasse, mais j'ai aussi pensé à de l'eau résiduel dans mon fap car je l'avais nettoyé (produit décap four, nettoyant jantes, dégrippant... la totale 😱, pauvre fap).
Après quelques Kms plus de fumée, donc c'était bien du liquide résiduel dans le fap.
Calage de la distribution :
Je posais la question au début du sujet sur la possibilité de se tromper de 180° sur le calage du vilebrequin, cette erreur ne peut pas arriver car sur un cycle moteur (1 tour arbre à came, 2 tours vilebrequin) la position des pistons 1 et 4 en PMH est identique.
Il faut se représenter le vilebrequin, on se positionne au point mort haut (PMH), piston 1&4 en haut, on fait un tour vilebrequin, les pistons 1&4 reviennent en haut, donc PMH+N*tours vilebrequin = PMH. Donc du moment que le calage est bien fait avec les piges, pas d'erreur.
Par contre sur nos distributions, il faut respecter la procédure suite au 2 tours après le calage de cette dernière. On pose la courroie, on fait deux tours, on remet la pige arbre à came en premier et on contrôle la pige du vilebrequin, dans la plupart des cas elle sera légèrement décalée de quelques dixièmes de mm à droite ou à gauche (mon expérience), ce décalage est dû il me semble au galet tendeur. Ce qu'il faut faire c'est dévisser les trois vis du pignon AAC, tourner le vilebrequin pour que sa pige rentre dans son logement, serrer les trois vis pignon AAC, retirer les piges, faire deux tours vilebrequin et vérifier le calage. Répéter l'opération jusqu'à ce que les piges rentrent facilement. Il existe une procédure pour cette opération qui est assez négligée dans les tutos il me semble. certains en parlent quand même, c'est comme ça que je suis tombé dessus 🙂
En tout cas j'en aurais appris des choses sur ma voiture avec cette mésaventure hhh.
J'ai failli oublié : cette opération m'aura coutée environ 700euros (culasse d'occasion très bon état 350euros, plus huile, LDR , joints, visseries........).
Main d'ouvres : je n'ai pas compté les heures mais ça m'a quand même pris beaucoup de temps vu les conditions de travail :
travail sur ma place de parking en sous sol, assez grande, pas froid mais espace ouvert.
A chaque fois : sortir les outils, soulever la voiture avec un max de sécurité, chercher telle ou telle clé 😭, travailler, après quelques heures, descendre la voiture, ranger les outils. Grosse galère quoi. Je dirais que j'ai passé plus de 40% du temps à faire ces étapes dont j'aurais pu me passer si j'avais un lieu fermé.
J'ai dû travailler 3*6h par semaine sur 2 semaines, les 2 autres semaines c'était recherche et attente de pièces.
Voilà j'arrête de vous raconter ma vie hhh.
Cdlt,
Rachid
 
Nickel, bravo pour ton travail !
 
Bonjour à tous,
Continuité des news :
Après un mois de galère le travail sur ma voiture est enfin fini 🥵, ce n'était pas une partie de plaisir mais le job est fait et j'en suis content.
Effacement des défauts, 2 à 3 tours de clé sans démarrer pour que la pompe de gavage se mette en route. La voiture a démarrée après 3 tentatives environ. Le démarrage a été assez facile, à ma surprise. Le moteur tourne très bien, pas de bruit bizarre, très bon ralenti.
J'ai fait environ 170km ce week end et rien à signaler. reste à voir sur la durée, je croise les doigts....
Au démarrage j'ai eu une petite frayeur car de la fumée blanche/bleue sortait de l'échappement, j'ai pensé directement au joint de culasse, mais j'ai aussi pensé à de l'eau résiduel dans mon fap car je l'avais nettoyé (produit décap four, nettoyant jantes, dégrippant... la totale 😱, pauvre fap).
Après quelques Kms plus de fumée, donc c'était bien du liquide résiduel dans le fap.
Calage de la distribution :
Je posais la question au début du sujet sur la possibilité de se tromper de 180° sur le calage du vilebrequin, cette erreur ne peut pas arriver car sur un cycle moteur (1 tour arbre à came, 2 tours vilebrequin) la position des pistons 1 et 4 en PMH est identique.
Il faut se représenter le vilebrequin, on se positionne au point mort haut (PMH), piston 1&4 en haut, on fait un tour vilebrequin, les pistons 1&4 reviennent en haut, donc PMH+N*tours vilebrequin = PMH. Donc du moment que le calage est bien fait avec les piges, pas d'erreur.
Par contre sur nos distributions, il faut respecter la procédure suite au 2 tours après le calage de cette dernière. On pose la courroie, on fait deux tours, on remet la pige arbre à came en premier et on contrôle la pige du vilebrequin, dans la plupart des cas elle sera légèrement décalée de quelques dixièmes de mm à droite ou à gauche (mon expérience), ce décalage est dû il me semble au galet tendeur. Ce qu'il faut faire c'est dévisser les trois vis du pignon AAC, tourner le vilebrequin pour que sa pige rentre dans son logement, serrer les trois vis pignon AAC, retirer les piges, faire deux tours vilebrequin et vérifier le calage. Répéter l'opération jusqu'à ce que les piges rentrent facilement. Il existe une procédure pour cette opération qui est assez négligée dans les tutos il me semble. certains en parlent quand même, c'est comme ça que je suis tombé dessus 🙂
En tout cas j'en aurais appris des choses sur ma voiture avec cette mésaventure hhh.
J'ai failli oublié : cette opération m'aura coutée environ 700euros (culasse d'occasion très bon état 350euros, plus huile, LDR , joints, visseries........).
Main d'ouvres : je n'ai pas compté les heures mais ça m'a quand même pris beaucoup de temps vu les conditions de travail :
travail sur ma place de parking en sous sol, assez grande, pas froid mais espace ouvert.
A chaque fois : sortir les outils, soulever la voiture avec un max de sécurité, chercher telle ou telle clé 😭, travailler, après quelques heures, descendre la voiture, ranger les outils. Grosse galère quoi. Je dirais que j'ai passé plus de 40% du temps à faire ces étapes dont j'aurais pu me passer si j'avais un lieu fermé.
J'ai dû travailler 3*6h par semaine sur 2 semaines, les 2 autres semaines c'était recherche et attente de pièces.
Voilà j'arrête de vous raconter ma vie hhh.
Cdlt,
Rachid
Bon boulot !
 
Oui, bonne idée de VW d'avoir mis la poulie d'AAC sur trous oblongs pour faciliter le calage...
Par contre, faire attention au couple de serrage des 3 vis dans la RTA, il est faux.

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