1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Flottements légers dans la direction

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par Paul, 17 Septembre 2005.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour

Lors du remplacement de mes pneumatiques à l'avant du véhicule le phénomène est devenu plus sensible.

Mon véhicule roule en ligne droite mais se déplace un peut comme une personne qui est saoul , à la moindre déformation de la chaussée le véhicule se déplace à droite et à gauche (sorte de flottement mais sans jeux visibles).

Lorsque je suis sur des pavés, j'ai des chocs dans ma direction comme si ma colonne de direction arrive en butée.

La géométrie est en ordre, j'ai vérifié le jeu (à la main) au niveau des rotules de directions en exercant une contrainte comme si je tournais la poignée des gaz d'une moto et latéralement non plus, pas de jeux constaté.

Il reste la rotule inférieur est un peut plus difficile à contrôler.
    J'ai soulevé le train avant de chaque côté et j'ai exercé une force latérale droite gauche vers le bas et le haut du pneu.

Résultat j'ai un jeu sur ma roue avant gauche, il me sembre que c'est un jeu sur le roulement et non sur la rotule inférieur mais ce n'est pas facile de le voir visuellement (j'ai extrait il y a 50.000 km le carter de roulement de roue pour effectuer une réparation à un filet défectueux).

Il peut y avoir aussi un jeu sur le palier supérieur de l'amortisseur mais c'est peut probable.

Reste les bras de guidages, maladie des passats, je suis mal placé pour répondre mais dans ce cas précis le palier devrait faire du bruit.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt moteur éteint, pas de jeux au niveau du volant.

Merci de partager votre expérience si ce problème vous est arrivé.

Paul :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Suite du feuilleton

Re
    J'ai contrôlé encore une fois ma direction ou plus précisément mes rotules.
    Apparemment pas de jeux au niveau des rotules de direction, j'ai essayé de soulever la rotule inférieur qui relie le bras de guidage, impossible de lever la rotule visiblement pas de jeux.
    J'ai placé ma voiture sur un élévateur afin d'alléger le train avant.
    Le volant répond sans retard aux déplacement des roues mais il est vrai que l'on entend un bruit dans la colonne (boîtier central de direction) lorsque je tourne le volant rapidemment de gauche à droite rapidemment .
    C'est vraiment curieux
    Paul {pas résolu}

4. Flottememts légers dans la direction

peut etre la cremailliere de direction qui a du jeu ?

Si c'est comme la golf 2 et 3 il est possible de rattraper ce jeu. A voir dans la RTA

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    C'est possible

Bonjour VW Seb

Je viens juste aujourd'hui de tailler une bavette avec un mécanicien du groupe VW.

Sans qu'il soit devin, il m'a expliqué que les Golf IV n'ont pas spécialement de problème avec les rotules supérieurs et inférieurs, oui je sais il faut rester prudent mais je n'ai effectivement pas constaté aucun jeux aux rotules inférieur et supérieur et aucun jeux axial ce qui normalement me fait dire qu'il n'y a pas de problèmes dans le boîtier de direction.

Mais c'est une excellente piste que tu me signales car après avoir vérifié tous les jeux possibles, j'ai pensé aussi cette possibilité avec une certaine crainte je dois bien l'avouer mais si les dents avaient un jeu de cette ampleur, je l'aurais directement détecté en poussant et tirant horizontalement sur le cardan de direction mais aucun jeu n'est ressenti.

Pour finir, le mécanicien de Volkswagen m'a indiqué une autre possibilité intéressante, je lui ai coupé la parole en lui parlant du jeu possible dans les bras de guidages (silent-bloc usés ).

Il m'a dit que c'est une possibilité peut probable au niveau des Golf TDI IV
    Par contre, il m'a indiqué de bien vérifier ma barre stabilisatrice et plus précisément au niveau du berceau.

D'après lui le jeu éventuelle doit se situer à ce niveau là , remplacer les paliers plastiques........ ect.

Je vais essayer de trouver aussi dans le SAV pour info, le serrage ou la supression du jeu dans le boîtier de direction.
    C'est ici dans mon cas peut probable mais il ne faut rien laisser au hasard.

Dans certaine commande de vol, j'ai connu des systèmes de rattrapages de jeux avec un système de décalage du pas du filet de la vis d'Archimède.

Je te tiens au jus

Et encore merci de ta remarque judicieuse.

Paul :D

6. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Flottememts légers dans la direction

SALUT A TOI

PERSONNELEMENT J AI DEJA REMPLACER LES PETIT SILENBLOC DE BARRE STABILISATRICE POUR CONTROLE LES SILENBLOC IL FAUT METTRE TA VOITURE SUR UNE FOSSE ET DEMANDE A UNE AUTRE PERSONNE DE FAIRE BASCULER TA VOITURE POUR ETRE PLUS PRESI LA FAIRE TANG DE G A D ET LA SI IL A DU JEU TU VA T ENRENRE COMPTE DESUITE ET JE SAIS LE PROBLEME CONNU SILENBLOC PAS TRES CHER EN ORIGINE CHEZ VW ET AUSSI CONTOLE LES SILENBLOC DE TRIANGLE ESSIEU AV FAIRE UNE PESE AVEC UN LEVIER A+

7. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Pourquoi remplacer les silent-block?

Bonjour
    Pour quel raison as-tu remplacé les silent-block sur ta voiture?
    Quel était les sympthômes que tu as rencontré ?
    Paul :?

8. Flottememts légers dans la direction

De rien paul :D

@bruno.p : Merci de ne pas utiliser les majuscule, cela signifie que tu cris !

9. bruno.p

bruno.p Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120

resalut desole pour les majuscule pas fait attention :oops: j ai remplacer les silenbloc de barre stabilisatrice av car nom pot se plaigne de petit claquement av ; pour les silenbloc de triangle de suspension assez courant chez vw peut quel que fois se resentir au demarrage a +

10. mennasar

mennasar Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat 3B2
    Date:
    07/1997
    Kilométrage:
    536000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110

Salut Paul,

Je ne sais pas si ton problème est résolu, mais juste pour te dire que il y a qque temps passé, j'avais certains de tes symptômes, ressentir des coups sur le volant en roulant sur le pavais!!!

Chez moi le problème venait d'une rotule de direction et même chez VW ils n'ont pas localisés l'origine du problème!!!

Moi j'ai procédé comme suit, lever le devant de la voiture d'un seul coté, et avec les mains faire pivoter la roue a gauche et a droite, et s'il y a du jeu sur le système de direction du coté levé tu vas le sentir, et ainsi de l?autre coté, et si oui il faut localiser le jeu.

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Jeux possible dans le train avant

Merci de ta réponse
    J'avais déjà contrôlé de cette manière chaque côté, rotule inférieur et les rotules de direction en faisant des mouvements longitudinal et latéral et il n'y a aucun jeu visible.
    Par contre, j'ai bien un jeu au niveau de mon roulement avant gauche.
    En exercant une contrainte de haut en bas et de droite à gauche, je sens effectivement un déplacement du disque mais ce jeu n'est apparemment pas répercuté sur les deux rotules en question.
    J'ai donc une direction (dans le volant) ou je ressens la moindre topograhie du terrain.
    De plus ma voiture lorsque je roule elle est très influencée par la dénivellation de la route, si la route penche à gauche, je dois m'opposer à l'envie que ma voiture ne se dirige vers la gauche (je ressens tout le poids du véhicule dans le volant à ce moment).

En discutant avec un gars de VW, il m'a conseillé de remplacer les blocs de la barre stabilisatrice, en tout cas moi je n'en vois pas la nécessité de le faire, tout me paraît rigide, rotule, barre de stabilisation et biellette de barre stabilisée.

C'est une véritable énigme et c'est très handicapant de rouler avec un véhicule qui ne tien pas la ligne droite.
    Paul :mad::

12. Publicité Annonceurs

13. Flottememts légers dans la direction

Ben si tu trouves du jeu dans ton roulement, remplaces le. S'il commence a avoir du jeu, il ne va de toute facon plus durer une eternité, autant le remplacer de suite surtout que ce n'est pas tres chere.

14. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Le roulement

Bonjour
    Le carter de roulement de roue doit être enlevé, effectivement le prix n'est pas trop élevé à la condition de le faire soit même.
    Actuellement il n'est pas encore temps de le remplacer.
    Mais tout cela ne solutionne pas mon problème car ce n'est pas le roulement qui procure mon problème en question.
    Paul

15. Re: Le roulement

En es tu sur ? Si tout le reste est bon...

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Flottements légers dans la direction

Bonjour à toute l'équipe

Il en aura fallu du temps pour trouver mon problème de maintien de cap sur ma Golf, le train avant suit très exactement la topographie de la route, si la route penche vers la droite, j'ai tout le poids du véhicule dans le volant et je dois opposer une forte résistance afin de garder ma trajectoire.

Pour rappel, mes amortisseurs sont neufs ainsi que tous les paliers et biellette de barre stabilisatrice.
    Aucun jeu visible sur aucune pièce, joint, direction, bref les Wc étaitent fermé de l'intérieur.

Sur une route plate, j'ai un déplacement de masse tantôt à droite, tantôt à gauche, ce qui m'oblige à corriger continuellement la trajectoire, c'est stressant et très fatiguant.

J'ai finalement trouvé la solution à mon problème
    Il n'y a pas très longtemps, j'avais ajouté une couche de protection de soubassement dans les intérieurs de mes ailes, j'avais utilisé à cet effet, abondamment du White-spirit pour nettoyer les parois.

Hier, en profitant d'une belle journée ensoleillée, je me suis fabriqué un nouvel outil, je démonte la roue pour prendre quelques mesures et voilà ce que je vois.

Mes paliers de bras de guidage sont assez bien abîmés comme vous pouvez le constater, de la saleté avait probablement cammouflé la blessure du palier et c'est le White-Spirit qui l'aura probablement nettoyé.

Encore une victoire de canard

Paul

17. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Flottements légers dans la direction

salut,
    ou alors, c'est TOI avec TON white qu'a bouffé le palier :twisted:
    :-))) meuh non, j'rigole
    et sinon, quel est le nouvel outil de geotrouvetou :?
    @+ alex

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Alex
    Il faudra attendre que la peinture sèche et tu devras trouver toi-même à quoi cet outil servira mais cela ne devrait pas être trop dur pour le célèbre détective belge Hercule Poirot, dans ton cas français of course.

J'avais oublié de précisé que bizarrement, je n'ai aucune usure au niveau des pneumatiques mais je connais la raison de ce problème, ce n'est pas seulement les kilomètres parcourus (160.000km), c'est le ....fait d'abord sortir ta femme et tes enfants, c'est fait! ce gros connard qui m'a fait la géométrie à 100.000km.

Lorsque j'ai vérifié mes pneumatiques 5000 km plus tard, il était justement trop tard, j'avais mes pneus avant usés comme des crayons, bon pour la poubelle, tu me connais, j'ai pris ma baïonnette et mon casque et j'ai rendu une petite visite chez les professionnels du pneu en pure perte.

Le résultat d'utiliser de la main-d'oeuvre sous payée et non formée s'est payé cash.
    -pneus foutu à 5000 km
    -biellettes foutues
    -paliers de bras de guidage cuit
    -silentblocs de barre stabilisatrice.

Merci aspro

Paul :mad::

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour à tout le monde et plus particulièrement à Alex le Hercule Poirot français.

Le voilà le dernier outil que je viens de fabriquer et que tu étais désireux de voir.

En fait cet outil, je l'avais déjà fabriqué pour ma vieille Lada Samara et pour l'adapter à ma Golf IV, j'ai dû modifier la tête de l'outil.

Alors, d'après toi, à qui peux-il bien servir? trop facile!

Paul le pinailleux. :seak:

20. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour
    Les dernières nouvelles du front.
    L'outil maison en action, on n'a plus besoin de demander à une tierce personne de freiner afin de bloquer l'arbre de pont.

Je viens de remplacer les paliers en caoutchouc de mes bras de guidage, + ou- 64€ de pièces et 23€ pour le travail de pressage.
    J'ai choisi de m'éloigner de la procédure de la documentation en choisissant de démonter et d'écarter le carter de roulement de roue au lieu d'écarter l'arbre de transmission/boîte de vitesse, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple et facile lors du remontage des bras, j'avais toute la place nécessaire, merci aspro.

Paul BlogMaster

21. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re : Re : Flottements légers dans la direction

salut,
    :eek: :eek: Paul, qu'es ce qui t'arrive????????????
    :-))) @+ alex

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81

Bonjour Alex
    Oui, j'ai craqué d'un coup, le théoricien de la théorique théorie en a pris en sacré coup dans l'aile.
    Mais depuis je me soigne en lisant de temps en temps une documentation afin de rétablir le niveau minimal de mes connaissances.
    Paul -:Party3:-

Partager cette page

Chargement...