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Fumée noir...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par abdo, 29 Août 2005.

  1. abdo

    abdo Débutant

    Bonjour tout le monde. J'ai un petit souci avec mon véhicule. Pour rappel, Golf IV TDI 100 66.000km de janvier 2003.

    En juin 2005, je m'appercois que celle-ci fume à chaque changement de rapport, qui entre () ne me fait pas allarmer pour autant.

    En juillet 2005 après avoir essayé une autre Golf en tdi 100, je m'apperçois que mon véhicule manque de puissance. Là l'idée d'un problème débimètre me traverse l'esprit.

    En août 2005, l'entretien des 60.000km arrive, le mécano me confirme le problème de débimètre et celui-ci est remplacé. Mais elle fume encore plus.

    Je sais que une fumée noir est souvent le signe d'un mauvais mélange... D'où pourrait bien venir la panne. Qu'elles sont les données à vérifier...

    Merci à vous


    Edit AbdO: correction
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Fumée noir...

    La elle fume encore ou pas? car ta derniere phrase n'est pas tres..."francaise" (merci de vous relire avant de poster, desfois ca engendre des erreurs d'inconprehention)

    Ils t'ont remplacé le dm ou pas ?
     
  4. abdo

    abdo Débutant

    Fumée noir...

    Mille excuses... Je corrige ça. :oops:

    Oui, le débimètre a été changé, pour le prix 100?tvac (bizarre VW n'intervient pas pour les véhicules - de 3ans et 60.000km)

    Et oui elle fume toujours...


    Merci pour ton aide
     
  5. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

    bonjour
    Effectivement le débimètre n'est pas en cause, en raison de la faiblesse avérée de cette pièce il est vrai, il y a une véritable psychose dans les forums.
    Les symptômes d'un débimètre dont le film chaud est "sale", provoque une perte de puissance en raison de la diminution du carburant au injecteur (- de 800mg/cycle) ou 3500t/m maxi.
    Le garagiste ira dans le sens de la crainte du client, si le problème n'est pas résolu, c'est à lui à ne pas te facturer la pièce en question sauf si c'est toi qui en a fait la demande expresse.
    Pour la fumée blanche, c'est typiquement un problème d'avance à l'injection (chez toi il est réglé automatiquement par le boîtier de gestion).
    Je ne connais pas bien la gestion des injecteurs pompes au niveau de l'avance et de sa cartographie.

    As-tu un défaut dans la mémoire du calculateur ou pas, normalement le spécialiste aurait dû la détecter.

    Paul :?
     
  6. Fumée noir...

    Cela peut venir de la vanne EGR qui est bloquée en position ouverte.
     
  7. abdo

    abdo Débutant

    Fumée noir...

    Avant tout merci pour vos réponses.


    Sinon, si je me souviens bien la vanne egr (nouveau modèle) est piloté par le boîtier électronique ! Donc si y a un problème, une erreur devrait être signaler. Ce qui n'est pas le cas.

    Concernant le cas de mon débimètre, j'ai pu réalisé les tests avec le mecano vw, qui avec les infos concernant le débit moyen de celui-ci, info prise sur ce site, nous a permi de dire que le DM était bien la cause de la perte de puissance, enfin ce n'est pas une réel perte de puissance. Mais plutôt une difficulée à atteindre un certain régime moteur.

    Encore merci
     
  8. Fumée noir...

    a combien etait le debit ?
    Car un dm en bon etat donne un debit de + de 800mg en pleine charge

    D'ailleur il faut que je change le miens... J'ai fais une mesure ce matin. 680mg maximum :mad:: et dire qu'il a a peine 40000km :evil:
     
  9. abdo

    abdo Débutant

    Fumée noir...

    slt, VWseb

    Le mien était à 650... Attention, ce n'est pas pour autant que celui va donné une erreur sur l' ECU. :?
     
  10. Fumée noir...

    Je le sais bien, mais 650 ce n'est pas assez, on y perd en perf. L ECU detectuer une erreur que si le fil chaud est coupé.
    Le salaire tombe dans 2 jours :) Je vais me payer un new dm. Vivement
     
  11. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

    Bonjour
    J'avais indiqué dans mon topic les valeurs minimales de débit d'air, tu avais signalé que le garagiste avait pratiqué un échange.
    Le débimètre ne crée pas une fumée blanche à la sortie de l'échappement mais bien une fumée noire (diesel non brûlé) et suite à la diminution du carburant injecté tu va plafonner de 3000 à 3500t/m.
    Le film chaud n'est pas coupé mais tout simplement sale.
    Paul :eek:
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. Fumée noir...

    "Sinon, si je me souviens bien la vanne egr (nouveau modèle) est piloté par le boîtier électronique ! Donc si y a un problème, une erreur devrait être signaler. Ce qui n'est pas le cas. "

    probablement.

    :oops: :oops:
     
  14. abdo

    abdo Débutant

    Fumée noir...

    Bonjour tout le monde, je reviens avec mon problème.

    Donc pour résumer, depuis le changement de débimètre,

    mon véhicule fume plus => mauvais mélange air-mazout => Comment régler le problème ? Comment faire les testes avec vag-com de contrôle injection et melange ?

    mais également, là où habituellement, mon véhicule consommé en moyenne 5,7l/100km; je suis actuellement à 6,2l/100km. Cause à effet ?

    Parcontre, elle va super bien :eek:
     
  15. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    VAG-Com

    Bonjour

    Attention, tu es en train d'exploser dans tous les sens, tu parles de tests.
    Tu as donc logiquement une interface.
    As-tu un code d'erreur dans l'ECU?
    Dans quel état ce trouve ta valve EGR, sale, très sale, presque bouchée, débit d'air insuffisant?
    Es-tu équipé d'un potentiomètre sur ta valve EGR (mémoire de position de la soupape de la valve EGR pour l'ECU)?
    Il est effectivement possible de contrôler ton débit de carburant injecté mais attention à ne pas jouer à l'aveuglette avec le réglage.
    De mémoire, la quantité de carburant injecté pour une Golf TDI 110CV doit être compris entre 3,5 et 4 mg/cycle.
    Si je n'ai pas rêvé mais n'avais-tu pas parlé de fumée blanche ou tu as modifié ton topic.
    Paul :?
     
  16. abdo

    abdo Débutant

    Fumée noir...

    Désole, mille excuses de m'enflammé. C'est que je suis un peu inquiet.

    Pour la fumée, celle-ci à toujours était de couleur noir.

    Concernant l'interface, je viens de la finir. J'ai réalisé celle-ci à base de optocoupleur avec comme application vga-com 3112.n us.

    Pour l'instant pas de code erreur. En ce qui concerne la vanne egr, je n'ai pas démonté celle-ci. Normalement, la vanne egr de mon véhicule est donne sa position à l'ecu.


    Merci à vous
     

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