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Guits88

Membres
Inscrit
22/4/20
messages
164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Hello tout le monde,

J'ai une fois de plus besoin de votre aide concernant mon véhicule, A3 TDI BMN 170 de 2007, qui fume beaucoup, au point que ça sente dans l'habitacle le vieux gasoil mal brûlé !

Les fumées apparaissent surtout au ralenti ou à la décélération et de manière assez importante pour marquer le pare-chocs arrière.

Le FAP n'arrive donc plus à gérer ses régénérations et même en les forçant, je descends péniblement à 12/13% d'encrassement.

Le véhicule a même tendance à brouter au ralenti.

Au VCDS, j'ai uniquement un défaut qui ressort, c'est un défaut électrique sur la bougie de préchauffage N° 4.

Les injecteurs ont été changés il y a peu de temps, je n'ai aucune perte de puissance et elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Que dois-je vérifier d'après vous ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Regarde si ta température quand ton moteur est chaud est bonne !!!! Normalement aux alentours de 85 °, car ton ECU enrichit automatiquement quand ton moteur est froid, et se base par rapport à plusieurs éléments quand ta température est ok, pour être sur quand ton moteur est chaud enlève ton connecteur de température de LDR , tu verras si ton moteur fonctionne mieux, si ok ta sonde donne des informations erronées.
 

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Regarde si ta température quand ton moteur est chaud est bonne !!!! Normalement aux alentours de 85 °, car ton ECU enrichit automatiquement quand ton moteur est froid, et se base par rapport à plusieurs éléments quand ta température est ok, pour être sur quand ton moteur est chaud enlève ton connecteur de température de LDR , tu verras si ton moteur fonctionne mieux, si ok ta sonde donne des informations erronées.
Il y a uniquement la sonde de température de LDR ? Car lorsque j ai logué il me semble qu elle était bonne. A vérifier
 
Oui juste celle là !!!, elle doit se trouver au dessus de ta boite de vitesse, il te faut démonter ton admission d'air pour la voir correctement, attention tu déconnectes simplement, pas de démontage sinon tu es bon pour changer le joint torique.
 
Tu regarde si la montée en température est cohérente !!!! Je fais celà avec un thermomètre de cuisinier avec sonde filaire (5 euros) que je mets dans le vase d'expansion, et je compare avec VCDS !!!!
 

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Ok je vais suivre cette piste.
 
Hello, alors aujourd'hui j'ai du nouveau :
  • J'ai remonté mes injecteurs 1 et 4 sans défaut et la voiture s'est remise à fumer, mais je n'ai plus de défauts au VCDS.
  • J'ai vérifié la température et ça a tout l'air d'être cohérent avec la réalité.
  • J'ai retiré la prise (pour tester) du débitmètre et là, surprise, plus de fumée au ralenti. 😲😲
  • J'ai donc fait un essai sur route et effectivement, plus aucune fumée dans les rétros et encore moins d'odeurs dans l'habitacle. 😈
En revanche j'étais monté à plus de 55% d'encrassement FAP et même en régénération forcée, impossible de monter le FAP à plus de 400°C.

J'ai donc rebranché le débitmètre et là, j'ai réussi à monter jusqu'à 800°C et donc fait une régénération semi complète (- de 15%) mais réapparition des fumées.

Ma conclusion :
  • Le débitmètre est en cause, car il doit me donner de mauvaises valeurs et trop enrichir mon mélange air/gazole.
  • En l'absence de débitmètre une régénération ne peut être forcée.
Dites moi ce que vous en pensez et si mon raisonnement tient la route.
 
Dernière modification par un modérateur:
Autre chose également que j ai pu observer, ma sonde lambda varie entre 1.5 et 1.7% tout au long de l essai sur route, est ce normal que la lambda ne corrige pas plus que ca ?
Résistance a 69 OHM sans fluctuations..
 
Hello, alors aujourd'hui j'ai du nouveau :
  • J'ai remonté mes injecteurs 1 et 4 sans défaut et la voiture s'est remise à fumer, mais je n'ai plus de défauts au VCDS.
  • J'ai vérifié la température et ça a tout l'air d'être cohérent avec la réalité.
  • J'ai retiré la prise (pour tester) du débitmètre et là, surprise, plus de fumée au ralenti. 😲😲
  • J'ai donc fait un essai sur route et effectivement, plus aucune fumée dans les rétros et encore moins d'odeurs dans l'habitacle. 😈
En revanche j'étais monté à plus de 55% d'encrassement FAP et même en régénération forcée, impossible de monter le FAP à plus de 400°C.

J'ai donc rebranché le débitmètre et là, j'ai réussi à monter jusqu'à 800°C et donc fait une régénération semi complète (- de 15%) mais réapparition des fumées.

Ma conclusion :
  • Le débitmètre est en cause, car il doit me donner de mauvaises valeurs et trop enrichir mon mélange air/gazole.
  • En l'absence de débitmètre une régénération ne peut être forcée.
Dites moi ce que vous en pensez et si mon raisonnement tient la route.

Ça tient la route, par contre, le débitmètre, normalement, est doté de l'auto-diagnostique, étonnant qu'il ne donne pas d'erreur s'il est défectueux.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il doit être encrassé, tu démontes juste la sonde, attention clé torx avec un trou au milieu.

Tu mets un coup de nettoyant frein sur la partie qui capte le flux d'air, tu fais sécher et tu le remets.

Tu fais un essai, si OK, ben ton débitmètre est en cause...

Pour ton info, le moteur de la voiture de mon fils, qui est exactement le même que le tien, j'avais changé le débitmètre voilà quelques temps, car ralenti très instable et le ralenti est revenu à la normale et surtout très stable.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je n'ai pas compris tout le message, mais je regarde ça demain. 👍
 
Dernière modification par un modérateur:
Demonté nettoyé remonté aucun changement 🤷‍♂️

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Soit ton débitmètre envoie des informations erronées, soit il est mort, mais je te conseille de la changer, mais avant de faire celà, peux tu m'envoyer un log de ton mass air flow ce qui correspond à ce que ton débitmètre voit !!!!

Voici le premier lien >
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
Voici le 2 ème lien >
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

C'est deux lien concerne des véhicules de "nouvelles générations" plateforme MQB, mais bon tu devrais retrouver en te basant sur mass air flow !!!
 
Je n ai pas réussi a faire la même chose que dans les vidéos mais cela devrait t aller je pense :

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media
 
Ta sonde lambda indique une résistance de 75 ohms, mais c'est normal, ton moteur est froid.
Donc le mélange est riche, normalement elle se met en action aux alentours de 300 degrés, donc à toi de jouer et normalement on devrait voir les valeurs diminuées, mais il te faut faire atteindre la température des gaz d'échappement à 300 degrés au minimum, car dans ton exemple elle indique une résistance de 75 ohms et un mélange bien trop riche.

Pour information ton débitmètre fonctionne correctement.
 
Regarde bien la première ligne, 4eme case.

Le moteur est bien chaud (85°C) je venais de faire un tour avec.

Comment expliquer que les fumées disparaissent lorsque le débitmètre est débranché dans ce cas ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui en effet, mais les gaz d'échappement ne sont que de 166°C, c'est ce qui m'étonne et j'en ai déduis que le moteur était froid.

Mais au vu de ta première ligne le moteur est à 85 °C, ce qui est incohérent avec les valeurs de ta sonde lambda et surtout la température enregistrée, à minima, on devrait être sur des températures supérieures à 200 degrés.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sonde lambda défectueuse ?
J'étais à l’arrêt depuis bien 15min, moteur allumé, lors de la vidéo, mais sur route la température d'échappement descends facilement à 160°C, lorsque je ne touche plus à l'accélérateur, en descente par exemple.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ecoute je vais faire un tour avec le fiston qui possède le même moteur que la tienne, je vais faire une comparaison !!!

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