Problème Fumées bleu a la décélération tdi 170 (1 Membre)

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Guits88

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22/4/20
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164
Marque
Audi
Modèle
A3
Date
26/4/07
Cylindrée
2
Km
200000
Type
Diesel
Code moteur
BMN
Code boite
JMA
VIN
WAUZZZ8P17A142376
VCDS
VCDS
Hello tout le monde,

J'ai une fois de plus besoin de votre aide concernant mon véhicule, A3 TDI BMN 170 de 2007, qui fume beaucoup, au point que ça sente dans l'habitacle le vieux gasoil mal brûlé !

Les fumées apparaissent surtout au ralenti ou à la décélération et de manière assez importante pour marquer le pare-chocs arrière.

Le FAP n'arrive donc plus à gérer ses régénérations et même en les forçant, je descends péniblement à 12/13% d'encrassement.

Le véhicule a même tendance à brouter au ralenti.

Au VCDS, j'ai uniquement un défaut qui ressort, c'est un défaut électrique sur la bougie de préchauffage N° 4.

Les injecteurs ont été changés il y a peu de temps, je n'ai aucune perte de puissance et elle démarre parfaitement à chaud comme à froid.

Que dois-je vérifier d'après vous ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as essayé en accélérant pour voir si ton champ « Injection Quantity (Post Injection) » variait ?

Une simple recherche de ce champ dans G00gle retourne invariablement une valeur à zéro comme la tienne...

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce champ.
 
J'ai accéléré, mais brièvement pour voir s'il y avait un changement, mais ça n'a pas bougé d'un poil.

Photo en accélérant :

20211108_174816.jpg
 
Dernière édition:
Un peu de nouvelles, aujourd'hui je me suis remis un peu sur l'Audi.

J'ai commencé par refaire la torsion value : je suis passé de la valeur -1.84/-2.24° (la valeur oscillait au ralenti à chaud) et suis désormais à 0.35°.

Pour moi c'est OK, je n'irais pas chercher mieux.

En revanche, impossible de prendre les compressions avec le kit que j'ai acheté, la pige correspondante à la taille de ma bougie ne se visse pas dans le filetage de la culasse.

Pourtant, les pas sont semblables, mais mangent les premiers filets du moteur...

J'ai essayé sur 3 bougies différentes et se fut un échec...

@BigBob, je ne te le conseille pas du coup...

Essai routier, le voyant FAP allumé, je roule un peu, il s'éteint puis se rallume à nouveau par intervalle approximatif de 10km entre les deux.

Pourtant, je suis a 15/20% d'encrassement et toujours aucun défauts moteur...

Les fumées sont toujours présentes, par moments inexistantes et d'autre je laisse une traînée bleue/noire derrière moi, avec même des projections noires sur tout le hayon.

D’après moi, j ai un surplus de gasoil imbrulé qui encrasse le FAP, mais je n'ai aucune idée d'où ça vient et comment se déclenche le problème.

À l'achat, j'avais trouvé une fuite au niveau de la rampe d'admission, au niveau d'une rotule qui faisait basculer un volet.

Suite à ça, j'avais retiré les volets et le système de rotule pour rendre son étanchéité à la pièce et car certains avaient relevé sur les forums que ces volets en questions avaient tendance à se casser et partir dans le moteur.

Serait-ce une info intéressante ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Aucun défaut et la distribution a été faite avec des piges, j'avais déjà revérifié une fois d'ailleurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
Vire ton admission à clapets et mets une admission de BKD ce sont les mêmes les clapets en moins tu laisses juste l'électrovanne histoire de ne pas avoir de défaut !!!
 
C'est déjà en gros ce que j'ai fait alors !
 
Dernière modification par un modérateur:
Si tu as viré les clapets oui, mais attention il y a des supports en métal à travers le plastique et par mesure de sécurité il vaut mieux remplacer l'ensemble.
 
Bonjour, quelle est la masse de cendre du FAP et celle de suie mesurée et calculée du FAP ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Dernière modification par un modérateur:
Normalement quand tu positionnes ton curseur sur la case correspondante, tu as la valeur qui correspond à ton moteur !!!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui je suis au courant, pourquoi cette affirmation je ne comprends pas.

Pas d'affirmation, juste une réponse à ta question, le VCDS prends le module CLB qui contient les spécificités de ton moteur.

Donc en mettant le curseur sur la case qui va bien, tu vas avoir directement la réponse à ta question, c'est à dire la quantité de cendre maximum que ton FAP est censé avoir !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors, oui, j'ai bien vu ta photo et je ne sais pas trop quoi penser du champ « Injection Quantity (Post Injection) ».

Impossible de trouver un sujet qui traite de ce champ avec des explications concrètes... :(
 
Par rapport à la log de ton message #12, as-tu envisagé que tes injecteurs 1 et 4 soient HS ?

--------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-018-BMN.clb
No. VAG du calculateur: 03G 906 018 DH Mat: 03G 906 018 DH
Pièce et/ou version: R4 2.0l PPD1.2 1185
Codage logiciel: 0000072
Code atelier: WSC 10712 002 1048576
VCID: 6ED3385179EF766E765-803B
3 Codes défaut trouvés:

004704 - Vanne de pompe/injecteur
P1260 - 006 - cyl.1(N240) Signal implausible - Intermittent

Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 203826 km
Heure: 0
Date: 2021.06.28
Temps: 08:33:41

Capture:
Tr/min: 2688 /min
Couple: 32.0 Nm
Vitesse: 120.0 km/h
25.35 %
Texte: 5.625 uF
Temps: 0.00 ms
Texte: 0.00 mJ

012296 - Capteur de position de l´arbre à cames (G40) Signal hors tolérance
P3008 - 007 -
Capture:
Etat du défaut: 01100010
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 203858 km
Heure: 0
Date: 2021.06.28
Temps: 12:49:59

Capture:
Tr/min: 3968 /min
Couple: 336.0 Nm
Vitesse: 137.0 km/h
Bits: 10111111
(sans unité): 7.0
(sans unité): 5.0
Temps: 0.02 s

004713 - Vanne de pompe/injecteur
P1269 - 006 - cyl.4(N243) Signal implausible - Intermittent

Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 40
Kilometrage: 203858 km
Heure: 0
Date: 2021.06.28
Temps: 12:50:10

Capture:
Tr/min: 2208 /min
Couple: 24.0 Nm
Vitesse: 118.0 km/h
26.91 %
Texte: 5.750 uF
Temps: 0.00 ms
Texte: 0.00 mJ


Tests passés: N/D

- « 17668/P1260/004704 ».

- « 17677/P1269/004713 ».

Dans les deux cas :

Possible Causes​

  • Wiring and/or Connector(s) from/to PD Unit Injector: Cylinder 4 (N243) faulty
  • PD Unit Injector: Cylinder 4 (N243) faulty
  • Camshaft worn out / faulty
 
Wow, je ne me souvenais même plus de ce défaut !

Qui n'est apparu qu'une seule fois en plus...

Voici la liste des symptômes d'injecteurs HS à retenir :
  1. moteur qui tourne mais ne veut pas démarrer.
  2. manque de puissance à l'accélération.
  3. la voiture fait des à-coups à l'accélération.
  4. une odeur de carburant se fait sentir de façon persistante.
  5. une fumée noire est recrachée à l'arrière de l'auto.
J'ai effectivement les symptômes 3, 4 et 5 !
 
Dernière modification par un modérateur:
Aujourd'hui remplacement des injecteurs 1 et 4 qui avaient précédemment posé problème, une fois monté la voitures démarre et le ralenti est plus stable que d habitude moteur froid, je roule et tout se passe bien jusqu a ce que le moteur soit chaud.
Les valeurs d encrassement du FAP montent inexorablement au fil des km et cela malgré une régénération forcé.. je log un peu et me retrouve avec les injecteurs 1 et 4 en defaut.

C est pas possible..
 

Pièces jointes

  • 20211226_113028.jpg
    20211226_113028.jpg
    557.5 KB · Affichages: 5
  • 20211226_113053.jpg
    20211226_113053.jpg
    580.9 KB · Affichages: 5
  • 20211226_113116.jpg
    20211226_113116.jpg
    516.3 KB · Affichages: 5
  • 20211226_113143.jpg
    20211226_113143.jpg
    480.1 KB · Affichages: 5

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