1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

GALET TENDEUR (Résolu)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par messatti, 27 Février 2006.

  1. Bonjour,

    Suite au nettoyage du turbo de ma voiture, le moteur à monter dans les tours jusqu?au plus 5000 tr/min plusieurs fois, du coup, maintenant en démarrant j?ai un bruit qui provient du galet tendeur de la courroie d?accessoire et il vibre beaucoup.

    Est-ce dangereux de rouler avec la voiture malgré ce bruit et les vibrations du galet tendeur ?
    Est-ce facile à changer ? Sinon est ce qu?il faut changer la courroie aussi ou que le galet ?

    Merci an avance pour vos réponses.

    GOLF IV TDI 100cv ATD
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Paul

    Paul Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Galet tendeur

    Bonjour
    Ce n'est certainement pas le galet tendeur de ta courroie de distribution qui fait du bruit car en cas de casse, ton moteur devra être déposé et de gros frais se profileront en perspective.
    Pau :eek:
     
  4. GALET TENDEUR (Résolu)

    Merci Paul,

    Non ce n'est pas le galet tendeur de la courroie de distribution qui est en défaut, c'est celui de la courroie d'accessoire relié à l'alternateur et la clim. J'en suis sùr parceque quand je coince ces vibrations avec une clé le moteur ne fait plus de bruit.
     
  5. GALET TENDEUR (Résolu)

    Salut messatti,

    Effectivement Paul n'a pas bien compris ton problème ... ce n'est bien sur pas le galet tendeur de la distribution car tu n'aurais pas pu l'entendre longtemps celui là !
    Pour ton problème, je me rappelle plus trop comment est fixé ce tendeur (pourtant j'ai fait ma distribution y a pas longtemps, pfff) cepandant il convient de le remplacer afin d'éviter que ta couroie se détende et sorte des poulies ou se casse et c'est jamais bon (même si la majorité du temps elle fini sur la route ou dans ton carter de protection !
    Bilan change le vite mais pas besoin de changer ta couroie si elle est en bon état !
    @+

    LO
     
  6. GALET TENDEUR (Résolu)

    Salut,
    Pour ton tendeur, c'est facile a changer sur ATD, tu t'aide d'une clé de 16 pour bander le tendeur et enlever ta courroie, enlève les 3 vis avec une clé de 13... et faire l'inverse pour le remontage...
    Pour ta courroie c'est suivant l'usure qu'elle aura...
     
  7. GALET TENDEUR (Résolu)

    Bonjour à tous !
    Attention, le pb ne vient pas du galet tendeur, et ça j'en suis sur, pour avoir recherché ce même pb pendant une semaine sur ma golf.
    En fait, il s'agit de la poulie "roue libre" de ton alternateur qui s'est certainement bloquée suite à la forte montée en régime (5000 tr/min !!!) que tu as fait sur ton moteur ces derniers temps.
    C'est facile à vérifier, tu enlève ta courroie d'accessoires, et tu vérifie à la main que ta poulie d'alternateur entraine celui-ci dans un sens seulement (dans l'autre sens, çc "patine"). Si elle parait entrainer l'alternateur dans les deux sens, c'est quelle est bloquée !
    Cette poulie de diamètre 50 mm environ parait normale, maisen fait elle contient une roue libre !!! Elle coute environ 75 euros chez un détaillant bosch.
    Alors bonne réparation !
    Chez moi ce fut radical, tu retrouve un moteur qui tourne comme une horloge, sans vibration !!!
    Salut à tous ...
     
  8. GALET TENDEUR (Résolu)

    ok pour le tendeur, par contre je ne vois pas le rapport entre un nettoyage du turbo et une monté en regime a 5000tr/min ??? Peux tu detailler ce qui s'est passé ? J'aimerai comprendre.
     
  9. GALET TENDEUR (Résolu)

    Merci pour vos réponses,

    Je dis que c'est le galet tendeur de la courroie d'accessoire parce que le moteur démarré il vibre beaucoup (le galet) et quand je le bloque avec une clé le moteur retrouve son régime normale et le bruit cesse.

    Maintenant, en fait, j'ai appelé un garage VW pour demander le prix du galet alors le monsieur m'a dit qu'il faut changer ce dernier et si le bruit persiste il faut changer un ressort hydrolique alors que je n'est pas vu ce ressort si quelqu'un peut m'indiquer où il se trouve?
    pour les prix:
    galet --> environ 50 ?
    ressort hydrolique --> 128?

    par contre j'ai trouvé ça sur le site OSCARO :

    Votre véhicule : VOLKSWAGEN Golf IV 1.9 TDI 100 (101ch) TDI Moteur : ATD OHC - 2001

    --------------------------------------------------------------------------------

    Galet de courroie d accessoire : VKM 31013

    Galet tendeur Prix Oscaro : 38,77 ? TTC
    Courroie trapézoidale à nervures (Au lieu de 50,01 ?)

    --------------------------------------------------------------------------------
    Galet de courroie d accessoire : VKM 31019

    Galet tendeur Prix Oscaro : 37,66 ? TTC
    SKF recommande l'usage du jeu complet (Au lieu de 48,58 ?)
    Courroie trapézoïdale
    Pour climatiseurs à fluide frigorigène propre
    DA
    Position / degré 1
    --------------------------------------------------------------------------------

    Donc le problème c'est que je ne sais pas si ça suffit ou pas pour régler mon problème avant de les commander??!!!!!


    VWSeb >> Le moteur à monter en régime parce que le turbo je l'ai nétoyé avec le produit ONE SHOT comme décrit dans un post sur ce forum et ça à marcher.
     
  10. GALET TENDEUR (Résolu)

    Pour ton appel chez VW, je pense qu'il a du confondre avec un moteur AHF ou AGR, aucun moteur a injecteur-pompe sur golf 4 ne possède de vérin hydraulique...
    Tu leur a donner ton numéro de série chez VW?
    Mais vérifie quand meme ta poulie d'alternateur, on ne sais jamais, mieux vaut etre sur ;)
     
  11. GALET TENDEUR (Résolu)

    Non j'ai pas donné mon numéro de série mais je lui ai mentionné que c'était un moteur ATD !!!! mais bon peut être il n'a pas trop cherché puisque il m'a donné les prix assez rapidement.

    Tu penses que c'est le bon matos que j'ai mentionné sur l'ancien post, je veux le commander ?

    Thanks
     
  12. Publicité Annonceurs

  13. GALET TENDEUR (Résolu)

    Je ne sais pas, je prends mes pièces chez VW, je ne prends jamais de pièces VW autre part...
     
  14. GALET TENDEUR (Résolu)

    Reboujour,
    bon dieu, je te dis que j'ai eu ce même problème, et tu n'en fais rien !!
    MOI AUSSI J'AI CHANGE LA GALET + LE TENDEUR ET POUR RIEN !!!
    COMME JE TE L'EXPLIQUE PLUS HAUT, IL S'AGIT D'UN PHENOMENE DE RESONNANCE MECANIQUE (JE SUIS PROF DE MECA), enjendré par l'inertie de l'alternateur combinée aux vibrations d'un moteur TDI !!
    La parade est cette poulie roue libre (montée sur l'alternateur !!!)
    Même chez certains vw, il ne connaissaient pas le truc monté sur leurs voitures
    Renseigne-toi chez un spécialiste de l'alternater, tu verras bien, ou mieux, rends toi compte toi même en allant dans une casse auto par exemple, tu demande un alternateur de TDI, et tu vérifie que la poulie est bien une poulie roue libre !!! Crois moi, à quoi ça sert si non ce genre de mise en commun d'expériences pour s'entraider ! Garde ton galet et ton tendeur, et change cette maudite poulie roue libre !!
    Cordialement.
     
  15. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    GALET TENDEUR (Résolu)

    salut,
    meca27,
    un minimun de courtoisie s'impose stp!!
    on est la pour partager mais on est aussi libre de faire ce que l'on veut...
    donc plus de paroles de ce genre ou je me verrais obligé de supprimer tes post
    un petit mot "gentil" serait le bienvenu ;)
    @+ alex
     
  16. GALET TENDEUR (Résolu)

    C'est grave, j'ai trouvé sur ebay un galet pas chère du tout 15? d'occas donc j'attend la livraison, mais je suis persuadé que c'est ce galet puisque dès que je le coince avec une clé plus de bruit, en plus j'était chez vw et le monsieur m'a montré en fait toutes les pièces qui forment ce fameux galet, il y on a 3, un avec ressort hydraulique, bref le tous à 240?, donc je monte mon truc de la casse à 15? et j'espère qu'il n'aura plus de bruit, je vous tiens au courant dès que je reçoit la pièce. :?
     
  17. GALET TENDEUR (Résolu)

    Désolé si mon article paraît agressif, mais je suis trop enthousiaste, et puis je termine mon article par "cordialement".
    Je répète : les vibrations que tu élimines en bloquant le galet ne sont pas causées par celui-ci. Le galet étant le seul élément qui peut asorber l'energie du aux vibrations, c'est lui qui bouge. Son va et vient est causé par les tensions dans la courroie, qui varient beaucoup du fait du moteur au ralenti, qui présente et c'est normal, une vitesse de rotation qui semble constante, mais qui ne cesse d'accélérer et de décélérer, plusieurs fois dans une seconde (à chaque compression-explosion).
    Ces variations de vitesse de rotation sont transmises via la courroie d'accessoire à une autre masse en rotation: le rotor de l'alternateur !
    On oblige ce dernier à suivre les variations de vitesse (comme des vibrations mais angulaires), du moteur et tout ça se met en "branle".
    Alors, les ingés ont eu l'idée de monter une roue libre pour entrainer l'alternateur que dans un seul sens, évitant ainsi de le faire accélérer-freiner, seulement entrainer dans le sens nécessaire à son bon fonctionnement. (si tu veux tout changer, tu peux aussi ...)
    Cordialement.
     
  18. agathemcb

    agathemcb Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf-6
    Date:
    11/2011
    Kilométrage:
    30000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    GALET TENDEUR (Résolu)

    Bonsoir à tous

    "Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué... "

    messatti je pense que la piste proposée par méca27 aurait pu être explorée : coût de l'opération 0? juste un peu d'huile de coude. Car tu vas dépenses quelques ? (en pièce qui ne sera pas forcément zéro défaut) et toujours de l'huile de coude avec un résultat pas garanti à 100 % comme tu le dis (j'espère que le bruit aura disparu).
    Car à la lecture des forums combien de cas où les remplacements de pièces de manière empirique (on croit avoir cerné le problème à un endroit alors qu'il venait d'ailleurs) avec à l'arrivée un surcoût important.

    Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs.... je voulais simplement donner mon humble avis. Un de vous deux détient peut être la solution à ton problème.

    Tiens nous au courant sur la cause de ton incident car l'expérience des uns pourra toujours servir aux autres.

    Cordialement.
     
  19. GALET TENDEUR (Résolu)


    Désolé cher meca27, mais moi aussi je connais bien la mécanique théorique et la nature de la vitesse ne va pas etre influencer par les cycles de compression/détente ... car il faut bien saisir que c'est l'inertie de l'ensemble qui va reguler cette vitesse, et il faut donc se placer d'un point vue dynamique ... et heureusement
    Quand on vibrations elle proviennent aussi de l'inertie des masses en rotations, donc de l'équilibrage dynamique : ces vibrations seront + ou - importante selon la fréquence de rotation (fréquence de résonnace) : c'est comme les roues mal équilibrées : lors d'un vitesse vers 90-100 km on sent des vibrations et c'est généralement une roue arrrière car c'est sa fréquence de résonnance, alors que pour l'avant c'est plutot ver 120-130 ... et encore pour une traction avant!


    Non , la roue libre ne sert pas à ça ... elle sert lors du passage des vitesses, le taux de rotation du moteur baisse et donc cette roue libre permet à l'alternateur de ne pas être freiner par le moteur mais par la résistance du champ magnétique, on évite ainsi une charge supplémentaire sur le moteur ... enfin c'est une des raisons !

    Allez bonne route suis trop fatigué !
    @ bientôt

    LO
     
  20. GALET TENDEUR (Résolu)

    Salut

    eh bien ce sujet est passionnant avec en prime une bataille d'experts !!

    alors il y a un systeme de roue libre type velo sur la poulie d'alternateur ?
    on en apprend tous les jours

    au fait a propos de poulies dans le secteur
    a quoi sert ce grand ventilateur diametre environ 40 cm
    monté sur poulie viscocoupleur ? a ventiler un radiateur de clim ?
    car je ne vois rien a ventiler sur le moteur par le coté ?

    au fait : mon opinion c'est que comme d'origine il n'y a pas de bruit

    (heureusement !!)
    donc il y a bien un roulement quelque part un peu usé non ?

    a+
     
  21. GALET TENDEUR (Résolu)

    Bonjour à tous,
    le prof bis de meca ci dessus détient apparament une science supérieure, bref, je n'ai pas envie de réexpliquer ce qu'est une vitesse angulaire qui n'est pas constante, et ainsi de contredire une interprétation mecanique assez approximative à mes yeux...changement de vitesse ...il faut alors m'expliquer pourquoi ce disposotif (roue libre sur alternateur) n'était pas nécessaire sur les moteur diesel à injection indirecte ? mais dites moi, il n'y avait pas de boite de vitesse avant l'arrivée des tdi, dci et autre moteur à injection directe à fort couple à bas régimes et aux fortes vibrations qui sont ainsi générées , N'avez vous pas entendu parler des grosses difficultés rencontrées par certains constructeurs dont les systèmes de tension de courroie d'accessoire se détruisait à cause de ces phénoménes sur les moteurs à injection directe diesel ?
    Trève d'arguments, il y a plus intéressant à faire, surtout quand le problème est connu, que je l'ai rencontré et résolu et que l'explication de la solution est évidente.
    A bientôt.
     
  22. GALET TENDEUR (Résolu)

    Salut

    sur mon "vieux" moteur TDI 1Z aussi
    la poulie d'alternateur est un modele "roue libre" ??

    AAA+
     

Partager cette page

Chargement...