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huile miracle / plus de tremblement

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par NINI, 22 Novembre 2005.

  1. Depuis un moment j'avais un tremblement au ralenti a chaud trés
    désagreable, je pensais diagnostiqué une faiblesse sur les I.P....
    A ma vidange j'ai utilisé de l'huile Motul 5w40 avec norme 505.02 (42 ?)
    et la miracle quasi plus de tremblement au ralenti.
    L'ancienne huile était de la Castrol synthèse 5w40 mais sans la norme
    I.P.
    Qui pourrai m'expliquer cette amélioration ? est ce que les poussoirs
    hydraulique pourrai intervenir sur le tremblement ralenti.
    Je ne comprends pas trop l'influence sur le moteur entre ces 2 huiles synthetiques.
    Mais mon probléme est réglé à moindre frais.
     
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  3. huile miracle / plus de tremblement

    tu peux t'estimer chanceux sur ce coup la.

    Il ne faut utiliser QUE de l huile specifique au IP dans ce type de moteur. Donc l huile n'a rien de magique elle est simplement adaptée a ton moteur :?

    Je ne connais pas les specifications de l huile pour les IP mais doit y avoir qque chose dans l huile
     
  4. huile miracle / plus de tremblement

    salut tu poses là une excelente question !
    donc tu faisais marcher ton tdi IP avec une huile de "simple" norme 505
    tu remarque quelques vibrations à chaud
    tu passes à une huile 505.02 ( je croyais que ça s'arretais à505.01 ?)
    et là tout d'un coup tout est OK !

    alors malgré un article sur le premier moteur IP le AJM
    recupere sur le site russe (excellente doc !!)
    www.volkswagen.msk.ru
    ou tout est detaillé
    on ne trouve rien sur la lubrification des IP
    en fait d'apres les schemas c'est le gasoil qui lubrifie !!

    je n'ai pas vu de gicleur d'huile dans les parages des IP

    donc la norme 505.01 elle sert à quoi ?

    peut etre a cause de la pression sur les axes de pistons (speciaux refaits en trapeze sur les moteurs IP )
    mais pour moi pas de rapport direct avec les IP justement

    qu'en pensez vous ?

    A+
     
  5. huile miracle / plus de tremblement

    ah reflexion faite ce serait pour les culbuteurs à rouleaux !!
    en effet forte pression des cames sur ces culbuteurs
    et sur les paliers d'arbre à came en general !!
    (car i l faut pousser dur pour y metttre 2000 bars dans les IP ! )



    mais bon il y a un petit doute

    c'est vraiment ça ?? un huile 5w40 norme 505
    ça ne tient pas ?,les presssions sous les cames ?,

    ou bien la norme 505.01 ce serait juste du business proprietaire ??????
    Qui sait ??
    A+
     
  6. huile miracle / plus de tremblement

    merci pour vos réponses,
    Moi je pensais aux poussoirs hydrauliques car ils agissent
    sur les culbuteurs des I.P (ils doivent mieux travaillé surtout en basse pression ralenti).
    Je précise que ces vibrations étaient uniquement au ralenti à chaud,
    mais trés désagreables (l'habitacle trembloté parfois).
    Avant je choisisais l'huile en me contentant de prendre de la 100%
    synthése et bien sur de prendre un indice de viscosité 0W pour
    avoir une bonne lubrification à froid (mobil, castrol, total mais pas du premier prix).
    Mais apparement ça ne suffit pas pour les I.P ...
    D'ailleurs chez VAG on m'avait prévenu que le choix de l'huile
    était primordial pour les I.P pas pour le moteur en lui même.
    Donc la norme 505-01 est d'abord etudié pour le fonctionnement
    des I.P.
    Qu'il y a t il de plus dans la 505-01.... je ne sais pas.
     
  7. huile miracle / plus de tremblement

    bien vu pour les poussoirs hydrauliques

    pour avoir reflechi a la question je crois qu'il y a une part de business
    dans cette 505.01
    en effet si on recherche une onctuosité renforcée pour supporter
    les presssions sur les IP
    il y a moyen d'augmenter les additifs (c'est la norme 505.01 et 506.01 aussi)

    et il y a moyen aussi d'augmenter la viscosité (5w40 est plus "robuste" que 5w30 et 5w50 encore plus ) quand aux 0wxx elles sont valables par -30° )

    donc pour moi une synthese 5w40 comme par exemple shell helix doit
    parfaitement tenir !!


    je ne suis pas sur que tes vibrations c'etait a cause de ton huile
    ou alors elle etait trop fluide (0w30 il faut prendre seulement si elle a la norme 505.01 )


    donc pour moi la norme c'est pour les 0wxx ou xw30 seulement
    les 5w40 doivent etre au dessus de la norme 505.01

    A+
     

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