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Justesse de la jauge à carburant

Discussion dans 'Equipements électriques' créé par 9800xp, 31 Août 2006.

  1. Bonjour,

    Voici l'évolution de l'affichage de la jauge à carburant, de plein à presque vide, avec la distance parcourue entre chaque trait du cadran :

    de plein à 7/8 : 200 km
    de 7/8 à 3/4 : 100 km
    de 3/4 à 5/8 : 100 km
    de 5/8 à 1/2 : 100 km
    de 1/2 à 3/8 : 200 km
    de 3/8 à 1/4 : 100 km
    de 1/4 à 1/8 : 100 km
    de 1/8 à vide (presque) : 100 km

    Bien sûr, j'ai arrondi les chiffres, mais je ne suis pas loin.
    Je n'ai pas d'ordi de bord, et je suis la conso autant avec la jauge qu'avec le compteur partiel (remis à zéro à chaque plein).

    Je suis tenté de dire que la jauge n'est juste que quand le réservoir est plein, et quand il est vide (comme l'histoire de la montre arrêtée qui est rigoureusement juste 2 fois par jour).

    Je m'interroge si toutes les Golf , et les autres, ont une jauge comme celle-ci ?


    @+
     
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  3. Justesse de la jauge à carburant

    Salut,
    pour repondre à la question, sur ma passat tdi 130cv de 2001 (avec ordi de bord), la jauge descend de facon (assez) regulière.
    Par contre, je me pose des questions sur la justesse de l'ordi en fin de reservoir. En effet, le volume maxi de gasoil que j'ai mis est de 51litres, et l'ordi m'annoncait une autonomie restante de 20km! Or d'apres la notice, le reservoir fait 60 litres?
    Alors, où qu'ils sont les litres restants?
    Ciao
    Bernardo
     
  4. Justesse de la jauge à carburant

    A mon avis, ce serait plutôt logique que l'ordi de bord anticipe la panne et ait une marge d'erreur en plus, donc indiquerait qu'il y a moin de carburant que la quantité réelle...

    De toute facon, il y a une quantité minimale pour que la pompe aspire le carburant...

    Imaginons que ce soit 2 litres, et que la voiture consomme 6L/100Km. Arrivé a 3.5L, l'ordinateur de bord indiquerait qu'il reste 25Km a parcourir (ce n'est qu'un exemple)...
     
  5. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Justesse de la jauge à carburant

    salut,
    ben je suis allé jusque "autonomie 0 km" sur l'odb, j'etait pas fier :oops: et je n'ai rajouté que 56litres...
    @+ alex
     
  6. Justesse de la jauge à carburant

    hello!

    Il est fort probable que l'ordi soit conçu pour etre pessimiste afin d'éviter que des gens tombent en rade parce qu'ils ont été un peu trop confiants ("t'inquiete pas chérie, on aura encore 1km de rab, et la station a 20 km est 3 cts moins chere que celle a 500m d'ici, alors je continue ! ").

    De plus comme dit plus haut, les réservoirs ont en géneral un "volume mort", c'est a dire que la pompe ne peut pas vider le réservoir jusqu'a la denière goutte, laissant peut etre quelques litres au fond sans pouvoir les utiliser.

    De plus la jauge ne doit pas être précise au mL près, l'ordi donne des mesures a titre indicatif du genre "il reste 200 km, on pourra refaire le plein après le péage"
     
  7. Justesse de la jauge à carburant

    salut salut !

    Je me joins à 9800xp : ma jauge fonctionne pareillement (Polo TDI 75cv 2000). Une fois j'ai fait la remarque au ***-cessionnaire, et il m'a vaguement répondu que j'avais du faire le plein sans arrêter le moteur, et que ça aurait "décalibré" la jauge ...

    Ca se calibre une jauge ? Pourquoi donc VW met des voitures en circulation avec une indication "indicative" qui approxime à 50% près ? Il dit qu'il comprend pô !

    S'il y avait un moyen de remettre tout ça d'applomb, cerait bien ! Pas grave, mais franchement plus utile ...

    Merci tout plein !
     
  8. mike88200

    mike88200 Enthousiaste

    Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    09/2007
    Kilométrage:
    265600
    Code Moteur:
    BLT
    Puissance:
    130
    Justesse de la jauge à carburant

    moi avec ma seat la jauge aussi fait la meme chose, mais l'odb et aussi un peu juste. exemple j'ai deja rouler 20km alors que l'odb m'indiquer que je pouvait faire 0km donc a mon avis il en rest pour eviter justement de ne pas trop pomper le gazoil qui reste car comme tout le monde le sais le gazoil n'et pas pur il y a tjr deux voir troi goutte d'eau par si par la.
     
  9. Re : Justesse de la jauge à carburant

    Salut,

    J'ai un problème du même ordre en fait. Quand je fais le plein, l'ordi donne une autonomie de 900Km (il se base sur la conso moyenne qu'il a enregistrée depuis X000 Km donc c'est plutôt fiable) mais au bout de 600Km il me dit que l'autonomie est de 0. Le truc c'est qu'il y a 3 ans quand je l'ai achetée il faisait 700 Km! Du coup je fais encore 100, 150 Km avant de faire le plein et il faut vraiment y aller pour mettre 56L alors que le réservoir en contient 60. Quand c'est ma femme qui s'en sert, elle fait le plein dès que la jauge lui dit et elle ne met jamais plus de 52l.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'il faut toujours en laisser! le carburant est pompé au fond, et on ne le transporte pas pour le faire vieillir en fût de chêne!

    Du coup je suis donc convaincu que la jauge déconne. Du coup je repose la question, peut-on recalibrer la jauge??? Même si on change la jauge, je ne suis pas sûr du résultat!

    Peut-être qu'un spécialiste du soft VAG peut nous aider?

    Merci de votre aide!!!



    PS: D'ailleurs ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. J'ai eu il y a une dizaine d'années une Passat B3. Je mettais régulièrement 52-54l dans le réservoir, et au bout de deux ans je me suis rendu compte que le réservoir contenait 70l !!! PAr contre à l'époque il n'y avait pas d'ordi aussi sophistiqué...
     

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