1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

La verité sur la norme 505.01 ???

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par ESROOD45, 14 Janvier 2006.

1. Voila
    Le probleme de cette huile est il bidon ???
    Mettre de l'huile 505.01 pour les moteur tdi a injecteurs pompes.
    En quoi cette huile est t'elle bonne ou mauvaise ?
    Vas t'elle casser les injecteurs pompes ?
    Sur quoi fondez vous vos dire ?
    En quoi certaines personnes pense que ca va casser les injecteurs pompes ?

moi ce que je crois et de ce que j'ai lu, je donne mon avis.

pourquoi mettre cette huile speciale et pourquoi certaine personnes pense que cela va claquer les injecteurs pompes( cette huile est en aucun cas en contact avec les injecteurs pompes).
    Et oui les injecteur ne distribus que du gasoil ds les chambres de combustions et non pas de l'huile( je repete aucun contact entre l'huile 505.01 et les injecteur).

L'HUILE SERT DE LUBRIFIANT MOTEUR

DONC CERTAINES PERSONNES NE SAVENT PAS LIRE

CE N'EST PAS PARCE QUE CELA EST MARQUER POUR "MOTEUR TDI A INJECTEURS POMPES" QUE SI ON EN MET PAS CA VAS LES CASSER
    C JUSTE DU MARKETING (pour moi cela est comme les graveur de cd 52x qui ne grave a cette vitesse que ds les derniere secondes, dc un gain de tps de 5 sec environ, waou quel gain)

DONC SI ON REMPLACE "MOTEUR TDI A INJECTEURS POMPES" PAR "MOTEUR TDI VW" CELA NE CASSE PLUS LES INJECTEURS POMPES"

DONC JE POST CELA POUR LIRE VOS REPONSES AVEC APPUIS POUR CEUX QUI PENSENT QUE C BIEN DE PRECONISER A D AUTRE SANS LE VERIFIER.
    QUELQU'UN MA DOTE D'UN CERVEAU , C'EST POUR M'EN SERVIR ET CE QUE JE FAIT. JE L'UTILSE POUR COMMUNIQUER, ECHANGER DES AVIS , "REFLECHIR".

VOILOU A VOS REPONSES.[/b]

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. La verité sur la norme 505.01 ???

salut

j'ai eu l'occasion de chercher sur le sujet

bon ce que j'ai trouvé c'est que la norme 505.01
    oblige l'huile à ne geler qu'à partir de 50 °

(j'ai les caracteristiques esso, mobil ....)

alors que les autres huiles gelent souvent vers -30

alors s'il fait en dessous de -30° chez toi

mets de la 505.01 !!!!!

sinon fait comme tu veux !!!!
    pas de difference

PS :il faut comprendre qu'avec une technologie si raffinée
    VAG ne voulait pas d'histoires même par -50 !!!!!
    et ils avaient raison

mais voila l'info sur les -50° il faut aller la chercher (c'est pas marqué sur le bidon ,c'est ça le scandale !!)
    en plus la norme 505.01 est obtenue par des huiles semi-synthetiques aussi !!! c'est juste une question de gel
    donc vite verifier à combien l'huile que l'on met gele (site du petrolier !)

A+

4. La verité sur la norme 505.01 ???

Cela peut aussi venir du faite que les poussoirs des IP sont actionnés par un arbre a came en //. Peut etre que les efforts de friction sont plus importants/differents je ne sais pas exactement.

Si tel est le cas il est clair que mettre de l'huile standard ne cassera pas les IP mais usera peut etre petit a petit le systeme d'actionneurs des IP, donc les effets d'utiliser une huile non specifiée se verra peut etre que 50 ou 60000km apres. Bref pour les qques ? en plus que coute l'huile specifique IP, a condition de ne pas lacheter chez VAG (qui se generalise quand meme tout doucement) je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle.

Enfin ce n'est qu'une hypothese. Car si on poursuis le resonement, on pourrait rouler + longtps avec la courroie de distri car au demontage elle est rarement usée, ets..... Perso si le constructeur preconise tel huile, moi je respect, les ingenieurs savent en general ce qu'ils font.

5. La verité sur la norme 505.01 ???

c encore moi
    je viens de trouver
    les injecteur pompes ne ce trouve que sur des moteur types AJM
    les autres modeles c AFN/AHU/AHH toutes annees, sont des injecteurs traditionnel.
    les injecteurs pompes se trouvent places directement en contact avec l'huile a cote de l arbre a cames et on en plus une commande electrique.
    cette huile, en faite la 505.01 ne servirait que pour ce type de moteur (AJM). tres peu de modeles voir doc RTA.
    y a eu du profi sur cette histoire on dirait !!!!
    j ai fait le test aujourd hui avec de la ELF 505.00 je vous tien au courant si mes injecteurs pompes que je n est pas :) sont toujours vivant.

6. La verité sur la norme 505.01 ???

Salut,
    Je suis relativement d'accord avec vous dans le sens ou je ne pense pas que le fait de mettre autre chose que du 505.01 (ou 506.01 pour le long life) va forcement faire peter le moteur. Evidemment, faut pas mettre n'importe quoi non-plus...
    Je ne connaissais pas la difference entre le 505.00 et 505.01 (merci Alric) et pour ma part, j'ai roule longtemps avec du 505.00 (environ 70000km...) sans avoir aucun probleme d'injecteurs. Jusqu'au jour ou j'ai pete le moteur, snif!
    Mais, je pense qu'il n'y a absolument aucun lien avec le type d'huile, il faut plutot chercher la raison dans un defaut momentané de lubrification(je dois encore le confirmer par le demontage...). En tout cas, c'est pas au niveau des injecteurs pompes que ca s'est passé mais bien dans le bas du moteur...

Ceci étant dit, si le problème de conscience se situe uniquement au niveau du prix du litre, y a quand même moyen de trouver du 505.01 a prix competitif. Par exemple, chez Comma:
    http://www.commaoil.com/

Ils proposent d'ailleurs aussi un G12, qui marche tres bien et est moins cher que chez VW.

Pour terminer, perso, je prefere faire beaucoup de vidanges de 505.00 que une seule tous les 30000 de 506.01
    Et puis aussi, je n'acheterai jamais un bidon sur lequel y a pas marqué de normes ( et dieu sait qu'il y a encore moyen d'en trouver, même dans les grandes marques)

@+
    Katrapla

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut et bienvenu!

quelques precisions puisque tu n'as pas trop l'air au courant!!!

1°ok pour des injecteurs traditionnels sur afn...

2°il y a de nouveaux moteurs depuis le ajm! tous les tdi 100/105/130 sont en injecteur pompe, il faut se reveiller :twisted:

3°tu peut toujours faire le test avec de la 505.00 puisque tu n'as pas d'injecteur pompe, ça grippera jamais! :-w

4°t'as quoi comme moteur/voiture/kms ? pense a mettre ta signature a jour!
    @+ alex

8. milegas

milegas Membre Donateur

En ce qui concerne l'injecteur pompe j'ai trouvé ca,

http://cybermecanique.free.fr/l'injecteur_pompe.htm
    (Faite un copier coller j'arrive pas a activer le lien..)

Pour ce qui est de la lubrification en effet, il est lubrifié interieurement pas le gasoil, mais exterieurement, c'est une pompe donc peut etre qu'a ce niveau la il a besoin d'une huile particuliere...j'ai entendu parler de risque de grippage..
    Perso c'est pas pour la difference de tarif que je vais acheter autre chose... :?
    ESROOD45>pense a ecrire en miniscule...les majuscules sur les forum sont considerer comme agressives..merci d'avance :D

9. La verité sur la norme 505.01 ???

Attention,les ip sont actionnes par des cames supplementaires et ont des contraintes importantes,l'huile preconisee est plus fluide pour les demarages a froid mais surtout la rupture du film d'huile est repoussee plus loin encore!
    Imaginez des petites pompes qui arrivent a une pression de +ou- 2000bar et a une vitesse 50%inferieur au vilbrequin et tout ca par l'arbre a cames!!!
    Aucune usure tolere au niveau de la commande.

10. La verité sur la norme 505.01 ???

]salut

alors si je trouve l'info sur le gel !!!(ça n'a pas été facile )

alors comme je ne suis pas ingénieur chez VW

ce que je dis c'est du pipeau ???
    bon enfin la realité c'est que -50 c'est pour la exxon (esso mobil)

apparemment la motul c'est seulement -36 ?,(enfin c'est toujours mieux que -30)
    http://www.motulcanada.ca/pdf/OEM_VW505_5W40.pdf

sinon c'est bien ça au sujet du film d'huile il y a une forte pression
    bon pour ne pas parler dans le vide
    je propose de comparer la fiche motul 5x40 "normale" avec la fiche 5x40VW 505.01

http://www.motulcanada.ca/pdf/8100_5W40.pdf
    http://www.motulcanada.ca/pdf/OEM_VW505_5W40.pdf

et tant qu'a faire la schaeffer en plus
    http://www.schaefferoil.com/datapdf/9000.pdf

qu'en pensez vous ?
    A+

11. La verité sur la norme 505.01 ???

Salut Esrood45,

Soit le bienvenu sur ce forum

:p5

Songes à remplir ta " signature " dans ton " profil ".

Pourquoi mettre telle ou telle huile pour telle ou telle motorisation ?

Tout simplement, parce que les moteurs évoluant, la technologie des lubrifiants évolue aussi.

Les ingénieurs-motoristes se doivent de suivre le " mouvement".

Il faut savoir que Volkswagen est l'un des précurseurs dans le domaine de l'environnement.

Le poids des mouvements écologistes en Allemagne étant très important.

Et jusqu'au dernières nouvelles, VW est quand mëme natif de ce pays.

De ceci intervient cela.

En fait, tout est lié.

L'image écologique est non seulement ainsi préservé, mais de plus, en avance sur d'autres, comme le rejet de monoxyde de carbone, les normes Européenne, les catalyseurs, les rejets, etc...

Et aujourd'hui, qu'une marque automobile essaye de vendre ses véhicules sans satisfaire le minimum requit équivaut à un " suicide économique ".

En cas de souci ( casse moteur), la marque automobile incriminée peut parfaitement " identifier " tel ou tel lubrifiant.

Et ainsi, dégager sa responsabilité le cas échéant.

Certes, il y a une forme de marketing.

Mais celle-ci est d'un tout autre ordre.

Supposons un instant que je doit me fournir d'un produit spécifique, à Londres, à Madrid, à Oslo ou à Varsovie...

Par un effet de standartisation, les références seront identiques et éviteront tout doute.

Maintenant, mettre dans Passy de l'huile de marque " Extralub " mixte essence et diesel à dix ?uro les cinq litres vendu en grande surface, je laisse cela aux jacky-beauf '...

@+

12. Publicité Annonceurs

13. La verité sur la norme 505.01 ???

enfin du mouvement sur cette huile mysterieuse
    ca va s eclaircir

j ai un bloc AFN de 1999 td1 110 decatalyser
    donc dans ces annees tres peu d injecteurs pompes
    ca serai utile pour d autre de savoir jusqu a quelle annee ca dure les bloc AFN et autre.
    moi je ne crains rien a mettre de l huile a deux sous
    je sais que les injecteur pompes vienne du nautique et des poid lourd
    donc la peut etre l huile doit etre speciale, mais pas pour tout le monde.
    je ne crois pas que l on est tous des tdi recent mais c toujours bon a savoir
    j ai poster pour cela
    voilou.

14. milegas

milegas Membre Donateur

Cette huile n'est pas mysterieuse, elle est faite pour lubrifier des moteurs injecteurs pompes..ses qualitées lui permettent de lubrifier d'autres types de moteurs...je vois pas ce qu'il y a des mysterieux la dedant..?

15. La verité sur la norme 505.01 ???

salut

oui je crois que le problème c'est qu'on aimerait bien savoir

ce qui ce cache exactement derriere les normes

et que l'on puisse justifier son obtention ou de son refus pour des raisons precises !!! autrement dit on veut savoir !!!!

apres recherche j'ai réussi à savoir que que certaines huiles qui obtiennent la norme ne gelent pas au dessus de -50°

bon c'est déjà ça !!!

par ailleurs en étudiant de très pres les caractéristiques des huiles

(et j'ai les catalogues complets esso-mobil et shell en français ) je peux les envoyer )

à part la température de gel je ne vois pas d'autre critère qui pourrait justifier de l'obtention ou pas de la fameuse norme !!

bien sur il s'agit toujours d'huiles d'excellente qualité

cher passat57 tu fais reference à l'extralub .......... de chez ...leclerc

je l'ai testée personnellement oui j'ai osé ----ma curiosité n'a aucune limite !!!!(sur une voiture qui a des joints de queues de soupapes disons fragiles,pas une VAG bien sur )(je pourrais te dire comment c'est assez original et crois moi le test s'est remarque ...en ville ...!!!!!!!))
    eh bien le résultat c'est que l'extralub "100% synthétique" c'est une catastrophe !!! et je sais pourquoi !!!

on finira par tout savoir !!!!
    A++

16. La verité sur la norme 505.01 ???

tous n on pas de moteur a injecteurs pompes

17. milegas

milegas Membre Donateur

C'est pour cette raison precise qu'il existe des huiles adaptées a ces autres moteurs dont tu parles...
    Une huile doit etre utilisée a l'usage pour lequel elle est prevu..donc si quelqu'un utilise une huile differente pour un moteur injecteur pompe..c'est a ses risques et perils..rien de plus..c'est ecrit sur le manuel..
    Ce raisonnement est le meme avec d'autre type de moteur et d'autre type d'huile si ils sont inadaptés.. :roll:

18. La verité sur la norme 505.01 ???

bonjour , pour ma part je suis obliger de faire ma vidange chez vw car l'huile 505.01 n'est pas disponible ailleurs (grandes surfaces et autres ). Ou le trouver ? :?

19. milegas

milegas Membre Donateur

Si ton auto n'est plus sous garantie tu est libre d'aller ou bon te semble, mais attention tous ne sont pas tres consciencieux de ce qu'ils font, pas plus que certains garages VW, l'huile VW 505.01 est dispo de plus en plus dans les centres auto, ou boutique style "feu vert", "norauto", il faut chercher un peu et tu trouvera..de plus elle est bien souvent moins cher que chez VW :)
    ps: pense a remplir ta signature ca aide pour ce genre de question.. ;)

20. La verité sur la norme 505.01 ???

Salut,

Songes a remplir ta " signature " dans ton " profil ".

Pour répondre à ta question ICI, et plus precisement LApar exemple....

Ou même LA

Des marques tels Igol, Yacco, Motul... font de la 505.01 tout comme Castrol.

Regardes simplement au dos du bidon convoité.

@+

21. La verité sur la norme 505.01 ???

salut

juste un exemple :
    l'huile Shell helix diesel plus VA (que l'on commence à trouver en centre auto et chez Midas !! ) a obtenu la norme 505.01 , mais pas la norme BMW Longlife98 , pas plus que la Mercedesbenz 229.3 (seulement la 229.1)

car c'est une huile semi synthetique "fuel economy" !!
    ses caracteristiques sont tout a fait ordinaires à part son point d'ecoulement qui lui est au dessous de toutes les autres huiles Shell : -51° !!!!

donc on ne me fera pas croire que cette huile "de base" est meilleure pour le moteur injecteur pompes que la Shell Helix Ultra 100% synthese
    qui elle obtient les dernieres normes Mercedes et BMW !!!

à part comme je le repete par des temperatures de l'ordre de -25 ° et en dessous !!!

(PS : donc la norme 505.01 ne veut pas forcement dire huile de qualité !! )

A+

22. milegas

milegas Membre Donateur

Ca veut juste dire huile bonne pour moteur VW IP...aucun utilisateur "particulier" n'est apte a juger de la qualitée de l'huile qu'il achete, on croit savoir en cherchant sur le net, dans les normes, mais les formules chimiques des huiles donnent, elles seules la veritable qualitées, j'irai meme plus loin, chaque moteur etant different la meme huile ne reagi pas pareil suivant le moteur, la puissance, le poids qu'il faut trainer etant different c'est dur de se faire une idée..., un exemple, j'avais etant plus jeune une moto, 125 dtr deux temps, un amis avait exactement la meme, j'ai toujours rouler a l'huile Motul graissage séparé recommander par mon concessionnaire, a 22000 kms j'ai cassé mon pistion, mon pote roulais a l'huile Ecauto "recyclée" il n'a jamais eu le moindre pepin...pourtant 80% du temps on etait ensemble a se tirer la bourre...je pense que c'est tres compliqué de se faire une idée concernant les huiles... donc de ce coté la, je respecte la norme pour laquelle l'huile a été pensée, apres la marque..(perso je roule a UNIL OPAL 505.01..)
    Voila mon point de vue.. :p

Partager cette page

Chargement...