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Les carburants premium

Discussion dans 'Vos Questions, Remarques, Rappels, Mésaventures, .' créé par 9800xp, 10 Mai 2006.

  1. Bonjour,

    Qq'un aurait-il une expérience sur un kilométrage significatif des carburants premium ?
    Y trouve-t-on un avantage, ou est-ce seulement rentable pour le pétrolier ?

    En diesel et essence.

    Total => Excellium
    BP => Ultimate
    Shell => V-Power

    Merci.
    @+
     
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  3. Les carburants premium

    Sans avoir testé, Auto Plus avait fait une série de tests dessus, et s'ils permettaient effectivement de baisser (parfois) la conso, parfois le bruit, le srucoût était trop important pour qu'ils soient rentables... :-(
     
  4. alric

    alric Modérateur

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    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
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    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Les carburants premium

    salut

    profitant de l'occasion -je devais gonfler les pneus hiver montés à l'AR
    je suis passé à la station Elf d'a coté
    et j'ai fait le "plein" (40 litres) avec de l'excellium
    à 1.16 le litre :twisted:
    sur la brochure ELF indique 5% de conso en moins :twisted:
    mais ceci pour un prix de 15% plus cher :-Fureur-:

    bien sur j'ai remis mon 1/2 litre de colza :twisted:
    (additif lubrifiant de pompes ,injecteurs :D)
    pas question de changer les ..bonnes ...habitudes

    alors verdict : avec l'excellium le bruit est .....excellent :D
    quelle horloge ce TDI 110
    un bruit un peu plus aigu que d'habitude , plus doux aussi ,et plus progressif :-B>
    bien que avec gasoil ordinaire sur ce moteur (avec le 1/2 colza ;)) on soit déjà tres loin du ........bruit de camion _ y compris a froid_

    donc tres bon pour le bruit
    maintenant j'attends pour le résultat de conso :?

    A+
     
  5. Re : Les carburants premium

    On attend !!

    :-M
     
  6. alric

    alric Modérateur

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    Passat
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    110
    Re : Re : Les carburants premium

    salut

    c'était la semaine dernière
    pressé d'un résultat :twisted:
    je suis repassé ce soir
    le prix a baissé à 1.13
    il n'y a pas si longtemps
    on payait beaucoup plus cher
    pour du gasoil de base
    alors pourquoi pas.........

    bon alors résultat : 5.7 litres aux 100
    soit la conso habituelle par temps froid au gasoil de base
    (ventilateurs en marche ..degivrage ...etc ....)


    mais _encore une fois _ le bruit est vraiment top !! ;) :-B>
    a part ça _ un bon indice de cétane comme celui de l'excellium_ça peut être utile pour aider a decrasser les injecteurs .......
    chacun voit ..........
    pour ma part je referai d'autres tests !!

    rien que pour le bruit !! :D :D :D :D :twisted:

    A+
     
  7. Re : Les carburants premium

    Salut alric dit moi je viens de lire que tu met un demie litre de colza pour 40 litre c'est bien sa?
    Même par des température négative tu en met?
    Car j'aimerais bien en mettre dans mon réservoir, j'attend tes conseils car vendredi je doit faire 400kms donc est il que j'en mette avant de faire mon plein
     
  8. alric

    alric Modérateur

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    110
    Re : Re : Les carburants premium

    salut
    sans risque et deja teste ici ou ailleurs
    mettre 1 ou 2 litres de colza par plein va finir
    par decrasser les injecteurs
    sinon les miens sont propres je me contente
    de 0.5 litre pour simplement lubrifier la pompe
    c'est du sérieux .........vraiment
    d'apres Bosch 0.1 % suffit pour ameliorer
    les propriétés lubrifiantes du gasoil sans soufre

    sinon le colza gele a -2
    mais pas de danger ....parce qu'il est mélangé au gasoil
    (sinon mettre de la tournesol qui gele a -16)
    (à mettre apres le gasoil sinon la pompe
    pourrait avoir du mal avec de l'huile ...pure :-C)


    l'association colza +excellium est possible : :-B>
    l'excellium pour l'attaque rapide et en douceur de la combustion
    le colza pour le graissage de pompe (et decrassage injecteurs
    en option) :twisted:

    A+
     
  9. Re : Les carburants premium

    Bonsoir,

    Pourriez-vous me dire ou trouver cette fameuse huile de colza ?

    Merci.
     
  10. Re : Les carburants premium

    Petite question alric,
    croit tu que sur un diesel à rampe commune qui a un problème de grippage d'injecteur ça peut résoudre en parti le soucis cette bonne huile que les diesel à injection mécanique aime tant.
     
  11. Re : Re : Les carburants premium

    Au supermarché du coin ...
    Chez Lidl y'en a en caisse de 15 bouteilles à 1,12 le litre
     
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  13. Re : Les carburants premium

    Hello,
    perso je roule toujours avec du total excellium, j'ai la chance d''habiter à la frontière belge, il est moins cher qu'en France et je roule à peu près 50-70km de plus avec ce type de gasoil.
    Pour ce qui est du bruit je n'ai jamais trop fais attention.
    Vous pensez qu'il serait bon d'ajouter en plus un litre de colza à chaque plein?
     
  14. Re : Les carburants premium

    Salut,
    perso je n'ai jamais vu de difference énorme :_d ,juste 15 kms de plus
    sur un plein complet.
    C'était avec ma passat TDi 130,depuis ces calculs je suis retourné
    faire le plein à ma station habituelle....
    @+,Fab.
     
  15. mika080286

    mika080286 Membre Donateur

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    Puissance:
    177
    Re : Les carburants premium

    Je vois que "THREM" a mis du colza dans son AVF comme le mien, sa change rien donc que cela soit un IP et pas une PI, je mettrait bien 1L de colza pour décrasser comme vous dites mais je voudrais savoir si aucun danger pour les IP ( au prix unitaire d'un IP préfère être sure ! )
    Sinon moi perso j'essai de mettre le plus souvent du premium rien que pour la polution , car le gasoil sulfuré des grandes surfaces.....
     
  16. alric

    alric Modérateur

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    Puissance:
    110
    Re : Re : Les carburants premium

    Salut

    En Europe la norme EN590 pour le gasoil est en vigueur :twisted:
    jusqu'à fin 2004 : moins de 350 mg/kg de soufre
    entre 2005 et 2008 : moins de 50 mg/kg ("low sulfur")
    enfin à partir de début 2009 moins de 10mg/kg (sans soufre)
    mais la derniere ligne n'est qu'une proposition :eek:

    alors au fait je n'ai pas vu de baisse de conso
    le bruit n'est qu'un poil meilleur sur ma tdi90
    qui a un peu plus d'avance à l'injection que la 110

    mais bon joli carburant orange cet excellium :-B>
    A+
     
  17. Re : Les carburants premium

    Salut à tous,
    Je mets également du colza dans mon gasoil ... grace aux précieux conseils du sorcier Alric ;) mais depuis plus d'un an.
    Avant je roulais 80% sur autoroute, maintenant presque 95% ville et toujours aucun soucis. Pas de fumée, pas de soucis au CT, en plus du colza, un bon décrassage à chaud de tant en tant, et elle ronronne de plaisir :D
    Le colza, c'est pas cher et efficace. Merci Alric :D
     
  18. Re : Les carburants premium

    Et pour l'excellium... jamais senti de différence de conso :?:
     
  19. alric

    alric Modérateur

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    06/1999
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    Puissance:
    110
    Re : Re : Les carburants premium


    ;) :-M
    alors là on est dans le cas ou tout fonctionne et personne ne sait pourquoi :-))) :-)))
    (je crois a l'acidité de l'huile vegetale mais peut être encore plus a la legere augmentation de viscosite du "melange" :?)

    bien sur j'ai cherché de la doc la dessus : rien trouvé

    au fait avec l'excellium : aucune baisse de conso sensible ni sur l'une ni sur l'autre
    le bruit ne baisse absolument pas sur la tdi 90 :eek: rien rien rien
    et sur la 110 apres une baisse reguliere (avec de plus en plus d'excellium dans le reservoir)
    voila que ça se stabilise , c'est tout juste si le bruit ne remonte pas un peu :?:

    donc pour decrasser 5 mn l'excellium ça va : OK
    mais sérieusement ç'est encore un coup "marketing" juste pour voir s'il y a une clientèle :evil:

    pour ceux qui en doutent encore
    il y a ce bouquin de 800 pages de l'institut français du petrole
    rien que ça : Guibet :"carburants et moteurs" dans Google books
    http://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&printsec=frontcover&dq=carburants+moteurs
    c'est écrit noir sur blanc dedans : carburant avec indice de cetane amélioré = baisse de bruit
    mais en aucun cas de conso
    (ps : la page reste a retrouver mais ça va se faire )


    et paf !!! :twisted:

    A+
     
  20. LAULAU

    LAULAU Vénérable

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    Re : Les carburants premium

    Salut
    moi aussi je met 1litre de colza a chaque plein et c'est le meilleur moyen pour atténuer les bruits moteur
    et je pense que ca fait du bien a ma veille pompe et mes injecteurs
    je n'ai pas eu de baisse de conso avec les carburants premium et le moteur était plus bruyant qu'avec du colza
    a+
     
  21. alric

    alric Modérateur

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    06/1999
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    AFN
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    110
    Re : Re : Les carburants premium


    Merci du retour :-M -:lov1:-
    oui je pense qu'avec la VP44 (pompe à haute pression sur le V6 TDI)
    c'est encore plus sensible :D


    ah la page sur le cétane c'est 368 .....pour le rendement
    et 370 .....courbes sur le bruit
    369 non accessible je crois

    A+
     
  22. marcel cirozz

    marcel cirozz Membre Donateur

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    02/1998
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    Re : Les carburants premium

    pareil, j'ai eu des baisses de conso de l'ordre de 0.2l/100 avec des carburants améliorés type sans souffre mais avec l'excelium rien de mieux, même pas le bruit, le prix n'est pas justifié :_d
    j'ai surtout senti une différence avec les carburants additivés sur ma r19 D, de l'ordre de 0.3l/100 (mieux), mais le prix au km est kifkif
    ces différences sont par rapport à du gazole standard dans une station service

    par contre un gazole de mauvaise qualité fait bien augmenter cette conso (de l'ordre de 0.3l/100) économiquement inintéressant, reste donc à trouver le juste milieu

    perso, je reste sur un gazole standard de station service avec parfois un additif ou un plein d'amélioré

    l'indice de cétane (capacité du carburant à s'auto enflammer) est tout de même important jusqu'à une certaine mesure
    s'il est trop bas, le gazole s'enflammera mal et ne brulera pas complètement ; baisse du rendement de combustion

    la principale différence reste surtout sur le PCI, (n'oublions pas que l'on achète de l'énergie, des joules pour faire de la chaleur) de ces carburants qui ne nous est pas communiqué bien entendu :evil: et qui peut varier pas mal (y'a un exemple dans le tableau p341 du bouquin cité par alric)

    le rendement global d'un moteur thermique dépend de plusieurs rendements, celui mécanique (frottements), celui de combustion (dépend de la qualité du système d'injection, de la qualité du gazole, de l'indice de cétane), le rendement thermique (dépend de la température extérieure pour l'admission, de l'efficacité de l'intercooler, du taux de compression)

    tout ça pour dire qu'en fait le rendement de combustion possède une valeur maximale (1 ou 100%) qui ne sera jamais dépassée, or les moulins actuels ont déjà un rendement de combustion supérieur à 90% pour ne pas dire 97% donc le gain est vite limité

    certains additifs des carburants prémium peuvent réduire les frottements dans la pompe et ainsi améliorer le rendement mécanique (la pompe à injection consomme pas mal d'énergie à elle toute seule)

    par contre, les carburants sans souffre augmentent ces frottements car ils sont moins gras, polluent moins certes mais moins bons pour la mécanique et le rendement (bien qu'ils aient souvent un additif pour compenser)

    tout dépend en fait de l'usage que l'on a de son véhicule, si on veut faire des économies, si on veut moins polluer, ou si on veut des performances :_d

    enfin, le rendement effectif du moteur diesel est de l'ordre de 35%, y'a encore pas mal à faire, il est aussi bas à cause de la quantité de chaleur gaspillée, pardon, évacuée par le radiateur et les gaz d'échappement (oups hors sujet)
     

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