1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ma Passat ne demarre plus...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par jojoluth, 2 Septembre 2005.

1. bonjour,

j'ai une passat tdi 90 de 96, 340 000 km. Elle roulait très bien, puis brusquement elle n'a plus demarré. je l'ai fait dépanner jusqu'à un garage vw où ils m' ont changé le relais 109, les 4 bougies de préchauffage et m'ont débranché la sonde de température... tout ça pour 260 ?. je suis repartit du garage en demarrant parfaitement mais sur la route, elle s'est comportée bizzarement: en alternance elle marchait bien puis plus du tout (en fumant enormement quand j'appuyais sur l'accelerateur) jusqu'a 30 km/h puis elle remarchait bien (sans fumer) puis plus du tout... etc. je suis quand même arrivé chez moi. le lendemain elle ne demarre plus à nouveau!
    le voyant de prechauffage reste longtemps (la sonde est tjr débranchée)

Voilà, j'aimerais bien avoir des avis avant d'aller encore me faire assommer par un garage vw.

merci

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

bonjour
    Le fait de débrancher la sonde de température simule pour l'ECU (boîtier de gestion du moteur) l'état froid du moteur.

Cela a pour effet d'augmenter la quantité de carburant au injecteur via le tiroir de régulation de la pompe d'injection.

La quantité de carburant passe de 3,5mg/cycle à plus de 5,5mg/cycle.
    La valeur de 5,5mg/cycle décroit très rapidement à mesure que le liquide de refroidissement chauffe.

Tu ne peux donc pas rouler avec une sonde débranchée si bien sûr j'ai bien compris ce que tu as fait.

Le problème du relais 109 ne donne pas de code d'erreur dans l'ecu, j'en ai fait l'expérience, ce relais alimente l'ECU directement et sans l'ECU le moteur ne démarre pas, l'indicateur de bougie de préchauffage ne s'allume plus et c'est la seule indication qui te permet de penser au relais 109.

Le changement de toutes les bougies de préchauffage, c'est clairement non et d'ailleurs pour le prix que le garage t'a facturé c'est trop bon marché.

Tu as aussi l'électrovanne qui coupe l'arrivée de carburant (un code d'erreur apparaît dans le module de l'ECU;
    Paul :D

Paul :eek:

4. Ma Passat ne demarre plus...

merci Paul!

sur la facture du garage vw ils ont bien changé le relais 109 (alors que mon voyant de préchauffage s'allumait), ils ont remplacé les 4 bougies et c'est eux qui ont debranché la sonde (que je n'ai pas rebranchée) en me disant que je pouvais rouler comme ça, mais qu'il faudrait remplacer la sonde, qui leur semblait défectueuse, pour pouvoir surveiller la temperature du moteur sur le tableau de bord.

où est cette electrovannes et comment je peux intervenir?

j'ai bien l'impression que le gasoil n'arrive pas au moteur...

5. Ma Passat ne demarre plus...

Pour verifier si tu as bien du gazoil, il suffoit de devisser au raccord sur 1 des injecteur. En demarrant ca doit pisser un peu de gazoil. Si ca reste sec, c'est surement l'electrovanne

6. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    L'électrovanne se trouve sur la pompe d'injection, il y a un gros conducteur électrique qui est fixé avec un boulon, si il bloque ou grippe, c'est soit une perte de puissance ou plus de carburant du tout.
    schéma d'une pompe d'injection.

L'électrovanne est représenté sous le chiffre 6

Paul :D

7. Ma Passat ne demarre plus...

Salut a tous ..
    J'ai exactement le meme probleme sur la mienne c'est une 90ch de 1994 chez ww ils m'ont diagnostiqué (avec la valise) le "N108"
    Cette piece coute la modique somme de 250Euros !!!
    A l'atelier chez ww ils m'on mis en garde car cela peut venir d'un probleme en amont!!
    Alors j'hesite a acheter cette piece si c'est pas sa 250Euro dans le vent.
    Alors si tu trouves la panne jojoluth tien moi au courant car la mienne aussi est en rade !!
    Je continu a chercher et me renseigner de mon coté.

8. arko

arko Locataire

Ma Passat ne demarre plus...

Ils t'ont mis en garde de quoi ? si tu leurs laisse ta voiture pour la réparation ils ont obligation de résultat, si il change cette piece et c'est pas ça c'est pour leur pomme non ?

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Le clapet du début d'injection N108 est représenté sur mon schéma au chiffre n°19.
    Fonctionnement inquiet du moteur, mauvais comportement au démarrage à froid et augmentation des valeurs d'émission tel seront les problèmes engendré par une défectuosité du N108.

En fait un code d'erreur sera engendré dans l'ECU tout simplement... en amont....il répare les voitures avec une boule de cristal ou avec un outillage de diagnostique.

Et demain quel sera le tour d'une autre pièce défectueuse.
    Pour le fun on pourrait ajouter le troisième injecteur avec levée de pointeau (400?), le tiroir de régulation de la pompe d'injection 1500?
    Paul :?

10. Ma Passat ne demarre plus...

merci pour vos reponses!

l'assistance vw est venu et le gars a diagnostiqué un decalage de la pompe dû à un ecrou qui s'est devissé. Il ma dit que ce n'etait pas bon du tout...Je ne comprends pas pourquoi le precedent garage ne l'avait pas vu...maintenant elle est partie en dépanneuse et je verrai la suite.

11. Ma Passat ne demarre plus...

c bizarre il faut je croit desserer + d'un ecrou pour pouvoir decaler la pompe !!!
    Affaire a suivre !!

12. Publicité Annonceurs

13. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    explication

Bonjour
    La poulie d'injection ne peut pas se désolidariser de l'axe de la pompe pour la simple raison, il y a 3 vis qui tiennent la poulie (extensible poulie de type A).
    Ils ont beaucoup d'imagination.
    Paul :cry:

14. Ma Passat ne demarre plus...

Bonjour,
    Peut être parlait il de l'écrou du pignon de vilebrequin qui à la facheuse habitude de se dévisser et d'user sa clavette (moulée avec). :?
    Ce qui reviendrait au même pour le décalage. :-?
    A+

15. Ma Passat ne demarre plus...

Je vais regarder la mienne voir si c pas tout simplement sa mon bleme.
    Je sais pas si c le cas sur la passat(je vais regarder la revue) mais sur certaine voiture la poulie de vilo est une poulie filtrante c'est a dire qu'elle est en caoutchouc au milieu cela evite beaucoup de vibration moteur surtout a l'arret de celui-ci et souvent c'est lui(le caoutchouc) qui craque avec le temps.

16. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Si la poulie de vilbrequin est du même tonneau que la Golf, il y a un key monté sur l'axe qui empêche le moindre déplacement de la poulie de vilbrequin.
    Tout ceci me paraît des plus fantaisiste.

17. Ma Passat ne demarre plus...

Bonjour,
    Qu'est ce???? :eek:
    J'ai eu le cas sur une golf 3 td, donc ça arrive.
    Pour les courroies d'accessoires seulement , il me semble...
    :roll:
    A plus tard

18. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    explication

Excuse-moi, je l'ai écrit en anglais, c'est une cale qui empêche la rotation du vilbrequin.
    On peut toujours essayer de me raconter que la distribution à bougé par le déplacement d'une poulie, c'est un dialogue pour des personnes qui n'ont aucune notion de mécanique et que l'on peut endormir facilement, c'est tout simplement scandaleux.
    exemple sur une Golf
    Poulie d'arbre à came pas de key mais monté sur un cône.
    Poullie d'injection 3 vis extensibles.
    Vilbrequin, un key et l'ensemble tenu par un écrou central.
    Seul le galet tendeur semi- automatique par un mauvais serrage peut se relâcher et provoquer un problème.
    Les problèmes d'avance à l'injection sont souvent le fait d'un montage imprécis de la courroie de distribution et d'une mauvaise mise en tension de celle-ci.
    Pourquoi as-tu eu le problème de relâchement avec une poulie sur une GolfIII?

19. Ma Passat ne demarre plus...

Bonjour Paul,
    Sur la golf 3 (qui doit ressembler aux autres):
    Le pignon de vilebrequin est maintenu par un écrou central,
    En bout du vilebrequin, il y a une rainure de clavette,
    cette clavette fait partie intégrante du pignon (elle est moulée avec donc pas faite dans un matériau adéquat),
    la vis à tendance à se désserrer, le pignon commence à bouger, et petit à petit, il fini par cisailler cette clavette. :p
    Au début, la voiture à du mal à démarrer et fume énormément, si on inciste, on casse, évidemment.
    C'est ces deux phrases qui m'inquiètent.

C'est une maladie chez les golfs td, et on est même parfois amené à changer le vilebrequin (ce qui m'est arrivé) car la rainure de clavette elle même finie par s'abimer.
    ...comprends pas :?

20. Ma Passat ne demarre plus...

pas obligé de chnager le vilo.

Justement la semaine derniere j'ai ramené une golf 3 ayant ce probleme dans une petit garage qui rectifit le vilo (sans demonter le moteur). Cout de l operation 65? (je lui avait ramené la voiture distribution demontée sur plateau) :D

21. Ma Passat ne demarre plus...

Re,
    Ils rechargent en matière sans démonter?! :eek: ou alors...
    J'aimerais bien savoir comment ils font. Si tu es au courant...
    Pour ma part, j'avais un bas moteur en stock alors je ne me suis pas posé de question.
    A+

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Un disque intermédiaire et placé en sandwich avec la poulie d'alternateur, 4vis maintient l'ensemble et un écrou central, c'est une vis auto-extensible et torqué à 120nm+1/4 .
    Pour le remplacement de la courroie de distribution, je n'ai pas touché à cette vis
    Comme j'ai monté ma courroie de distribution il y a deux années, je ne me souviens pas exactement des pièces mais en regardant de près le schéma, il y a bien une vis central et 4 vis supplémentaire.
    Je n'ai pas constaté de problème particulier avec aucune pièce.
    Peut-être une matière différente mais si la vis est torquée, je vois difficilement qu'elle puisse se dévisser et au niveau des Golf IV, à ma connsaissance pas de problème de ce type.
    Tu n'aurais pas de photo du problème par hasard?
    Paul

Partager cette page

Chargement...