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Moins de froid ...

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par Alain87, 28 Juillet 2006.

  1. Bonjour,

    Voilà il me semble y avoir un problème avec ma clim...

    Mardi, j'ai laissé ma passat chez le mécano pour faire la courroie de distribition (87000 km)...

    Au remontage, le mécano se rend compte que la clim ne fonctionne plus du tout et m'appelle pour savoir si elle fonctionnait avant :? "Ben, bien sûr qu'elle fonctionnait !"

    Il découvre alors une rupture du fil qui commande la poulie electromagnétique. Ce fil avait du être abîmé auparavant (peut-être l'isolant rongé par les vibrations du moteur) et il avait été répéré au chaterton. En avançant le bouclier pour faire la courroie, le fil a du rompre et cela n'était pas visible à cause de l'isolant rajouté.

    Bref, je récupère ma voiture et j'ai l'impression que la clim fait moins de froid...
    Bien sûr, certains petits malins vont me dire que c'est normal puisque aujourd'hui la T° exterieure a baissé de 10°C !!! :-w
    Non, je ne radote pas... Mercredi, la T° ext. était sensiblement id° que Lundi (env. 37°C) et ma T° programée était au même niveau (22°C).. et j'ai nettement l'impression que l'air pulsé est moins froid ...

    Alors de quoi cela pourrait-il bien provenir ? un autre fil (une sonde par ex.) aurait-il pu être rompu également ? et surtout comment savoir si elle qui fait réellement moins de froid et pas moi qui me fait une mauvaise idée ?

    Je n'ai pas VAG-COM et le diagnostic peut il se faire par consultation des codes climatronic (45 canaux)?.

    Merci.

    A+
     
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  3. Moins de froid ...

    salut,

    pour controler le pouvoir réfrigerant d'une clim il faut :


    controler la température en sortie d'aerateur : temperature réglée au mini, en recyclage d'air, ventilation réglé à 1/4 de sa puissance, véhicule fermé bien entendu... la température au bout d'une dizaine minute doit atteindre environ 5 à 6 °.
    ou encore mieux: controler la temperature donnée par la sonde
    d'évaporateur ( via VAG com) elle doit pouvoir descendre aux allentours
    des 2 à 3 °.
    avec une station de clim. faire controler les pressions du circuit H.P. et B.P. (Haute pression et Basse pression) la HP devant se situé entre 10 et 15 bars ( des fois un peu plus...) et surtout le plus important la BP devant etre de 2 Bars maxi.
    si la BP est supérieur à 2 Bars, la temperature d'évaporateur ne pourra pas etre optimum.
    si ceci n'est pas ok, la premiere chose est de faire controler la charge.
    (quantité de gaz dans le circuit ) .

    a+ :D
     
  4. controler la charge

    @ jossierfa: comment faire pour controler (au moins approximativement) la qté de gaz qui reste ds le circuit?
    Merci
     
  5. Moins de froid ...

    une seule solution ... la pesée avec une station de clim !

    ;)
     
  6. Moins de froid ...

    Salut,

    OK, je vais faire vérifier la charge en gaz ... ça m'inquiète d'autant plus que ça coïncide avec les travaux du garage :?

    A+
     
  7. Moins de froid ...

    salut,

    avant de faire controler ta charge, fais un controle simple: mesure la température en sortie d'aérateur, clim sur LO, ventilation à 1/4 de sa puissance en mode recyclage, véhicule clos.
    si tu as entre 5 et 7° tu ne pourras pas avoir mieux, même aprés une recharge. néanmoins si la température est trop élevée je te conseil de te tournr vers un spécialiste pour ne pas changer des piéces pour rien ...
    un exemple: un client est venu me voir pour faire controler sa clim, il venait de chez feu vert ou on lui a fait une charge. La clim ne fonctionnant pas et la pression du gazs en haute pression etant trop élevée, le "spécialiste clim feu vert " à conseillé à mon client de faire changer son déshydrateur... :eek: .
    lorsqu'il est venu me trouver , aprés m'avoir raconter ceci je lui ai demandé si son ventilo se mettait en route lors du fonctionnement de la clim. Non, m'a t il répondu. j'ai juste controlé les fusibles sur le porte fusible de la batterie, résultat : un fusible de 30A grillé, celui du ventilateur.
    je lui économisé un déshydrateur ...

    :D
     
  8. bruno.p

    bruno.p Vénérable

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    10/2015
    Kilométrage:
    11000
    Code Moteur:
    DCX
    Puissance:
    120
    Moins de froid ...

    salut c est ce qui s appelle un bon depanage le client retourne content et le mecano peut se dire je travaille bien quand meme :D
     
  9. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Moins de froid ...

    salut,
    jossierfa, tu as l'air d'etre un pro de la clim, ça serait super si tu pouvais nous faire un sujet "fonctionnement clim" en decrivant la composition (evaporateur, deshydrateur, compresseur...) d'une clim et son fonctionnement et puis des conseils de depannage, style points a verifier suivant tel ou tel defaut ;) ;)
    @+ alex
     
  10. Moins de froid ...

    salut,

    en effet c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, au vu des questions qui se posent sur le forum à ce sujet. Cela permettrait à bon nombre d'entre vous de ne pas se faire revendre des piéces ou des recharges de clim à "gogo", alors que ceci n'est pas forcément nécessaire !
    beaucoup de garages sont équipés pour la clim. , mais n'ont pas la formation requise...c'est déplorable quand on sait qu'un stage de quelques jours et quelques années de pratique permettent de résoudre la plupart des pannes du premier coup ! je dis bien "la plupart des pannes" car des fois on se gratte la tête un moment ! ;)

    je vais donc y réfléchir et essayer de trouver le temps pour faire un sujet "résolution de pannes clim."

    :D
     
  11. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Moins de froid ...

    :D :D :D ;)
    @+ alex
     
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  13. Moins de froid ...

    Bonne nouvelle. On attend tous avec impatience
     
  14. clim rechargée

    salut les gars,

    Suite aux conseils de VWseb, j'ai fait recharger ma clim.
    Elle marche bien (ça pue un peu, mais ils m'ont dit que c'etait normal au début, il ont mis un produit de traitement anti-bactérie... (arnaque marketing le coup des bactéries???))
    Le gars m'a dit avoir remis 320g sur une contenance de 700g... je trouve qu'il en a pas perdu tant que ça, quand on sait qu'elle sert souvent, et qu'elle n'avait pas étée chargée depuis l'origine! (6 ans). Ils m'ont dit qu'il faisaient la charge des qu'il manquait plus de 200gr...

    bon alors, peut on se permettre d'attendre d'avoir consommé les 700gr, ou fait-il le faire avant?

    Peut-etre que c'etait pas nécessaire de le faire, puisqu'il restait 380gr...

    Qu'en pense les pro, y compris l'ami jossierfa?
     
  15. Alex

    Alex Modérateur

    Marque:
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    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
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    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Moins de froid ...

    salut,
    il reste 380gr, ben c'est qu'il en manquait la moitié :eek: ferait tu la meme chose avec ton niveau d'huile? non! donc la clim c'est pareil...a moins que tu aime jouer... ;)
    @+ alex
     
  16. arko

    arko Locataire

    Moins de froid ...

    J'ai entendu que le gaz sert aussi de lubrifiant pour le compresseur donc faut mieux pas trop laisser
     
  17. Moins de froid ...

    salut,

    pour une question de rendement frigorifique , il est certains qu' un manque de 50 % de gaz c'est beaucoup ! de plus lors du recyclage du gaz , on recycle aussi une partie de l'huile permettant la lubrification du compresseur, c'est ca qui est trés important !
    à mon avis le fait de changer le gaz n'apporte pas grand chose en therme de rendement , sauf s'il en manque et que cela permet de remettre la quantité préconisé bien sure ! ;)
    Par contre ce qui est primordiale pour la vie du compresseur, c'est de changer une partie de cette huile qui s'est altérée avec le temps et l'utilisation !
    donc même si votre clim fonctionne bien que la charge par conséquent est suffisante , pensez quand même à cette huile, pour la perenité de votre compresseur :)
     
  18. re a reponse de jossierfa

    Salut jossier;

    J'ajoute qu'en plus, je sens bien qu'elle fait plus de froid qu'avant.
    Merci pour tes réponses.
    @+
     
  19. Moins de froid ...

    salut,

    pas etonnant s'il manquait 320 gr ;)

    a+
     

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